taxe de navigation pavillon canadien

Bonjour à tous,
c'est moi ou c'est difficile de trouver les infos concernant les taxes de navigation et autres trucs a payer?

Si vous pouvez m'aider ce serait génial

Alors voilà si on a un voilier de 45 pieds et plus avec pavillon canadien et qu'on navigue surtout dans les Antilles, est-ce qu'il y a une taxe de navigation à payer?

L'équipage
02 mai 2016
02 mai 2016

C'est où "les Antilles" pour vous (Martinique, Jamaïque, Cuba, Antigua, Sainte Lucie...)?
Tous les pays sont en droit d'imposer une taxe à la navigation.

02 mai 2016

est-ce que à partir du moment où on a un pavillon d'un pays, comme exemple canada et qu'on navigue dans les eaux de d'autres pays que le canada exemple toutes les petites Antilles, est-ce qu'il y a des taxes de navigation a payer ou c'est seulement là où tu es résident que tu dois en payer si tu navigue dans ton lieu de résidence? (pas certaine d'être claire là désolée)

02 mai 201602 mai 2016

Au Canada tu n'as rien à payer.
Ailleurs, chaque pays est libre d'imposer une taxe à ses conditions.
Par exemple, au lac Champlain les USA nous imposent une taxe (decal) pour les bateaux de plus de 30 pieds. ailleurs aux USA il faut un "cruising permit".

Pour les Antilles je ne sais pas, il y a au moins une quinzaine de pays (je n'ai pas compté, peut-être plus) , probablement que certains imposent une taxe alors que d'autres ne le font pas.
Au Bahamas il faut payer mais ce n'est pas tout-à-fait les Antilles.

02 mai 2016

finalement on voit au fur et a mesure et c'est une surprise chaque fois si je comprend bien? donc c'est quand on va se déclarer aux douanes qu'ils nous annoncent la couleur?

merci pour ton aide encore une fois ;)

03 mai 2016

Hum!
Normalement tu prépares ta navigation avant de partir, tu devrais avoir à bord tous les documents nautiques nécessaires pour ton voyage.
Les informations devraient se trouver dans les guides nautiques et bien entendu tu les auras lus et relus avant d'arriver. Dans ce cas tu sauras à quoi t'attendre et où aller pour les procédures de douane.

03 mai 2016

oki merci Tournesol et bonne journée!

03 mai 2016

"c'est quand on va se déclarer aux douanes qu'ils nous annoncent la couleur?"
absolument ! si tu as un budget très serré, il est en effet raisonnable de se renseigner auprès d'autres navigateurs tout au long de ton voyage, tu devrais aussi avoir pas mal de rsgts sur noonsite.com, il n'est pas rare de payer assez cher pour de courtes escales pas toujours nécessaires genre 100 us$ forfaitaire pour une seule nuit, les taxes peuvent etre nombreuses et dépendent de nombreux paramètres, de l'amortissement sur la durée du séjour, etc... et tu as tout à fait raison de te renseigner sur le sujet avant de te gâcher ton plaisir en faisant par exemple escale à Puerto Rico sans visa et payer une grosse amende ou escale d'une nuit aux Bahamas et payer 300 doll de taxes pour envoyer un mail à ta grand mère !!!

03 mai 2016

C'est exactement pour ça que je dis qu'il faut s'informer avant de partir comme on doit préparer sa navigation. Ce n'est pas le genre de chose qu'on devrait improviser et avoir la surprise au moment de faire les formalités.
Pietro Rico... Je me trompe peut-être mais je ne crois pas que le visa soit requis dans le cas de Joane (bateau canadien et passeport canadien).

03 mai 2016

un gros merci pour le site que tu m'as donné je pense avoir pas mal d'infos là dessus ;)

03 mai 2016

Exemples d'informations qu'on retrouve dans le Guide des Antilles, croisières et tourisme de Jacques Patuelli.
Il s'agit de l'édition de 2002, les informations ne sont pas à jour.

