Sun odyssey 29.2 ou Dufour 30 classic
Bonjour à tous, désolé ce n'est pas mon premier post autour du choix de mon futur bateau souhaitant remplacer mon Aquila. Mais on se rapproche je pense !
J'ai un petit niveau en voile et je suis tout doucement en train de bien progresser, mon programme de navigation est principalement en méditérannée en côtier (Cabotage en famille).
L'aquila étant un trés bon bateau il n'est pourtant pas trés confortable pour la croisière avec 2 enfants et ma femme.
A force de recherche, comparaison et autre, mon choix s'est arrêté sur 2 voiliers :
- Sun odyssey 29.2 et Dufour 30 classic
=> ce que j'apprécie surtout : la cabine arrière, l'agencement de la cuisine, la table à carte bien positionnée avec un siege dédié (qui peut me servir de bureau), la salle d'eau qui comprend une douche intérieure, cockpit confortable, moteur trés accessible, bateaux bien plus récent que le miens etc ...
Mais il y a souvent quasiment 10 000 € d'écart entre les deux bateaux !
- j'ai vu un Dufour 30 classic (d'ailleurs avec moteur saildrive qui a l'air de faciliter les manoeuvres au port mais apporte son lot de problèmes également) pour 25 000
- Et un sun odyssey 29.2 à 34 000
Et suite à une rencontre récente, il m'a déconseillé le Dufour qui selon lui n'a pas une excellente construction comparé au sun odyssey.
Bref auriez vous des conseils ou retours d'experiences svp ?
Si je me trompe pas, le dufour 30 classic a été construit en infusion avec le fond en monolithique et le les bordés en sandwich. C'est peut être apparemment moins solide que des bateaux plus anciens mais c'est suffisamment solide pour naviguer en mer. Le SO29.2 est très similaire, je ne connais pas sa construction. Le gréement des 2 est rattaché sur le bordé avec un rail d'écoute sur le roof, cela permet de bien serrer le génois au près mais oblige à faire une bretonne aux allures portantes (ou acheter un spi asymétrique). Le Bavaria 30 et le Sunway 28 ont le même intérieur (deux cabines et sdb arrière) avec avec un gréement rattaché au milieu du passavant et une construction stratifié monolitique classique.
En côtier en méditerrannée, il faut pouvoir facilement réduire les voiles (les rafales ne préviennent pas toujours) et le saildrive est un plus non négligeable pour manoeuvrer en marche arrière dans des petits espaces entre les pendilles.
Le Sunway fait 2.99m de large contre 2.95 pour le dufour 30. La Bavaria 30 date de 1993-1996, le 30 est en version lit breton et le 30 plus avec cloison/porte pour la cabine avant (il y a les deux modèles en dufour 30).
Réduire les voiles rapidement, ça dépend peu du bateau mais c'est une compétence à travailler. Tu te prendras des rafales de 10-15 noeuds tôt ou tard, il faut juste savoir les gérer (c'est plus spectaculaire que difficle). Idem pour les manoeuvres cul à quai entre les pendilles des autres bateaux.
Du coup pour revenir au sujet, pourquoi le sun odyssey vaut 10 000 de plus (année équivalente) et c'est justifié ? Et la personne avec qui j'avais parlé qui me déconseillait le Dufour avait raison ?
Bonjour
Le dufour annonce "voiles/gréement usure normale" , donc à vérifier si ce n'est pas un budget à prévoir, alors que le sun annonce génois et GV quasi neufs.
Dans ton poste tu parles de la qualité de construction du so 29.2. J'ai navigué sur celui-ci un peu plus de 3 mois en parcourant la méditerranée et je suis un peu mitigé. Les fonds sont légers, le loueur m'avait d'ailleurs évoqué la nécessité d'un bon calage sur les bers sur ce bateau en particulier.
Par ailleurs, les cadenes fil n'inspire pas la confiance d'autant plus qu'il n'y a pas de tirants sous les bas haubans des versions récentes.
Concernant le dufour 30, les glenans en avait testé 3 et il y avait eu beaucoup de casse. Dufour avait dû à l'époque renforcer le bateau ; le dufour 30 glenans est donc plus solide.
Si tu veux un peu plus de qualité, il faut passer sur le dehler 29, budget 35 à 40 ke.
Proprietaire d'un SO 29.2 deriveur depuis quelque temps, je trouve qu'il correspond bien au programme cabotage cotier familial.
Bien habitable pour sa taille (famille 2 adultes, 2 enfants + 1 bébé).
Plutot agreable sous voile (meme s'il faut reduire tot).
Pas de problèmes particuliers pour ce programme, le mien est armé en semi-hauturier et permet de belles vacances sur la cote atlantique.
le Dufour 30 apres négociation et remise a niveau avec les 10000 euros....
Attention a l 'état du moteur sa coute 15000 a changer
regarde chez A2M/yes a port Camargue il y a il me semble un bateau chouette en aluminium
Le Dufour 30 Classic est assez beau et costaud.
Mais prendre le grand tirant d'eau.
Et attention il y a 2 longueurs (quelques cm de moins que 9 mètres et quelques centimètres DE PLUS que 9 mètres) ce qui fait parfois un budget annuel diffèrent.