Superficie Gennaker [Dufour 335GL]

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Dufour 335GL depuis fin juin, et j'ai pu testé le bateau dans différentes configurations de vent allure/puissance cet été. J'ai actuellement 2 voiles d'origine, la GV et un foc autovireur. J'étais assez sceptique sur la puissance du foc, mais il semble bien taillé pour ce bateau, mais il se débrouille étonmament plutôt bien sous toutes les allures (à part en vent arrière), pourvu qu'il y ait 10 noeuds de vent. En dessous, ca manque de toile pour pousser. Et quand le vent forcit au près/travers, il a la bonne taille !

Après avoir lu pas mal de commentaires ici et ailleurs, j'ai fait faire plusieurs devis pour compléter le foc par un gennaker sur emmagasineur. Plusieurs solutions se présentent :
- Code 5 de 54m2 en maxilite 150
- Code H de 57m2 en nylon 150
- Code D de 70m2 en nylon 150
- Gennaker 46m2 en polyester 145 - Stormlite 210 Contender
- Spi enroulable de 59m2 en Nylite 90m2 contender

J'avoue avoir du mal à choisir, ne pouvant pas les essayer pour sentir celle qui sera la plus utile (plutôt un spi enroulable pour favoriser le largue/vent arrière, ou à l'inverse un gennaker plus épais pour favoriser le près/travers par petit temps).

Vos retours d'expérience sont les bienvenus - je navigue en bretagne sud :)

L'équipage
21 août 2024
21 août 202421 août 2024

Il faut d'abord savoir ce que tu entends par gennaker, qui est une appellation fourre-tout dont la signification varie selon le pays, la pratique et autres.(Gennaker c'est au départ l'appellation commerciales des asymétriques chez North)
Par rapport à ce que tu montres, il semble que cela vienne de devis de voileries différentes. Aucune n'est taillée pour le près. Avec un autovireur, tu vas avoir un trou aux allures serrées dans le petit temps. Vois pour faire un devis pour un vrai code0, et trouver un spi d'occasion pour les allures abattues.


21 août 2024

Oui, les devis viennent de voileries différentes en effet :)
J'ai un budget pour une seule voile (et je n'ai pas actuellement un équipage assez expérimenté pour lancer et affalier un spi).


juliusse:Je fais un aparté : je ne pense pas qu'une voile sur emmagasineur soit le meilleur moyen de se former au spi, au contraire, l'inverse serait mieux. Et un asymétrique avec chaussette, c'est pas méga compliqué (et ça se trouve d'occasion à petit budget). Aparté terminé.Le problème des voiles que tu cites, c'est que tu auras toujours ton trou aux allures serrées par petit temps. Ces voiles qui sont vendues comme pouvant tout faire, c'est du marketing. C'est très bien si on sait pourquoi on l'achète, mais ça ne fera pas tout. Dans le meilleur des cas, un code D(ou H ou furling S ou peu importe l'appellation) ira du travers au grand largue(80⁰TWA-160⁰TWA) et encore, si tu sais t'en servir et qu'elle est bien faite. D'où ma mention du code 0·le 21 août 11:12
21 août 2024

Bonjour,

Voici la garde robe de mon Dufour 34 Performance, taille similaire au tiens :
- GV
- Genois 110-120% enrouleur (pas un autovireur donc), quand pas de spi ni gennaker
- Spi symétrique AWA 100-180 jusque vers 15 Kts AWS (équipage 2 personnes), chaussette en réflexion pour le garder plus longtemps...
- Gennaker triradial assez plat (pas code 0 tout de même) AWA 60-120 jusque vers 13Kts AWS (pas essayé plus fort jusque là, besoin de renforcer point de drisse en direct sur la poulie tête de mât par un filoir, point d'amure sur davier long déjà renforcé par une sous-barbe)

Aussi si ton budget est serré, je te conseillerais un code 0 à la rigueur code D en neuf (difficile à trouver à la bonne taille en occasion) ET un spi en occasion (très facile à trouver pour 4-500€, surtout si symétrique).

Triple avantage : budget quasi-respecté + possibilité de s'entrainer au spi sans grand risque + bonne couverture à quasi tous les AWA et AWS.

A+


juliusse:Les plages d'utilisation des voiles se définissent normalement en vent réel, pas apparent.·le 21 août 12:01
capdesaix:merci Arno05 pour ton message. Le combo me parait bien adapté à ma situation. Quelle surface a ton gennaker triradial assez plat ? Est-ce que tu en es content ? ·le 21 août 17:05
arno05:

Je suis tombé sur une occasion pas parfaite mais proche de ce que je cherchais. J'avais copié/collé le descriptif de l'annonce que voici :

Gennaker état neuf Triradial 53m2, servi deux foisDimensions: G : 13 C : 11.8 B : 7.9Excellent nylon 1.5 OzMaxilite Contendermonté sur bout anti torsionUtilisable tel quel ou sur emmagasineur

nerfs de chute et de bordure coutures 6 tps

Je l'utilise avec un enrouleur/emmagasineur acheté aussi d'occasion.·le 21 août 17:37
21 août 2024

Également sur un Dufour 34, j’ai un spi asymétrique UK Sails avec chaussette que j’utilise beaucoup.
Il était sur le bateau quand je l’ai acheté et il fait environ 70m2. Je le tiens de 60° à 150° jusqu’à 15 nds, au dessus c’est un peu limite, il est déjà passé à l’eau trois fois, deux fois sur ouverture d’un mousqueton à ouverture rapide (une daube chinoise) après je suis passé au noeud de chaise et sur rupture de la drisse sans doute due à un réa usé que j’ai changé.
A chaque fois vers 17nds, donc ça doit être sa limite.
Vu sa plage d’utilisation je suppose qu’il a une coupe assez plate.
Donc pour ton bateau qui est moins lesté avec moins de TE il me semble que 70m2 est un peu too much.
Je m’orienterais plus sur 60 à 65m2 maxi pour un usage polyvalent et facile à gérer.
A toi de voir quel usage tu compte en faire mais si tu as un génois classique, ce que je constate, c’est que quand on arrive aux limites d’utilisation de l’asy et qu’on repasse sur le génois on perd maxi 1,5 à 2nds de vitesse avec bien sûr un meilleur cap.
La chaussette est bien adaptée à l’asymétrique, c’est une voile trop creuse pour les emmagasineurs. Je l’envoie et le rentre en solo sans pb.


juliusse:Il n'a pas de génois, il a un autovireur.Et parler en vent apparent c'est fausser la plage d'utilisation de la voile selon moi.·le 21 août 12:00
Solent:Ok dans ce cas plutôt un gennaker. Quand au vent apparent c’est avec ça qu’on se règle, donc le vent vrai sous asy c’est un bon truc pour se planter.·le 21 août 12:03
juliusse:Je ne parle pas des réglages en mer, je parle de définir la plage d'utilisation. Gennaker ça ne veut rien dire et tout à la fois. Le voilier a besoin d'éléments concrets pour lui faire des propositions. Ils ont souvent tendance à pousser les codes D, H, et autres noms parce qu'ils font une bonne marge dessus. Mais ce n'est pas forcément le plus adapté.·le 21 août 12:07
ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (62)

ANDROS

2022