Suivre la route du Rhum 2022 (2)

Bonjour,

Départ prévu de la Route du Rhum Mercredi 9 Novembre 2022

Pour la suivre

La cartographie
carto-prod.routedurhum.com[...]ex.html

Le site Web

Facebook

YOUTUBE:

Twitter

Instagram

L'application officielle disponible depuis le 6 Octobre
Pour machines Apple

Pour les Android

Concours pronostics
docs.google.com[...]so/edit

Bonne compétition.

Francis

Suite du fil précédent:

06 nov. 2022
06 nov. 2022

Les monstres attendent.

Bien rangés.


MMW33:Charal doit être matossé sur l'arrière, à voir la différence de brion entre les deux bateaux de l'image...·le 06 nov. 2022 14:56
06 nov. 2022

Les ultims déjà sortis sont de nouveau rentrés pour être à l'abris ?


06 nov. 2022

Non, ils restent dehors.
D'ailleurs, il y a SVR qui rentre après avoir tourné au large ce matin.


06 nov. 2022

Visite de Flo


courtox56:Au près cela tape c'est l'enfer!!!!Beau souvenir pour moi, je suis monté sur un flotteur, celui du côté du ponton, je me suis assis dans ce minuscule poste de barre, le dos contre le machin en plastique,. Puis brusquement Florence qui était en tête de mât a "engueulé très fort" le type qui m'avait autorisé à monter à bord...Bref j'ai trouvé le truc minuscule et pas abrité . 18,68m de longueur pour être plus à l'étroit que sur mon Flush Poker. Impossible de barrer sur un flotteur. Elle avait une télécommande du pilote automatique autour du coup en permanence en navigation.·le 06 nov. 2022 14:32
Flora :):Serein le Philippe... plus rien à prouver et il se fait plaisir en rendant hommage à son amie Flo.·le 06 nov. 2022 15:58
TEVA 978:Vivement la sortie du film FLO·le 06 nov. 2022 17:42
carpe diem:Quand Flo a gagné la route du Rhum je finissais un travail urgent à mon bureau la nuit. Suivre de temps en temps son arrivée sur le minitel m'a aidée à garder mon tonus. ·le 06 nov. 2022 17:50
06 nov. 202206 nov. 2022

Bonjour,

Météo marine pour la journée du Lundi 7 Novembre 2022
VENT : Secteur SUD-OUEST à SUD-SUD-OUEST 7 à 8 beaufort.
MER : Mer très forte
HOULE : Secteur OUEST 5.5 à 6.8 mètres.
TEMPS : Bruine
VISIBILITE : 5 à 6 milles.

Météo marine pour la journée du Mardi 8 Novembre 2022
VENT : Secteur SUD-OUEST à OUEST-SUD-OUEST 6 à 7 beaufort.
MER : Mer très forte
HOULE : Secteur OUEST 5.2 à 6.3 mètres.

Météo marine pour la journée du Mercredi 9 Novembre 2022
VENT : Secteur OUEST à OUEST-SUD-OUEST 4 à 6 beaufort.
MER : Mer très forte à peu agitée
HOULE : Secteur OUEST à OUEST-NORD-OUEST 3.0 à 5.1 mètres.

Le vent réel enregistré à Ouessant-Stiff à *13h * ce dimanche 6/11/2022 est au maximum de ...68 km/h , vent moyen de 40km/h

Le maxi prévu par ECMWF le dimanche 6 pour le Lundi 7 à 20h est de 50nds au passage du front puis de 40nds pour le front suivant Mardi vers 15h (locale)

Donnée toutes fraiches Mis à jour: Il y a 32 m soit 13h45 Locale


Calypso2:Mer très forte à peu agitée, c'c'est assez étonnant.·le 06 nov. 2022 15:11
Calypso2:A mon avis il manque le plus handicapant dans tes bulletins. Mer forte ET CROISÉE c'est ça qui est casse bateau ·le 06 nov. 2022 15:18
courtox56:Tu as raison, c'est aux marins de savoir que houle "ouest nord ouest" et vent de "ouest sud ouest" cela donne du croisement. :Mer très forte popur lundi et Mercredi.·le 06 nov. 2022 18:34
Calypso2:oui mais celà devrait etre indiqué dans le bulletin car c'est essentiel et primordiale ·le 06 nov. 2022 18:48
Trimaran:Les grincheux sont de nouveau de sortie ?·le 07 nov. 2022 21:40
06 nov. 2022

Les voiliers ayant accès au rhum ne sont-ils pas de catégorie A?
Soit vent > 8 Beaufort et vagues > 4 m!
Les conditions prévues sont-elles vraiment très au dessus?


BWV988:Oui en théorie, mais il y a quand même une grosse différence entre adopter une allure de sauvegarde en croisière de façon à préserver au maximum le matériel, et une allure de compétition à bord de bateaux dont certains ont du mal à ralentir, on est pas dans le même registre.·le 06 nov. 2022 14:33
viking35:38 à 53 noeuds fichier. On est quand même pu nombreux à avoir navigué avec ces forces de vent. Mais SURTOUT: "une mer croisée avec de la houle d’Ouest de 6 à 8 mètres qui se conjugue à la mer du vent avec des vagues de Sud. " F Le Goff directeur de course Rhum·le 06 nov. 2022 15:06
06 nov. 2022

Sortie des voiliers à partir de mardi 16:00 (=> 21:00) puis mercredi matin.
Programme fixé avant demain 12:00.


