tangonner un spi asymetrique sur un first 211 ?

Bonjour
possesseur d un spi asymétrique monté sur un bout dehors, je me pose la question de le tangonner pour ameliorer ma descente au vent?

En effet mon asy ne marche bien que a 90 /120 degrés du vent des que j abat plus il commence a degonfler.
J ai tout essayé larguer du point d amure, de l écoute , j ai rajouté des barber sur les écoutes, rien à faire. On va dire qu il marche super en plein travers dans des vent de 10/15 knt mais des que j abat il degonfle , et claque assez fort quand je le regonfle en lofant!
Je sais que un asy n est pas spécialisé dans le vent arrière mais la sa plage d utilisation est hyper restreinte (90-120)? j en arrive même a border ma grande voile pour le maintenir gonflé a 120/130 !!

je me demande si en le tangonnant je n ameliorerai pas un tout petit peu ma descente au vent ?

quel est la longueur d un tangon sur un first 210, et quel est la longueur du bout dehors conseillé je trouve le mien un peu court.

p.s j ai essayé le ciseau avec mais c est intenable !

merci

L'équipage
16 août 2016
16 août 201616 juin 2020

Petite anecdote ...

Nav entre La Corogne et Baiona, tout le trajet vent dans le dos. On fait route avec 2 autres voiliers: un 30-35 pieds (un Django je crois) sous spi symétrique qui marchait bien mais logiquement un peu plus lent. Un autre bateau de 45 pieds sous asymétrique, style ULDB comme nous.

Il était intéressant de constater que son spi avait une coupe différente du nôtre, et qu'il avait beaucoup plus de difficultés à le tenir aux grands angles. Nous faisions confortablement des angles de 140-145° apparent, 155-160° réel.

16 août 2016

Salut,
Comme l'a dit Numawan, c'est surtout une question de coupe. Même si un spi sym' sera beaucoup plus perf' qu'un asy' aux grands angles à bateau equivalent.

Pour ce qui est de tangonner... tu peux toujours, mais niveau perf' ce sera moyen par rapport à un sym'.

Pour les dimensions, le tangon fait 2.60m [url=].

Bonne nav'.

16 août 2016

Salut, j'ai tangonné mon assy pour la première fois en revenant de corse au mois de mai, pour la même raison que tu évoque, descendre plus vent de cul, et ça a marché nickel, 5 heures de nav avec cette config on a fini avec 25 noeuds comme des avions, depuis je fait ça dès que nécessaire
avant, je descendais en ciseau, génois tangonné et gv avec retenue
fait tes essais,
bon vent

j'avais un spi asymétrique sur mon Etap 20, je l'utilisais plus souvent avec le tangon au vent que amuré dans la delphinière, en fait cela fait comme si tu avais 2 voiles différentes: une pour le vent arrière et une pour le largue
CROIS MOI, C'EST LA SOLUTION LE TANGON, bonne nav'

16 août 2016

Entièrement d'accord mais la raison pour laquelle les gens ont un asy en croisière est justement de ne plus vouloir s'emm....avec un tangon.
Si on garde son tangon,autant reprendre un symétrique,bien plus complet et performant qu'un asy.
L'asy est très performant sur certains bateaux de régates ou multi rapides mais pas certain qu'il le soit vraiment sur des croisières dépourvus de bouts dehors.Son seul argument est la simplicité qu'on enlève ici.

16 août 2016

Regarde la solution des Minis: le bout dehors orientable!

16 août 2016

Bonjour, naviguer dans l'axe du vent, même avec un spi classique, n'est pas la panacée.......on est à la limite de l'empannage, et s'il y a de la houle, ça roule souvent , et les équipiers changent de couleurs....
on préfère souvent naviguer à 20 ou 30° du vent arrière, plus de risque d'empanner, pas besoin de retenue de bôme, et le supplément de route est compensé par une vitesse accrue....

Avant d'installer un tangon sur ton asy , essayes ça :
Lorsque tu arrives à 120° du vent, ( que tu dis être le maxi ), choque un peu l'amure de l'asy, progressivement....tu vas voir le bord d'attaque du spi , se décaler au vent.....tu peux choquer un peu l'écoute , et abattre.......le spi va se décaler encore, et en choquant encore : l'amure, puis l'écoute , puis abattre, tu dois pouvoir descendre plus bas que 120°.......
Si ton point d'amure est fixe, et pour un 1er essai, tu peux choquer un peu la drisse de spi ,pour donner du creux au guindant, et arriver au même résultat......
Peut être qu'après ça, tu oublieras le tangon , en restant à l'arrière pour les empannages........la plage avant du 211 n'est pas des plus spacieuse !!!!!!
Merci de nous tenir au courant de tes essais....cordialement.

17 août 201617 août 2016

merci pour les infos mais j ai déjà essayé de lâcher de l amure, effectivement cela me permet de décaler au vent le spi, de gagner un petit peu, mais le spi se retrouve dans une configuration instable et dévente très très facilement.

