Tant qu'on est dans le questionnement : utilité du carénage à sec ???

Re-bonjour à tous
Nouvelle question existentielle :doc:

Si je brosse régulièrement les algues et autres coquillages qui parasitent ma coque ai-je besoin de caréner à sec périodiquement et de passer mes 3 couches réglementaires d'anti-fouling ?

Quels seraient d’ailleurs les risques pour un bateau - coque plastique (polyester) - de ne pas être caréné périodiquement (mis à part le surpoids )??

Ce sont peut être deux questions "bêtes" mais il falait que le les pose
:doc:
Merci donc à vous d'avance
François et Ghislaine
SKARGO'S TOUR

L'équipage
21 mai 2012
21 mai 2012

j'ai essayé de passer un deuxième été (en med), pas bon, à la fin yaplu d'antifoulig on frotte on frotte et on arrive au gelcoat ou en dessous ...

j'ai mis au sec cet hiver et j'ai entre autre passé le safran au vctar

il faut vraiment frotter doux et souvent

21 mai 2012

Dans la mesure où tu accepterais de perdre 1 à 2 noeuds avec une carène sale (même sans traîner un longue chevelure verte), tu fais ce que tu veux.

21 mai 2012

Garder une coque propre sans antifouling suppose de la nettoyer tous les 15 jours d'avril à octobre.

Cela te prend à chaque fois une bonne heure. Tu vas te geler. Il te faudra un bloc de plongée pour le faire correctement (je ne sais pas la taille de ton bateau, mais n'imagine pas faire proprement la quille d'un monocoque de 35' ou plus en apnée).

Et surtout, c'est assez souvent interdit de caréner en mouillage forain.

J'ai essayé, c'est vraiment pénible, et au final tu navigues avec une carène couverte de mousse, ce qui ne l'abimera pas, mais te coûtera un ou deux nds de vitesse.

Jacques

21 mai 2012

jacques ma caréné a été tip top, nettoyer la carène en apnée est une de mes joies ...
mais on finit par trop frotter

22 mai 2012

Pour la température de l'eau ...... je suis actuellement basé aux Antilles.
Pour le bloc de plongée, j'ai un Cata avec un tirant d'eau de 1m50
En fait j'avais plutôt peur d'endommager la coque en ne carénant pas ou en la brossant

21 mai 2012

Bonjour , c'est sûr , que caréner en apnée , peut apporter de la joie , mais le résultat est tellement provisoire , qu'on finit par rêver à d'autres moments de bonheur......comme de sentir son jouet , glisser sans effort....je parle du bateau , évidement ...

21 mai 201221 mai 2012

Nan et puis il faut dire que ça garde la forme un peu d'entraînent physique ! C'est pour ça qu'il faut le faire en apnée !...!

22 mai 2012

Vous allez pas me dire, que de brosser la caréne use le gel-coat,(sinon c'est un truc a faire un trou!!!). Perso, sans carénage et antifoulinge depuis 12/13 ans, carène pas très nikel, mais économique et sympa pour la nature et les petits poissons et crustacés qui restent encore, mais promis un de ces jours je pollue.

22 mai 2012

Brosser la carène n'use pas le gel coat (enfin, tant qu'on s'en tient à des moyens de brossage normaux).
Mais ça use certainement l'AF érodable. Un petit coup de brosse une fois tous les 2 mois environ ça va, si on le fait toutes les semaines, il ne restera plus grand chose comme AF avant la fin de la saison.

22 mai 2012

avec du vc 17 qui est très fin , on arrive au bout d'un an au au vc tar et si on insite grave au gel coat, donc frotter avec des moyens appropriés

22 mai 2012

bonsoir
VC 17?
VC Tar ?
cesquoidonc

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022