TADORNE a coulé

Bonjour
Je vais essayer d'être factuel malgré la fraîcheur de l'événement et tout ce que cela implique dans mon projet de vie.
Lien vers article en espagnol seul document que je possède qui atteste ce qui m'est arrivé diariodeavisos.elespanol.com[...]narias/
TADORNE est un DALU40 version quillard je l'ai acheté le 29/01/2023 mais j'ai déjà fait plus de 4 miles marin avec lui et toujours en solo, du gros temps passé dans le Gacogne et au Cap Finistère a chaque sortie j'en apprenais un peu plus sur notre couple.
Il est aux Canaries depuis le 19/07/2023 les navigations ici ne sont pas faciles, un peu comme en Grèce sans les solutions de mouillages pour un replis. Les accélérations et les couloirs de vent sont bien connus et documentés leurs prévisions en force et en heure pas tout à fait maîtrisée.
Je part donc le 24/09/2024 de la Marina de TAZACORTE sud-ouest de La PALMA vers 15h30' heure locale pour faire du Nord le but étant de rentrer en France pour un gros refit du bateau et du marin, une place attend à port Napoléon au sec...les fonds du bateau aussi sont secs fait partie de la check-list...
Départ moteur j'en profite pour hisser la GV avec un RIS pour passer la pointe NW en y arrivant à cette pointe comme souvent le vent est plus fort que la prévision j'arrive pas a faire du rase côte ce que font les locaux mon moteur saidrive perkin 4108 n'ai pas assez puissant pour étaler.Je met de l'ouest dans mon cap,je sors un tiers de Génois au regard de ce que je vois aux jumelles ça va avoiner et je sais que j'ai environ 30 miles nautiques à faire un peu dur j'irai vers des calmes qui auront tendances à prendre de l'Est.
Et cela est le cas, le bateau a pris beaucoup de gite cela a tapé fort beaucoup mais c'est un bateau puissant qui préfère être sur ses bouchains dans ses lignes pour faire du pré. Dans ces cas j'essaye de faire avancer au mieuxla bête à la veille dans le DogHouse le pilote hydraulique direct sur barre si le navire est correctement équilibré fait le boulot, j'avais du mal à aplatir ma GV qui est en fin de vie.
Nous arrivons petit à petit en zone plus calme et déroule au fur et à mesure le génois et fini par lâcher le RIS il est 4 h UTC, je note toutes manœuvres dans le journal de bord et en profite pour faire un point .
Je m'accorde un peu de repos et écoute la météo de 5h03 entre ce moment et 6h50' j'entends un bruit sur la coque c'est pas une vague ça c'est calmé sur le coup pas trop inquiet je fini mon omelette mais ça me turlupine je vais voir à l'avant et là je constate un niveau d'eau important je goutte elle est salée, pas vraiment de pompe de cale sur ce plan il est compartimenté.
Le niveau monte doucement est pas équivalent partout je fais le tour des passes coque visible RAS . j'essaye avec un seau de voir ce que cela donne en les jetants dans le cockpit je m'épuise pour rien.
Il fait grand jour la mer c'est aplatit j'essaye de garder mon sang froid mais cela calcule beaucoup dans la tête.
Les batteries de services et moteur sont saines il y plusieurs niveaux de plancher.
L'eau monte doucement mais les premiers commencent à flotter.
Je me résigne a lancé un mayday dans les règles au premier aucune réponse ça ne rassure pas mais il est vrai que je n'ai vu aucune cible AIS depuis la veille au soir.
Je refais 4 minutes après un mayday et la Tenerife contrôle me rappelle c'est qu'en même un petit soulagement.
Une procédure longue commence enfin tout semble long dans ces cas les questions sur le navire, quel est la situation combien de personnes à bord, quel pavillon, suis je propriétaire du bateau d'où je viens ou je vais on me demande de passer canal 60 et de faire la veille je suis inquiet car le niveau monte doucement et j'appréhende de perdre la radio 25 watts la portable ne suffirait pas?
On me recontacte qlqs minutes après c'est une autre personne qui me fait confirmer si je suis seul à bord si je suis d'accord pour un hélitreuillage et d’abandonner le bateau j’ai presque hésité à la question c'est des moments que je souhaite à personne, si je peux déclencher mon EPIRB me mettre à sec de toile et immobiliser le bateau prévoir passeport et CB j’explique que je suis en cours de faire mon bidon de sécurité
Qlqs minutes après on me confirme que un hélicoptère va venir me chercher me demande de rester à la veille et toute la procédure suit son cours annulation sur le 16 et par message de mon appel de détresse on me rappelle et confirme que un hélicoptère sera la dans environ 50 minutes.
J'essaye de mettre à profit pour faire mon bidon de survie de 15 litres habituellement il est déjà préparé mais sur ce coup non.
Je met dedans passeport permis CB argent liquide, papier du bateau je déchire la page du livre de bord, je met mes téléphones portables oubli le chargeur essaie de mettre mes datas pas possible de mettre un pc portable et il faut qu'il reste flottant.
