super typhon Haiyan : Philippines > vietnam > ...
plus de 300km/h !!
.
juste une pensée pour ces milliers de morts,
ces gens pauvres le plus souvent, encore touchés,
ces marins disparus ou sans outil de travail ...
.
.
.
.
.
:jelaferme:
.
.
On a des potes en Indochine (vietname), en ce moment... Nous sommes inquiets pour eux mais qu'y faire ?
Oui, on vient de recevoir de leurs nouvelles par leur fils : tout va bien pour eux, ils ont pu se réfugier à Puerto Princessa dans le sud de l'archipel et n'ont eu à subir que des effets "mineurs". On en saura davantage quand les liaisons internet seront rétablies.
:-)
Bonjour Kako m'a dit que tu étais aux 3 ilets , peut qu'un visu chez le breton ou à l'annexe ?,,?
Je dois aller chercher le bateau avec Kako pour le ramener au mouillage par ici...
revolté par cinq choses :
1)apres 4 jours encore aucune aide reelle
2)pourquoi ne pas envoyer de l'aide AVANT ou du moins juste apres , au lieu de s'etonner betement des consequences du typhon
3)pas un mots sur l'origine climatique possible
4)pas de plan d'urgencde prevu pour le vietnam.
5) enfin seuls qui profitent vraiment de l'histoire: le "journalistes" du 20h
.
conclusion : ces negligences sont soit intentionelles , soit du a l'incompetence: choisissez votre camp
Motutunga, Connais tu les Phils ?
j' étais il y a quelques mois à Tacloban, et il faut regarder une carte google qui te montre que " normalement" Leyte et surtout le sud le cette ile est protégé par sa voisine ( Samar ) beaucoup + grande avec du relief , par les vents et dépression d'est .
Les cyclones et dépression tropicales se baladent souvent en Zigzag et ne sont pas prévisibles à qlques jours avec certitude .
les iles situées à l'est des Visayas ( iles centrales des Phils ) sont très exposées au vents d'est et habituées à de forts coups de vents avec pluies, même en période dite sèche, mais pas à des vents de 250 voire 300km/h .
Incompétence ? partielle sans doute mais pas +, manque de moyens et de réactivité : surement . Aux Phils les Coasts Guards formés par les US, connaissent bien leur job et bloquent les ferries et caboteurs dès que les conditions deviennent critiques, au grand dam des touristes qui veulent aller d'ile en ile et se trouvent qlques fois bloqués dans un trou du cul du monde et attendent le feu vert pour libérer les transports .
@Motutunga,
Vouloir attribuer tous les phénomènes météos au réchauffement climatique est très inexacte mais surtout très contre productif au message que tu veux faire passer.
Personne ne pourra garantir que ce cyclone n'aurait pas eu lieu en l'absence d'emission de GES par l'homme. Je pense qu'il faut essayer au maximum de sensibiliser les gens que la climatologie n'est pas de la météorologie.
Sinon tu risques d'avoir du mal à expliquer pourquoi cette saison cylonique en Atlantique Nord a été aussi faible et pourquoi il a fait si froid au printemps dernier.
certaines photos parlent d'elles mêmes, par contre les commentaires ne sont pas tous réalistes, écrire que Legazpi est un village cotier, > 200.000 habitants ça fait un gros village !
même en temps normal il y pleut beaucoup car situé au pied d'un volcan de + 2000m d'altitude .