Tableau arrière ouvert ou pas ?

Hello,

Certains se demande s'il faut une barre franche où à roue(s), et bien moi, ma question c'est, pourquoi fait-on des tableaux arrières ouverts ?
Je n'arrive pas à me convaincre du réel intérêt de ce type de construction.
Après le gain de poids, et la capacité à vider les paquets d'eau, qu'est ce que cela amène-t-il de positif ?
Par contre j'ai déjà dans ma petite tête le liste de ce que ça occasionne comme problèmes.

Amicalement.
FX

L'équipage
20 juil. 2017
20 juil. 2017

Pourquoi ? pour plaire à ceux qui veulent un tableau ouvert !

20 juil. 2017

Tableau ouvert, tableau de belle-mère........

20 juil. 201720 juil. 2017

Pour moi, l'avantage du tableau arrière ouvert (à part le gain de poids), c'est pour monter dedans au port, ou pour remonter un homme à la mer... on gagne en facilité.

21 juil. 2017

Et c'est tant mieux parce qu'en même temps c'est tellement facile d'y tomber, idéal pour emmener belle-Maman balader...

20 juil. 201720 juil. 2017

Je ne vois aucun avantage au tableau fermé.

20 juil. 2017

Navigué pendant 30 ans avec des bateaux à arrières fermés , c’était comme ça à l'époque, c'était La Sécurité !
Achat d'un RM 10.50 en se disant, nous allons rapidement fermer cet arrière ouvert.........
et bien non ! après qq milliers de miles Je crois que j'aurai du mal à naviguer avec un cockpit fermé ...
C'est une belle ouverture sur la mer et sur les gens....
Les descentes et remontées de l'annexe, de la baignade sont bcp + faciles..
Je ne vous parle pas de la mise à bord des gros poissons...

21 juil. 2017

Pour les poissons effectivement ça permet de les remonter facilement mais aussi de les laisser repartir très facilement.
Dans ma "longue vie de pêcheur" j'ai attrapé une coryphene et un petit thon et les deux en se débattant on été se loger derrière le bib et le tableau arrière les a bloqué, sinon il repartaient à l'eau.
Ceci dit je préférerais avoir le tableau AR du D34E ouvert plutôt que le mien fermé.
C'est plus joli, l'eau s'évacue mieux et l'accès sur le D34 par l'arrière est une tannée.
Tant pis pour les poissons.

21 juil. 2017

Pour les gros poissons, gaffage, puis une fois à bord, enveloppé dans une bâche de 1 m² pour le calmer, un nœud de cabestan autour de la nageoire caudale, ça ne quitte plus le bord... :)

20 juil. 2017

mais je vois des inconvénients au tableau ouvert ...

20 juil. 201720 juil. 2017

peut etre n'avez vous pas eu de grosse merou tout simplement de mer dangeureuses en etant fatigué, la nuit etc...parce que la les tableaux ouvert c'est danger maximum..maintenant pour la nav normale le mouillage tout ca , oui c'est plus sympa, tout depend ce que l'on recherche
moi j'ai peur de tout, des recifs inopinés , des ofni , des grosses vagues des rafales de la nuit du jour etc... les arrieres ouverts c'est pour les aventuriers les conquerants le mecs qu'ont autre chose a foutre que de se poser des questions bas de gamme...
.
imaginons a l'extreme un paquebot "la croisiere s'amuse" avec un arriere ouvert !!!tout cela etant dis avec l'humour qui convient ...ou pas.
.
je crois savoir que ces cockpits ouvert ont ete concu au depart pour les coursier genre imoca qui embarquent tellement d'eau qu'un cockpit classique serai plein en permanence, certainement pas pour le confort au port ou par mer "normale"...qui embarque cette quantité d'eau pour que le cockpit ne puisse se vider assez vite parmi vous ????

20 juil. 2017

Les inconvénients des cockpits ouverts relèvent plus du fantasme de ceux qui ne connaissent pas que de la réalité. Qu'est-ce que je n'ai pas entendu comme idioties concernant le cockpit ouvert de mon bateau sur HeO. Du style on va se faire emporter par les vagues, tout ce qui traine dans le cockpit va tomber à l'eau, etc. Et toujours de la part de gens qui n'ont JAMAIS navigué sur un bateau avec un cockpit ouvert.