Un dernier appel me confirme que les secours arrivent je précise que à chaque échange on me demandait si ça allait et quel était la situation. On me stipule qu'il faudra que je me mette à l'eau avec mon gilet en fait je le porte très très souvent toutes les manœuvres sont au pied de mât et que je devrais nager vers mon sauveteur.
Dans l'attente le niveau d’eau monte commence a léché les causses de batterie et curieusement ça continue à fonctionner plusieurs fois recouvertes d’eau suivant le tanguage du bateau cela alimenté encore.j’en étais étonné. Je pensais être obligé de mettre le BIB à l'eau..
Les secours arrivent un premier passage sur le bateau et refont un très très grand tour vraisemblablement pour affiner la stratégie la mer est calme le bateau dérive peu 0,5 Nds.
J’ai vu qu'ils se sont rapprochés au plus près le vacarme et la levée d'eau ajoutent au stress ça se passe vite. Le gilet se gonfle bien mon bidon est lourd mais à un niveau de flottaison correct je dois avoir 20 mètres à faire on utilise des gestes type plongée j'ai nagé sur le dos comme il se doit.
Le treuillage est rapide il est bas je dirais 25 mètres on me securise on m'explique que j'ai assuré ils sont 4 à bord le plongeur, le treuilleur, le commandant de bord et le diplomate celui qui va me poser les questions on me donne une serviette avec un petit sac à dos ou il y a de quoi se changer on me donne rapidement un casque c'est dingue comme c'est bruyant à l'intérieur.
Le diplomate m'explique que la Gardia Civile m'attendra que nous en avons pour 50 minutes de vol et atterrissage Tenerife Sud ils font photo du passeport essayent d'être sympa et c'est le cas, que tout cela c'est la procédure, si je veux appeler quelqu'un etc…
50 minutes c'est très long dans ces moments j'ai juste aperçu mon ex bateau pas le temps de faire du tourisme drôle d'image dans la tête, contrairement à ce que nous pouvons penser c'est pas souvent que sort l'équipe ici les sauvetages sont plutôt faits avec les vedettes de la Salvatore Maritimo en inter île où assez proche.
Sur le trajet pas vu un bateau nous approchons de Tenerife par l'ouest descendons dans le Sud pour remonter sur le lieu de leur base j'ai pu un peu profiter de cette découverte.
Le comité d'accueil est en nombre des photos sont prises les officiers de la Guardia sont là mais on me laisse le temps d'aller aux toilettes, boire un verre d'eau, je n'ai jamais cessé de boire de l'eau c'est aussi un peu le carburant du cerveau.
L'entretien est dans la bonne humeur la procédure pas vraiment maîtrisé mais ils ont fait l'effort d'envoyer un officier parlant un peu le français et une femme la sphysio ? Le fait que j'avais les papiers du bateau, quelques photos du niveau d'eau pas vraiment bonnes et la page du journal de bord ont grandement aidé ça a dû durée 15 minutes environ et fini dans la bonne humeur.
Puis on me demande d'attendre la police nacional,
Toujours aux petits soins avec moi, tout l'équipage est venu me saluer en me disant que j'avais pris la bonne décision ce dont je suis pas encore sur. Ils ont vraiment été sympa.
Avec la police c'est un peu plus tendu au début mais grâce à ces documents l'interview se finit aussi de manière plaisante c’est même leur voiture qui me sert de taxi pour aller au terminal passager c'est très grand ces choses.
Le point de sauvetage est N 2951,3’ W 1805,6’ entre mon premier SOS et l’arrivée de mes sauveurs 2h50’ le niveau de l'eau est montée mais pas tant que j'aurai cru cela me fait me poser beaucoup de questions.
Entre mon atterrissage et la fin du processus,libéré à moi même il c'est passé environ 2 heures
Voilà physiquement ça va aujourd'hui le moral va mieux tout ce qui tue pas rend plus fort et des coups j'en ai pris beaucoup dans ma vie comme tous.
La perte du bateau certe mais c’est encore plus tout ce que j'avais dedans vaut mieux pas penser à ça mais la nomenclature est longue.
Deux trois trucs réviser son anglais tout se passe dans cette langue et j'ai été obligé de faire répéter plusieurs fois des invectives ou conseils.
Préparez toujours votre sac de survie à l'avance ou dû moins une liste au final mes disques durs sont pas dans le bidon. J'ai donc perdu au minimum 10 ans de photos.
J'ai écrit ceci un peu à chaud pour donner le lien à certains proches,j'ai pas envie de répéter 100 fois la même chose, sur un téléphone ou j'ai mon compte h&h donc désolé pour la dialectique et les fautes.
Pour ceux qui auront lu jusqu'au bout j’ai une question
Dois-je prévenir les autorités françaises de cette perte? Et qui?
Et comment justifier je n'ai aucun document j'ai demandé mais c'est pas prévu?
Je pense que je vais recevoir une facture et c'est normal le tour d'hélicoptère risque de me coûter cher.
Pour finir je rentre donc rapidement au païs j'attends un avion tarif des plus cher jamais vu et n'importe quelles nuits d'hôtels est bien plus onéreuses qu'une journée de marina.
J'appréhende le retour ici les canariens sont des iliens et il y a une joie de vivre que nous avons perdu.

