Tarzan rentre à la maison!
Quelle coque, quelle ligne!!!
Yann Pajot, charpentier réputé de ma terre narbonnaise va s'occuper du bon vieux Tarzan, de 1950 qui pourrissait à Brest. Via son association de réinsertion et son savoir faire reconnue ce bel oiseau va renaître de ses cendres!!!
J'ai croisé cette splendide carène construite à Sfax en Tunisie... obligé de m'arrêter pour vous faire quelques photos!!!
L'histoire est longue mais il semble qu'il soit sauvé.
je vais me faire " tuer " mais c est bon pour du bois de chauffage ?
Tu sais où il va être installé ? en bord de Robine avant l'écluse de Mandirac, comme les précédents dont Yann Pajot s'est occupé ?
Une petite recherche me donne la réponse : Oui !
En réponse à Tikipat:
Tikipat en général je m'incline face à la sagesse des jugements imposés par la vieillesse mais la ...
Avant toi il me semble que des gens ont navigué sur des bateaux qui ont malgré tout traversé les âges et ainsi devenir des ponts entre ce qu'a été la navigation et ce qu'elle est maintenant. Si des projets comme celui ci fédèrent et soulèvent des dons c'est qu'il y a des gens qui y sont sensibles. Les traiterais tu d'idiots? C'est juste pour savoir.
Il y a comme une odeur d'autodafé dans tes propos, non???
Qu'est-ce qui m'empêcherait dès lors de croire que ta barque moderne mérite de flotter?
Plans d'origines, sans echaffauds. Dessin napolitain, construction tunisienne.
Tarzan est certes un élément du patrimoine méditerranéen, mais ce qui peut soulever une question, c’est qu’un bateau italien construit en Tunisie soit classé MH en France.
Ceci dit, j’aime bien le projet. Pourvu qu’il aboutisse !
De nombreux voiliers "anciens" sont reconstruits avec, en totalité de l'argent public.
Un bon exemple est le terre-neuvier "Marité" dont tout le monde écrit qu'il est de 1923.
Dans les voiliers classiques, dans le Sud, les exemples sont nombreux.
Un économiste de renom avait prédit il y a 20 ans que le gros des emplois en France serait des pizzaiolos et des gardiens de musée. Autrement dit un immense Disney World touristique à l’échelle du pays, classé monument historique, avec des emplois subventionnés à la clé. On y est.
Pôvre Fronçeu... :-(·le 03 déc. 2023 15:24
Entre 1996 et 2003, quand je passais mon temps à Port Leucate (qui a dit "ça souffle !" ?), je regardais souvent cet élégant bateau lentement mourrir en tirant mollement sur ses amarres pourries. Il faisait de la peine à tous ceux qui le regardaient. C'était à se demander s'il avait été un jour voilier ou péniche. Impossible à dire...
À l'époque, il se disait pis que pendre à propos de son propriétaire de l'époque, pas uniquement vis-à-vis de l'abandon du Tarzan. Sans que jamais on ne sache si c'était vérité ou affabulations.
Voilà cette coque meurtrie loin de cette région, pour une destinée bien meilleure. Elle revient de tellement loin !
Je suivrai l'avancée de ses travaux avec le plus grand plaisir !
Il est arrivé ?
Merci pour le fil !
Ce que fait Yann Pajot est un travail remarquable, je connais plusieurs bateaux passés "entre ses mains" et celles des équipes qu'il a encadrées, toujours un chouette boulot, humainement et techniquement. Le Deux Frères, qui navigue sur l'étang de Bages, la Marie Thérèse sur le canal du midi, le (qui ressemble assez au Tarzan) arrivé à Port Vendres dernièrement. Toujours des chantiers de réinsertion, toujours l'amour du Bois et des Hommes.
Je suivrai avec un vif intérêt bien sûr, l'avancé de cette reconstruction.
Pierre
* dessin du Miguel Caldentey extrait du site ici en lien : /
Bonjour,
Pour celles et ceux que ça intéresse un article du Télégramme de Brest en libre accès :
www.letelegramme.fr[...]822.php
Philippe
C'est le genre de fil qui pourrait être épinglé, une fois les septiques passés. Ça changerait de cette course effrénée à la pub pollution et autres tracas(type RTE du Rhum, transat du café et je retourne à la voile à Lorient valider mon VG). Ça pourrait aussi nous changez du désastre de l'Hermione 2.
Bateau spécialisé pour la pêche à l'éponge à ses débuts.