A l'expérience, je vois bien UN inconvénient des cockpits ouverts que je n'avais pas du tout envisagé: le bruit. En effet, le bruit du sillage est beaucoup plus prononcé sur un bateau avec un cockpit ouvert que sur un bateau avec cockpit fermé. Et quand le bateau va vite, ce bruit devient assez significatif. Assez pour que ça finisse par me fatiguer sur de longs trajets (je viens de faire deux transats en moins de 6 mois).

20 juil. 2017

J'adore la vue du sillage qu'on a avec un cockpit ouvert, ca donne l'impression d'aller plus vite :mdr: :mdr:

20 juil. 2017

Petite vidéo sympa: 25 nds de vent sous asymétrique. On peut voir que le plancher du cockpit est sec même tout à l'arrière.
m.youtube.com[...]/watch

20 juil. 2017

Extra le surf à 50sec :pouce:

20 juil. 2017

Video de ton beau bateau de votre traversée méga cool ,qui donne envie d'y être tant cela glisse et sent le 'bon bateau' . Pour le tableau ouvert ,pour y avoir goûté ,mais avec nuance deux barres à roue toutes en arrière ,et seulement deux câblots en travers pour filières, sur un tableau très large ,heureusement qu'on pas passé 8 au maximum et pas longtemps , dans un endroit peu confortable ,car cela devenait un peu .. inconfortable .

20 juil. 2017

Une descente arrière ouverte sur une jupe bien aménagée est vraiment très pratique, que ce soit au port ou en mer pour en particulier récupérer un homme à lamer (testé en vrai).
Avant de faire cette modif qui change la vie, sur mon DI acier Exploration, j'avais demandé l'autorisation à Mr G. Caroff. Il avait justement insisté sur la nécessité absolue de prévoir un système pour retenir dans le cockpit un sujet emporté par la masse d'eau d'une déferlante noyant la zône.

21 juil. 2017

@outremer
Queue de malet pas malais

Honni soit qui mal y pense
:cheri:

21 juil. 2017

J'avais la flemme de vérifier et en plus c'est drôle.

21 juil. 2017

Et ce système est ? :oups:

21 juil. 2017

Dans mon cas particulier une plaque épaisse de plexi est glissée bloquée côté cockpit contre les cheminées de ventilation des moteurs
et la partie mobile de la queue de Malais abaissée vient bloquer le haut en faisant dossier pour la personne à la barre. En bas l'espace est très suffisant pour garantir une évacuation très rapide de l'eau dans le cockpit. C'est très simple et très efficace. Le cockpit relativement peu large des bateaux de cette époque est très sécuritaire pour être bien bloqué et il y a des points d'amarrage pour le harnais de securité.

21 juil. 201716 juin 2020

J'ai mis un cagnard sur mon arriere ouvert. Donc aucun risque de passer a travers les filières.

En plus l'eau n'est pas gênée pour s'évacuer rapidement sous le cagnard et je garde tout l'aspect pratique du tableau ouvert pour passer du ponton au bateau au port.

Je pense qu'il y a plus de drame en mer du fait de l'absence de port de gilet qu'à cause de tableau arrière

Le tableau arrière ouvert est à mon avis un faux problème.

21 juil. 201721 juil. 2017

Sur notre bateau, un tableau arrière ouvert avec deux safrans, une patte d'oie, une filière bien haute... Pour passer à la baille c'est pas évident... Mais une fois la filière ouverte je peux descendre a l'eau avec combar et 10kg de plomb à la ceinture, je peux remonter aussi :-)

-- Tiens on en a pas encore parlé: c'est super pratique pour pisser. --

21 juil. 2017

L'essayer c’est l'adopter.
Les avantages du tableau ouvert m'apparaissent tellement évidents que j'ai pratiqué une ouverture sur celui, fermé, de mon voilier.