Merci par avance de votre compréhension.
Eric

L'équipage
26 sept. 2024
26 sept. 2024

merci pour ton témoignage et bien désolé pour ton bateau :/


26 sept. 2024

désolé pour toi !


26 sept. 2024

Le secours de la personne coûte rien ,tu écriras aux affaires maritimes de la perte de ton voilier avec une attestation des sauveteurs . Triste fatalité et dur pour toi je suis passé par là en novembre 17 entre l Australie et l Indonésie


26 sept. 2024

Désolé pour toi.
Tu n'auras pas de facture, il n'y a pas eu remorquage et le sauvetage de la vie humaine est gratuite.


romphaire:le sauvetage est gratuit·le 08 oct. 22:29
26 sept. 2024

Merci beaucoup pour ce témoignage, désolé pour la perte de ton bateau, pas évident du tout de trouver l'origine d'une voie d'eau et une voie d'eau même modeste dépasse vite les possibilités d'une pompe de cale, même de deux pompes. Mon impression est qu'il y a un coût à payer de naviguer seul lors de ce type d'évènement, on ne peut-être à la radio et trouver une voie d'eau en même temps. Pour les photos & document électroniques, la solution est le cloud je pense (onedrive par ex.). Un disque dur c'est vulnérable, ça se perd, ça se vole, ça crâme etc.


26 sept. 2024

Pour les documents, si le bateau était francisé, les affmar peuvent te faire un duplicata.


26 sept. 2024

Vraiment navré pour toi, merci pour ce retour d expérience a chaud.


26 sept. 2024

Toute ma compassion.
C'est un conteneur qui a percé la coque ? (voir le film All is lost)


26 sept. 2024

Bonjour Eriko

Vraiment désolé pour toi
Merci de ton partage d'expérience.
Tu as fais le bon choix, j'ai eu l'occasion de voir le volume d'eau qui entre dans un bateau avec seulement un passe coque de sonde qui lâche 30mn après j'avais les bottes rempli d'eau.
Pour le stockage des données à minima faire des sauvegardes sur plusieurs disques et pas stockés au même endroit.

Le Moko


26 sept. 2024

Vraiment désolé pour toi, heureusement tu es sauf.
Avoir perdu ton bateau doit être très difficile, mais tu as très bien géré la situation pour sauver l’humain, c’est bien plus important au final


26 sept. 2024

Tous mes encouragements pour la suite, en espérant de tout coeur que tu puisses repartir rapidement avec un nouveau bateau.
Christophe


27 sept. 2024

Marin débutant et récent propriétaire de mon premier bateau, je suis déjà conscient de l'attachement que l'on peut avoir pour son voilier, compte-tenu de l'énergie, du temps et de l'argent qu'on y consacre, mais aussi du rapport intime qui se crée avec cet objet, véhicule et lieu de vie, qui nous permet de vivre nos rêves. Cette triste histoire me touche donc beaucoup.

