Supprimer le mât d'artimon sur un gin fizz

Bonjour à tous
Je demande aux proprio de gin fizz si quelqu'un a imaginé la suppression de l'artimon ( sur le ketch , bien sûr ) et si cela a été fait , quelles en sont les conséquences du fait que le mât principal est plus avancé que sur le sloop. Suffit-il de ralonger la bôme ?
Merci de m'eclairer , si possible ...

L'équipage
29 juin 2013
29 juin 201329 juin 2013

Bonsoir,

Mais pourquoi donc supprimer ce mat?
Y'a trop de ficelle sur ton canot?

thierry, sur troll, evasion 37 AVEC artimon et bien comme ça.

29 juin 2013

De fait cela ne change pas grand chose au près, (on fait même un meilleur cap sans et un meilleur VMG), par contre à partir du prés bon plein on est perdant sans l'artimon de 0,5 à 1 nœud.
Le bateau est plus mou sans, il faudrait modifier le réglage du gréement voir modifier la coupe des voiles. On gagne en trainée à la voile sans.
Par gros temps on perd l'avantage de pouvoir continuer à avancer avec tourmentin et 1 ou 2 ris dans l'artimon, par petit temps travers on peut installer une voile d'étai entre les 2 mats de 30m2 qui booste la vitesse.
Enfin il y a l'esthétique du gréement en ketch plus élégant.
C'est vrai aussi que ça fait beaucoup de ficelles et d'emmerdements en plus surtout en solitaire.

30 juin 2013

Mon bateau n'est pas un Gin Fizz, mais c'est ce que Jean-Claude Loize m'a conseillé de faire avec l'accord de Langevin. Il faut dire qu'un certain nombre d'années s'étaient écoulées entre le début de la construction et le moment de commander le gréement :scie:. Entre temps, les idées (les modes ?) des uns et des autre, ainsi que les techniques avaient bien évolué.
La solution : mat et bôme allongés, voile full batten avec rond modéré, profils et haubans recalculés en conséquence.
Avantages : gréement simplifié, moins de poids dans les hauts malgré l’augmentation des échantillonnages, prix total en nette diminution.
Je précise deux poins importants.
1. Les cadènes, les tirants et l’emplanture étaient de taille à supporter les nouvelles contraintes (Vive l'acier ;-) ).
2. Depuis le dessin original des plans, l’apparition des enrouleurs, des voiles full batten et des lazy jack avaient rendu obsolètes une bonne partie des arguments en faveur de la facilité de manœuvre du ketch.

30 juin 201316 juin 2020

bonjour

Modification effectuée au moment de remplacer les voiles.
Suite à contact avec M.JOUBERT .

mat droit (sans quète) bôme rallongée. génois 46m2 grand voile full baten 36m2.( je voulais garder la même surface de voile)

Le bateau va très bien et marche même mieux. tout dessus avec 20 n apparent selon l'état de la mer.sinon réduction à 15n.
Mais pour nous en med cela est très bien( peux ou trop de vent ).

cordialement jc

30 juin 2013

Paindur ,es tu complètement inconscient, ou vas tu attacher ton hamac ?ceci dit comme ton profil n'est pas renseigné tu es peut être en Bretagne et là c'est sûr t'a pas besoin de hamac :-D :-D :-D

01 juil. 2013

Tout d'abord , je vous remercie d'avoir repondu et meme avec humour...
Je navigue en med maintenant apres avoir connu les bons vents du golfe de gascogne. Penjo , Je n'avais pas pensé au hamac...
Bref je sais déjà que le près peut être meilleur avec un mat plus avancé mais le portant risque donc de faire piquer l'etrave. L'element qui me manquait etait l'emplacement des cadenes... Je vais y regarder à la loupe.
Je vois ,sur un lien que je ne suis pas le premier à me poser la question de la transformation.
Pourquoi est ce que je pose ces questions ? Parce que je cheche un Gin Fizz en sloop et ne trouve que des ketch qui marchent un peu moins bien. Si j'avais déjà acheté le bateau , j'aurais tout simplement essayé sans voile d'artimon mais je ne voudrais pas regretter mon achat plus tard.

01 juil. 2013

Il y a un GF sloop aux Embiez

01 juil. 2013

Cela simplifirait le probleme , c'est sûr ! Je ne connais pas celui des Embiez !! Merci à toi Pioupiou

02 juil. 2013

bonjour paindur,

sur mon gin fizz gréé en ketch, je navigue en Manche. jeudi dernier de Cancale à Carteret, je suis tombé en panne de pilote. l'artimon et génois bien réglés mon permis de naviguer sans toucher à la barre pendant plus de 4 heures à 6nds vent à 45° par 24nds de vent. très confortable. je ne supprimerai jamais l'artimon.
bon vent à toi
Joël

02 juil. 2013

pour info, pendant la nave de Carteret à Cancale, j'ai cassé la drosse de barre dans la colonne. barre franche inutilisable aisément. quelqu'un a t'il modifié cette barre franche?
merci de vos renseignements.