21 juil. 2017

je suis tout fait d'accord avec ce que vous dites sur les cockpit ouvert , dans le mien on est mal installé et a l'etroit, mais, je persiste ce n'est valable que sous les latitudes gentillettes, numawan a fait deux transats , tres bien mais ce n'est qu'un aller retour atlantique....
je sais bien que les grib et autre tel sat vous premunissent des ennuis meteo, je reste persuader que les precautions securitaires extremes meme si elles ne servent jamais auraient pu servir, et le cas echeant une seule fois suffit..
je me damande comment vous vous debrouillez pour ne jamais recevoir de deferlante sur l'arriere ou 3/4 arriere, nous au depart de marseille ca nous arrive au moins une fois par ans , juste pour les vacances, alors pour les nav plus musclées .......
.
dans le temps j'ai fait un 360 dans un mer de 10-15m ca a du me traumatiser, mais en tout cas je sis ce que ca fait ce genre de vagues... ( le cagnard ne resiste pas 3 sec) une fois en 45 ans c'est pas beaucoup...mais une fois suffit.
.
ces arrieres planants ouverts avec cockpit enorme presentent un autre danger pour la securité=> en cas de gite important ce qui est forcement le cas au dela du travers dans la grosse brise , il n'y a rien pour vous retenir en cas de chute

et les filières? Elles sont la pour ca. En cas de gite tu gicles sur babord ou tribord, ça n'a plus de rapport avec le tableau arrière.

On peut aussi considérer que les architectes des IMOCA se sont posé les bonnes questions au sujet de la sécurité, ainsi que pour les minis 6.50.

21 juil. 2017

si ca fait 4 m de large et 30° de gite, soit tu passes par dessus( car les filieres sont tres basses) soit tu te fracasse la gueukle mechament , avec foulure de la cheville et chute sur le coxis pour faire bonne mesure..
.
mais sans polemiquer, avez vous deja eu de grosses mer avec ce genre de boat...c'est la seule reserve que je fais...sans doute suis trop petochard mais je considere que en haute mer la blessure un peu serieuse est a eviter absolument ( surtout seul ou en equiopage reduit , la nuit etc..), et que d'autre part un homme a la mer doit etre consideré comme perdu....et ne pas se dire insconciemment y'a la boué , la balise ais perso , le plb , etc...ca c'est vivre dans un reve.
.
si on resonne fun, si on est un equipage de 3 ou 4 agueri et si l'on ne navigue pas au grand large avec risque de grosse temps , tout change...
Les imoca , ormis leur propension a etre stable a l'envers sont tres secure ( en l'absence d'ofni)
*cockpit tres protegé ( tableau ouvert mais bien loin a l'arriere)
*coque tres solide
*tres rapides donc peu de danger de submersion par l'arriere
*globalement adaptés au gros et tres gros temps
*skipper top forcement
personne ici ne peut rivaliser avec ca, et si un sun odissey a la mode a un cockpit ouvert il n'a aucun des autres points en commun avec les betes de course, et son skipper non plus

21 juil. 2017

Euh mayko, tu pose la question suivante "avez vous deja eu de grosses mer avec ce genre de boat..".
Je te retourne la question, et toi?
Parce que autant que je sache au travers de tes différents propos sur le sujet, lorsque tu as cabané dans le golf de Gascogne, c'était avec un Trinidad à cockpit fermé,tout comme ton bateau qui est doté lui aussi d'un cockpit fermé.et qui te dis que si le même Trinidad avait eu un cockpit ouvert les choses se seraient plus mal passées? En fait tu suppose qu'un cockpit ouvert est moins sécure, mais sans en avoir fait l'expérience dans le gros temps. Bref chaque configuration présente des avantages et des inconvénients, et perso j'ai une préférence pour les cockpits ouverts parce c'est plus pratique pour pisser :mdr: , et accessoirement pour permettre à L'ENORME déferlante qui ne devrait pas manquer de venir à ma rencontre, de s'évacuer plus facilement! :mdr: :lavache:

21 juil. 201716 juin 2020

la photo suivante montre à mon avis l'avantage du cockpit étroit et profond dans le mauvais temps (très grosse mer ce jour là)

c'est à dire un bras autour d'un chandelier au vent, les deux pieds cramponnés sur l'angle du fond du cockpit, autre chose qu'un cale pied pour faire le kéké avec le stick.

21 juil. 201716 juin 2020

Je participe au débat, bien sur qu'on râle contre le cockpit au mouillage et au port mais pas en mer, même en juin dans les vagues carrées et désordonnées de la baltique à force 5 au près pendant une aprem j'étais content de pouvoir me tenir et me caler. C'est aussi très pratique en solo d'avoir tout sous la main

C'est trop tard pour changer de bateau maintenant , disons que 30 cms de plus ça serait bien mais l'AR ouvert là je coince !

