Telstar 26

Bonjour à tous,

Je recherche un trimaran transportable et repliable pour naviguer avec ma petite famille sur les cotes de la mer du nord et dans des eaux plus chaudes pendant les vacances.

J'ai vu un telstar 26 à vendre du coté d'Anvers. Qui connait ce bateau et pourrait me parler un peu de ses qualités et défauts ?

L'équipage
25 août 2009
25 août 2009

jamais monté à bord mais...
vu depuis le nombre d'années qu'il est vendu et qu'il evolu outre manche ça ne doit quand même pas être un mauvais bateau (le premier en 1970 je crois !).

Personnellement je lui trouve un charme fou, il me rappel mon propre bateau, un petit multi relativement habitable pour sa taille avec un bonne bouille et des performances plus qu'honorable.
Pas celles d'un multi de course bien evidement mais tout de même de quoi flatter son ego et taquiner des mono de 2-3m plus long ;-)

26 août 2009

Je lui trouve aussi belle allure
Le proto a été fait en 1971, la première série MK1 a été produite de 72 à 75 puis c'est passé au MK2 avec sa coque plus large, plus habitable mais moins performant paraît-il ?

Je n'ai pas de doute sur la solidité et le confort du bateau mais je m'interroge sur son poid et donc les performances.

Je ne cherche pas un bateau de course mais mon choix sur porte sur un tri pour naviguer un peu plus vite que la moyenne ;-)

26 août 200916 juin 2020

à priori ça peut monter
à 15kts dixit la doc d'epoque, le lien ci-dessous parle d'un MK1 enregistré à plus de 13kts, soit plus que de quoi avoir quelques sensations sur un 26 pieds.

home.earthlink.net[...]smercc/

26 août 2009

Telstar
Avec un tel bateau vous irez plutôt un peu moins vite que la moyenne avec beaucoup moins de place...
Poids réel : 1t8 pour 8m

26 août 2009

des avis différents ?
Merci Moluva pour tes liens, ça donne une petite idée du comportement du bateau.

Willi, quand tu dis moins vite que la moyenne tu veux dire moins vite que les autres tris ou tu veux parler des monocoques ?
Quelle est ton expérience de ce bateau ?

29 août 2009

Oui, c'est un fait...
Un multi qui marche convenablement supporte moins la charge qu'un mono de même longueure et est beaucoup plus sensible à la répartition de cette charge.

Un tri est généralement infinement moins habitable qu'un mono de même longueure encore que à priori le telstar 26 à l'air de ne pas s'en sortir si mal.

Un petit multi est léger, manque d'inertie et est donc trés sensible à l'etat de la mer, non pas quand elle est formée justement, ou là tout va trés bien (dans une certaine mesure bien evidement) mais justement quand elle ne l'est pas encore (gros clapot, houle hachée et courte).

Premiere saison avec mon bateau, je l'ai planté 2 fois (je ne sais pas si on peut parler d'enfournement) cet été au prés dans une houle modéré mais trés courte (bateau beaucoup beaucoup trop chargé) pas d'inquietude du tout pour la structure du bateau et l'equipage (un peu plus pour le gréement que je n'ai pas révisé), mais passer de 5kts à 0kts en 1 seconde fait un drole d'effet.

27 août 2009

le Telstar 26
il se trouve que j'étais très tenté par l'achat d'un Telstar 26 suite à un article paru dans Loisir Nautique il y a... 30 ans. J'avais pu visiter un Telstar dans les Pays-Bas. Ce bateau m'avait enthousiasmé par sa facilité de manoeuvre, son immense plate-forme, sa silhouette sympa, et malgré son habilité plus que réduite par rapport à un monocoque de taille similaire. J'avais même fait une demande de crédit à la banque pour m'acheter un Telstar. Ayant un revenu très modeste et pas de contrat à durée déterminée, le prêt m'avait été refusé et je me suis finalement contenté d'un voilier d'occasion de 6 mètres (monocoque).
A mon avis humble avis, le défaut de ce bateau est le suivant : dès qu'on le charge, la plateforme tape dans la vague et le freine considérablement. Malgré les chiffres impressionnants donnés ici ou là, je doute que par mer formée, il soit possible de les tenir.
Quant à loger une (petite) famille, la cabine et le cockpit me semblent vraiment exigus.

29 août 2009

En fait
oui,
je voulais dire mer MAL formée...

29 août 2009

J'ai visité le Telstar
J'ai visité le telstar vu sur l'annonce belge, Le bateau est dans un état correct vu son age (1974) et il a été rénové en 2007. Les finitions sont très moyennes mais l'impression générale est plutôt propre.
J'ai discuté avec le propriétaire très sympa des performances en navigation et il m'a confirmé que le bateau n'était pas très rapide (5 à 8 noeuds et possibilité 10 si les conditions sont bonnes et qu'on pousse à fond.
L'habitabilité reste assez moyenne mais bon, c'est pas un monocoque, on peut pas tout avoir.