02 juil. 201316 juin 2020

Pareil, le confort de pouvoir garder de la puissance longtemps avant de reduire, et l'equilibre sous voile est primordial . As tu pense qu'en ajoutant 1,50m de mat tu gitera beaucoup plus , donc ta carene dema dera plus vite une reduction. Je pense que les polaires en seront ameliorees sur certaine allures, et avec une marge vent assez faible. Pour le cap, il suffit de prendre un ou deux ris a l'artimon. Perso, non seulement je ne changerai rien, et j'apprendrai sur qq sorties avec un collegue qui a un ketch.
J'ai meme fait tailler une voile de tete pour le petit air de med, qui vient combler le trou entre les deux mats. Point de drisse tete de gd mat ,ecoute tete d'arton, et amure point de balancine de la bome. On ouvre le haut pour choquer. Et comme ca ne suffit pas quand ca monte a plus de 12 nds, j'ai un foc d'artimon capele au pied du grand mat. 6 voiles de route jusqu'a 12 /15 nds et je dejale les 11 tonnes a 5/6 kts. Le prix de 9 ecoutes a gerer en solitaire vaut la peine.

02 juil. 2013

intéressent ton montage, as tu des photos ou plan de montage?

02 juil. 2013

Je n'ai rien ici et le boat est a 1500km en attendant de continuer.

02 juil. 2013

Peut etre sur mon album/profil??

02 juil. 2013

Pioupiou , as tu les coordonnées du sloop des Embiez ?

23 juil. 2013

Bonjour, Paindur...
Je possède un gin fizz ketch "sloopé" avec juste la bôme rallongée à 3m80, et changement du gréement en inox toronné en brins jointifs résistance 4,5T c'est vraiment pas mal. Je vends mon bateau en octobre pour cause d'abandon de projet... tout refait à bord pour transat (quille, safran, mât, int...etc. Contacte moi si cela peut t'intéresser...
Cordialement

24 juil. 2013

Il y a eu de série les deux versions. Dans les deux cas la hauteur du mât est a même. Le sloop avait une bôme plus longue.

30 juil. 2013

Je prends la discussion en marche... a mon humble avis tout dépend du programme de navigation; personnellement je ne regrette pas mon choix du passage en sloop pour pouvoir m'amuser un peu en régate, le bateau est sympa à mener même autour de 3 bouées; j'ai gardé à terre tout le grement de l'artimon pour le jour où je pourrais voyager, au portant de préférence...
de la part de SMAC, le gibsea 37 des Embiez
Paindur, n'hésites pas à me contacter si tu as besoin..

03 sept. 2013

J'imagine que tu as été obligé de supprimer les 2 pataras du gréement ketch pour 1 seul fixé sur le tableau arriére pour pouvoir faire passer la nouvelle bome et la GV plus grande ?
Ensuite est-ce-qu'il n'est pas trop mou avec un centre de voilure à priori décalé vers l'avant ?
Enfin est ce que le budget n'est pas rédhibitoire: GV plus grande neuve + pataras avec un ridoir de réglage + nouvelle bome plus longue et accastillage de prise de ris à modifier )

03 sept. 201303 sept. 2013

Je n'ai pas eu besoin de supprimer le pataras en patte d'oie, la bôme prévue par la jauge HN en version sloop est 50 cm plus longue et passe largement, et j'ai pû faire mettre un peu de rond dans la chute de la GV; pour étarquer ce pataras il est possible de gréer un palan transversal.
Le comportement du bateau reste très satisfaisant, toujours bien équilibré, quelque soit l'allure. Quelques départs au lof possibles depuis la transformation, mais rien d'excessif part rapport aux autres voiliers sur le plan d'eau; par contre par encore d'abattée involontaire.
Pour le budget c'est sûrement mieux de prévoir ce genre d'opération au moment de changer la garde robe, mais comme la surface totale est 5% moindre, la nouvelle bôme avec ris ne génére pas une grosse plus-value (environ 400 euros)

03 sept. 2013

Merci pour ces informations .
Mais sur ma version Ketch c'est différent car la bome passe juste au ras des pataras en patte d'oie ; certes elle est rallongée avec les poulies de renvoi des ris qui rajoute 7/8cm mais quand même.
Ma GV est neuve toute lattée avec un rond de chute au maxi du passage des pataras et fait 28 m2 ; le génois environ 48m2 soit 76 m2 sans l'artimon.
Si je rajoute 50 cm à la bome ça ne passera plus. (Année de construction de mon GF 1977)
Au pire je supprime purement et simplement l'artimon, je vais gagner un peu au près (fardage inutile) et perdre au bon plein/travers 11.50m2 + la possibilité de gréer une voile d'étai de 30m2, mais trop tard pour changer de bome et de GV puisqu'elle est neuve!
Comme toi j'ai grée un palan transversal qui me permet de raidir le gréement au près ou par fort vent. C'est une idée géniale, c'est trés efficace mais attention à la soudure de la patte inox sur laquelle est fixé l'étai qui a cassé à moitié l'année dernière.

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022