Qui pourrait nous raconter la façon dont ça se déroulait dans les années 50?
Il est question de chalutage mais c'est une spécialisation qu'il a pris plus tard.
Lors de son arrivée à Sète il a été très mal vue par les autres pêcheurs et a même était immobilisé par les douanes car bcp plus puissant que les bateaux locaux engendrant une concurrence déloyale soit disant.
Faut dire que les archi italiens ne l'ont pas sous toilé ni sous motorisé. A priori il était épuisant pour le personnel à bord.
Ca va donner lors de ses futures sorties en mer! Si je peux j'irais y faire mes bras!!!
Ta vie n'est pas finie Tarzan.
Question financement que paie nos impôts, ça me fait plaît si mes impôts aident pour ce genre d'aventure, plutôt que (à vs de remplir la case!)
Et les retombées existeront, entre parade, évènements etc...
Puisque l'aspect esthétique du transport à la voile a été évoqué, qu'écrire sur celle de Grain de Sail 2, pas encore mâté ci-dessous?
On est loin du dessin des clippers du 19ème siècle 😥.
Je suppose qu'aujourd'hui, quand tu regardes un bateau à l'allure et aux formes qui te ravissent, tu ne sombres pas dans la peine et le désespoir mais, au contraire, tu te laisses porter par une sorte de nostalgie du bel ouvrage d'antan jusqu'à te laisser porter par le rêve et la poésie. Il y a eu beaucoup de poèmes écrits sur la guerre et la souffrance et les chants de marins n'ont pas grand chose à leur envier. Bien sûr, quand un bateau arrivait d'un long périple, tous les marins étaient ravis et surtout soulagés de saluer leur retour alors que d'autres s'étaient évanouis à jamais avec l'horizon pour seul tombeau. Les chants de marins servaient surtout à rythmer les efforts nécessaires aux manoeuvres (hisser, virer, ramer ....), manoeuvres souvent causes de souffrances jusqu'à, parfois, des coups de fouet. Un peu comme les esclaves qui chantaient dans les champs de coton. Bien sûr et comme dans les guerres il y avait aussi quelques chants d'agrément, de joie et de soulagement d'en être revenu. Aujourd'hui, tous ces chants font partie du même folklore, de la même carte postale qu'on reprend gaiement en oubliant souvent leur origine sombre. "Usons ici le fiel de nos fâcheuses vies Horriblant de nos cris les ombres de ces bois ..... " Agrippa d'Aubigné.·le 08 déc. 2023 10:28
on ne peut pas parler de Fifty dans le cas des Grains de sel, le maoteur est très très auxiliaire et suffit à peine quand le bateau est chargé (je crois qu'ils doivent aussi mettre un zodiac à l'eau quand ils arrivent à NY). J'ai eu le plaisir de visiter le "proto" et je l'ai trouvé très sympa. J'ai été étonné de voir pas mal d'équipements "à l'ancienne" comme des E/R BLU mais pour le reste cela semblait bien pensé. Le N°2 est un prolongement de ce premier essai et n'est pas trop vilain si on le compare à quelques bateaux "révolutionnaires" que l'on peut observer aujourd'hui.
Je suis un peu plus perplexe sur l'équation économique, l'armateur du bateau est la société qui fait un chocolat qui n'est pas donné-donné mais leur plan de croissance prévoir des petites chocolateries disséminées le long des côtes pour pouvoir garder cette approche de la "supply chain"..
J'avais été voir la chocolaterie sur les quais de Morlaix à ses débuts.
J'y avais appris qu'ils étaient confrontés à un problème administratif, bien franco-francais 😡, le chocolat brut ne pouvait être débarqué que dans certains ports, juste Bordeaux pour la façade atlantique. Ce qui était pas top pour le bilan carbone. On peut espérer que la législation a évolué, dans le bon sens!
Yann Pajot participera a une conférence à Port-la Nouvelle :
CONFÉRENCE
"De la forêt à la mer"
Proposée par le Seamen's Club, animée par Yann PAJOT, charpentier de marine.
Tout public- Gratuit
Médiathèque- Mercredi 13 Décembre à 18h
Ce matin à Saint Malo.
Premier mât posé sur Grain de Sail 2.
Il y a un changement d'échelle par comparaison avec Grain de Sail.
Sacré guignol 😂
Je ne peux vous donner des news de Tarzan car je suis en Corse avec mon 1080.
Ce sera chose réglée pour les fêtes!!!
Profitez bien de cette fin d'année.