La décision de quitter le navire était sans aucun doute la bonne, ou la moins mauvaise. Que faire d'autre en solo ? Se la jouer à la "All is lost" avec une chance sur mille de sauver le bateau, et 999 chances d'y rester ?

Deux leçons à tirer de ce partage d'expérience. Être prêt à abandonner un navire dans l'instant, et n'y garder que ce que l'on est prêt à perdre.

Courage cher Éric.


Bonjour,
Bon courage pour la suite. J’espère que tu es bien entouré (famille, amis) pour t’aider dans cette passe difficile.
Perdre son bateau s’apparente à perdre un proche.
Pensée amicale,
Patrice


BWV988:Désolé Ar-men mais écrire que perdre son bateau s'apparente à perdre un proche, c'est du grand n'importe quoi, il faudrait peut être raison garder. Pour info j'ai perdu un bateau sur lequel je m'étais beaucoup investi, cette perte m'a certes beaucoup contrarié, mais un objet ça se remplace, pas un proche...·le 27 sept. 09:53
juliusse:@BWV, je suis d'accord. ·le 27 sept. 10:18
tikipat:ayant connu les deux , je suis pas d accord avec Ar men ·le 27 sept. 11:16
Calypso2:ou alors il ne faut pas avoir beaucoup d'estime pour son proche ·le 27 sept. 11:20
Now:Oui, c'est plus que maladroit cette formulation ... ·le 27 sept. 14:57
Matsyl:Quand nous avons perdu notre bateau, je croyais qu’il ne pouvait m’arriver rien de plus grave, de plus triste , du temps de l’argent, des souvenirs et notre vie car c’était notre maison. Quand j’ai perdu ma mère.. j’ai compris qu’il y’´avait pire, mais vraiment pire et triste que le bateau. Le terme être déchiré prend vraiment tout son sens quand une mère s’en va.·le 08 oct. 21:11
tikipat:J ai perdu ma mère aussi mais on a connu pire …un bateau c est que dalle a côté ,quand tu veux plus être là et que la solution serait de mourir pour pas souffrir ·le 08 oct. 21:22
27 sept. 2024

Bonjour,

Je pense qu'on ne peut pas imaginer ce que ça fait de perdre son bateau et tout ce qu'il comporte si on ne l'a pas vécu.

Je suis impressionné par le sang froid dont tu as fait preuve dans une telle situation ce qui transparaît dans tes écrits à chaud.

Bon courage pour la suite, je te souhaites de rebondir rapidement.


27 sept. 2024

Cette histoire est très proche d'un naufrage décrit autrefois sur LN par un couple en navigation vers les Antilles sur un DI acier. Et en plus le Bib qui venait d'être révisé ne s'était pas gonflé correctement. Le couple avait été finalement récupéré par un cargo qui s'était dérouté. Dans les deux cas, il semble s'agir d'un OFNI heurté sur l'avant.
Question théorique: Quand le bateau prend l'eau relativement lentement ne peut-on pas tenter de glisser par l'extérieur, une voile de réserve disponible et lestée (par exemple lest de la ceinture de plongée) aux points de tire en espérant ainsi obturer la brèche (manip pouvant être tentée assez facilement à deux, mais moins évident seul), la toile devant d'elle même se plaquer contre la coque par la pression locale de l'eau entrante ?


Rigil:Oui, ça s'appele un paillet Makarov, avec le ciment prompt, ça fait partie du matériel de securite obligatoire en navigation professionnelle.Honnêtement la mise en œuvre en solitaire est illusoire. Pour être efficace il faudrait une bâche pvc de 4x2 avec de nombreux œillets et de logs bouts.Il faut du monde et du beau temps et du temps tout court pour utiliser ça.·le 27 sept. 14:13
27 sept. 2024

Triste fortune de mer.

Tu as survécu, c'est l'essentiel. Ton récit montre combien on est petit face à la malchance même quand comme toi on est préparé et que l'on agit avec réflexion et promptitude...Merci d'avoir eu le courage de le faire.
Je te souhaite de pouvoir renaviguer bientôt et de ne pas trop être marqué par cet accident.


