Supprimer un trimmer ?
Bonjour !
Je navigue sur ... Elendil :-) , un drac 01, one tonner de 36 pieds du début des années 70 sur plan A. Mauric. Cet ex vainqueur de la SNIM est très typé : maxi genoa, grand voile qui n'a de grand que son nom et trimmer. La commenade de celui ci a été supprimée. Le plan a donc été bloqué dans l'axe de la quille.
Pensez vous que sa suppression totale (afin de condamner l'axe qui traverse la coque) entrainerai une dégradation du plan anti derive ? La surface de celui ci tient elle généralement compte du trimmer, d'après vos expériences ?
Merci de vos contributions !
Elendil
tu vas te retrouver
avec un bord de fuite merdique si tu vires le trimer ,tu vas le sentir passer au pres .
Hervé
Bien sûr que le trimmer,
se comptabilise dans la surface antidérive et que cela s'en ressentirait sur le comportement du voilier, en son absence.
Il faut croire que ces trimmers sont peu efficaces puisqu'ils ont presque disparu des voiliers actuels, privilégiant des quilles etroites, très profondes avec bulbe.
Eclipse ponctuelle qui sait.
Les bulbes aussi avaient disparu à une époque...
Les class américa
sont des exemples d'exploitations maximales au sein d'un cadre très restrictif.
mais comme je ne lis pas dans le marc de café et ne suis pas au fait des avancés secrètes, ou pas, dans le monde de la compétition, peut-être que le trimmer à un avenir glorieux devant lui...
Whouah...
Un grand merci pour ces réponses si rapides !
En effet, Elendil (le bateau) a une carene assez profonde, qui se termine par un lest plutot long (le tout calant 1.90) et le bord de fuite avant le trimmer est creusé afin que celui ci puisse pivoter. Le dit trimmer fait bien ses 20/30 cm aussi.
Donc, les deux arguments se tiennent :-(
Quand au retour en grace des trimmers, je crois que les class america (et certains tri ORMA) en sont systématiquement équipés. Bon, j'imagine bien que les gars sur ce genre de bateaux savent s'en servir ;-). Je crois avoir lu par exemple que, contrairement à ce qui semble évident, le réglage de l'angulation peut être à l'inverse de l'angle de remontée au vent (heu, c'est pô très clair, mon truc, là...). Le trimmer pourrait être dans le sens de l'abattée, il me semble.
En tout état de cause, ne reste du notre que la partie immergée, tout le mécanisme de commande a été déposé.
Merci encore.
trim
salut les trim sont présent sur toute les dérive de tri orma, avec différents systéme de réglage et de design (selon équipe)
sur tri de croisière rapide
Philippe Rivière envisage pour un de ses trimarans de croisière rapide un trimmer
Dommage
De supprimer le trim, qui a fait son grand retour parceque c'est efficace.
Même si tu ne l'utilise pas, un futur proprio pourrait regretter sa suppression.
Je suggérerais plutôt de rebrancher le système de commande...
oui
Et en plus il faut passer du temps pour apprendre a s'en servir car ce n'est pas si facile a bien utiliser.
super arlequin
pour avoir navigué il y a quelques années sur un super arlequin équipé d'un trimmer, je peux te dire que c'est redoutable d'efficacité sur le cap
effectivement, l'idéal serait de lui rendre sa fonction primitive car sur de long bords de près, tu peux arriver a gagner plusieurs degré en cap surtout sur un bateau conçu pour ça
donc, surtout ne pas l'enlever, et idéalement le rendre facilement réglable
Damned ...
me voila bien :-D.
Bon,si je résume
1) ne surtout pas pas l'enlever pour des raisons de performances
2) bien au contraire, s'en servir...
Et là, deux problèmes (heu, deux... pour l'instant)
a) toute la pignonerie a été suprimée : il ne reste plus que la tête de l'axe. Il doit y avoir un sacré boulot pour retrouver comment connecter cela à .. à quoi au fait ?
b) une fois (a) réglé, apprendre à se servir de la bête...
Déjà, (a), je le sens pas bien...
Quelqu'un à une idée de se que l'on met derrière tout cela ? une barre dédiée davant la barre à roue du safran ? Sur combien de degrès doit on faire jouer cette commande ? etc ..etc...
Je tiens à vous remercier tous pour cet échange (même s'il ne m'arrange pas vraiment, non mais).
Elendil
Bon, ben ...
Visiblement, vous ne me laissez pas le choix ;-).
Plus sérieusement, ne reste du mécanisme que la tête du secteur de trimmer, une sorte de quadrilatère qui dépasse de la jaumière (?), au fond de la coque. J'ai l'impression qu'il devait y avoir un long renvoi vers l'arrière et la barre à roue (doublée d'une seconde roue dédiée au controle du trimm ?). Je n'ai pas de photos sous la main, mais imaginez un secteur de barre et .. point. Alors comment reconnecter cette tête et à quoi, ma doué, je suis un peu perdu. Heeeelp !!!
Merci à toutes et tous,
Elendil
Ce week end
Mon frêre va sur le bateau : il drevrait pouvoir faire un ou deux clichés que je publierais dès que possible.
A tout bientot !
Elendil
il me semble....
avoir déjàn vû,sur des navires équipés de cet appendice(navire des années 70,style Karaté ou Aïkido),au droit de la sortie de l'axe,une sorte de manette en bronze avec un système de bloquage(une sorte de pion monté sur essort),pouvant se bloquer,justement dans une espèce de rapporteur gradué,dont l'extérieur du limbe était muni de petits trous!Mais c'est loin tout ça!!!
jacquot
Karaté
Sur mon Karaté MKI, il y a un trimmer... condamné.
Quand j'ai acheté le bateau, cet appendice avait déjà été condamné par stratification totale. Ne reste plus apparent que l'axe qui ressort au niveau du puisard à l'intérieur du bateau.
Je pense que cette opération a été faite à cause de l'entretien nécéssaire au niveau du presse-étoupe car celà ne devait pas être évident de garder des fonds secs avec le système d'origine !
Je n'ai jamais eu l'idée de le remettre en fonction, étant très attaché au bon rapport performance/emmerdements.