Surpâttage dans la tête d’enrouleur

Depuis qqls jours je constate un surpattage dans la tête d’enrouleur
Je fais attention quand je déroule mon genois de ne pas laisser filer l’ecoute
D’ou cela peux t il provenir?

Merci pour vos reponses

L'équipage
11 juil. 2022
11 juil. 2022

Pas tres clair ton surpattage 🤔 Pas assez de tension sur la drisse et surtout , il faut 1 angle entre l'étai et la drisse. L'émerillon ( haut) doit etre presque en haut. Sinon , mettre un cordage entre la tétiére et le bas de l'émerillon.
En substance : il y a des schémas sur les manuels d'onstallation.


11 juil. 2022

Si c'est dans le tambour de l'enrouleur, peut-être que l'angle d'entrée du cordage n'est pas bon?


11 juil. 202211 juil. 2022

Bonjour,

"La tête de l'enrouleur" , c'est le tambour de l'enrouleur dans lequel tu enroules la drosse et c'est la drosse qui surpatte ? C'est bien ça ?

Si c'est bien ça et que tu n'as rien modifié du trajet de la drosse jusqu'au tambour, alors je suggère de démonter cette drosse et de la laver en machine : elle va retrouver toute sa souplesse et ainsi ne plus surpatter.


11 juil. 2022

Hello,
Comme Delices2, je penche pour une modification des caractéristiques de la drosse.
J'ai eu le même pb. Tout s'enroulait bien depuis des années jusqu'à il y a quelques mois. Et puis ça a commencé à détailler sans avoir rien changé.
Du coup j'ai modifié l'angle de tire. Et c'est moeux.
Mais rien n'ayant changé je pense aussi que la drosse s'est modifié, une question de torsion je pense.
Amicalement.
FX


11 juil. 2022

L’idéal est de faire sortir du tambour la drosse a 90°. Ou de s’en approcher. Si la drisse est devenue rigide la passer à la machine avec lessive assouplissant programme à 40° dans un filet pour éviter qu’elle se coince dans le tambour! L’amirauté n’apprécierai guère. Puis tendre le pataras avant d’etarquer la drisse du génois


14 juil. 2022

Complément, si les angles de tire n'ont pas été modifiés et respectent les préconisations, pour que l'enrouleur fonctionne bien, il faut
1 - que l'étai soit bien tendu, ce qui se fait en prenant du pataras
2 - que la drisse soit bien étarquée

Si la drisse a été mollie, le phénomène suivant peut se produire :
- au moment ou le foc est roulé ou déroulé, au lieu que le chariot auquel est attaché d'une part le foc et d'autre part la drisse remplisse son rôle d'émerillon, il ne tourne pas. La drisse s'entortille alors autour de l'étai et du profil.

Solution tout remettre au clair, avec parfois nécessité d'envoyer quelqu'un en tête de mat, puis seulement après une une fois que tout est claire (re)étarquer la drisse de foc

Ne surtout pas essayer d'étarquer la drisse tant qu'elle est enroulée autour de l'étai ou de l'enrouleur, car en l'étarquant il y a risque d'endommagement de l'étai et de l'enrouleur


14 juil. 2022

Je voudrais préciser le "bien étarquée" pour une drisse de génois sur enrouleur.

La tension de la drisse ne changera pas la remontée au près puisque la forme du bord d'attaque de la voile sera exactement la forme de celle du profilé. Or, cette forme dont on veut qu'elle soit rectiligne pour une bonne remontée au vent dépend de l'étarquage du pataras.

J'ouvre deux petites parenthèses:

  • l'étarquage du pataras ne doit pas aller jusqu'à déformer la coque,
  • s'agissant de bateau de croisière, il faut accepter que l'étai ne sera jamais purement rectiligne. Sinon, réduire.

L'étarquage de la drisse de génois n'a pour seul effet que de faire coulisser le transfilage dans le rail. Cet étarquage se fait au détriment des roulements du tambour comme de l'émerillon. Ces roulements sont la plupart du temps équipés de roulements à petites billes d'Ertalon ou similaire, qui ne sont pas, mais alors pas du tout ce qui se fait de mieux pour supporter des charges importantes, surtout en rotation. Si les drisses étaient supposées être étarquées genre blindées, les roulements seraient du type à galets ou rouleaux coniques.

D'autre part, un enrouleur bien monté possède un dispositif pour empêcher la drisse de s'enrouler autour du profil. Pour cela, la drisse fait un angle avec le profil en tête de mât. Plus vous tirez sur la drisse, plus la composante latérale vers l'arrière va forcer le haut du profil contre l'étai, en chargeant les billes de l'émerillon opposées au point de tire, au pire en déformant le profilé au dessus et en dessous de l'émerillon, ce qui porte préjudice à la durée de vie de l'étai.

Alors, où est le juste étarquage ? C'est celui qui permet d'effacer les plis de la voile le long du guindant, pas plus. Par expérience, souvent lorsqu'un enrouleur est dur en rotation, libérer de la tension au niveau de la drisse suffit à le rendre plus facile à tourner.

My two cents.


Phare du monde

  • 4.5 (9)

2022