Et puis on arrive à diner dignement dans notre petit cockpit, photo ds un mouillage solitaire en Galice

21 juil. 2017

Tu peux contester mes qualités de marin sans hésiter, je ne me prends pas du tout pour ce que je ne suis pas !!

21 juil. 2017

Je connais tous les défauts de mon bateau et je ne le pare pas de toutes les qualités mais je mets en avant ces qualités, c'est normal :mdr: :mdr: :mdr:

21 juil. 2017

On ne se comprend pas du tout, la question est mieux pour quoi ? et pour quel budget ? Le niveau de sécurité et de performances qu'offre un F 30 de grand grand maxi 15 000 est étonnant, pas son son volume interieur.

Il n'y a pas eu les progrès en termes de performances (pas confort) (et même des reculs) comparable dans le domaine automobile et celui de la plaisance. j'ai une Simca 1000 en bon état, je la sors de temps en temps et avec prudence !! Il y a un monde entre son équivalent aujourd'hui , une Twingo ou une Fiat 500

Mon bateau de rêve serait un X 302, évidemment bien meilleur que le 30 en tout, ou un winner 9 metres

le fil dérive, on est sur les tableaux ouverts ou fermés, restons y mais je crois qu'on en a fait le tour
:heu:

21 juil. 2017

Sincèrement désolé de t avoir énervé, vraiment

21 juil. 2017

Désolé pour toi aussi

21 juil. 2017

D'accord avec toi ti'mousse . J'ai un bateau ancien ce que certains appellent les antiquités . J'aimerais bien voir les' pas' antiquités dans 40 ans un jour de brafougne ,s'ils sont encore sur l'eau et pas posés sur un terrain en manque de milles a chercher un 'deconstructeur ' . Pour les arrières open ,moi j'aime . Le look me plait ,l'ergonomie me convient ,ma seule resserve comme dit plus haut ,vient du fait qu'avec un delher 38 ,mauvais temps naissant ,a la barre tu es comme une crotte de nez prête a cueillir. Et cela n'est pas bon . Configuration tableau ouvert ,barres a roues a 55 cm du tableau ,un vrai truc pas bon . Sur mon petit je n'ai jamais eu peur ,même si il n'est pas un exemple .

22 juil. 2017

Mayko: "l'enorme deferlante s'evacue plus vite puisque c'est aussi pour ca que ca a ete inventé". Heureusement que tu précise "aussi"...

En réalité les premières suppression de tableau ont été effectuées sur des voliers de course pour supprimer du poids sur l'arrière.

Pour ma part, j'y trouve beaucoup d'avantages.

21 juil. 2017

Tiens j'ajoute un truc à propos des cockpits qui, non contents d'être ouverts sont, aussi, larges. J'ai pas mal navigué en mini qui sont des bateaux avec des cockpits très larges, et il m'est quelque fois arrivé d'avoir le bateau complètement sur la tranche, (au point une fois d'avoir "décapité" mon antenne vhf), mais je ne me sens pas plus en sécurité aujourd'hui dans mon cockpit étroit (très)et fermé (first 30).

21 juil. 2017

Elle démontre aussi l'intérêt du ciré (à capuche)

21 juil. 201721 juil. 2017

ok Jean, mais combien de fois as tu navigué dans de telles conditions?
A contrario, combien de fois ta femme s'est elle plaint pour rentrer dans ton bateau, combien de fois as tu pester contre l'étroitesse de ton cockpit pour inviter tes amis à l'apéro ou pour partager un repas à l'escale?
Dans ces conditions, c'est harnais et longe ajustée pour tout le monde.... Glissade interdite, alors tableau arriere ou pas.....

Ps: Je ne conteste surtout pas tes qualités de marin; j'ai lu et beaucoup apprécié ton récit sur ta transat avec ton F30 qui était super, mais il faut arreter de regarder le passé....

