talonnage en First QR

Je voulais savoir quelle était la tolérance aux chocs du système de quille relevable des first 25 et 25S.
Quelqu'un a-t-il déjà talonné ? Ça pète à partir de quand et qu'est ce qui casse ?
Merci

L'équipage
29 oct. 2013
29 oct. 2013

un bateau qui talonne ces mise au sec et expert car y a forcement des dégâts ces pas prévue pour

29 oct. 2013

en fait la bonne question aurait été : quelle pièce casse en premier .... je ne connais pas assez ces bateaux pour te répondre mais je sais que le systeme de visse sans fin doit avoir une maintenance suivie pour ne pas poser de problemes

La quille de ces navires est pendulaire.
En cas de talonnage, la quille pivote et remonte vers la coque sans aucun dommage.

C'est excessivement pratique puisque cette remontée sert d'alerte lorsque les fonds sont trop faibles sans pour autant rester coincé : il suffit de remonter la quille et le bateau repart.

D'origine, pour éviter une retombée violente de la quille en cas de retournement, le dispositif de remontée est équipé d'un pontet fusible qui est réputé être en mesure de soutenir le poids de la quille tout en étant suffisamment fusible pour casser lors d'un talonnage.

En pratique, je n'ai jamais pu observer ce dispositif puisqu'il était absent sur tous les bateaux sur lequel je l'ai cherché.

Le dispositif de vis sans fin comme le guidage latéral de la quille méritent une attention toute particulière.

29 oct. 2013

pour avoir vécu cette situation nemo1 sur sa conclusion est exacte cela n est pas gravissime eu égard au système de quille pendulaire à la différence des quillards .

un contrôle sur de dispositif de vis s impose.
pour info le skipper avait littéralement percuté un bloc de béton au portsmouth pas de dégâts terrible une réparation du guide de la vis

29 oct. 201329 oct. 2013

J'ai déjà gratouillé le fond avec mon Class 8 (notemment à Littlehampton), pas de soucis, cela remonte tout seul... bon il ne faut pas faire cela à plein pot non plus. Il me semble que le "nouveau mécanisme" (avec une tête type manivelle de winch) est plus permissif que l'ancien (avec tête carrée)

B.

29 oct. 2013

Sur les First, il y a des systèmes avec ou sans blocage de la vis sans fin dans le carré (le blocage permettant d'éviter les mouvements longitudinaux de la quille dans une mer formée).
S'il s'agit d'un système sans blocage de la vis, rien ne casse car la vis remonte tranquillement dans le carré !
Avec système de blocage, en cas de talonnage la pièce de retenue va sauter pour laisser la vis remonter, ce qui n'occasionne que des dégâts minimes.
Bien sûr je parle de talonnage légers...

29 oct. 2013

Avec ses systèmes de remontée/descente à vis, c'est toute la partie haute du système de vis sans fin qui saute dans le haut de puits de quille.
Je me souviens en avoir vu un qui avait perforé toute la partie haute du puits, là ou ressort la vis sans fin. Restratifable sans gros problèmes. Cela occasionne toujours moins de dégats que des varangues qui pètes (quillard/biquilles)
Oliv

29 oct. 2013

Il devait s'agir d'un talonnage particulièrement violent, car le système est conçu pour encaisser des petits talonnages sans gros dégâts et sans strat à refaire...

29 oct. 2013

Merci pour ces retours. L'idée de pouvoir toucher légèrement sans exploser le dispositif me rassure. Je suis sur l'achat d'un 25S et mes bateaux précédent avaient des relevages de dérives classiques, avec un bout. De savoir, si je comprend bien, qu'avec le système à vis, la dérive peut quand même se relever me rassure...

29 oct. 2013

Bien sûr que si, tu peux exploser le dispositif!
Mais ce n'est pas la structure du bateau. Toute la différence est là!
Tu pourras rentrer au port et même continuer à naviguer le temps de faire les réparations.
Mais tu ne pourra certainement plus remonter ta quille tant que ce n'est pas réparé et la réparation se fera au sec.

29 oct. 2013

En touchant légèrement tu ne fera jamais exploser le dispositif !
Et tu pourras donc toujours remonter la quille !

29 oct. 2013

Il faut bien lire:
.
Bien sûr que si, TU PEUX exploser le dispositif!
.
Cela dépends de ta vitesse fond (vitesse bateau + courant)
Oliv

29 oct. 2013

Je pense qu'Oliv44 parle du cas ou le blocage est activé tandis qu'eloeag parle du cas ou le système de vérouillage n'est pas enclenché. C'est ça ?

Si le blocage est enclenché, il se détruit.
Sa destruction est rigoureusement sans aucun effet ni sur le puits de quille ni sur le mécanisme.

Si le blocage n'est plus présent, un talonnage fera ressortir tout le dispositif dans le carré, ce qui est rigoureusement sans aucun effet ni sur le puits de quille ni sur le mécanisme.

29 oct. 2013

Donc, si je comprend bien le dispositif de blocage est surtout destiné à caler la dérive dans une mer agitée. En rase cailloux tranquille on peut le désactiver.

Non.
Il ne s'agit pas d'une dérive mais d'une quille (700 kg sur un F25 par exemple) et ça change tout.