27 sept. 2024

Sacré récit...bon courage pour la suite, j'espère que tu retrouveras vite un chouette nouveau bateau!


27 sept. 2024

C'est trop moche;
Bon courage pour rebondir.
As tu une idée de l'origine de la voie d'eau ?


27 sept. 2024

J’ai été impressionné par ton sang froid,tes decisions .

tout cela en solo,ce qui doit rajouter du stress .
Ton recit est d’une précision remarquable,simple et concis, a te lire j’avais l’impression de voir se derouler ,comme un film ,ton accident.
Cela doit etre dur de se dire que l’on va devoir quitter son bateau,qu’il va sombrer …
Je suis profondément désolé pour toi,ton bateau..tu es sain et sauf,ce qui apres tout est le plus important ,j’espere qu’il y aura un autre bateau ,que tu pourras toucher un peu ( beaucoup) de l’assurance .
Recupere bien ..et tiens nous au courant de ton prochain voilier..
Mitch


28 sept. 2024

Hello,
Je ne suis pas sûr qu'être en solo dans ce genre de situation ajoute plus de stress qu'avoir à gérer en plus la panique éventuelle de quelqu'un d'autre à bord.
Seul, on réfléchit peut-être mieux, et on évite du coup de prendre de mauvaises décisions.
Je repense toujours au terrible drame de la famille embarquée sur son Lagoon(1 moteur en feu finalement contenu, avant l'intervention d'un gros cargo, si je me souviens bien) ayant lancé un "May day" dans une situation qui aurait peut être été gérable sans.


28 sept. 2024

Je veux dire qu’avec une 2 eme personne compétente ( pas un bras cassé ) la preparation de l’evacuation, l’inspection de la coque par l’extérieur ( le 2 eme assurant la sécurité) , le partage des taches… etc


28 sept. 202428 sept. 2024

Désolé pour Erikos, 'tout perdre", que se soit un bateau qui sombre, une maison qui brule ou un troupeau de mouton qui plonge dans un ravin, ne peut que vous anéantir. Erikos parle longuement de la procédure des secours, ce qui devait lui maintenir le moral. Il lui reste à trouver la procédure qui lui permettra de se relever. Si ça peut commencer par une réaction favorable de l'assurance, ce sera un début.
J'ai des questions techniques, quels étaient ses moyens d'assèchement(1) et se peut-il qu'une soudure ait lâché entre 2 bordés ? quel était l'age du bateau ?
(1) Le débit d'eau d'envahissement est de Lpm=2.08 x A x racine de H
Lpm: débit d'eau par minute
A : section de l'orifice d'entrée d'eau en cm2
H : profondeur en cm de l'orifice d'entrée d'eau
Prenons un passe coque de 20mm à 70cm de profondeur: 2.08 x 3.14cm2 x racine de 70= 55 l/mn ou 3300 l/h.
Pour une avarie plus importante et de l'eau qui balotte et désamorce la (les) pompe(s), aucun moyen "plaisance" ne peut suivre. Reste le compartimentage, on en parle parfois mais on ne le fait pas souvent.


01 oct. 2024

Bonjour à tous,
Merci pour les messages de soutien et conseil je fais ce jour un petit retour, je suis rentré hier lundi 30/09 chez moi.
Tikipat a bien raison le secours à la personne ne coûte rien le +5 est bien mérité.
Suite a qlqs échanges j'ai eu un peur que mon voilier devienne fantôme continue à flotter entre deux et puisse faire des dégâts à d'autres. J'ai donc pris après conseil contact avec le CROSS la Garde qui a eu une réactivité impressionnante mais qui me renvoie sur
Mail : laspalmas@sasemar.es
Tel : + 34 928 467757 Le "CROSS" canariens.
A l'instant T je n'ai pas fait la démarche je cherche une personne bilingue espagnol français pour faire quelques démarches.
Ayant perdu mon identité numérique en quelques sortes le retour est compliqué.
Le moral remonte depuis que j'ai retrouvé le sommeil et grâce à un ami de Tenerife.
Je répondrai plus tard sur certains points
Maritimement
Eric


juliusse:Je suis bilingue, si tu veux je peux t'aider pour tes démarches.·le 01 oct. 10:37
matelot@19001:Salut Erikos, dans le fil que j'avais ouvert pour faire part de ton naufrage, j'avais posté une copie d'écran de Vessel Finder qui montre bien la fin du signal AIS quelques heures après ton sauvetage, donc on peut supposer que le bateau a coulé ? Cela peut aussi venir d'une submersion des batteries bien sûr.·le 01 oct. 14:42
01 oct. 2024

