Technique de l'emmagasineur versus enrouleur

Salut, désolé pour le titre pas très clair, mais je me pose la question de l'emmagasineur pour envoyer mon gennaker, super voile pour le petit temps à déhaler mon bato un peu lourd même au près...pas trop serré bien sûr.
Le prix d'un emmagasineur c'est 600€, soit quasiment le prix d'un enrouleur neuf...au kilo c'est donc pas donné
La technique du tambour d'enrouleur est très voisine de l'emmagasineur sauf qu'avec celui ci la drosse est continue donc plus courte, on peut supposer un renforcement du système à roulement/butée à bille puisqu'on n'a pas le renfort de l'étai, mais bon, ça n'est pas évident quand on en a un dans la main, ça parait vraiment mécanique minimale
Qu'en pensez vous, est ce que quelqu'un aurait, comme j'en ai envie, bricolé un tambour d'enrouleur qui même neuf ne vaut pas le prix d'un emmagasineur ?
plus encombrant mais bon, il en est déjà vendu comme emmagasineur et pas sûr qu'il soit très différent d'un tambour d'enrouleur
Pour l'émérillon, là mieux vaut je pense prendre le modèle ad'hoc
JL.C

L'équipage
23 sept. 2015
28 sept. 2015

un enrouleur a un tube en alu rigide autour du câble
et ont le déroule avec les écoutes
alors que l'emmagasineur fonctionne avec une commande en va et viens et avec un axe enroulable

28 sept. 2015

Et le genak a un guindant renforcé

29 sept. 2015

C'est aussi un business , la nouveauté!!!

29 sept. 2015

J'ai un tambour d'enrouleur comme emmagasineur de mon gennaker. Ca marche, mais le problème c'est la longueur du bout d'enroulement.

Un gennaker, c'est déja grand. En plus, malgré le guindant antitorsion, on perd quand même beaucoup de tours.

C'est pour cela que les emmagasineurs ont le bout en continu. Tu tires et tu tires jusqu'à ce que tout le tissu soit roulé. Et dans le vent, tu vas parfois rouler trés serré le tissu, et il faudra donc beaucoup de tour.

J'ai prévu un immense bout, mais je suis trop court de deux ou trois mètres si j'essaie d'enrouler le gennaker face au vent. Il faut alors que j'abatte pour pouvoir le déventer et l'enrouler sans qu'il ne se serre.

Jacques

04 oct. 2015

Salut, merci pour vos infos
J'ai récupéré un emmagasineur genre enrouleur, pour trinquette tt en alu, ce sera assez costaud et surtout moins haut qu'un tambour d'enrouleur. Je vais essayer avec un bout....assez lg
A priori vs enroulez ss tension, ça me semble aventureux et risqué, je pense qu'il est préférable de déventer pour réduire l'effort a l'enroulement, tt comme le spi même avec chaussette.
Si la bosse est tj trop courte, je verrai a bricoler le système a bout sans fin, ca ne doit pas être la mer à boire...
JL.C

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022