Surprise Archambault cat.C

Bonjours à tous
Je possède un Surprise DL qui apparemment est en catégorie C.
j'ai cherché la définition de la catégorie :
"Catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « à proximité des côtes », conçus pour des voyages le long des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 2 m compris."

Quelqu'un pourrais m'aider à convertir « à proximité des côtes » en nautiques ?
afin de définir ma zone de navigation possible!

Merci et bonne nav
Gilles

L'équipage
4j

La définition du permis côtier => 6 milles d'un abris.


Gilles 34:merci Jatimmais c'est un voilier et donc pas de permis et en plus j'ai le permis C donc "no limit" Gilles·le 30 juin 09:42

Ce n’est pas comme cela que ça fonctionne.
Il n’y a pas de limite de distance.

(Mais il est peu prudent de faire un tour du monde sur un surprise en particulier DL)


matelot@17523:La limite de distance est déterminée par l armement de sécurité. Les bornes sont 6 et 60 milles.·le 28 juin 19:59

Les catégories font référence à des conditions de mer et de vent et sont seulement faites pour responsabiliser le chef de bord.
La distance d'un abri (voir division 240) est conditionnée par l'armement de sécurité présent à bord de ton voilier et n'a rien donc à voir avec la catégorie de construction.


tiktak:Voilà.Explication très claire.J’ai un surprise. Il est armé en demi hauturier soit 60Mn d’un abri. Il est catégorie C jusqu’à 4 personnes et l’idée ne me viendrait pas d’affronter plus que que F6 et mer agitée Attention à 5 ou 6 c’est catégorie D.·le 28 juin 20:15

Il me semble que tu juxtaposes l’ancienne et la nouvelle catégorisation.
Un peu de lecture
www.hisse-et-oh.com[...]igation

Comme le mentionne Tiktak, la catégorie de conception est précisée au 9 de article 245-1.02 de la division qui fait partie de la réglementation en cours.
Après pour la distance à un abri, seul compte le matériel de sécurité à embarquer (et la compétence de l’equipage).


merci à tous,
je ne compte pas faire le trou du monde (quoique?) mais le tour de la méditerranée surement.
ci j'ai bien compris !
Donc en équipant mon surprise en semi hauturier et en respectant les conditions météo, je suis dans les clous de la règlementation!
Gilles


Addiction:Certains l'on fait en dériveur, j'ai croisé un Fireball équipé poir le camping côtier ·le 30 juin 10:55

Croisé un Fireball de croisière en Grèce, alors un Surprise......


Oublié la photo


Gilles 34:Je n'avais pas de doute sur la capacité de mon bateau, mais là chapeau !!!·le 30 juin 12:17
FredericL:Dommage ce moteur ...·le 30 juin 12:33
Addiction:C'est au moteur que l'on reconnaît que c'est un véritable bateau de croisière, et comme c'est un aventurier il a choisi un vieux Johnson !!!Je l'ai croisé à deux endroits distant de plus de 50mn·le 30 juin 12:46

La définition des catégories de conception du post initial ne sont pas valables depuis 2016.

Les nouvelles définitions sont :
"Un navire de la catégorie de conception A est considéré comme conçu pour des vents qui peuvent dépasser la force 8 (sur l'échelle de Beaufort) et pour des vagues qui peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres, à l'exclusion toutefois des conditions exceptionnelles, telles que des tempêtes, des tempêtes violentes, des tornades et des conditions maritimes extrêmes ou des vagues scélérates.

Un navire de la catégorie de conception B est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu'à la force 8 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu'à 4 mètres compris.

Un navire de la catégorie de conception C est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu'à la force 6 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu'à 2 mètres compris.

Un navire de la catégorie de conception D est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu'à la force 4 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu'à 0,3 mètre compris, avec des vagues occasionnelles d'une hauteur maximale de 0,5 mètre."

Il n'y a plus aucune notion de type de navigation ou distance, juste la force du vent ou la hauteur des vagues.
Attention pour la catégorie A : c'est au-delà de 8, mais ça s'arrête à 10. tempête est la désignation officielle de l'échelle beaufort pour force 10 . De même violente tempête pour force 11. Mais il semble y avoir un bug de traduction officielle pour force 12 (Hurricane en anglais).


24h23h

En conclusion gilles34 tu peux aller où tu veux avec ton bateau tout en sachant que selon sa catégorie de conception il n'est pas fait pour ça, c'est ta responsabilité. Il y a d'ailleurs un Surprise qui est allé au Japon et un autre je crois, au Brésil.


Gilles 34:On est d'accord ,c'est ma conclusion aussi !·le 01 juil. 20:58

Ceux qui n'ont pas de bol (moi) prennent un grain force 7 10 minutes avant d'enter dans le port. On l'a vu arriver, on a cru passer entre les gouttes. Et non. Et ceux qui ont bu bol réussissent à traverser l'Atlantique sans jamais avoir plus de force 5.


Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022