Tableau electrique 220v, disjoncteurs ?

Bonjour,
Installant le tableau electrique 220v de mon biloup 36 et malgré la lecture attentive des sujets relatifs, je n'ai pas trouvé une réponse claire à ma question ; les disjoncteurs du tableau de distribution 220v (4 lignes : -chargeur, -frigo, -chauffe-eau, -prises) doivent-ils obligatoirement être bi-polaire
ou peuvent-ils être uni-polaire ?
Pour la ligne d'alimentation de ce tableau je sais qu'un disjoncteur différentiel doit être installé au plus prés de la prise de coque mais doit-il être "assisté" de fusibles ?
Merci pour vos avis éclairés qui me mettront au courant !

L'équipage
27 jan. 2013
27 jan. 2013

disjoncteurs bipolaires (en place des fusibles), et un différentiel 30mA maxi en tête

27 jan. 2013

Merci,
OK pour les disjoncteurs bipolaires pour la ligne d'alimentation mais
pour le tableau de distribution ?
Le tableau 220v de marque Blue Sea Systèms que j'ai vu est équipé de 4 disjoncteurs unipolaires. Est-il suffisant pour mes 4 consommateurs et si oui, doivent-ils couper le neutre ou la phase ?

27 jan. 2013

A partir du moment où il s'agit d'une installation simple et qu'il y a un disjoncteur de 10 ou 16 A en tête après le différentiel, il n'y a pas d'utilité pratique à mettre des disjoncteurs secondaires (à condition évidemment de respecter une section minimale de 1,5 mm2).

27 jan. 2013

passer du 2.5 jusqu'à aux prises, ça permet de brancher un chauffage d'appoint sans pb ...

27 jan. 2013

bjr ,exact bil56 :bipo et differentiel
se sont les seul admis en cas de nouvelle installation

et comme tu l'annonce le tableau que tu possede t'est disjoncteur doivent couper la phase

mais conseil comme bil56 change et m'est du bipolaire

27 jan. 2013

OK cablage en 2,5 partout.
Tableau avec inter/disjoncteur uni-polaire sur phase.
Boite de dérivation arrivée neutre (protégée par disjoncteur 16 A)
départ consommateurs.
C'est tout bon comme ça ?

28 jan. 2013

Bipolaire : deux pôles protégés
Unipolaire plus neutre : un seul pôle protégé

Le deuxième suffit, mais bien sur il y a deux fils à entrer et deux fils à sortir, et de là peut être la confusion (bipolaire)

28 jan. 2013

Si l'on a le choix, le disjoncteur divisionnaire PH+ N (tel qu'expliqué ci-dessus) est préférable ; cela permet d'isoler complètement le circuit, sans avoir à couper le disjoncteur principal, par exemple. Ceci dit, un disjoncteur divisionnaire (idem fusibles) ne protège que contre les surtensions (protec du circuit) et pas les personnes (rôle du différentiel)
En théorie, sur les circuits de chauffage et appareils de puissance (four par exemple) on devrait intercaler un interrupteur différentiel. Interrupteur qui aura une sensibilité supérieure à celle du disjoncteur central ( 30 mA 500 mA respectivement ; si mes souvenirs sont bons)

Pour les sections: pour un circuit prises "normal" il faut du 2,5 mm ( soit ~ 800 A ou ~8 prises de 10 A) Attention, pour alimenter une cuisinière électrique (four) il faudra par contre passer en 4mm au minimum.

Principe général: un intercale une protection (disjoncteur) lors de tout changement de section.

28 jan. 2013

Petites erreurs, les normes ont changées.
30 ma obligatoire en Tête
6² pour une protection de 32A
8 prise max en sont protégées par du 16A max ( fusible ou disjoncteur) et pas 800A ??
Mais aussi 5 prises en 1,5² et Disjoncteur de 16 A

28 jan. 2013

Autant pour pour le 16 Amp prises :jelaferme: ça commence à dater :-D mais ça c'est impardonnable :lavache:
D'ac pour le 6 carré 32 amp (pour le 4, je pensais à une prise en 16...) Le disjoct en tête actuels sont 30 mA? Plus besoin d'inter différentiel en divisionnaire?

28 jan. 2013

Tu as raison, le disjoncteur type S est celui de tête et est de 150mA, je parlais de ceux du tableau donc comme tu le dit divisionnaire.

28 jan. 2013

Du coup je suis allé vois les normes :heu:
En fait nous avons raison tous les deux :langue2:
Selon la nouvelle norme il faut effectivement un différentiel 30 mA en tête du tableau; pour X m2 (donc pour un certain nombre de circuits, cf norme) deux, puis trois, si l'on augmente la surface desservie ( on est bien dans l'esprit de l'inter différentiel divisionnaire) A ces différentiels désormais obligatoires, il s'ajoute la protection spécifique de certains circuits (chauffage, etc) il semble "recommandé" de les protéger par des "petits" dijo-differentiel (différent du système inter -différentie en tête protegeant la cascade dijos divisionnaires)

NB Reste bien sur le disjoncteur différentiel principal (idem disjoncteur ERDF)