21 juil. 201721 juil. 2017

Bon jean, je crois qu'on a pas le même point de vue sur les bateaux malgré qu'on ait le même, ce n'est pas la première fois, mais c'est normal, sans quoi il n'y aurait plus de débat.
Mais peut-être qu'au contraire de toi je ne pare pas mon bateau de toutes les qualités, il en a certes, mais aussi de nombreux inconvénients (à mes yeux)qui ne seront certainement pas les mêmes que ceux que tu lui trouve,toi.
Tiens je te suggère d'ouvrir un fil intitulé "les avantages et les inconvénients de vos bateaux", et là je subodore que nous ne serons pas d'accord.
Ne serait-ce pas la querelle des anciens et des modernes?
;-)
Ah oui j'oubliais : j'adore faire le kéké! :-D

21 juil. 2017

Non, Jean je ne suis pas tout a fait d'accord... Il faut que tu soit objectif et non partisan pour éclairer quelqu'un qui demande un conseil...
Je suis fan d'André Mauric et Jeremy Rogers, mais je considére qu'aujourd'hui on fait bien mieux que le First 30 et que le Contessa 35. Ceci étant peut être que dans 10 ans j'achèterai un Contessa 35 pour naviguer loin , parce que pour moi il réprésente la voile telle que je la conçois...

21 juil. 2017

La question est " quel est le meiux". Il faut donc jauger le pour et le contre et donner un avis objectif. C'est tout. Apres, sur le forum, je constate que les posts dérivent et chacun vante les merites de son bateau et ca énerve les gens.

21 juil. 2017

Moi aussi je suis très énervé, vraiment, d'ailleurs je suis toujours très énervé quand on n'est pas d'accord avec moi, surtout quand les autres ont tort! :tesur: :lavache: :mdr: :-D

21 juil. 2017

oui tu as raison et en plus on etait tous a l'interieur , cet exemple etait juste fait pour expliquer pourquoi je suis accroc des conception securit ou paraissant l'etre.
.
et oui bien sur l'enorme deferlante s'evacue plus vite puisque c'est aussi pour ca que ca a ete inventé , d'ailluers mon cockpit bien que fermé a un evacuation "ouverte" par l'arriere qui fait 1 m x 10cm environ..

21 juil. 2017

Au près serré, je suis souvent à des angles de gîte proche de 30°. Je suis incapable de comprendre en quoi le cockpit ouvert pose le moindre problème. Si on fait une chute, on tombe soit à l'intérieur du cockpit (c'est arrivé 3-4 fois, mais pas de grosses chutes ), soit dans les filières sous le vent (ce qui ne s'est jamais produit en fait). Tout comme sur un bateau avec un cockpit fermé.

Si on en arrive à une situation où des déferlantes sont capables de balayer le cockpit, il faut porter des harnais même quand on reste à l'intérieur du cockpit. Cockpit ouvert ou fermé, c'est la même chose. J'ai rencontré ce genre de situation une seule fois: avec mon paternel dans les années 80 sur un bateau avec cockpit fermé.

21 juil. 2017

OK Jean, mais ça ne prouve pas pour autant que tu aurais été plus en danger à bord d'un bateau doté d'un cockpit large et ouvert. Par contre, en ce qui me concerne la porte de descente est toujours fermé dès lors qu'il y a le moindre risque qu'un vague s'invite à bord. ;-)

21 juil. 2017

parce que j'avais passé l'appareil photo à Hal, elle est resté ouverte 30 secondes sinon toujours fermé sauf au changement de quart bien entendu.

J'étais sur que quelqu'un soulèverait ça , mais c'est quand même évident qu'ils pouvaient se cramponner et utiliser leurs jambes pour se stabiliser

d'ailleurs ils étaient partis en délire en serrant un peu le vent, au travers peu etre, pour sortir de la dépression vers le sud, j'ai signé la fin de la récré et on est repartir à 140 degrés du vent puis à la cape pour presque 24 heures, ça faisait une semaine à se nourrir de barres de céréales, marre

21 juil. 2017

Le problème est mal posé !
La question est de savoir si l'on navigue avec des enfants (éventuellement petits) à bord.
Si oui le cockpit ouvert est une grandissime connerie...
Et qu'on ne dise pas qu'il suffit de les attacher, h24 ils ne vont pas supporter surtout s'il fait beau...
Dans ces conditions l'arrière semi fermé de mon SO35 me va très bien, avec la portion de banc central qu'on démonte pour descendre dans la jupe (port ou zodiac ou baignade), plus un bout de grillage plastique noir (type casier) calé dessous en navigation pour éviter de perdre en route tout ce que la marmaille peut laisser tomber dans le cockpit...
Voilà, mais c'est bien évidemment une opinion personnelle...

