Talonnage Mer Ionienne

Hier j’ai talonné sur un amas de cailloux dans une baie au nord est d’ithaque avec un Hanse 418 de location. Nous étions à la recherche d’un mouillage après avoir renoncé à faire escale à Fiskardo où le gasoil que nous espérions trouver ne pouvait être livré. J’avais donc décidé de reprendre notre navigation vers Vathy et de trouver une crique en chemin pour passer la nuit.

Je considère que je navigue solo même si c’est avec ma femme et ses filles qui m’aident pour les manoeuvres.
Il devait être 17:30, j’étais au moteur, à 3-4 noeuds, soleil de face et clapot. Je n’ai pas vu les cailloux et sur le chart plotter du cockpit, j’étais au nord des cailloux, pas assez loin mais au nord.

Quelques secondes avant de taper, j’ai eu l’intuition d’allumer mon iPad et vu sur Navionics que j’étais en plein sur les cailloux.

Les images montrent la carte c-Map du bord, la même carte de Navionics et une superposition des 2.
Pour moi il y a plusieurs facteurs a cet incident (comme toujours) :

  • clairemnt je suis passé trop pres des cailloux, j'aurais du arrondir plus la zone, considérant que le GPS a une marge d’erreur et que les cartes aussi.
  • mon iPad était déchargé et je ne l’allumais donc que par intermittence. S’il avait été allumé j’aurais évité la zone.
  • chercher un mouillage dans les criques successives est une mauvaise pratique. Normalement on sait d’où on part et ou on arrive et on prépare son plan. Je devais aller à Fiskardo pour faire le plein de gasoil et n’en trouvant pas la bas, j’ai décidé de poursuivre vers Vathy sans plan précis. Comme les mouillages sont blindés, mon plan était de faire les criques unes à une jusqu’à trouver un mouillage pour la nuit.
  • fin de journée, pas mal de navigation, le stress de manquer de gasoil (la jauge du bord ne fonctionne pas donc je suis à l’estime), ces éléments ont contribué à une précipitation fatale.
  • le vent qui monte systématiquement à 20-25 noeuds des qu’on approche les côtes, le soleil bas en face, le clapot, n’ont pas aidé.

Voilà j’ai contrôlé les boulons de quille, la gâte du moteur, tout ça est sec. Les portes ferment, pas de déplacement suspect de meubles, pas de signes de dommages. Ça semble costaud. J’ai un plongeur qui vient ce matin inspecter la coque. Le loueur est au courant (pas eu besoin de leur dire).

Ça fait mal, je dois dire. J’ai eu de la chance. Je suis plutôt humble dans ma façon de naviguer, essayant toujours d’anticiper, de prévoir le pire et de rester prudent. Quand je vois des bateaux explorer des zones de mouillage farcies de cailloux à 6 noeuds ça me révulse. Je ne pensais pas que ça m’arriverait et ça fiche un coup au moral, mais bon y’a pas mort d’homme, tout va bien. Y’a évidemment bien pire que ça.
Je ne cherche pas d’excuses; je suis responsable. J’ai simplement besoin d’en parler, et avec des gens qui naviguent, et accessoirement de livrer un témoignage qui pourra servir à quelqu’un d’autre.
Bonne journée
Etienne

L'équipage
5j

Bonjour Etienne.
Bravo pour ta démarche et pour la piqûre de rappel toujours très bienvenue.
Il y a quelques jours j'ai découvert que c'était arrivé aussi à un vieil ami très expérimenté (qui avait eu jusque là une certaine discrétion sur le sujet) exactement dans les mêmes circonstances (la crique suivante en fin de journée en Grèce au moteur).
Ce n'est pas rare et cela peut nous arriver à tous meme lorsqu'on pense être rigoureux.


Pexcha:🙏·le 04 août 06:16

J’aime beaucoup ta façon de raconter les choses, comme elles sont.
C’est une analyse lucide, nous faisons tous des fautes, les surhommes n’existent pas.
Il faut être humble, ça peut arriver à tout le monde.
Je te souhaite bonne chance, mais content d’apprendre que finalement il ne sait pas passé grand chose à première vue, chose que le plongeur confirmera, je l’espère pour toi.


Pexcha:🙏·le 04 août 06:28

Bonjour

Cela arrive à tout le monde en espérant que la suite ne soit pas impactée car il n’y a rien de grave au final.

Avec mon épouse on a appris à naviguer sur la Gironde. On avait 15 ans. 20 ans après presque on, enfin j’ai réussi à talonner sur le banc de saint Georges alors qu’on y passait littéralement toutes les semaines 🙂

Bonne fin de séjour et profitez bien.


