Système pour mater seul ?
Bonjour à tous,
je viens donc d'acheter un DART 18 de 1981.
Lors du matage et dématage, il y a toujours un petit (grand) moment de stress. Le summum reste le dématage car c'est assez tendu. Pour le moment je mate avec un collègue qui a une sorte de longue fourche pour pousser le mat.
J'essaie de réfléchir à une autre solution pour éviter ce stress...
L'idée serait de mettre un mat (embase de mat de PAV en carbone ?) légèrement penché sur l'avant de la remorque, avec tout en haut une poulie. Un cable serait attaché à l'étai et irait dans la poulie puis sur un treuil. Et là je me dis que si j'enroule doucement celui ci, le mat monte et se stabilise... Idem en en sens inverse pour le dématage.
ça marche cette façon de faire ? comment éviter le balancement du mat ? Dois je obligatoirement fixer le treuil ou pourrais je le tenir à la main ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de force.
Enfin, vais je pouvoir relever le mat qui sera à l'horizontale avec ce système ou dois je obligatoirement le relever avant à la main ou par un autre système ?
Merci de me donner votre avis, conseils, etc...
Sur mon challenger scout j 'ai un systéme avec un pallan multibrin qui me permet de mater et démater seul.comme sur cette vidéo.
ça se fait sans probléme.
bruno
Salut lulu 42,
regardes dans ma page, j'ai mis quelques photos mâtage démâtage pour un kelt 620
www.hisse-et-oh.com[...]_photos
Compass vend ce systeme, je n'ai pas d'actions chez eux, mais on peut s'en inspirer (systeme de chevre) :
www.compass24.fr[...]e-de-mt
Merci pour vos réponses,
mais la dernière offre est hors budget... J'espère pouvoir bidouiller un truc moi-même.
pensez vous que le système que j'ai imaginé ( pas inventé...) puisse fonctionner ?
J'essaie d'être plus clair : j'installe sur l'avant de ma remorque un porte tube dans lequel je mettrais un tube avec une poulie au bout et ensuite le treuil manuel.
Je n'arrive pas à savoir ce que le mat va faire quand je vais le monter. Ne va t'il pas se balader de gauche à droite ? Mais est ce genant ?
Idem pour la descente.
Et hauteur du tube ? le mat fait dans les 7m je crois.
Je cherche des infos sur les caractéristiques de la poulie, du treuil, du cable...
Si vous avez du vécu par rapport à cela...
tu as raison , le probleme n'est pas tant de monter ou descendre le mat mais surtout d'eviter qu'il parte d'un coté ou d'un autre .
Pour celà je sers des drises et une personne de chaque coté du bateau pour maintenir le mat dans l'axe
j'ai pas vu le "seul" ... Alors il faut amarrer les drisses sur chaque coté du bateau avec un peut de mou que tu reprends au sur et à mesure que le mat monte , pas simple seul
Oui pour avoir maté souvent seul un deriveur avec mat en bois, le probleme principal a gerer est le balancement lateral quand le mat est leve vers 45°.
D'ou l'interet des chevres ou bigues qui le maintiennent en lateral.
Le risque en cas de vent lateral ou gite est que le mat tombe sur le cote et se torde ou arrache une fixation.
Ici un systeme de haubannage provisoire semble avoir ete trouve:
Voir aussi ce sujet:
www.hisse-et-oh.com[...]utonome
Bonne recherche.
Oui ce n'est pas simple tout ça... Cette histoire d'équilibre fait appel à des lois physiques ou mathématiques qui me dépassent, pour le moment. Normalement je suis censé tirer le mat avec les 2 cables de trapèze. Mais je ne peux pas tenir l'équilibre car les 2 cables viennent du même coté du mat, celui ci étant tourné pour pouvoir mettre la goupille sur le pied de mat.
Je crois que je vais retarder un peu l'idée de mater seul... Mais j'aimerais au moins que la seconde personne (qui pousse le mat lors du matage et le récupère lors du dématage) soit complètement en sécurité, ce qui n'est pas le cas pour le moment.
Je pense que dans un premier temps, je vais essayer d'installer un petit tube de 2 ou 3m à l'avant de la remorque avec une poulie. Et un bout qui rallonge l'étai. La seconde personne a une fourche d'environ 4m.
Matage : j'aurai plus vite de la force pour tirer le mat et la seconde personne n'aura plus qu'à tenir l'équilibre. Quand le mat est bloqué par les haubans, le second vient attacher l'étais correctement.
Dématage : je me mets en position avec mon bout à quelques mètres devant. Le second défait l'étais (le mat ne tient plus qu'avec mon bout). Ensuite je fais descendre doucement le mat et le second le récupère avec la fourche pour gérer l'équilibre. ça ne règle pas le problème de l'équilibre mais avec ce système je me dis que je pourrais au moins arreter la descente du mat en cas de pb, ce que je ne pouvais pas faire avec l'ancien système car je n'avais pas assez de force (trop près du pied de mat).
je me trompe ?
on peut fabriquer des jumelles et des rallonges de cadénes pour que tous les pivotements soient sur le même axe
après il suffit d'un cantilever et d'un palan
alain
Tu peux fabriquer comme moi une chèvre de mat (rubrique astuces ) jacques.aubert.pagesperso-orange.fr[...]/
Bon courage