21 juil. 2017

a mon avis la solution la meilleure est un compromis , mon voisin a ca:
un cockpit "ouvert" en bas mais "fermé" quand meme=> un passage genereux de 20 de haut pour la flotte ou mieux un dispositif anti retour avec des lattes pivotantes sur un axe horizontal
sans cet "anti retour"pour les bateaux qui planent tout bien , mais pour ceux qui partent en survitesse moins de une minute et retombent , a moment ou ca retombe , la flotte vous rattrape et innonde tout..
et bien sur dans cette configuration c'est pas plus pratique pour aller pisser => dans tout les cas il faut une vraie jupe

21 juil. 2017

Non seulement adepte du cockpit entièrement fermé, mais je rêve d'un cockpit central!
J'aime bien laisser traîner mon petit bordel, clopes, bière ou café, ligne de pêche en action, éventuellement un compas de relèvement ou une carte, jumelles, les lunettes de soleil, le petit bazar de mes petits enfants.
Vous l'aurez compris, je navigue pépère maintenant, fini l'écoute entre les dents :-D

21 juil. 2017

moi c est ce genre que je comprend pas , cockpit central , t en prend plein la tronche au près , et il sont souvent petit
J ai eue un Apocalypse ( Lerouge ) et un proto 45 ( Lerouge ) cockpit ouvert , nickel , pas était dans les 40 ou les 50 ieme d ailleurs très rare ceux qui font ça ,si tu as un bateau adapté , le cul se lève dès que la vague te rattrape

21 juil. 2017

mais aussi : on peut pisser dans le cockpit, la chasse d'eau est automatique :mdr:

21 juil. 2017

je crois que bon nombre d'intervenants ne savent pas ce que signifie réellement une navigation par grosse mer déferlante.

21 juil. 2017

Après, en navigation par grosse mer déferlante - genre en barrant un sous-marin au large du horn -, le barreur se doit d'être harnaché et solidement fixé dans le cockpit donc il n'y a pas plus de risque quel que soit le type d'ouverture de celui-ci.

21 juil. 2017

Effectivement et on espère continuer à pas savoir :langue2:

21 juil. 2017

Pour sécuriser mon cockpit ouvert, j'ai 2 filières en câble inox, et 2 petits tangons bien rigides, sur lesquels on peut s'appuyer,sans aucun problème. ( cf photo)

21 juil. 2017

Magnifique montage photo...

21 juil. 2017

Sont costauds les maquereaux par chez vous !

21 juil. 2017

oh putain qu'est ce que ca craint.!!!...une manivelle a l'eau , un gosse a l'eau un chien un chat la bouteille de schwepss rien que sur la photo ca me fout un de ces stress
ce tangon un bon gros paquet de mer il pete, j'ai vu un balcon de mat tordu par une deferlante..et par ex j'emmenerai un dexieme regulateur d'allure au cas ou un deferlante casse le portique du regul actuel, (meme si j'ai mon poste a souder a bord)

21 juil. 201721 juil. 2017

"Oh putain qu'est ce que ca craint.!!!...une manivelle a l'eau , un gosse a l'eau un chien un chat la bouteille de schwepss rien que sur la photo ca me fout un de ces stress"

Désolé de le dire, mais c'est du fantasme pur et dur.

21 juil. 2017

NON!!!
Avec mes petits-enfants à bord (et ils se battent pour embarquer) ce n'est pas un fantasme...
Bon, d'accord, les purs mangeurs d'écoute qui restent "entre hommes" ne sont pas concernés...
Mais la navigation cela n'est pas que ça!...

21 juil. 201721 juil. 2017

Bonjour,
tableau arrière ouvert : c'est beau, pas sécurisant du tout, je ne pourrai pas y emmener mes petits enfants de peur qu'ils ne passent à la baille, c'est trop sportif pour moi, si ma tablette ou mon téléphone tombe... adieu tablette, téléphone, manivelle, petits enfants...etc...
C'est pas un truc pour moi mais je comprend bien que ça puisse en intéresser certains...
N.B. : pour la belle mère ça fait bien longtemps que je n'en ai plus !!! (même avec un arrière fermé).

