SUPPRIMER LES VIBRATIONS DU BI SAFRAN FIRST 211

Bonjour à tous,
Dès que j'arrive vers 4 noeuds, les safrans se mettent à vibrer et à chanter. Rien de grave, juste un petit zonzonnement qui se renforce jusqu'à 5 noeuds puis se stabilise. Bon! j'ai pas acheté un bateau à voile pour avoir un bruit de moteur. Je me dis aussi qu'à la longue c'est pas trop bon de faire vibrer des axes...
j'aimerais donc savoir si certains d'entre vous, qui possèdent des first 210/211/21.7 ou 260/25.7 ont ces petites vibrations dans les safrans et surout comment vous les avez supprimées.
merci.

L'équipage
10 déc. 2009
10 déc. 2009

On a eu ça
sur un cata de régate. Il faut voir si ça ne vient pas d'un mauvais réglage de la barre d'accouplement des safrans. En débrayer un (si possible !) pour voir. si le bruit disparaît repérer où se trouve la barre du safran débrayé pour la positionner pareil ensuite sur la barre d'accouplement.
Autre cause fréquente, un mauvais profil des safrans. Souvent un bord de fuite trop fin, le rendre plus carré et moins fin.
Je n'en connais pas plus.

10 déc. 2009

Kaj a raison
Tu as peut être un ou les les deux safrans qui sont désalignés (pincés ou trop ouverts), Attention ca ne veut pas dire qu'ils doivent être rigoureusement parallèles. Quand tu vas a quatre noeuds environ tu dois avoir une légère gite et un des deux safrans sorti d'un quart environ. Quand tu accélère vers cinq kts ce safran doit sortir un peu plus vu que la gite augmente c'est probablement pourquoi la vibration diminue.
Mais tu devrais sentir la vibration dans la barre et ca vibre a toutes les allures au près au travers , et sous chaque amure.

Si ce n'est pas le cas peut être l'axe de la dérive qui présente un jeu anormal mais ca devrait être plutôt des cognements sourds qu'une vibration???
Ça le fait dérive relevée ?
au moteur également ?
Le mauvais profil me laisse sceptique, la barre de mon first 211 ne vibrait pas d'un poil.
@+ et bonne investigation, écoutes les conseils de Kaj, relèves un safran si ca ne vibre plus t'as gagné. ensuite muni de ta clé plate sus a la barre d'accouplement.
Bon courage.
@+
Alain

10 déc. 2009

oui, merci
pour vos réponses.
Je vais sortir ce week end (gla gla..) et voir ce que ça donne en relevant un safran, puis l'autre.
ensuite je verrai bien si ça change quelque chose de travailler sur la barre d'accouplement.
Je trouve que d'une façon générale il ya beaucoup de jeu dans ce système. Je ne sais pas si ça vibrerait moins en supprimant tous les jeux.(faut voir en plus le boulot que ça représente!).
Peut être certains ont eu ça sur hisse et oh, ça a l'air trè classique sur ces bateaux. Sur first260.com le modo di qu'il va faire un dossier là dessus, mais il l'a promis il y a 4 mois...

11 déc. 2009

Bord de fuite
Le bord fuite très fin est idéal... en théorie.
Mais comme il est quasiment impossible à réaliser, on préfère le tronquer en réalisant un plat (et non un arrondi) sur toute la longueur et légèrement en biais.

En provoquant un décrochement brutal et déséquilibré de l'écoulement, on rend impossible la vibration.

10 déc. 2009

peut etre que....
en "doublant" le calage de série(les 2 vis plastiques à serrer contre les safrans...système au demeurant pas trés fiable..)au moyen de 2 cales en iroko ou teck,taillés en biseau. percer ces cales et les assurer avec un fin bout sur les sabots alu...autre:des bloque porte vendus en bricolage(on en trouve en "plastique-caoutchouc" souple-dur...
Sur mon 21.7 S tout neuf je n'ai pas constaté ce phénomène.....
J'en profite pour attirer l'attention des proprios des 21.7S sur la faiblesse des chaises relevables livréés ds le pack dynamic.Elles ne "supportent pas" les 4 temps 6 CV...j'ai voilé la notre moteur relevé au prés ds le clapot.Les secousses de l'allure ont suffit alors que le moteur était inutilisé...!!

11 déc. 2009

Cales
Sur notre First 21.7, nous avons aussi constaté des vibrations dans les safrans.
La solution a été de placer des petites cales en coin entre le safran et la cage supérieure en alu.
Depuis, plus de vibrations.

Terje

11 déc. 2009

ça, ça m'intéresse, Terje
est ce que tu peux développer un peu?
où as tu mis des cales: sur les faces latérales? ou devant et derrière?
il ya 2 passages de la cage, un au dessus et un au dessous: tu as mis les cales aux 2 niveaux?
tu penses que le safran vibre dans sa cage et qu'il faut en faut en fait le rendre toalement solidaire de la cage? c'est ça?

11 déc. 2009

merci beaucoup,
je vais essayer ça demain. Il est prévu un petit vent d'est, bien glacial, mais avec une mer super plate (comme aujourd'hui).
J'abuse, mais dis moi, est ce que tu as aussi du jeu entre la barre d'accouplement et les safrans?

11 déc. 2009

Ozone, quelques précisions ...
La cage inférieure du safran comporte une grosse vis en plastique sur la face latérale intérieure, ce qui permet de bien brider et supprime le jeu latéral à cet endroit.

Sur la cage supérieure, il y a juste un gros élastique qui se prend dans une gorge à l'arrière du safran et le tire vers l'avant.
A cet endroit, le jeu latéral n'est pas bloqué.

Nous avons inséré des petites cales biseautées en plastique entre la cage et la face latérale extérieure du safran.
Ces cales font environ 6mm d'épaisseur par 60mm de longueur ; elle nous ont été transmises par le précédent propriétaire du bateau.
A enfoncer modérément en force avec un petit coup de marteau.
Deux cales par safran (toutes les deux sur la cage supérieure, coté extérieur)

Je pense qu'elles contribuent à aussi limiter le jeu avant-arrière dans la cage.

Depuis, plus de vibrations quand le bateau accélère, ni de claquement quand le bateau se fait secouer par la houle à petite allure.

En espérant que cela puisse t'aider,

Terje

11 déc. 2009

Pas trop
Je n'ai pas détecté de jeu excessif au niveau de la barre.
Le mouvement n'est pas très fluide (surtout aux angles extrèmes) mais ça parait bien compréhensible vu la cinématique un peu complexe : plusieurs pivots, pas alignés, des bras de levier différents ...
Notre bateau a seulement 5 ans, alors l'usure n'a peut être pas encore trop touché ces mécanismes.

Par contre, je trouve que tout l'ensemble fait un peu de bruit en rotation (couick, couick !)et je prévois un graissage de tous les pivots avant la belle saison.

J'espère que les cales te permettront de résoudre ton soucis de vibration.

Bonne nav,

Terje

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022