Système Diarchy cela vous parle ???

Salut,
J'ai découvert dernièrement au grès de mes lectures un système d'étarquage de foc qui permet d'étarquer en même temps la bordure et l'étai. Ce système qui existait sur certain vieux gréement pourrait - il s'adapter sur nos voilier "moderne" pour notamment confectionner un étai largable avec sa voile en utilisant certain textiles d'aujourd'hui et un winch sur le mat?

A+ DIAMBA

L'équipage
21 jan. 2012
21 jan. 2012

Bonsoir
C'est astucieux !
Quelle est la source de cette info stp ?
:pouce:

21 jan. 2012

J' avais fait ce genre de montage sur mon tri pour étai larguable. J'avais renvoyé le cordage pour étarquer jusqu'au cockpit (avec winch) et un autre cordage pris sur le palan me permettait de ramener mon étai larguable le long du mat toujours du cockpit. C'est super pour les virements de bord, le génois peut passer sans soucis. Lors des grandes traversées ça m'a évité d'aller courrir sur le pont pour mettre en place mon étai larguable, donc gain en sécurité.
Je peux vous faire un schéma si vous ne comprenez pas bien mes explications.

21 jan. 2012

Salut,
je veux bien une explication concernant ton autre cordage pris sur un palan pour ramener sur le mat ?? Ce montage me plait bien, car on pourrai envisager une solution textile avec des poulie de renvois type anneau de friction et la puissance d'un winch pour étarquer.
Quiz de la tension sur le guindant de voile ?? suffisante, de trop ?
A+ DIAMBA

21 jan. 2012

Loisirs nautiques juin 1989 page 28
A+ DIAMBA

21 jan. 2012

Merci

21 jan. 2012

KISS = Keep It Simple and Stupid... Absolument parfait.
Un très bon exemple de faire simple et astucieux...
Guindant renforcer, je pense???

22 jan. 2012

oui mais justement, il y a souvent des foc avec guindant en cable, ce serait parfait non?
me trompe-je?

laurent

22 jan. 201216 juin 2020

Voici un petit schéma de montage.
Je t'envois le fichier en mp "indiana973".

23 jan. 2012

salut,

Je viens de découvrir ton schéma ... merci. La question que l'on peut se poser c'est faut -il une voile d'avant avec un guidant renforcer ?? Ce qui est tout a fait possible au vue de certaine voile comme les code xxx et Gennaker enroulable.

A l'époque de l'utilisation de cette solution les focs était renforcés comment ?

A+ DIAMBA

23 jan. 2012

Le gros défaut du système, c'est que cela équivaut à tirer sur le mât avec un palan à deux brins. Vous multipliez donc par deux les contraintes sur le mât pour une même tension de guindant... C'est pas top !

23 jan. 2012

Non, je ne crois pas. La tension est la même avec un, deux ou dix brins dans le palan. Simplement, avec plus de brins, il est plus facile de tirer plus ! Mais tu n'es pas obligé de le faire.

L'idée est géniale justement pour les voiles qui n'ont pas de guindant renforcé, toutes celles à endrailler. Les voiles à guindant renforcé n'ont pas besoin d'être endraillées, et donc il suffit d'une poulie de mouflage sur la drisse. Cela fait beaucoup moins de bout.

Ce montage doit être fait avec un bout en matériaux exotique, dyneema ou autre, parce qu'avec toute la longeur (deux fois le guindant + une fois le mat) la moindre elasticité sera catastrophique pour la raideur du guindant et donc le cap au près.

Jacques

23 jan. 2012

Parce qu'il ne marche qu'en plus de l'étai, soit pour un génois léger devant, soit pour une trinquette derrière. Sinon, le mat tombe à l'affalage.

Et il n'y a plus tant de bateau qui optent pour autre chose qu'un enrouleur.

Jacques

23 jan. 2012

Exact, simple, double ou triple l'effort sur le mat est le même, seul l'effort pour étarquer change.
Si effectivement on peut utiliser ce type de montage pour des voiles d'avant à endrailler classiques avec un montage textile exotique .... pourquoi ne la trouvons pas plus sur nos voilier ? Car effectivement moi aussi je trouve cela génial (autonomie de sa réalisation, léger, maintenance facile en remplaçant les poulies par des anneaux à friction, coût pas si élevé que cela malgré la longueur du matériau exotique (comparé à un un ridoir pélican))
A voir.

