supports moteur

Bonjour,
Mon bateau d'origine anglaise est dans sa quarantième année et j'envisage de changer les support caoutchouc de mon moteur Perkins 4236 qui me semblent bien fatigués et dans l'espoir de supprimer les vibrations excessives en marche au moteur.
La ligne d'arbre d'hélice est composée d''un touteau en sortie d'inverseur, d'un demi arbre sur lequel se trouve un palier intermédiaire (voir photo), un tourteau intermédiaire pour l'accouplement du deuxième demi-arbre, un presse étoupe intérieur monté sur flexible caoutchouc et enfin un presse étoupe fixe extérieur en sortie du tube d'étambot.
Les deux demi-arbres permettant la dépose de l'hélice de sa cage impossible sans cela.
Compte tenu du fait que la ligne d'arbre comporte 2 paliers, je saisis mal l'utilité des supports caoutchouc d'origine (voir photo).
Des avis à ce sujet?

L'équipage
17 jan. 2015
17 jan. 2015

première chose, en sortie extérieure du tube étambot c'est certainement une bague hydrolube, pas un presse-étoupe. Un moteur vibre, même avec les demi-arbres, si il n'y avait pas les silents-blocs sous le moteur, ces vibrations seraient répercutées directement à la coque et donneraient l'impression d'être dans une lessiveuse en mode essorage.
Cdt
Eric

17 jan. 2015

Et pourtant il y a bien un presse étoupe (avec tresse de 5mm) en sortie de l'étambot. J'avais du jeu sur la ligne d'arbre que j'ai supprimé en remplaçant l'ancienne tresse.

17 jan. 2015

bsr
je ne vois pas l'accouplement du moteur sur l'arbre
alain,

17 jan. 201516 juin 2020

Voici l'accouplement inverseur/1er demi-arbre

17 jan. 2015

J'ai l'impression que la ligne d'arbre est montée rigide ce qui implique de conserver la souplesse des supports caoutchoucs moteur. Peut être sera t'il nécessaire de faire un réalignement moteur !

18 jan. 2015

bjr,
apparement c'est une entretoise en acier donc accouplement rigide
l'arbre arrive sur un palier autoaligneur rigide ,donc il transmet les vibrations à la coque , pour le garder il faudrait le monter sur silent-blocks .cela limiterai le flambage de l'arbre et au moteur se serait plus confortable non seulement pour l'équipage mais aussi pour le roulement de sortie d'inverseur .
je ne comprend pas qu'un mécanicien marine puisse faire un montage aberrant comme ça ,ou bien l'entretoise à remplacé un flector si l'arbre arrive sur butée on peut faire la liaison avec un cardan ou un joint homocinétique .
alain

18 jan. 2015

Bonjour Alain,
Merci pour ces commentaires.
Le palier intermédiaire ne serait-il pas anti-vibrations? J'avoue ne pas avoir cherché à savoir si cela était le cas.
La poussée de l'hélice s'il en était ainsi serait transmise à la structure du bateau au niveau du palier tout en évitant un flambage de la ligne d'arbre et les vibrations du moteur tolérées et absorbées par ses supports caoutchouc.
Cdt
Patrick

18 jan. 2015

si c'est une butée marche avant et arrière, tu dois pouvoir enlever l'entretoise entre l'arbre et l'inverseur et la remplacer par un cardan ou un joint homocinétique ,ça peut se bricoler facilement avec un cardan agricole
ou un joint de petite voiture que tu dois pouvoir intercaler entre les deux tourteaux .
plus de soucis d'alignement et plus de transmission de vibrations à la coque .
tiens moi au courant ça m'intéresse
j'ai fait des montages similaires sur des pointus avec des arbres de plus de 2M de long le moteur est au centre du bato ,j'utilisais des joints de 2CV car j'avais déjà une platine coté tambour de frein
ça doit toujours fonctionner
alain

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Québec, le cap Gaspé

2022