Le bateau que j'ai visité est une réelle bonne occasion à un très bon prix. Pour ma part je continue à chercher mais sur des modèles plus performants car je trouve que c'est con d'avoir un tri avec un espace intérieur limité et continuer à se trainer sur l'Eau.

30 août 2009

quel est ton programme est budget ?
Il y a une multitude de bateaux intéressants à deux ou trois pattes.

Alex

30 août 2009

SANTAL 700

Celui la n'est plus à vendre, mais ce plan Philippe RIVIERE c'est révélé un très bon compromis.

Possible de le constrUire en amateur. Pour plus d'info s'adresser à l'architecte philippe-e-riviere.com[...]/

01 sept. 2009

Mon programme
J'envisage uniquement la croisière côtière à la journée voire 2-3 jours occasionnellement. Je voudrais que le bateau soit transportable pour naviguer un peu chez moi en mer du nord mais pouvoir aller aussi tater les eaux plus chaudes de la méditerranée sans faire le tour de l'Europe à la voile.
Je navigue en famille avec mes 3 enfants ou avec des amis ou seul également.

Je ne cherche pas le grand confort mais ma femme y est plus attachée que moi. C'est vrai qu'en mer du nord on apprécie de pouvoir se réchauffer dans le carré avec un bon café.

Je ne cherche pas les grandes sensations mais j'ai déjà eu un petit monocoque dont le rayon d'action s'est avéré très limité. L'idéal serait de naviguer à la vitesse d'un monocoque de plus grande taille

Le budget est d'environ 35000€ , jusqu'à présent je me suis intéressé à des bateaux de petit prix (10000-15000€) mais je suis ouvert à tout.

Lors de mes recherches j'avais vu celui-là :
www.leboncoin.fr[...]964.htm
transportable.free.fr[...]pip.php

J'ai cherché des infos sur le Santal 800 mais je n'ai presque rien trouvé.

01 sept. 2009

bof
pour des navs de 1-2-3 jours on embarque pas grand chose en se modérant un peu.
Là ou ça pose probléme c'est si il avait eu des envies de navs estivales de 2-3-4 semaines là evidement...

Enfin, il faut quand même s'orienter vers un multi sage aux formes porteuse et pas trop extreme, ce qui n'est pas necessairement incapatible avec amusant et marchant mieux qu'un batolent de même longueure ;-)

01 sept. 200916 juin 2020

ah bah oui,
necessairement il ne faut pas esperer battre des records quand son petit multi est chargé comme une bourrique.
Moluva (cata de 7,10m seulement) chargé à mort de fringues, jouet, bouffe, boire, essence, trucs divers et variés pour 2 adultes, 3 enfants (9,6 et 2 ans) en croisiere pendant 15 j (12 j de navigation effective) etait naturellement meconnaissable, mais absolument pas dangeureux dans son comportement.
on a enfin re-depassé les 7 kts aprés quelques jours (et surtout quelques apéros salvateurs) :-D

j'irais faire un rond dans l'eau demain "à vide" hate de retrouver mon bateau du debut de saison avec ces petites accelerations à sensation que j'avais dû oublier pendant les vacances.

31 août 2009

meme question que tangnard
c'est quoi ton programme, ton budget ?
Quel confort recherche tu ?
Quelle sensation recherche tu ?
L'un étant malheureusement inversement proportionnel ;-)

J'aime bien le concept de vidéo pour vendre son bateau. La vidéo est bien faite en plus.

01 sept. 2009

je trouve que le telstar 26
correspond bien à ton programe :-)

01 sept. 2009

avocat du diable
je vais me faire un peu l'avocat du diable
mais Multi et charge ne vont pas bien ensemble.

Si tu veux un transportable, il sera forcément de petite taille, donc supportera peu de charge en particulier ceux qui sont sur tes liens (flotteurs en V, de faible volume, bras de liaison bas sur l'eau et peu toilé) ... et avec une famille de 3 enfants j'ai un peu de mal a voir comment tu vas pouvoir faire leger question charge. Tu vas te trainer sur l'eau sans compter l'aspect sécu qui peut etre limite si la mer se fache.

Je vais etre un peu extremiste mais si c'est la croisire cotiere qui t'interreses je pense qu'il faut choisir entre :
- faire du très petit multi genre magnum 21, tricat, ... Il y a tellement peu de volume que l'on n'est pas enclin a les charger. la manutention est facile et le bateau facile a tirer derriere une voiture, sans compter le budget abordable. Evidemment c'est du camping.

  • soit voir bcp plus gros vers les 30 pieds (piana 30 par exemple). La ce n'est plus transportable mais tu peux faire de la croisiere cotiere avec un volume de bagages, qui correspond plus a une famille.