Pexcha:Merci. ·le 04 août 08:02

Le plongeur est passé. Il n’a pas constaté de dégradation autre qu’un impact sur la face avant tribord de la quille. Pas de déformation de la coque.
Ce n’est pas une garantie absolue et j’ai proposé au loueur de réaliser une expertise plus poussée s’il le considère utile. Le loueur a toutes les informations.
J’attends leurs instructions.
Pour ma part je surveille les fonds et je reste vigilant. Il y a plein de bateau qui naviguent qui ont talonné par le passé. Je me laisse la journée pour réfléchir à la suite.
Merci à tous pour vos messages et bonne navigation.


Content pour toi, c’est une bonne nouvelle. Les vacances peuvent continuer en toute tranquillité.
Pour information simplement par curiosité car le suis proprio d’un Hanse 415, pratiquement le même bateau.
A quelle vitesse as tu percuté les cailloux ?


Pexcha:Je dirai entre 3 et 4 nds. Difficile de l’estimer parce que j’étais en approche, cherchant un endroit pour mouiller, avec 20-25 nds de vent de face et l’impact n’a pas été très fort (je n’ai pas été projeté vers l’avant). Le plongeur pense que le bateau a ripé sur le rocher, absorbant une partie de l’énergie, avant de stopper sur un deuxième. Il ne s’agissait pas d’un rocher mais vraiment un tas de pierres de la taille/forme d’une pierre de taille, ou d’un bib. ·le 04 août 08:38
nigrisnivert:Vu l'état de la quille et l'étendue de la rouille, le bateau a sûrement subi des locataires moins scrupuleux que Pexcha, dont je salue la grande qualité du témoignage. Parfaite analyse, les marins sérieux s'y reconnaîtront. ·le 04 août 08:42
Mengam:Au vu des dégats sur la quille qui ne semblent pas datés de quelques heures il serait intéressant de plonger sous la coque lors de de la mise à disposition du bateau (en Grèce la temperature de l'eau ne posant as de problèmes)afin de faire un état des lieux ave le loueur·le 04 août 10:00
Pexcha:Le loueur le fait. A chaque restitution. Je n’ai pas vu la vidéo mais je l’ai vu faire en Croatie, et Grece, et aussi en Martinique l’an dernier. ·le 04 août 10:18
Mengam:Je pense que le client lui même devrait plonger sous le bateau pour vérifier l’état de la quille lors de la mise à disposition du bateau pour vérifier les dires du loueur bien entendu quand la température de l’eau le permet ·le 04 août 19:13

Merci beaucoup pour ton témoignage précis et encore une fois, plein d’humilité.
On ne peut rien en déduire de sérieux et chaque cas est différent.
Bon n’e continuation.


j'ai aussi tappé un caillou en cherchant un endroit de mouillage, plutôt une couchette, à 3 noeuds. Caillou indiqué sur navionics, j'étais un peu en saturation cognitive car j'évitais un autre bateau, on avait encore la GV haute. Faut pas en faire trop de noeuds dans la tête, la règle est d'aller lentement dans ces endroits.


Ce qui est dommage c'est qu'on se soit lentement habitué à naviguer sur de telles daubes qu'on doivent se poser des questions concernant une touchette qui visiblement n'a pas été violente. Des fins profils de lest boulonés et à angle droit par rapport à la coque c'est la recette pour un désastre et oblige les bateaux à rester sur les auto routes, les petites routes secondaries de champagne leur étant déconseillées. Façon de naviguer qui me semble ennuyeuse mais que je constaté tous les jours que je navigue.


Pexcha:Pour ma retraite, je vise un dériveur intégral en alu avec dérive sabre.·le 04 août 10:17
Imarra:Il vaut mieux une dérive pivotante si on talonne 😀·le 04 août 10:44
Pexcha:Oui c’est ce que je voulais dire !·le 04 août 12:08
outremer:Dériveur Intégral à dérive sable: TOUT le lest est dans la coque ET le puit de dérive est HYPER solide ET la dérive est fabriquée pour faire FUSIBLE et donc se rompre pour justement épargner le puit.Dériveur Intégral à dérive rentrante: Tout le lest est dans la coque et la dérive parfois un peu lestée en bas est prévue pour s'éffacer en pivotant vers l'arrière, le puit et l'axe de dérive étant TRES solides.Quillard à quille relevable: Le plus +++ MAUVAIS ++++ cas car le lest principal est en bout de quille ce qui dans TOUS les cas expose à des dégats considérables à la partie molbile de la quille ET au puit partie haute de la quille.A noter que le délirant voilier BAISIAN avec son monstrueux mat de 75m de haut a coulé parce que sa quille relevable était relevée à 4m et donc que le bateau pouvait chavirer passer 60° alors qu'il était simplement couché avec quille sortie à 10m !!!!!!!·le 04 août 15:08

Quand les bateaux bougent un petit peu, il y a ceux qui ont talonné et ceux qui n'ont pas encore talonné. Après, touchette sur la vase ou cogner à 10 noeuds sur des rochers ça ne produit pas les mêmes conséquences, mais bon :)


Emge1:C’est évident !·le 04 août 10:08
Pierre3:Tout à fait. +1·le 04 août 14:39

Merci pour ton témoignage. Courage. Leçon d'humilité pour tous...


