sympa les pros !

Petit témoignage d'une mésaventure avec un professionnel :

Courant décembre je m'intéresse à un first 35S5, à vendre par l'intermédiaire d'un professionnel situé à Port-Camargue. Deux échanges téléphoniques, le vendeur est sympathique et répond sans difficulté aux questions. Je décide de me déplacer de Bretagne, fin décembre. La date est validée par le vendeur, le bateau sera gruté pour la visite. Un de ses amis connaissant bien le bateau sera également présent. De plus le vendeur me propose de faire un tour en mer.

Dans l'attente de la visite je lui demande par mail un inventaire plus précis que celui sur l'annonce (ex : le pilote est sur barre ou sur mèche ?). Fin de non recevoir, je dois attendre de voir le bateau sur place.

48 heures avant mon déplacement je lui confirme mon heure d'arrivée par SMS. Une heure plus tard je reçois une réponse : "problèmes familiaux ; visite annulée". J'appelle, j'envoie des sms, je propose que son ami fasse la visite ou qu'une nouvelle date soit programmée. Malgré de nombreuses relances je n'aurai plus aucune réponse du vendeur. Je réclame le remboursement de mes frais de transport (avion + location voiture). Rien n'y fait, il fait la sourde oreille ! un copain l'appelle quelques jours plus tard, le bateau est bien à vendre, il lui est proposé une visite.

Je n'aurai jamais eu d'explication sur les vraies raisons de son attitude incompréhensible et inadmissible.

Sympa les pros ! ça vous est est également arrivé une telle mésaventure ?

L'équipage
19 jan. 2022
20 jan. 2022

J’ai eu une aventure similaire à Port Camargue.
un RV m’est fixé pour visiter un Dufour 34.
J’arrive en voiture de Lyon au rendez-vous, ambiance gênée dans la concession, le patron qui devait me faire visiter le bateau n’est pas là et il n’y a pas de trace de mon RV nulle part.

Pas de problème, je peux visiter le bateau sans lui.
La gêne des collaborateurs s’accentue, le bateau n’est pas là, le patron est parti avec pour l’exposer à un salon nautique !!

Je saute dans ma voiture et je me rends au salon nautique en question à une heure de trajet.
J’arrive à la tombée de la nuit et un technicien sympa me fait visiter le bateau. Pas de trace du patron qui m’a posé un lapin et injoignable au téléphone.

j’arrive à le joindre quelques jours plus tard et il m’envoie un devis griffonné sur un papier. Au téléphone je me rends compte qu’il me confond avec un autre client, il est persuadé qu’on s’est rencontré !
Le bateau était en bon état mais à quai depuis longtemps avec tout à poste, les voiles capote et lazy bag étaient HS et la confiance dans ce vendeur étant ce qu’elle est je n’ai pas donné suite.
J’ai revu le bateau quelques semaines plus tard à vendre au salon nautique de Port Camargue…
Je ne serai pas étonné que ce soit le même personnage qui sévit toujours.

20 jan. 2022

En réalité, ce vendeur n'avait pas de problème familial. Lorsque mon ami l'a contacté, il a finit par dire notre lien au fil de la conversation. Le vendeur lui a alors répondu que c'était de ma faute si il avait coupé court car je posais trop de questions. Mes questions étaient contenues dans un mail de quelques lignes, faisant valoir qu'à 950 kms du bateau je n'allais pas pouvoir me déplacer plusieurs fois : le type du pilote, l'historique du gréement dormant ; l'historique du moteur...etc. des questions très banales pour le potentiel acheteur d'un bateau à vendre pour un montant de 37000 €. Comme je le disais plus haut j'avais eu une fin de non recevoir. C'est sans doute là que j'aurais dû en conclure que ce vendeur n'était pas sérieux.

En tout cas c'est vexant et rageant de se faire maltraiter de la sorte. J'envisage de citer la société pour afin que tout le monde se méfie de ce personnage.

Cordialement, JLC

20 jan. 202220 jan. 2022

Attention des posts en réaction à cette malheureuse histoire ont été supprimés tôt ce matin 🤐

[Edit Equipage] Oui, vos posts clairement hors charte/CGU ont été supprimés sur ce fil et sur un autre et tout autre similaire le seront également. Merci de respecter les règles à l'avenir.

20 jan. 2022

L'histoire confirme mon impression initiale :
le courtier a un vieux tupperware pourri à vendre.
Un client est intéressé par la super fiche technique qu'il a réussi à en sortir, mais il a l'air un peu trop pointu.
Pas envie de perdre son temps à faire visiter son machin pourri à un client qui a l'évidence va rapidement tourner casaque (voir l'engueuler de l'avoir fait déplacer pour rien)
Du coup, il essaie de la jouer fine en prétendant n'importe quoi pour annuler.

En clair : tu n'as probablement rien raté, et tu avais affaire à un pro auquel tu n'aurais de toute manière pas envie d'avoir affaire.

Dit toi que cela aurait pu être pire !

Morale : poser les questions avant de prendre les billets d'avion, les prendre remboursables, et s'écraser pendant le temps où on a de toute manière plus rien à gagner à demander (par contre, possibilité de prendre des renseignements par ailleurs en parallèle : amis sur place, avis sur le forum, échange avec le chantier constructeur, etc.)

20 jan. 2022

Ou au contraire le bateau était en état très correct, et le vendeur pas pris à la gorge savait qu'il n'aurait aucune difficulté à vendre cette bonne affaire à quelqu'un d'autre de sur place et moins tatillon.

J'ai été vendeur (pas de bateaux) et la réaction du broker ne m'étonne pas : lorsqu'on "ne sent pas" le client ou qu'on le présume à emmerdes éternelles on ne pousse pas la vente ; tant pis ce sera pour un autre.
Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est humain et je l'ai fait.

20 jan. 2022

C’est plutôt cette version que je retiens. Dans mon cas le bateau était en bon état, et c’est un modèle recherché.
D’autre part il l’avait en dépôt vente donc ça ne lui coûte rien d’essayer de le vendre au plus offrant.
Il n’y a pas forcément de calcul de sa part mais surtout une absence totale d’organisation. L’état de son bureau était révélateur.

20 jan. 2022

Le marché de l'occasion est en plein boum, les prix remontent, les bateaux corrects ne restent pas longtemps à la vente donc faire autant de distance pour voir un bateau ne me parait pas raisonnable!
Bien sur le vendeur n'est pas clean pourquoi se cacher ou inventer !
Si je cherchais un bateau c'est max 100kms autour de chez moi, et tant pis pour les "affaires" ratées!

20 jan. 2022

Je retiens en tous points le point de vue de Peuwi. Ce first 35.7 (et non 35S5 comme je l'avais dit par erreur) était à vendre depuis plusieurs mois. Au vu des tensions sur le marché de l'occasion, c'était plutôt le signe d'un état moyen (mais je n'ai pas eu le loisir de le vérifier par moi-même !). Habituellement ce genre de bateau, dans cette fourchette de prix, part vite.
A l'avenir je suivrai les conseils de Peuwi. Mais c'est tout de même regrettable de ne pas pouvoir faire confiance aux professionnels. Ce genre de personnage, heureusement cas isolé, nuit à toute la profession. Et quand je pense qu'il s'était plaint au téléphone du manque de sérieux des clients, quel toupet !!

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022