A+ DIAMBA

23 jan. 2012

Tout a fait juste ... génois léger et trinquette sont les 2 voiles que j'envisagerai. Faut que je creuse cette histoire d'effort.
A+ DIAMBA

23 jan. 2012

Perso j'avais un solent à endrailler et un foc directement cousu autour d'un cable (comme les tourmentins). L'étai larguble me servait de renfort pour tenir le mat au cas il y ai un problème avec l'étai, ou pour envoyer mon solent qui est mieux qu'un génois enroulé.
Je frappais le foc sur la cadène de l'étai larguable pour envoyer foc ou tourmentin et à ce moment là je ramenais mon étai larguable le long du mat.
En fait foc et tourmentin n'ont pas trop servis (heureusement).

23 jan. 2012

Non, non, Jacques, sur étai classique avec foc endraillé, si tu as l'étai tendu avec une force de 100 kg, lorsque que tu étarques ton foc, dès qu'il atteint une tension supérieure à 100 kg, mettons 101 kg, c'est lui qui va tirer sur le mât, et l'étai va mollir. Tu auras donc une force de 101 kg exercée sur le mat. Tu peux bien sur moufler la drisse autant de fois que tu veux, cela ne changera rien. En revanche, sur le schéma proposé par Indiana, si tu exerces une force de 101 kg sur le guindant, elle sera forcément équilibrée par une force de 101 kg sur l'étai, via la poulie du bas. Ce qui fera une contrainte de 202 kg sur le mat. CQFD !

23 jan. 2012

Sauf que si tu mets 100 Kg dans ta drisse avec un étai larguable classique, ta drisse passe dans un réa qui va doubler l'effort sur le mat soit 200 kg comme ma solution. Pour détendre l'étai ( tendu à 100 kg) il faudra appliquer un effort sur la drisse 50.5 Kg soit 101 Kg sur le mat. ( ceci restant approximatif car l'effort de la drisse et de l'étai ne s'applique pas au même point).
Pas facile sans un schéma.
A+ DIAMBA

23 jan. 2012

Réfléchissons ensemble !

Ce qui compte, c'est la force sur les points d'ancrage, au pont et au capelage.

Tu as une drisse qui sert d'étai. Elle part du point d'ammure, tourne une poulie au pont, devient un étai, tourne une poulie au capelage d'étai, et redevient drisse dans le mat.

La force qui est exercée sur les ancrages n'est jamais autre chose que la force exercée dans le foc. Pourquoi elle doublerait ?

Parce que la drisse est double ? Cela serait alors la même cause qui fait monter des hooks aux drisses en tête de mat ? Tu as toujours la même force vers le guindant de la voile, mais plus rien dans le mat.

Mais le hook ne change pas la force exercée sur la poulie ? Seulement celle exercée en compression en pied de mat, non ?

Jacques

23 jan. 2012

Il y avait exactement ce même type de montage sur les dundées du temps de la marine en bois.
ref "Ar Vag" je ne sais plus quel tome.
Heol

23 jan. 2012

Merci je vais y jeter un coup d'œil ... pas une idée du tome ?
A+ DIAMBA

23 jan. 2012

Un petit montage du croquis qui montre que pour exercer une traction de 100 kg sur le guindant, il faut infliger une contrainte de 200 kg au mât et au bout-dehors. C'est tout bêtement le principe du palan à 2 brins, qui permet de soulever une charge de 200 kg en exerçant une force de 100 kg. Je néglige les 100 kg exercés par la drisse après le capelage, que l'on retrouve dans toutes les configurations, avec ou sans palan.

23 jan. 201216 juin 2020

Oups, il semble que l'image ne passe pas. Deuxième essai.

23 jan. 2012

bonsoir a tous ce systeme existait sur les vieux grements(sur la photo on voit bien les brelages en haut du mat et le rocambeau) ça leur permettait de rentrer le bout-dehors quand il rentrait au port , il n'y avait pas d'etai fixe a part celui de la trinquette les mats etait tres solides et presque (autoporteur) souvent les voiles etaient etarquees avec des palans a l'anglaise et pas beaucoup de contrainte sur les mats...

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Le Stromboliccio

2022