L’habitude c’est aussi un défaut, toujours le même chenal, l’écluse… etc et un jour tu te retrouve planté dans la vase, tout ça sont des rappelles, que même pour une petite distance, il faut tout prévoir, surtout et même le coef de marré, aucune excuses pour ça et pourtant nous avons fini bloqué, heureusement à la montante.


Bonjour,
Au vu de l’état de la quille, ce n’est pas la première fois...
De plus, le choc que tu montres sur la photo ne semble pas dater de quelques heures, la rouille étant déjà installée.
Bonne continuation,
Patrice


Merci pour ce témoignage, c'est toujours instructif. Bravo pour l'honneteté et le professionalisme vis à vis du loueur. Bonne fin de vacances à toi.


4j

proverbe breton ( à l'époque) : quand Tabarly est sur l'eau les crabes portent des casques ...


Le RASE cailloux est une activité à HAUT RISQUE pour tous les bateaux MAIS SURTOUT pour les quillards. Pour pratiquer cette discipline en limitant les frais il faut un dériveur intégral à dérive relevable et relevée avec une sole de fond très robuste et un gouvernail si possible NON suspendu ou un catamaran. Les quillards modernes avec quille profonde ne sont pas faits pour ce sport. (perso j'ai un DI acier qui m'évite de trop me prendre la tête et au besoin d'échouer mais il m'est arrivé de m'étonner d'être passé sans encombre dans des endroits où personne de sensé ne se serait aventuré !!! Par contre j'ai vécu un talonnage sur quille profonde au départ du mouillage le bateau reculant par perte de propulsion complète au moteur par désaccouplement du tourteau d'hélice: c'était très impressionnant d'entendre la quille cogner fort sur un petit rocher. TOUT le bateau vibrait. Heureusement le génois a été déroulé en catastrophe et avait tiré le bateau vers le large.

En sortie d'Ajaccio toujours en quillard serrant la côte mais avec une marge de sécurité j'ai assisté au crash sur les rochers d'une belle vedette lancée à bonne vitesse ayant décidé de me doubler entre la côte et moi. C'était comme dans un film d'action.... incroyable.


Pas d'accord avec Outremer. Je passe ma ville à raser les cailloux avec mon quillard, du côté des anglo-normandes avant, u côté des archipels de cailloux finlandais au moment ou j'écris ce texte. Si à un endroit on a un doute je roule le foc et passe à 3 noeuds. Raser les cailloux c'est un peu comme rouler vite, on a adrénaline qui pompe et on est hyper concentré. Aussi, je n'ai pas un bateau fragile.


On se plante quand on essaye de faire plusieurs choses en même temps, comme chercher un mouillage ce qui implique des maneuvres, de la communication...mais quand on est 100% à son affaire de raser des cailloux et en plus à vitesse réduite, le risque est vraiment faible et sans grandes conséquences.
Les plantages c'est en générale la conséquence de saturation cognitive ou de distractions.


libenter:Par les temps qui courrent il y a une trop grande confiance dans les aides à la navigation également.Pexcha le dit : clairement je suis passé trop pres des cailloux, j'aurais du arrondir plus la zone, considérant que le GPS a une marge d’erreur et que les cartes aussi.Nombreux sont ceux qui regardent plus l'écran que la mer actuellement.·le 04 août 16:17
MALWINE:Belle leçon mais attention quand même ·le 04 août 16:17
tiktak:Oui les erreurs sont souvent le fruit d’une mauvaise conscience de la situation et cela arrive tres facilement quand on ne focalise pas sur le danger principal.·le 04 août 19:29

Ma trace de ces deux dernières heures...


Merci pour ce témoignage.
Tu n’es pas le premier à talonner dans ce coin en Grèce où les cailloux ne sont pas toujours là où on les attend.
Heureusement tu a pû en sortir sans l’aide des GC grecs car là ton séjour aurait été vraiment gâché.
Il y a 4 ans un collègue s’est échoué et il est resté bloqué à Corfou plus d’une semaine par les GC pour une histoire de paiement du remorquage par l’assurance.

Il y a trois sortes de marins, ceux qui n’ont jamais talonné, ceux qui ont talonné et les menteurs 😁


Merci pour le témoignage.

C’est interessant pour tout le monde car nous sommes tous susceptibles ne commettre une erreur comme celle que tu décris.


J ai aussi talonné... j'utilise Orca en mer baltique....sur l'application j avais 3m mais en fait que 1.5 heureusement du sable et je suis en Di...mais Orca je ne conseille pas ....pas mal de soucis de carte j ai du prendre des cartes NVchart en plus


phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (167)

phare des Baleines, ile de ré

2022