Martinique, les formalités sont gratuites. (vérifier si c'est le cas pour les Canadiens)

Sainte-Lucia: Taxe de navigation et droit d'entrée par bateau (selon la longueur)

Saint-Vincent: Taxe d'entrée par personne (environ 10$EC)

Grenada: Taxe de port suivant la longueur du bateau (envioron 50$EC jusqu'à 50 pieds)

Barbados: Taxe d'entrée/sortie + taxe ancrage par bateau

Dominica: Pour effectuer plusieurs mouillages dans l'île, demande du "coastal Cruising Permit", petite taxe écologique

Guadeloupe: Formalités obligatoires (non payantes) à l'entrée et à la sortie

Antigua: Taxe d'entrée et de Cruising Permit selon la longueur du bateau. Taxe d'entrée par personne. Droit d'ancrage à English et Falmouth Harbours... Pour un bateau de 40 pieds/4 équipiers/une semaine, entre 100$EC et 105$EC

Comme tu vois, c'est différent dans chaque pays.

Par ailleurs, il faut savoir que plusieurs pays impose une taxe "overtime" si tu arrives en dehors des heures d'affaire.

03 mai 2016

merci à vous deux c'est super apprécié. Encore une question si vous me le permettez. En fait on paye une taxe seulement si on veut débarquer sur l'ile, on ne paye rien si on mouille sans débarquer?

03 mai 201603 mai 2016

je crois que le mieux c'est à chaque fois de faire un courrier à l'autorité en question, et au cas où de venir avec la photocopie de la réponse officielle dans le dossier à l'entrée...
par exemple:
poser question par mail là:
immigration.gov.bb[...]ts.aspx
lire ça:
www.doyleguides.com[...]egs.htm
et ça:
voyage.gc.ca[...]barbade
pour chaque destination envisagée...

Sinon la méthode leonarde( pour les outratlantiquois: le léon: région bretonne de radins. ) : des patates, un cutter, des encres de couleurs et google image.
1) tu trouves l'image du visa requis sur ton ordi
2) tu façonnes la pomme de terre au cutter...
heu non, on doit pas avoir le droit d'expliquer ça sur un forum je crois...
:oups:
et puis faut être leonard ou ecossais pour vouloir économiser sur les taxes ET la nourriture (oui la pomme de terre sera mangée après, pas de pertes...)
:mdr: :acheval:

03 mai 2016

aux prix des patates en plus :heu: :-D

03 mai 2016

oublié de dire merci pour les conseils :oups: merci :pouce:

03 mai 201603 mai 2016

"En fait on paye une taxe seulement si on veut débarquer sur l'ile, on ne paye rien si on mouille sans débarquer?"
je te répondrai sans nuance : tu dois déclarer entrée et sortie des eaux territoriales de chaque ile/pays, certains pays te demandent même de déclarer ton entrée par VHF avant de débarquer, j'ai navigué dans quasiment toutes les iles de l'arc antillais et les pays coté caraibes, je ne suis pas spécialement respectueux des lois et taxes de ce coin de la planète mais je peux t'assurer que rester même une seule nuit au mouillage sans faire les formalités t'expose au mieux à une amende et à quelques heures au bureau douanes/émigration, au pire jusqu'a la saisie du bateau ... sauf peut-etre dans les antilles françaises, sont gentils, zont moins besoin de dollars mais gaffe quand même ...

03 mai 2016

ok merci j'y vois un peu plus clair :pouce:

04 mai 2016

Je viens de trouver ceci qui aide justement pour savoir si on a besoin d'un visa je mets le lien car ça peut servir a tous

cibtvisas.ca[...]/ (pour les Canadiens)
cibtvisas.fr[...]/ (pour les français)

et à mon avis il doit y avoir la même chose pour les autres nationalités

04 mai 2016

attention pour les français ce lien est pour entrée US en avion avec la procédure ESTA, cette procédure n'est pas valable pour entrée en bateau perso, il faut faire une demande spécifique à embassade américaine hors us avant de rentrer, les canadiens n'ont en principe pas besoin de visa pour entrer aux US par route ou avion mais il n'est pas impossible qu'ils aient besoin d'une autorisation spéciale pour entrée en bateau perso + le permis de navigation (imperatif de se renseigner avant car si entrée US y compris puerto rico et virgin sans les bons papiers = gros emmerdes; meme les us citizen us flag doivent faire entrées sorties quasi dans chaque port us !

04 mai 2016

Oh ok ça semble compliqué tout ça :lavache:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022