Bonjour,
lecteur du forum depuis longtemps je viens de m inscrire a la lecture de ton message pour une aide sur demarches français/espagnol...
Bilingue et ayant passé un moment aux Canaries.
je souhaitais te contacter par mp mais pas d abonnement premium.
Je te laisse me contacter si tu n as pas déjà d autres pistes
A+


01 oct. 2024

Oh merde, je suis désolé !
On s'écrivait il y a quelques jours seulement pour échanger sur les Dalu.
J'ai du mal à imaginer ce qui a pu crever ainsi la coque sans faire trop de bruit. Cela aurait tapé dans la quille, vous auriez eu un bruit effroyable, donc, un coin de container qui aurait fait ouvre-boite dans le bordé ?

Dans tous les cas, vous avez réagi avec un exceptionnel sens commun, et vous avez vraiment eu la bonne réaction !
Rainbow a perdu un frère, mais Tadorne, j'en suis sûr, et fier d'avoir laissé la vie sauve à son capitaine !

Encore bravo pour votre courage, et de tout coeur avec vous pour la suite.


01 oct. 2024

Merci en tout cas de faire la démarche de raconter votre expérience. Cela permet à tout le monde d'y réfléchir posément. Bon courage.


07 oct. 2024

Bonjour,
Malgré l'aide de certains pour les traductions ou autre je n'arrive pas à avoir le bon interlocuteur en Espagne, la dernière en date le contrôle Tenerife me renvoie sur les services juridiques de @sasemar.es et le postmaster réponse automatique dit que en anglais cette adresse courriel ne répond que aux sollicitations interne...

Je vais donc essayer de faire directement avec nos services ici je suis immatriculaté sur La Rochelle donc DDTM je téléphonerai demain ayant un agenda plus que chargé.

Toutes ces démarches pour avoir un document officiel....
A suivre


matelot@19001:De quoi as-tu besoin exactement, de leur part ? Je suis à Tenerife, je parle espagnol, si je peux aider je le ferai volontiers.·le 07 oct. 14:36
juliusse:Si ton bateau était sous pavillon français, contactes aussi Gris-nez, ils ont forcément une trace. La communication entre les MRCC en Europe ça fonctionne vraiment bien ·le 09 oct. 10:15
07 oct. 202407 oct. 2024

Desolé et merci pour ton partage, c'est toujours très intéressant mais à la fois si triste...
Avec plusieurs retours, j'ai compris qu'a bord j'ai que des sac fermeture etanche car en cas d'urgence, tu reflechis pas tu met tout dans des sacs et en helitrollage ou a la flotte, il faut que les sacs flottent et tous les ordinateurs, tablettes et smartphones, carte SD/HDD USB soit 100% étanches. J'ai donc investit dans 1 sac a dos 30L et 2 sac étanche 30L chez navicom marque hPa.

As tu déclencher l'option ASN de ta VHF ?
Je reflechis a installer une batterie intermediaire de 3 à 6Ah (comme sur les alarmes) à ma vhf fixe en hauteur histoire justement qu'elle soit "autonome". Un youtubeur avait fait cela sur son melody.
Je suppose que c'est bien celui-ci le bateau : www.vesselfinder.com[...]/fr/

Il te faut au moins déclarer à ton assurance RC ta perte.


08 oct. 2024

Effectivement comme a écrit Blacknav et ci-dessus benjiC34 ce fil nous amène à la réflexion. Peut-être est-il pas déplacé de se permettre d'en toucher un mot ici alors que cette perte est encore forcément si fraiche dans l'esprit d'Eric, chaque sensibilité est différente sur ce point.