28 jan. 2013

Bonjour,
je ne voudrais pas répéter ma longue réponse faite sur le forum ami, mais en tant qu' enseignant l'habilitation électrique,(et naviguant depuis +40 ans) je suis CONTRE le 220v alt à bord des bateaux de plaisance (- de 20m) ET SURTOUT VOILIERS, étant donné l'ambiance à l'intérieur des bateaux (entre humide, et mouillé) incompatible avec une norme professionnelle ( NF EN 60742 5 C52.742) imposant l'utilisation de TBT de sécurité ou d'isolement suivant le milieu (sec ou mouillé)
sec : en alternatif 50v en continu 120v
mouillé: en alternatif 25v en continu 60 v
toute la règlementation que vous citez ci dessus est valable dans le domaine domestique à terre ....Le problème est différent à bord ( voir réponse STW)
salut LECELTE

28 jan. 2013

Il me semblait que la norme ISO 13297 était la norme pour les petits bateaux < 24m.

www.earlhill.de[...]ons.pdf
Et que la TBT S était surtout pour les enceintes conductrices, pas forcement nos bateaux.

28 jan. 2013

@ Le Celte. Si l'on me pose la question, je répondrais la même chose: sauf cas de voiliers d'une certaine taille, il vaut mieux travailler en 24v...
Ceci dit, si l'on tient absolument à mettre du 220 au quai, les principes généraux (de protection) ci-dessus évoqués, restent valables; ce qui ne dit rien de la qualité (étanchéité) de l'installation nécessaire en milieu humide, c'est évident.

28 jan. 2013

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Pour le 230v, il s'agit uniquement d'une alimentation au port
via une prise de quai (en mer la longueur du fil m'a incité à renoncer).
Par l'intermédiare de ce tableau 230v, je dois alimenter le chargeur de batteries, le frigo (en 12 ou 230v, un boitier de sorcier en vente libre détecte et choisit l'alimentation en 230v si disponible) le chauffe-eau (soit 230v soit circuit de refroidissement du moteur) et quatre prises pour des appareils
peu gourmands (pas de four ni de fer à repasser)
J'ai remarqué un tableau de la marqua Blue Sea Systèms équipé de quatre disjoncteurs unipolaires qui conviendrait mais je ne savais pas si "l'unipolaire" était acceptable pour le 230v.
Par ailleurs le bateau sera équipé d'un tableau en 12v pour la navigation et le mouillage.

28 jan. 2013

Bonsoir Argos,
Tu envisage d'acheter du Bleue sea?
Sinon tu peux contacter l'entreprise Nautelec basé en Loire atlantique () ils sont spécialisés dans la fabrication de tableau électrique marine. Je fais un peu de pub pour les produits Français!!!
Bon vent!

28 jan. 2013

Bonsoir,
Après avoir survolé le site Nautelec, une caractéristique m'interpelle, disjoncteur "hydromagnétique", je ne connais pas mais j'aimerai bien savoir à quoi cela correspond ?
Pour les prix de ces matériels, ils semblent très très corrects, mais là aussi je ne connais pas les 2 marques citées...
Peut-on éclairer ma lanterne?
Merci...

28 jan. 2013

Voilà ce que j'ai trouvé Argos
Disjoncteurs hydrauliques / magnétique

Disjoncteurs hydrauliques / magnétique fournir de haute précision, fiable et économique des solutions efficaces aux défis les plus design. Elles sont généralement température stable et ne sont donc pas sensiblement affectée par les changements de température ambiante. Leur mécanisme de détection de surintensité ne réagit qu'aux variations du courant dans le circuit protégé.

28 jan. 201316 juin 2020

Bonsoir
Voici ce que j'ai trouvé également en pièce jointe. Si cela peux servir ce sera avec plaisir
:heu:


28 jan. 2013

Voila des termes (que je ne connaissais pas !) pour designer les courbes de déclenchement des disjoncteurs (courbes Z, B, C, D et MA) ... .
La plus universelle est la courbe C avec un déclenchement de 5 à 10 In.
B.

29 jan. 201329 jan. 2013

Merci pour ces informations, ce que je retiens surtout c"est que l'utilisation des hydromagnétiques ne sont pas forcément adaptés a un boat:

"Les disjoncteurs hydromagnétiques ne sont pas sensibles à la température ambiante, par contre, leur positionnement affectera leur fonctionnement.
Ils doivent être installés sur une surface verticale plate, pour empêcher que la
force de gravité ne gêne le mouvement du solénoïde.
S’ils sont positionnés différemment, leur capacité nominale devrait être réduite en conséquence."

Car s'ils doivent être positionnés parfaitement verticaux pour fonctionner correctement.. C'est peut-être un point à éclaircir.
Maintenant, leur insensibilité à la température ambiante est un plus certain avec les grandes amplitudes de températures rencontrées à bord...

Avant de se lancer dans un achat conséquent selon la taille du tableau, il serait peut-être intéressant d'approfondir les doc. des fabricants..

29 jan. 2013

Bonsoir Grosb
Dans la majorité des cas, en tous cas sur mon bateau et ceux de mes amis, le tableau est en position verticale. Je ne pense pas qu'une légère inclinaison vienne altérer le bon fonctionnement des disjoncteurs Hydromagnétiques et qui par ailleurs sont très rependus sur les bateaux.

Bon Vent!!!

30 jan. 2013

Merci pour ces precisions, il est vrai que les fabricants ont interet a sortir ceinture et bretelles... Mais il doit bien y avoir des indications de tolerances.

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022