support moteur MD 2020 D cassé

Bonjour , en 2013 , suite à un blocage instantané du moteur lié a une amarre avalé par l’hélice et enroulée dans l’étambot ( marche arrière , beaucoup de vent et moteur a 3000 tr ) , j'ai constaté entre autre , la patte reliant le moteur et le silentbloc tribord avant cassée (pièce N°2 sur l image ) !
Après réparation de l’étambot et du reste , le mécano a fait souder la patte , l'a remonté et depuis plus rien !
Sauf que lors de mon entretien moteur dernièrement , j' ai trouvé la même patte de nouveau cassée , pas au même endroit et cette fois ci sans aucune explication plausible !
Les différents spécialistes métal , soudeur que j'ai vu pensent que probablement il s'agit d'un défaut d'origine , les soudures du renfort pouvant fragiliser le métal et générer des microfissures ! D'autant que les 2 cassures se sont produites de chaque coté du renfort !
Le moteur vibre légèrement au ralenti mais c'est un 3 cylindres mais dés que j’accélère un peu , juste enclencher la marche avant , pratiquement plus de vibration !
J'ai fait ressouder la pièce pour remonter et je vais vérifier l'alignement mais j'ai un peu de mal a imaginer que des vibrations ( que je pense faible et que au ralenti ) puissent casser une pièce aussi épaisse ! mais bon !!!
Quelqu'un a t il eu ce type de problème ? des idées et des conseils !
merci

première fois pied cassé a 250h et aujourd'hui pied cassé a 800h

L'équipage
08 mars 2018
08 mars 2018

merci pour ta réponse , En fait je l'ai faite ressouder pour vérifier l'alignement . Pour la refaire , tu as raison ce n'est pas très compliqué mais je ne sais pas en quel métal et je ne voudrais pas déporter les contraintes mécaniques éventuelles sur le bloc moteur !
J'ai pensé a un moment donné que cette pièce pouvait être une pièce de rupture en cas de contrainte trop forte mais je ne crois pas !
ta proposition reste une option
merci

08 mars 2018

bsr ,
souvent cela arrive quand le moteur n'est pas bien balancé à l'alignement ..c'était fréquent sur les 4108 perkins la patte arrière sous le démarreur en fonte ,remplacée par une en mécanosoudure
alain

08 mars 2018

Ça a cassé là où s'arrête le gousset de renfort, pour deux raisons :
il y a un point dur à ce niveau, où se concentrent les efforts, et la soudure a altéré les caractéristiques du métal.
Il faudrait refaire la pièce avec un gousset plus long, et peut-être plus centré.

09 mars 2018

Tu n'as pas rempli ton profil . Il serait peut être souhaitable que l'on sache quel bateau tu as avec quelle motorisation pour voir s'il sagit d'une panne courante . 250h de fonctionnement ....C'est pas "normal !" :doc:

09 mars 2018

Ce sont bien les vibrations qui ont cassé la pièce, la ligne de cassure rejoint 2 points durs, un coté coque et l'autre côté moteur. La pièce fléchit autour de cette ligne et le métal finit par casser par fatigue.

09 mars 2018

bjr Frederic
tu me confirmes ce que 2 soudeurs m'ont dit ! en effet les 2 cassures ont eu lieu au bout du gousset et c'est a cet endroit que le métal a été fragilisé !
je vais remonter la pièce pour vérifier l’alignement et je regarderai si je peux mettre le gousset plus centré et plus long si je fais refaire la pièce ! Je ne voudrais pas que le déplacement du gousset m’empêche de remettre la pièce a sa place parce que çà toucherai une autre pièce localement !
On m'a dit aussi de ne pas souder le gousset sur les 2 bouts , juste sur les deux longueurs de chaque coté ! qu'en penses tu ?

09 mars 2018

Je ne comprends pas la question sur la soudure du gousset.
Est-ce que tu peux prendre des photos de la pièce en situation pour voir ce qu'il est possible de faire ?

09 mars 2018

On m'a dit qu'il ne faut jamais souder un renfort au bout , la où indiquent les flèches rouges !
Il faut souder que les bords longs , là ou indiquent les flèches vertes ! évidemment , il faut souder également de l'autre coté toujours sur les flèches vertes !
d'ou ma question ! qu'en penses tu ?
le soudeur m'a dit que c'est une erreur et du coup c'est une malfaçon d'origine !
J'ai un peu de mal a penser que Volvo puisse faire une telle erreur , d'autant que je n'ai pas trouvé sur le net quelqu'un qui a déjà eu se problème .
cela n'a pas l'air d’être courant !

09 mars 2018

C'est logique. Les efforts sur la pièce sont concentrées à l'endroit où le renfort s'arrête. S'il y a une soudure à cet endroit, la structure du métal est altérée et il est plus fragile.
La pièce n'a peut-être pas travaillé dans les conditions prévues, ou ses caractéristiques ont été altérées lors de la première réparation.
Où avait-elle cassé la première fois ?

10 mars 2018

en effet ce que tu dis est logique !
La première cassure s'est produite exactement a l'autre bout du renfort !
les deux cassures se sont produites aux deux bouts du renfort , la où il y a le plus d'effort comme tu dis !
la soudure de la première réparation a bien tenu puisqu'elle vient de casser a l'autre bout ! Mais les soudures d'origine ont dus fragiliser la pièce a ces endroits et probablement que mon moteur a besoin d'un alignement !
je remonte la pièce mercredi prochain pour vérifier l'alignement ! je mettrais le résultat sur le fil !
merci pour vos réflexions a tous

10 mars 2018

Cette pièce n'est pas un chef d'oeuvre d'ingénierie mais si elle était insuffisamment résistante en usage normal elle aurait été modifiée.
Je pense qu'elle a cassé la première fois en raison des efforts liés au blocage, et la deuxième fois en raisons de sollicitations excessives liées à un défaut d'alignement ou de vibrations anormales probablement consécutifs au blocage.

18 sept. 2018

Re Bonjour ! Tout d'abord milles excuses a ceux qui ont suivis mon fil mais depuis ma dernière réponse , problème de santé et je reprends que maintenant !
Je veux vérifier si mes silen-bloc sont bien dimensionnés par rapport a mon moteur !

Volvo ne m'a pas vraiment renseigné , sur la dureté qu'il faut pour un Volvo penta MD2020D même si la première monte est du même marque et type que le mien !
J'ai un METALASTIK type CUSHYFLOAT ref 17-1609-35 et c'est cette marque et ce type que volvo monte sur ses moteurs . Le dernier chiffre étant le nombre de shore de l'amortisseur ( ce chiffre est faible me semble t il mais bon c'est un fait ) ! Quelqu'un a t il un moteur comme mien et peut il me dire quel silen bloc est il posé ? Si la forme du slen bloc est celle de cette marque , il suffit de lire le chiffre qui est frappé sur la partie métallique permettant la fixation sur la coque , vous devriez avoir 35 , 45 , 55 , 65 ou 75. Plus le chiffre est gros plus c'est dur !
Merci !

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Le Stromboliccio

2022