Taux d'humidité acceptable

je viens 'acheter un bateau coque de 14m en bois de pin, le bateau est à terre depuis 3ans, que faut-il faire ???
merci pour vos infos

L'équipage
04 août 2020
04 août 2020

Bonjour. La première chose à faire, l'arroser pour le maintenir humide.


04 août 2020

Un bateau en bois au sec depuis trois ans est un vrai problème. Il probablement devenu une passoire et peut- être même déformé. Sans compter les pbs d’étanchéité du pont et du rouf.

Ce qu’il faudrait, ce serait de le mettre à l’eau progressivement pour que le bois regonfle. Prévoir plusieurs pompes de grosse capacité. L’idéal serait que le grutier puisse garder le bateau dans les sangles et le descendre progressivement pendant 48 h, pompes en fonctionnement.

Après cela, il sera possible de faire le bilan, mais il y a des chances que la coque ne fasse plus beaucoup d’eau et qu’un seule pompe de capacité modeste suffise. Peut-être faudra-t-il ressortir le bateau de l’eau pour reprendre le calfatage localement.
Le pb des œuvres mortes pourra être vu ensuite.


04 août 2020

Vérifier si il flotte ... ce qui serait étonnant


04 août 2020

Un truc que j’ai oublié qui peut limiter les entrées d’eau lors de mise à l’eau : enduire tous les joint de suif aussi complètement que possible ; le suif créera une étanchéité provisoire, le bois en gonflant chassera le suif et les mulets du ports se régaleront.


04 août 202004 août 2020

Bonjour,
à l'époque, après une longue immobilisation à terre d'une bette, on la coulait sous la grue et on la laissait quelques jours au fond
avec tous les passe-coques ouverts. Ensuite, on la grutait lentement, l'eau se vidait, on fermait les vannes et ça flottait.
Sur un bateau de 14m, ça va être plus compliqué...


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022