La quille ne bouge jamais en longitudinal quelque soit la mer du fait de sa masse, le blocage (une ch'tite tôlette pliée en acier à ferrer les ânes) est incapable de retenir quoique ce soit, d'autant qu'elle n'est pas en appui contre la noix et sa butée à billes.

Aucune sinon, la "sécurité" illusoire de tenter d'interdire la retombée violente des 700 kg de quille sur la coque en cas de chavirage.

Ta quille est trop descendue.
Installe une précontrainte en remontant de 5 tours, tu verras, ça change la vie...

Ta quille est trop descendue.
Installe une précontrainte en remontant de 5 tours, tu verras, ça change la vie...

Ta quille est trop descendue.
Installe une précontrainte en remontant de 5 tours, tu verras, ça change la vie...

29 oct. 2013

Alors, au final, elle a quelle utilité réelle ?

29 oct. 2013

Je peux affirmer d'expérience que la quille bouge en longitudinal par grosse mer s'il n'y a pas de dispositif de maintien. On peut voir le mécanisme se déplacer de plusieurs cm au dessus de la table du carré.

29 oct. 2013

Je parle effectivement avec le système de blocage en place. Il est sensé faire "fusible", sauf que j'en ai vu un en chantier dont le "fusible" avait tellement tenu que toute la partie autour de l'axe/vis sans fin avait explosé tout le puits autour.
Oliv

29 oct. 2013

Oup's ...

29 oct. 2013

Je précise que c'est en Manche (a Paimpol) là ou un courant qui te pousse (on navigue rarement contre le jus) fait que même à petite vitesse surface 4nds par exemple, tu tape le cailloux à 8nds facile (4nds surface +4nds de courant - c'est un exemple)

C'est la quille qui tape le caillou et c'est elle qui emporte sa propre force d'inertie.

Quelque soit sa vitesse, il y aura une composante longitudinale (forte) à laquelle strictement rien ne s'oppose sur le bateau. Le seul obstacle à sa dissipation est le kayou et c'est la quille qui va morfler. Il y aura aussi une résultante verticale, plus faible, qui, elle, va faire monter la quille et le mécanisme. Comme rien ne s'oppose à la montée de la quille et du mécanisme sinon le fameux blocage, la limite tolérable sera la résistance du blocage.

Une fois la force de rupture outrepassée, plus rien ne s'oppose au mouvement quelque soit la vitesse.

29 oct. 2013

Je me sert de la quille comme sondeur.
plaisanterie mise à part, j'ai grattouillé le fond un nombre incalculable de fois; et j'ai touché vraiment méchament que trois fois, l'année dernière, comme la quille commençait à avoir un peut de jeu, fixation d'origine (1986), je l'ai fait déposer par un chantier et inspection générale:
plaques d'angle ovalisées car le joint nylon d'origine trop sérré n'a jamais tourner autour de l'axe, puits et alentours, nikels . plaques d'angle refaites remétalisées, le chantier a tenu à remettre des boulons neufs et en inox, j'ai récupéré les anciens en galva après 25 ans ils sont comme neufs
Aujourd'hui, j'ai une confiance totale dans la fixation de la quille.

29 oct. 201316 juin 2020

Pour info et, surtout, pour échanger sur du concret...
En pièces jointes :
1°) le schéma (origine Bénéteau) du dispositif.
2°) un puits de quille qui a été "détruit" par la rupture du fusible et réparé : une plaquette métallique et quatre vis parker...
Le montage de ce navire était celui dans l'encadré en haut et à gauche du schéma. Dans ce schéma, le blocage est la pièce qui est juste sous la manivelle.

29 oct. 2013

Merci à tous ! je pense qu'on a fait le tour de la question !
A priori en condition paisible, je vire le blocage. Non ?

29 oct. 201329 oct. 2013

on a ramené cet aprem le F 25 de l'ami "glloq" qui était allé à la côte, la quille était relevée en partie au mouillage.
le bateau est allé se poser sur la grève, la vis sans fin est remontée dans le carré !
apparemment, tout fonctionne bien à nouveau,
à vérifier à la mise à sec prochaine ...

29 oct. 2013

J'ai été propriétaire d'un First 25 pendant 19 ans, il m'est arrivé de talonner à vitesse réduite plusieurs fois, je n'ai jamais constaté aucun dégat.
Je remontait d'environ 5 tours la quille au près serré avec de la mer, cela l'empêchait de bouger.

29 oct. 2013

tu penses donc comme nemo1 pour le calage en navigation, 5 tours et basta.

29 oct. 2013

Oui c'est ça, 5 tours c'était suffisant.
Si tu veut pinailler tu peut aussi remonter de 20 tours la quille dans la brise aux allures portantes, cela améliore la stabilité de route.

29 oct. 2013

Bénéteau recommande de remonter la quille de 1 ou 2 tours. Je ne vois pas l'intérêt, au près du moins, d'aller au delà.
Cela n'a d'ailleurs aucun effet sur les éventuels mouvements longitudinaux de la quille par gros temps si le mécanisme n'est pas maintenu vers le haut.

Au lieu de parler de ce que tu n'as pas essayé, essaye...
:litjournal:

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022