Sur-motorisation? ---------[résolu]------

Bonsoir à tous,

Je m'intéresse à un Fifty de presque 10m, prévu pour un moteur 4108 de 50 ch, qui a été remplacé par un Yanmar de 100ch!
Se pose la question : Voilier ou vedette à moteur? Avant, il y avait des règles pour calculer cela, je ne sais plus si c'est en vigueur ou bien si un voilier est déclaré tel à sa construction et basta?
La seconde question, il me semble qu'en France, à partir de 100ch : taxes sur le moteur élevées, donc plus difficile à vendre?

J'ai fouillé sur le filet (net) pour en savoir plus sur ce moteur, certains le qualifient de bruyant et de vibrant. A voir, mais aussi mettent en garde contre l'effet surmotorisation : cavitation de l'hélice... à voir aussi!

Vos expériences sont les bienvenues.

L'équipage
14 août 2014
14 août 2014

Ça ne sert à rien de sur motoriser ,chaque carène à une vitesse limite.

14 août 2014

Bonsoir, sur motorisation de 50 à 100 cv ça fait fort d'autant plus que si c'est pour mettre une mauvaise hélice faute de place ( rendement) cela ne sert pas à grand chose. Bien vérifier que cela reste dans les normes par rapport à la fiche technique du voilier et que cela ne pose pas de problèmes coté assurance. Effectivement il semblerait que la taxe de francisation aime bien les bateaux de 100CV ( 64 Euro/ cv) mais à v oir si cela s'applique sur votre voilier. Pour ce cas particulier ne pas hésiter et se déplacer aux douanes pour éviter des galères après l'achat.
www.douane.gouv.fr[...]on-dafn
Jacques

Cool Raoul :
Le Monsieur te parle d'un moteur de 14 ch et pas de 100 CV.

Les taxes sont basées la puissance fiscale (cv) et pas sur la puissance réelle (ch). D’ailleurs, l'administration ne parle plus de ch mais de kW.

Pour information et pour recentrer les valeurs, le moteur de 44 ch de ma planche à voile géante fait 6 cv.

15 août 2014
18 août 2014

Bonjour à tous et merci de vos interventions, mais je reste sur ma faim, car pas beaucoup de retour d'expériences vécues!

A vous

18 août 2014

tout est deja dit
c est beaucoup trop
je ne pense pas que tu pourras dejauger avec ta carene donc tu pousseras de l eau en consomant plus
50 ch deja sur un dix metres c est plus que correcte
100 cv c est beaucoup trop
si on avait des phots du bateau on pourrait te dire plus !!!!!!!!!!!

18 août 201418 août 2014

Par expérience, on atteint très vite la vitesse limite de carène, soit pour 10 m environ 6,5 nds

à cette vitesse, on utilise environ 35 CV

pousser au-delà ne sert qu'à consommer du gasoil

mon ancien fifty hollandais acier, 33', 10 T., avait été équipé par son constructeur par un VOLVO 2003 de 36 CV , qui avait été remplacé plus tard par un PERKINS PRIMA 50, 4 cyl, 50 CV à 3000 T/mn : en fait, la vitesse de carène était atteinte à 2300 T/mn, ce qui correspondait à 35 CV !

Donc, 100 CV pour 10 m , c'est extravagant.

Et pire : un diesel qui ne tourne pas "dans ses tours" va avoir un mauvais rendement et user plus de gasoil qu'un moteur de puissance adaptée ; outre son poids excessif.

18 août 2014

Hello,
Même 35 ch. on est sur motorisé. J atteinds 6,7 knts avec mon 10 m alors que je n ai que 21 ch. Un sun fast 3600 atteinds 7,2 knts avec 29 ch.

18 août 2014

bonsoir peut être reprendre le problème au départ. Tu recherche quoi ? un mauvais voilier, un mauvais fifty, une mauvaise vedette ? Quel seront tes navigations et auras tu des équipiers compétents , comment compte tu les réaliser, voile ou moteur principalement ou que voile ou que moteur. Espérant que tous les éléments du fils pourront t'orienter vers le bon boat.
Jacques

19 août 2014

Bonjour,
Merci à Daniellouis, et ftiti pour leur pédagogie appliquée, c'est clair.
Pour ce que dit ftiti : oui, bien sur par mer plate, mais dès qu'il y a un peu de vent, de la mer, un mistral à remonter, la vitesse tombe, et là, sans mettre le bateau en danger, plus de puissance, peut peut être changer les choses?

Une expérience la dessus?

Merci.

19 août 2014

Il est exact que, selon toujours mon expérience personnelle avec un fifty relativement lourd, aller contre la houle, c'est à dire face à des vagues de 2 à 3 m, réclame un peu de puissance.

On ressent que le bateau, toutes les deux ou trois vagues, stoppe son erre et met un certain temps à regagner sa vitesse ; ce qui ralenti la vitesse moyenne qui tombe de moitié.

Mais qu'en serait-il avec un moteur plus puissant ? je l'ignore

19 août 2014

Daniellouis tu as raison...on ne gagne plus grand chose en vitesse pure...mais contre le courant (fort)et le vent oui c est évident que d avoir de la puissance avec une grande hélice au bon pas c est l idéal...surtout si l on remorque de tant en tant un collègue en panne... c'est pour ça que sur mon ketch de 12,7m j ai gardé le moteur de 125cv d origine (ex bateau de pêcheur.....)

19 août 2014

Mai 2014,
Traversee du Solent depuis Hamble River a Cowes par vent sud de face,35 a 45 knts, vagues courtes environ 1m50 a 2 metres de haut. C est bien parce que je devais me rendre sur la ligne de depart sinon j aurai attendu que ca se calme pour parir.
Toujours avec mon bateau de 10 m 4 tonnes et mon yanmar de 21 ch, j avancais a 6,5 surface pour 3400 tours, regime maxi 3800, a sec de toile.
Comme le bateau retombait assez lourdement entre les vagues j ai du ralentir pour soulager le materiel.
J ai une helice repliable bec de canard de base, c est pas la plus performante, mais je prefere une helice qui se fasse oublier quand je regate qu une helcice plus performante au moteur mais avec plus de trainee. Sans doute existe t il des helices qui font les deux, mais c est pas ma priorite.

19 août 2014

Merci à vous deux.
Cet été : vent de sud, 25~28 nds de face, creux de 1,5~2m, avec notre voilier de 10m50, et le Volvo 2003, une hélice bipale : vitesse de 3 à 4 nds au GPS. Je me demande ce que ça aurait donné avec le 10m cité plus haut (qui je me rapelle maintenant, fait 11m, car une jupe a été rajoutée), et un moteur de 100ch?

19 août 2014

Avec une grosse motorisation, contre le courant, tu ne gagneras rien de plus que ce que le permet ta longueur à la flottaison, mais beaucoup plus significativement contre du vent ou une mer hachée.
Il faut aussi faire le bon choix d'hélice; tripale ou bipale avec du pas pour le couple, ou petite bipale pour le gain sous voile. reste les tripales repliables, pour un autre budget.

20 août 2014

Bonjour, et merci.

Je précise que ce bateau est déjà motorisé ainsi, mon propos est d'évaluer (et de lister) les avantages et les inconvénients, et de me forger une idée.

A vous

28 août 2014

Bonsoir,
Après visite, je ne poursuis pas.

Merci à tous

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (123)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022