21 juil. 2017

Faut que tu arrêtes de te faire peur Mayko :) Pars naviguer , ça va te détendre :mdr: :mdr: :mdr:

21 juil. 201721 juil. 2017

oui c'est vrai aussi , je pars dans 1 mois pendant 3 mois, j'espere qu'il y aura au moins une fois une bonne piaule a 50nds, mais pas plus que 12h et au portant parce que j'aime bien dormir aussi :bravo: :doc:
l'an dernier on n'a fait que 49 et c'etait une rafale si fugace que j'ai pas pu en profiter

21 juil. 2017

J'ai navigué sur les deux : cockpit complètement ouvert sur Mumm 30, et cockpit fermé sur mon Selection. J'ai pris des branlees sur les deux, mais jamais avec des déferlantes qui balaient tout sur leur passage. Par contre, on a couché les bateaux.
Ma préférence irait clairement à un cockpit ouvert : plus d'espace. Avec des cales-pied, aucun problème.
David reard fait un mix des deux sur ses plans, c'est bien pensé je trouve.

21 juil. 201716 juin 2020

Moi, j'ai de la chance, sur mon bateau, c'est au choix :-)
Je peux vous dire qu'à la pratique, je ne suis pas prêt de remettre le tableau arrière en place !

22 juil. 201716 juin 2020

Même chose sur le SO 40. Trés pratique et sécurisant pour aller ...pisser.

22 juil. 201716 juin 2020

Il y a aussi des solutions intermédiaires : ni trop ouvert, ni trop fermé...

Ah oui : joli tableau arrière "ni trop ouvert, ni trop fermé"... :jelaferme:

22 juil. 2017

barre à roue, tableau fermé c'est très 80's mais ça prive d'une belle ergonomie.

23 juil. 201716 juin 2020

Bonjour à tous,
Après une dizaine d'année de vagabondage autour du monde avec notre Hanse 430e au cockpit largement ouvert (!), chacun pourra constater qu'il s'est un peu refermé depuis sa sortie d'usine. (voir photo)
Car il a fallu y installer, le bib prêt à être largué, le support du palier supérieur du régulateur d'allure, les bossoirs pour l'annexe.
C'est pour moi l'inconvénient essentiel de ce type de dessin. Quand au comportement à la mer, et aux déferlantes cauchemardesques décrites par certain, nous ne les avons pas rencontrées, ce qui ne démontre en rien qu'elles n'existent pas!
Bon dimanche
Alain

23 juil. 2017

Un des problèmes que je vois sur ces tableaux ouverts, c'est leur hauteur par rapport à l'eau : faut conserver un minimum. Et donc, ils n'offrent pas la facilité d'accès à la mer d'une vrai jupe. J'ai eu un Via 42 et sa jupe au ras de l'eau, bien agencée était plus adaptée aux debarquement annexe et remontée à la nage. Sur ces tableaux ouverts, je n'ai pas vu beaucoup de partie surbaissée à l'arrière.
Pour ce qui concerne la sécurité, je pense aussi que dans certaines circonstances celà peut être dangereux : je me suis pris alors que j'étais couché sur un banc de cockpit par temps calme sur la Mer Rouge une vague complétement inattendue qui a recouvert le cockpit, je me suis retrouvé embarqué, mais bloqué dans le cockpit fermé. C'est plutôt dans des circonstances comme ça, banales, car dans les cas où ca remue beaucoup, on s'attache.
Reste aussi le problème des jeunes enfants, où il me semble qu'un cockpit fermé est plus sécurisant.

23 juil. 2017

La première impression avec ces tableaux ouverts c'est que tout ce qui tombe dans le cockpit partira directement à l'eau...
La deuxième impression c'est que les vagues arrière vont envahir le cockpit.
La troisième c'est que l'on se sent moins protégé.
La quatrième c'est dans la marina installé dans le cockpit on est quasiment sur le ponton. Bonjour l'intimité !
La bonne solution pour moi c'est une jupe arrière au ras de l'eau et juste un passage ouvert comme sur l'O393.
Mais je suis bien conscient que c'est la mode et que cela va se développer, comme toutes les modes en attendant une autre.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022