Et aprés pour le regonfler je suis obligé de lofer franchement sinon il gonfle pas , et lorsqu'il se regonfle d un coup sec cela claque énormément sur le gréement!
j ai même installé un barber sur l ecoute de spi, et le fait de reprendre du barber pour tendre la chute et creuser le spi ne change rien.

la longueur du bout dehors est elle importante pour la tenue au vent arriere ? je trouve le mien très court , il doit dépasser de 90cm du point d etrave . Avec cette longueur mon guidant de spi est bien tendu, et j arrive sans trop de mal à empanner c est déjà bien !

merci

16 août 2016

d'accord jerom-826 mais quand tu as déja un asymétrique à bord, en attendant d'acheter un symétrique en plus, tu peux avoir les 2 usages selon que tu tangone ou pas selon les allures dont tu as besoin
@pitalugue, oui en jouant un peu sur les réglages, il devrait pouvoir aller un peu plus loin que 120° mais selon comment est coupée la voile pas plus de 130, 135° alors que s'il tangone, il passe à 165, 170°...
donne nous ton retour d'avis quand tu auras essayer

17 août 2016

Bonjour

pour tangonner un asymétrique faut il une balancine et un hale bas sur le tangon, ou peut on simplifier ? j ai pas de balancine sur mon bateau.
@+

16 août 2016

Bonsoir
Après quelques essais, j'étais arrivé à la conclusion que sur ce type de bateaux, la bonne combinaison est un gennaker (de en avant du travers par petit temps jusqu'à 110/120° apparents) plus un symétrique (en arrière du travers). Le symétrique s'envoie facilement à deux, compte tenu de sa taille réduite.
L'asymétrique a une plage d'utilisation trop restreinte à mon sens.

17 août 2016

salut
je navigue les 3/4 du temps seul, si il faut etre absolument deux pour utiliser un symetrique ce n est pas pour moi!

17 août 2016

@Kergoat29« pour tangonner un asymétrique faut il une balancine et un hale bas sur le tangon, ou peut on simplifier ? j ai pas de balancine sur mon bateau. »
Oui c’est nécessaire pour pouvoir utiliser et exploiter un spi symétrique convenablement, mais aussi pour un spi asymétrique dès lors que tu le tangonne comme un symétrique (excellente configuration pour descendre au-delà de la plage d’utilisation d’un spi asymétrique).
Mais c’est aussi nécessaire si tu veux tangonner ton génois dans de bonnes conditions.
@Kergoat29« je navigue les 3/4 du temps seul, si il faut etre absolument deux pour utiliser un symetrique ce n est pas pour moi! »
Heureusement non, surtout sur un bateau comme le tien avec une surface de spi qui n’est quand même pas monstrueuse !

17 août 2016

Il existe 2 types de spi asymétriques le runner et le reacher.
Le runner est fait pour descendre jusqu'a environ 160 ° et le reacher pour faire du côtier utilisable entre 80 et 120 °
Le tiens à l'air d'être un reacher, c'est à dire une spi pas trés épaulé. Personnellemen,t avec ce spi je te conseillerai d'enlever tes barbeurs pour pouvoir descendre car souvent le poids des barbeurs empêche le spi de basculer et donc de descendre jusqu'à environ 130/140 °.
Si c'est un reacher tu auras de mal quand même à descendre au dela de 130 °. La longueur du bout dehors a aussi son importance, 90 cm ce n'est pas beaucoup. Avec un asymétrique plus le vent est faible et plus on a du mal à descendre. A l'extrême sur un long bord par petit temps tu peux descendre la GV qui masque le spi.

17 août 2016

salut
effectivement mon spi marche bien de 80 à 120 ! c est quoi l avantage d un reacher ? on peut remonter plus au vent ? Effectivement pour ma grande voile en la bordant a max j arrive a gagner un petit peu! la prochaine fois j essaye en l affalant.

merci

17 août 2016

@Kergoat29
"je navigue les 3/4 du temps seul, si il faut etre absolument deux pour utiliser un symetrique ce n est pas pour moi!"
Quelques remarques:
- dès lors qu'on tangonne, que ce soit un symétrique ou un asymétrique, la configuration et le problèmes sont les mêmes
- la seule difficulté à mon sens sur les petits bateaux provient de la houle éventuelle, à laquelle ils sont sensibles, et qui rend les manoeuvres sur la plage avant moins évidentes, et le bateau moins stable sur sa trajectoire
- du coup, si tu es souvent en solo, la solution est un pilote - que tu as peut être déjà. Qui permet de quitter la barre un moment, que ce soit pour le spi ou pour autre chose (navigation,...). Et avec un pilote, le spi devient assez facile, surtout pour ces surfaces modestes (moins de 50m2).

17 août 2016

perso j'ai une drisse de trinquette que j'utilise comme balancine de tangon et la bosse du point d'amure me sert de hale bas de tangon avec une poulie de renvoie sur le pont
c'est sur que si tu n'as pas une drisse en rabe il va falloir gréer une balancine...

17 août 2016

L'avantage du reacher c'est que l'on peut tenir le spi a 60/70 degrés apparent du vent et donc aller plus vite que la vitesse du vent. Le reacher est intéressant sur un long bord côtier, il permet d'aller plus vite qu'avec un génois classique.
Tangonner un spi asymetrique nécessite d'avoir un tangon assez long car la bordure du spi asymetrique est beaucoup plus grande que sur un symétrique.
Sur mon bateau je n'utilise que des spi asymétriques, celui bien épaulé me permet de descendre jusqu'a 160 ° du vent à la condition qu'il y ait au moins 9 NDS de vent, au dessous je suis obligé de faire des empannages successifs.

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2022