D'abord pour ce qui est des personnes ici qui soit font soit envisage le solo (ce qui est mon cas). On perçoit à travers ce témoignage la "vrais vie", à savoir que parfois être seul c'est aussi être vulnérable. A savoir qu'on a une voie d'eau mais qu'on n'arrive pas à la localiser. On ne peut pas être au four et au moulin en même temps. Localiser une voie d'eau et être à la VHF. Remédier à une voie d'eau et être à la VHF. Remédier à une voie d'eau tout en préparant sont évacuation.... Toutes choses qu'un équipage de 4 personnes fera bien plus facilement. Donc ça nous amène à essayer d'imaginer des stratagèmes de compensation de cette vulnérabilité.

Quand je vide mon bateau pour l'hiver pour y faire des travaux, ça devient de plus en plus comme vider un appart. Une voie d'eau sous tout ce binz...je suis cuit. Je pense notamment à l'espace en-dessous des couchettes avant...déjà une réflexion sur le fait d'avoir trop de "bazar" à bord, pour d'éventuelle fuite au niveau des passe-coques de facilement en "oublier" un en cas de panique, nos coques étant pire que du gruyère (avoir une "carte" des passes coques dans son manuel de bord ?)

Aussi, les jours qui ont suivis ce fil je me suis souvenu d'un fil sur HEO ou on parlait de pompe de cale 12V sur-puissantes. Celles qui sont apparemment imposée par les RSO (règles de sécu pour la course au large). Je vois que ce type de pompe coûte +/- 50 EUR. J'ai déjà une pompe de cale électrique en plus d'une manuelle mais je vais investir 50 EUR dans une comme ça:

www.amazon.fr[...]TE_item

Je n'ai pas envie de percer encore ma coque pour l'évac donc ce serait un tuyau de 2.5m caché sous mon planché (mes fonds sont vastes) que je déploierais vers le cockpit en cas de voie d'eau. Si ça peut me donner des minutes en plus pour essayer de régler le problème...

Aussi le grab bag... Je me rends compte que le miens n'est pas étanche (!), ni vraiment prêt (pas de VHF portable dedans).

Au final, si une double pompe de cale électrique nous donne ce 1/4 d'heures de plus avant de couler...peut-être une réflexion sur la découpe d'un vieux morceau de génois de manière à pouvoir le mettre à poste sur la partie avant de la coque du bateau en l'enfilant par l'étrave ? Une voie d'eau par aspiration pourrait plaquer ce tissu contre la coque et diminuer le flux....de quoi permettre aux pompes d'étaler, au moteur de rester allumé etc.
Tout cela est peut-être fort exagéré par rapport à la probabilité du risque mais en tous les cas ça donne matière à réflexion et j'espère qu'Eric sera bienveillant à ce type de réflexion dans son fil.


Polmar:Pas de vidage dans le cockpit fermé (interdit par RSO). Imaginez que ce soit le passé coque de la vidange de cockpit qui est cassé; l'eau retourne à l'intérieur. Histoire personnellement vécue sur un Aphrodite 101. Dans les RSO (4.29), il est demandé une pompe transportable ayant un débit mini de 200l/mn·le 09 oct. 09:05
juliusse:Ça amène aussi une réflexion sur la construction des bateaux. Le métal c'est solide, mais avec un trou dedans ça coule, et preuve en est, il y aura toujours un truc qui arrivera à faire un trou. Crashbox, compartiments étanches, réserves de flottabilité, sont des mots que l'on voit malheureusement peu dans le descriptif des voiliers ·le 09 oct. 10:22
Peuwi:@Juliusse : Dalu n'est pas simplement un bateau en métal, c'est un meta, avec des épaisseurs monstre. Le seul machin qui s'y apparente en terme de solidité, c'est le béton. A cela s'ajoute la plupart des passes coques qui remontent au dessus de la flottaison.Je suis vraiment étonné de ce qui a pu le faire couler sans s'apparenter à un cataclysme.Mais je partage l'idée, surtout pour les bateaux métal : la tradition veut que le metal soit "à nu" à l'interieur, du coup, ils sont faiblement isolés, et on n'essaie pratiquement jamais de les rendre insubmersible.Personnellement, sur le cahier des charges d'une construction personnelle, c'était l'un des premiers éléments que j'ai ajouté, et l'un des rares que je n'ai jamais remis en question.·le 09 oct. 11:49
Polmar:A nu sous la flottaison, pas au dessus.·le 09 oct. 13:27
gorlann29:@Polmar: beaucoup de bateaux de chez Leguen-hémidy avaient zéro isolation des œuvres mortes.·le 29 oct. 12:31
08 oct. 2024

la VHF c est très important , une a pile dans un sac étanche sous vide , perso ça nous a servit de communiquer avec le cargo venu nous chercher on était dans l annexe plus sur le bateau


Pierre3:Y-a-t-il un fil ou tu détailles les circonstances de la perte de ton bateau ? Si oui ça m'intéresserait de le lire.·le 08 oct. 21:19
08 oct. 2024

Désolé pour ce naufrage fort heureusement qui se termine pas trop mal.

