tangonnage du genoa sur un ketch

Bonjour,

j'ai un ketch avec un super genois de 160% et un autre que je peux envoyer endraillé ou à bordure libre.

apparemment, si je place un tangon assez bas pour attrapper le point d'écoute de ces voiles au portant, celui-ci sera gèné par les bas haubans et se retrouvera bien trop en avant.

On a essayé de tangonner avec la bôme d'artimont, mais on a plus de guide correct pour l'écoute et cette bôme ne fait que 3,5m et ne déborde pas bien (galhaubans d'artimont avec barres de flèche poussantes)

J'envisage donc l'alternative de placer un long tangon (5m) en pied d'artimont qui ne servirait qu'au tangonnage de gémois (et en port à l'ammarrage des annexes)

cela vous semble-t-il jouable / a-til déja été fait

merci d'avance

L'équipage
19 juil. 2005
19 juil. 2005

Il est bien connu
que les tangons pour spi ne sont pas assez longs pour déborder les génois à fort recouvrement au portant.

Dans ton cas, je suppose que tu as une paire de bas-haubans avants ce qui ne permet pas de brasser carré le tangon.

Donc, si tu penses qu'un tangon de 5m sur l'arrière (artimon) résoudra ton problème, pourquoi pas, mais il va te falloir aussi hale haut et hale-bas, + hale devant et peut-être bien hale-derrière car l'écoute a une facheuse tendance à glisser en bout de tangon avec l'inévitable roulis au portant. A cause de ce roulis, il te faudra sans doute "lever" un peu l'extrémité extérieure pour qu'elle ne fasse pas trempette.

Perso, n'ayant qu'un sloop, je déborde le gégêne en boutde bôme GV ferlée, mais il me faut un hale-devant pour éviter qu'elle ne revienne à l'intérieur. La balancine fait office de hale-haut, l'écoute de GV de hale-arrière, le hale-bas de GV joue son rôle normal. Il faut dire que ma bôme est un peu plus longue que nécessaire pour la GV

très pertinent ça
faudrait que je teste, mais ça ne m'aidera qu'avec trinquettes jumelles. Pas quand je veux mettre GV et genois en ciseau.

la bôme fait 3,60m pour 14m de mât.

combien font les tiens?

19 juil. 2005

Ah évidemment,
3.6m c'est un peu short, la mienne fait 1 m de plus pour un mat à peine plus court.

Mais puisque tu as un gégêne en double, c'est mieux que les trinquettes jumelles jusqu'à 4/5. Perso ma GV ne monte plus que pour faire du près serré depuis des années. Jusqu'à 3 j'utilise le spi seul avec chaussette et à partir de 5 gégêne sur bôme + inter sur tangon, mais il est vrai que j'ai un faux étai et pas une paire de bas haubans avant. çà pose d'autre problèmes. Y'a jamais que des avantages !!!

Phare du monde

  • 4.5 (72)

2022