systeme de depose du mat pour mon edel 660

je recherche un systeme pour deposer mon mat je vais lui mettre un enrouleur de genois et j'hesite à deposer le mat à quai si vous avez une solution je suis preneur
merci à tous et bon vent
bientot les beaux jours et la naviqation

L'équipage
02 mars 2007
02 mars 2007

je ne comprends pas la question
Une solution pour demater ? ou pour poser le mat a terre pour pouvoir bricoler dessus?

05 mars 2007

demater un edel 660
excuse moi c'est pour demater le bateau sans grue si possible merci

02 mars 2007

dépose du mat
qu'il a dit,

je ne l'ai qu'avec la grue sur mes "gros" boat

mais sur un mat de 6m environ, avec quelque bras costeau ça doit se faire, je le faisait seul sur mon 5.5m , mais sans vent

sinon il y a yne technique en se szrvant du tangon comme déport de la drisse de spie ou l'était pour faire descendre le mat, faut un dessin pour expliquer

sinon chez compass (pas d'action) ils vendent une espèce de système semblable à une chèvre
la photo est explicite

ou encore sur une passerelle ou le long d'un quai assez haut, un gars en haut qui assure le mat...
j'ai déjà vu

en espérant t'avoir aiguillé

03 mars 2007

oui gous
mais la question est tres floue il parle de monter un enrouleur de gegene pour cela pas nescessaire de demater assurer sur l'etrave avec la drisse de spi ou de genois et defaire l'etais enquiller les tubes et le tour est joue

05 mars 200716 juin 2020

Démâter une fois ou souvent ?
S'il s'agit de démâter une seule fois pour placer un enrouleur,ça ne sert à rien de bricoler un système compliqué : quelques gros bras peuvent suffire en faisant gaffe quand même. mais si tu veux démâter souvent et seul, il faut : 1)un pied de mât de type "jumelles" avec un boulon qui traverse le mât comme sur les voiliers ETAP. 2)2 tubes inox frappés sur les cadènes ou le rail de fargue et sur l'étai(à la rigueur, le tangon placé très bas peut convenir)3)un palan 4 ou 6 brins frappé sur la cadène de l'étai d'un côté et sur le bout du tangon (attaché à l'étai) de l'autre. Il "suffit" alors de pousser un peu le mât vers l'arrière en laissant filer le palan lentement et en priant qu'une méchant rafale latérale ne vienne pas tout faire foirer. Les Hollandais sont passés maître dans ce domaine (Voir photo).

05 mars 2007

dematage
tu te sert de la drisse genois sur balcon avant tu fais descendre sur l arriere je garde que les haubans en latteral a deux sur edel 4 pas de probleme idem inverse pour remater il y en a meme qui met echel 2 brins reglable fixe sur l arriere pour + confort salut

05 mars 2007

dematage
les pied de mat edel sont prevu d origine a etre demater sur l arriere encoche articulee sur boulon

05 mars 2007

sur mon ancien edel 665 le plus facile: à partir d'un quai
amener son bateau le long d'une cale.
l'ideal est que le bateau soit 3 metres sous le niveau du quai.
une personne sur le bateau pour décrocher les hautbans, 2 sur le quai pour réceptionner le mat.
c'est tout simple.

05 mars 2007

avec deux voisins de pontons sympa...
une petite variante avec deux voiliers de chaque cotés.
on utilise les drisses de spi et les winch des deux voiliers situé de chaque coté de ton bateau pour descendre le mat sur le pont.
il suffit juste d'être coordoné et de guider le mat. ;-)

06 mars 2007

ma petite experience:
Sur mon Bahia de 6,5 m avec un mat de 8,9 m pas besoin de grue.
Le mieux est de choisr un coin bien tranquille, l ideal est un ammarage sur catway, cul cote ponton avec de la place derriere.
L important est d etre le plus stable possible car le seul risque est un depart du mat sur le cote avec case garantie du pied de mat.
J utilise un support de mat (fabrication maison a partir d un chevron)fixe aux articulations du safran et haut de 2m avec une sorte de fourche en parie haute ( on peut faire sans mais la fin de la descente est plus acrobatique)
Je frappe un palan sur la drisse de foc et sur l amure du foc et le raidi ce qui mollit l etai.
Ensuite je demonte l etai et les bas haubans et le pataras ( jai des barres de fleches poussantes) et laisse descendre doucement vers l arriere depuis le cocpit.
A deux il faut etre meticuleux mais ca se fait tres bien:
l equipier en pied de mat le maintient dans son plan vertical en evitant de bouger pour ne pas faire rouler le bateau.
Depuis le cockpit je controle la descente avec l extremite du palan jusququ a pouvoir attraper le mat a bout de bras (de toute facon a partir de ce moment le palan n est plus tres efficace a cause de langle faible avec le mat)
Tenant le mat,je recule avec lui en le laissant desendre en faisant gaffe de ne pas l entrainer sur un bord jusqu a pouvoir le poser sur le suport arriere: Sans support il faut reculer jusqu a l extreme arriere.
Pendant cette phase l equpier a fini son boulot de maintien lateral.
quand le mat est au plus bas, l equipier enleve l axe de l articulation arriere de la semelle de mat ( ce ne sont pas des jumelles sur un Bahia) et a deux on promene le mat sans soucis ou on veut.
Pour remater , idem en sens inverse et avec le palan et le bras long c est facile.
Le seul rique est toujours un desequilibre lateral que meme un vent de travers peut causer (donc analiser la situation avqant de commencer).
mais comme dit plus haut je ne sais pas si un dematage est necessaire pour greer un enrouleur..?
Pour cette taille de bateau un dematage manuel est facile, a deux un peu delicat, a trois, sans soucis.

06 mars 2007

salut eric
tu n'as pas besoin de defaire les haubans ni les bas haubans c'est ce que je faisais avec un 707 kelt et une fois sur le fantasia mais là il faut de bons bras

06 mars 2007

un petit truc en plus :
Penser à vous munir d'une échelle coulissante à coincer sur le mat entre et sous les barres de flêches et le fond du cokpit contre le tableau arriere. Avec ça on controle très bien la descente du mat surtout l'instabilité latérale due au vent et aux mouvements du bateau. On peut aussi se servir d'un tangon fixé à la base du mat pour faire une fleche avant et passer la drisse du génois au bout de celui-ci pour controler la descente du mat avec plus d'efficacité, surtout quand on manque de bras.

06 mars 2007

et une étoile une
pour le coup de l'échelle qui permet de controler le mat en latéral

je n'y avais jamais pensé!

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (58)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022