Entre, pour la croisiere tu auras tous les inconvénient sans les avantages et dans ce cas autant acheter un mono bien vivant pour le meme prix.

  • Evidemment il y a certains qui correspondent a ton programme et qui sont transportable, corsair et dragonfly mais ce n'est pas du tout le meme budget

CONFORT - VITESSE - BUDGET 3 composantes qu'on ne peut avoir que par deux, jamais les 3 à la fois et en particulier en multicoque

01 sept. 2009

charge
entre les performances plus qu'honorable de mon nouveau kl28 chargé convoyage 5 jours 3 bonhommes (au travers force 5, 11-12 nds qd même) et les toutes dernières sorties à 2 à la journée où les vitesses sont bien meilleures sans parler des accélérations/décéllerations j'ai l'impression d'avoir changer de bateau :-)

Le poids est l'ennemi des multis

Le plus simple est de prendre le poids du bateau.
Puis avoir une idée du poids de l'équipage, de la nourriture, de l'armement, ... Tant que le pourcentage reste en dessous d'une certaine valeur ca va, au dessus c'est lenteur, structure qui fatigue, pas de sécu dans le mauvais temps.

Apres ce pourcentage dépend de la forme des coques (faible pour des coques en V). Mon intuition me dit que 25% c'est déjà bcp.

Un petit multi déjà pas bien léger tournera autour de la tonnes, hors les 250 kg d'équipages, nourriture, armement, ... sont vite atteint meme pour quelques jours sur l'eau

Pour vous quel serez ce pourcentage de charge a ne pas dépasser (groso modo evidemment puisqu'il dépend de forme des flotteurs)

03 sept. 2009

Corsair 24 !
Un ami a un Corsair 24, il en est ravi. Il me semble correspondre à ton programme:
- marin et solide
- performant
- transportable (de mémoire, il a une remorque de 1300 Kg de PTAC)

Guillaume

03 sept. 2009

A propos du Telstar 26
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un Telstar 26, acheté en Angleterre, pour l'instant il est dans un champs, en rénovation, je n'ai jamais navigué avec, ce que je peux t'en dire, c'est que la construction est baclée, on en était à l'époque aux débuts du sandwich balsa en série, et là, c'est pas terrible
même chose pour ce qui est de la stratification en générale: c'est moins bien que de l'amateur, tous les flotteurs de telstar 26 prennent l'eau, tu peux trouver des renseignements sur l'association de proprio en Angleterre.
Si tu en achette un, fais attention à l'état des pattes de fixation "flotteur-coque centrale", les miennes étaient bouffées par la rouille (photo), il y en a 16 sur le bateau, soit 160 boulons inox, ç'est pas gratuit à changer, et ça prend du temps!

03 sept. 2009

A propos du Telstar 26
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un Telstar 26, acheté en Angleterre, pour l'instant il est dans un champs, en rénovation, je n'ai jamais navigué avec, ce que je peux t'en dire, c'est que la construction est baclée, on en était à l'époque aux débuts du sandwich balsa en série, et là, c'est pas terrible
même chose pour ce qui est de la stratification en générale: c'est moins bien que de l'amateur, tous les flotteurs de telstar 26 prennent l'eau, tu peux trouver des renseignements sur l'association de proprio en Angleterre.
Si tu en achette un, fais attention à l'état des pattes de fixation "flotteur-coque centrale", les miennes étaient bouffées par la rouille (photo), il y en a 16 sur le bateau, soit 160 boulons inox, ç'est pas gratuit à changer, et ça prend du temps!

03 sept. 2009

corsair 24
Oui effectivement le corsair correspond apparemment au programme. Toutefois le 24 me semble léger non, le F 27 ne serait il pas plus approprié question charge ?

le probleme avec ces bateaux c'est que comme j'avais dit plus haut on ne peut avoir confort-vitesse et faible budget et là j'ai peur que les corsair ne rentre pas dans son budget :-(

03 sept. 2009

Effectivement
Sur le Telstar que l'ai visité les floteurs étaient pleins de flotte. C'était de l'eau douce donc à priori une fuite sur le pont ou la trappe.

Le telstar est effectivement de conception ancienne et ça se voit à tous les niveaux.

Pour le F27 c'est un bateau qui me plait beaucoup et qui correspond au programme mais il y en a peu sur le marché et garde une cote assez élevée. C'est un bateau plus courant outre atlantique où on peut trouver de bonnes occases mais je n'envisage pas le convoyage vers l'Europe.

03 sept. 2009

F27
voir Lebrisac pour des commentaires avisés

14 jan. 2014

Je vend mon Telstar 26

14 jan. 2014

Pour le dire il y a les annonces, en revanche tu peux donner tes impressions sur le bateau avec l'expérience que tu en as maintenant.

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2022