Je lis avec intérêt les commentaires et en particulier ceux qui se posent les bonnes questions, que ce soit en navigation solo ou à plusieurs.

Bon, y'a pas à tortiller, quand faut y aller, faut y aller dans cette survie, ou au bouillon, donc VHF portable étanche et chargée biensûr:
Et l'EPIRB qu'il faut déclencher au moment de sauter dans le bastringue.
Perso, lors d'entraînements, j'ai déjà sauté dans une survie dans une mer qui bougeait un peu, bah, je ne le souhaite à personne.

Pour la voie d'eau, il faut imaginer un black out élec.
Si je pouvais naviguer beaucoup, sans aucun doute, j'investirais dans une pompe avec petit moteur essence ou Diesel totalement autonome de l'électricité à bord. Notez que pour les bateaux au commerce, même très petits, il me semble que c'est obligatoire ou très recommandé. Ca ne pèse pas bien lourd, et ça peu vous sauver la mise à condition de stocker un peu d'essence dans un bidon aussi, et de faire tourner la pompe régulièrement pour vérifier son bon état de marche. Mais ça, c'est normal quand on navigue au large.
Pour 250 balles, vous achetez une Huyndaï qui débite 60 M3/H chez Casto machin

Probablement, pas trop loin de la côte Française en mêmes circonstances c'était une vedette de la SNSM qui serait venue et aurait mis en place un groupe moto pompe, et le bateau serait rentré avec ses 10 ans de photos dans les ordis.

Pas de bol, mais sain et sauf, c'est bien le principal.


juliusse:Plus près de la côte avec un bateau, le salvamento marítimo aurait fait pareil et tenté de sauver le bateau ·le 09 oct. 10:19
09 oct. 2024

Encore faut il que le moto pompe soit boulonné a la coque, accessible ....Ca fait encore un truc a s'occuper, surtout si ca bouge !...


Polmar:Et qu'elle permette d'aller assécher tous les compartiments pouvant exister à bord ·le 09 oct. 10:08
09 oct. 2024

Bonsoir
La DDTM Charente Maritime m'a répondu rapidement au téléphone et par courriel il faut donc que je fasse un rapport de mer pour qu'il puisse rayer le bateau des listes, je vais y passer du temps parce que c'est un document qui sert de procès verbal.
Je ne suis pas assuré pour ce type d'accident c'est une grosse perte sèche.
Dans quelques jours je répondrai dans la mesure du possible par une synthèse sur les différentes questions et réflexions.
Il est dors et déjà évident que je ne détiens pas forcement la vérité.
H&H est formidable dans ce type de fil merci à tous pour vos propositions d'aide....je n'ai pas pu répondre à tout le monde en temps et en heure ayant aussi un atterrissage compliqué.
Mais après 9 jours tous les dossiers ont avancés.
Maritimement
Eric


tikipat:oui on avait fait ça aussi ... courage pour la suite , le tout est d avoir une famille sympa derrière j espère que tu as un toit , des amis et un peu de sous ... ·le 09 oct. 18:33
29 oct. 2024

Bonjour,
Et bien voila j'ai recu il y a quelques jours le papier officiel de la DDTM direction départementale du territoire et de la mer stipulant le statut détruit de Tadorne.
Cela fait donc juste un petit peu plus d'un mois que cet évennement a mis fin à ma vie de marin, jusqu'a présent j'avais bien encaissé mais pendant le déluge que nous avons eu ce weekend dans le Var, j'ai vraiment eu un coup de bluz en réalisant que c'était fini pour moi.
Les raisons sont nombreuses mais "c'est comme ca" dixit un copain de bateau.
Alors je suis confu mais je ne répondrai pas aux diverses intérogation du fil du moins pour l'instant.
Bien à vous
Eric


Phare du monde

  • 4.5 (54)

2022