Support pour panneau solaire
Bonjour,
Pour un projet de transatlantique, je cherche à alimenter mon Sangria d'un panneau solaire de 100W. Le balcon arrière sur lequel je pense le fixer est assez court (en angle, 2 segments de 90cm) et a un seul barreau.
Je cherche des solutions petit budget pour supporter le panneau et le fixer sur le bateau. Avez vous des idées ?
Merci pour vos conseils !
Bonjour,
Cette solution me semble idéale.
Pour 100w, ça peut être décliné en un seul panneau ou deux de 50w. Un de chaque coté.
C'est ce que j'ai sur mon bateau, 2x50w dans les balcons arrière, j'ai fait les supports en CP ajouré montés sur un mat de planche coupé, mais la solution de la vidéo me semble meilleure.
Va voir sur le net des photos de mini 6.50, et tu trouveras des centaines de photos d'installations légères tout à fait adaptées à ton bateau.
pourquoi ne pas mettre les panneaux sur les filières?
fixation simple par collier , prévoir béquilles pour réglage de l'angle (minimum de 45° à l'horizontale)
bonjour,
sur un petit bateau, tu n'as pas 36 solutions.
le plus rationnel, mais le plus cher est le portique. quoique tu peux le réaliser toi-même avec des tubes et raccords divers en inox. sinon le système des minis. un peu chiant à régler avec des bouts.
la solution dans les filières avec une béquille est la plus simple. Un PS de chaque côté. par contre, bien vérifier l'état des filières, au besoin les remplacer.
bien soigner l'étanchéité des prises et les enduire de graisse contact électrique
bonne bricole,
patrice
Je te mets la photo de mon panneau sur mon sangria... acheté avec le support 200 euros sur myshopsolaire...
C était un 50 watts. Tu peux faire ça dès 2 côtés... Le support est orientable 360 degrés...et inclinable également
Un système de réglage simple avec des bouts et des clams.
Le montage du panneau est constitué d'un simple tube fixé au montant central du balcon avec un diabolo de planche à voile pour rendre le panneau orientable.
Si pour des gros bateaux le portique peut être une solution, il n'en est pas de même pour un petit bateau comme le Sangria sur lequel il faut, à mon avis, préférer un système léger et de surcroit un peu plus discret et esthétique que ces monstrueuses raffineries qui équipent certains bateaux.
Salut,
J'ai le même support que Palatrek sur mon sangria. Simple et efficace ! Mais effectivement, tu pourrais te faire un petit portique en inox dans le cadre d'une transat... Le panneau te faisant également un peu d'ombre.
Ceux qui conseillent un portique sur un sangria ont ils déjà eu un petit bateau avec portique?
Attention au fardage qui peut être très important sur un bateau de cette taille. Quand il y a un portique on à tendance à y mettre plusieurs choses et ça fini par dénaturer le comportement du bateau. Je trouve que ça n'est pas bien adapté, surtout que c'est en vue d'une transat.
Rappelez vous le témoignage du Kelt8m qui avait eu pas mal de déboires en transat à cause de ce genre de choses.
AMHA, les systèmes des Mini sont bien mieux et pensés pour le large ou bien les supports simples comme celui de Palatrek.
sinon avec du tube carré inox .....c est un panneau de 100w..fixé avec 2 etriers par coté sur le balcon ar.
j'ai navigué longtemps avec une plateforme pétroliere à l arrière de mon Attalia (32 pieds)
sans m en apercevoir j 'avais complètement changé le comportement du bateau. au portant dans la houle, le vent poussait sur le panneau et je partais dans de gros coup de roulis, au près c’était l 'effet d'une galerie sur une voiture.
A mon ponton par vent de travers assez fort le bateau prenait des coups de gite anormaux.
j 'ai tout viré et remplacé par deux panneaux souples sur la capote et un panneau façon mini: diabolo, tronçon de mât de planche et panneau léger collé sur un support maison et haubanné pour pouvoir l 'orienter.
le bateau a retrouvé un comportement normal et donc je te déconseille vivement d'augmenter le fardage sur un bateau de cette taille au vu de ton programme.
kenavo
jac
Il y a quelques temps, quelqu'un sur le forum avait présenté son installation de panneaux dans les filières avec un systeme de béquille telescopiques fabriquées à partir de , ben je ne me rappelle plus, soit une gaffe ou autre, en tout cas c'était réglable et ca avait l'air bien pratique.
je ne retrouve pas le sujet en question. Si quelqu'un sait où il se trouve ?
Merci
Bonsoir,
Plusieurs exemples dans ce fil récent : www.hisse-et-oh.com[...]solaire
Voilà ce qui avait été fait sur le GS 28 de mon fils. Certes le bateau est un peu plus grand que le Sangria, mais la configuration du balcon arrière est similaire.
En revanche, pour un panneau orientable, il faut prévoir un peu plus de bricolage.
Et pour répondre à une question plus haut, j'ai eu l'occasion de naviguer avec des amis (Edel IV 7m10 et Edel VI 6m60) qui avaient équipé leurs bateaux d'un panneau solaire sur portique.
Sur un django 7.70. 2 x 55 w
Les 2 sur les bacons sont installés en permanence les autres seulement au mouillage
système d installation utilisé sur le django tres pratique tres facile d installation tres léger en aluminium
Je pense que c'est la troisième photo, celle avec le cygne, malheureusement ce n'est pas le post du propriétaire donc on ne sait pas avec quoi la béquille a été réalisée....
J'ai acheté 2 supports comme ça l'année dernière, avec 2 panneaux de 55W. J'en suis très content.
www.orange-marine.com[...]ix.html
Et voici le rendement soleil a la verticale ciel clair et panneaux propre !! J'ai vu une fois 140w , j'ai mis un grand car les fabricants sont optimistes sur la puissance ! Ou alors mon panneau et de mauvaise qualité 😯
Voilà mon installation tout fait maison. L’ensemble est fixé avec des rivets pops. Panneau de 100 w orientable et ça n’a jamais bougé depuis 6 ans et plusieurs coups de vents. J’ai ajouté un voltmètre numérique pour voir en instantané son rendement.
Sur mon 28" j'ai fixé un mât. Le panneau peut s'orienter et le mât tourner.