06 nov. 202206 nov. 2022

Bonsoir départ à 14:15h
Donc en gros 15nds de vent et 1,5m de houle sur la ligne. Puis 25 nds dans la Manche contre le vent. Puis en sortie de Manche il y aura dans les 4m de houle
Prochaine dépression sur Nord Gascogne dans la nuit de Dimanche à Lundi 40nds et 50nds en rafale.
"Mer très forte à grosse, croisée par longue houle de NW de 6m "

Avec météo France on est sous le BMS large Atlantique numéro 329 Emis le dimanche 6 novembre 2022 à 16H30 UTC

La carte qui explique le départ (source Ouest France)


06 nov. 2022

J’ignore si l’organisation de la course en a eu quelque chose à faire des plaisanciers du bassin qui ont été déplacés au bassin de pêche.

1 semaine pour avoir l’électricité et des sanitaires (toilettes seules)
Aucun laissez passez pour avoir accès à nos bateaux (obligés d’emprunter un portail qui n’est à priori même pas autorisé, la police bloquant les autres entrées n’ayant pas l’autorisation de nous laisser aller à nos bateaux)
Sérieusement combien ça leur aurait couté de nous donner des laissez passez ? Rien.
Si on avait pas été déplacés il n’y aurait pas eu de route du rhum, drôle de manière de nous remercier.


TEVA 978:Ils auraient peut-être mis les concurrents répartis entre port de pêche et port de commerce (l'ancien bassin du charbon) mais cela aurait coûté beaucoup plus cher, ne serait-ce que pour rendre ces quais accueillants pour le public.Et puis, historiquement, les voiliers de la Route du Rhum ont toujours étés sous le bâtiment du yacht club...·le 06 nov. 2022 19:31
MaterSalvatoris:Ce n'est pas le problème de nous déplacer, mais celui de ne pas s’occuper de notre sort ensuite... avec quasi impossibilité d’avoir accès à nos bateaux pendant 2 semaines...·le 07 nov. 2022 08:34
J-Marc:Tout à fait d'accord que c'est pas admissible pour les plaisanciers déplacés. Mais n'est ce-pas au gestionnaire du port de s'occuper de vous plutôt que l'organisateur de la régate ?·le 07 nov. 2022 10:53
MaterSalvatoris:Chacun se renvoie la balle....·le 07 nov. 2022 13:09
06 nov. 2022

Merci


07 nov. 2022

Les ultims en attente hier soir, au mouillage de Dinard.
Les équipes veillent, les gris aussi.


07 nov. 2022

Bonjour Nathis.

Nous nous sommes croisé certainement (hier vers 16H00)sur le chemin de ronde à Dinard.
J'ai des photos, mais impossible de les passer.


Nathis:Salut Virus.J'y étais plus tard, à partir de 17h. avec regret d'ailleurs, car je suis arrivé un peu trop tard, la lumiere avait deja trop baissé.Les photos auraient été plus jolies avec la lumiere de 16/16h30.Je ne connais pas la limite de poids autorisée par le serveur pour la publication.Peut etre tes phots sont elles trop lourdes? Ou peut etre est ce un probleme de format inadapté (les miennes sont du jpeg compressé entre 300 et 400Ko (raw origine 24Mo, jpeg apres traitement sur photoshop 96Mo, puis traitement pour passage sur web avec une reduction de taille à 1200pixels pour la plus grande longueur, et legere compression)·le 07 nov. 2022 12:47
virus:Oui, sans doute trop lourdes les photos. Mais je suis plus dans le bricolage que l'informatique.... ·le 07 nov. 2022 13:42
Nathis:Difficile d'etre bon partout....;)·le 08 nov. 2022 05:43
07 nov. 2022

Sur TVR il y a eu de nombreuses interviews de skippers.
J'ai retenu celle_ci avec Philippe Poupon.


07 nov. 2022

Bien triste le village, entre sa déconstruction, les voiliers en attente, les quais et pontons vides, le crachin, ...
Mais cela permet de faire le tour tranquillement.


firuz:POLution MARitime c'est la route du fric !!!!!!!!·le 07 nov. 2022 12:16
07 nov. 2022

Bien malin, je pense, celui qui aujourd'hui sait par ou il va passer?
La route du Rhum s'annonce pas mal. on a échappé à la débâcle pour un spectacle qui pourrait bien être passionnant.
dès le départ il va y avoir du jeu, 15/20nds dans l'axe, jouer le vent le courant...
à la pointe de bretagne faudra choisir comment gérer les fronts. plein ouest ou plein sud que feriez vous en précisant la catégorie?
Merci Le Goff!


TEVA 978:La stratégie de base dicterait d'aller chercher le vent là d'où il va venir, donc plutôt ouest ou sud-ouest. Cela voudrait dire aller vers l'ouest dans un premier temps.Seuls les Ultims peuvent aller assez vite au près pour se "jouer" du déplacement des fronts météos. ·le 07 nov. 2022 13:55
Calypso2:le truc ça va etre d'attraper l'alizé le plus tot possible ·le 07 nov. 2022 14:08
viking35:Bien sûr. Mais la question est où?
La réponse n'est pas la même selon les catégories. ·le 07 nov. 2022 15:55
TEVA 978:A voir les cartes météo des différents services aujourd'hui, les alizés ne sont pas là ou alors très au sud (sud du Cap Vert).Toute la zone Atlantique entre sud Espagne, Canarie et Dakar se trouve dans un immense marais barométrique. Les dépressions se trouvent très au nord (au-dessus de l'Irlande et de l'Ecosse) et aussi une sur Cuba actuellement.Partout ailleurs ce sont des anticyclones (un sur les Bermudes, un sur le Maroc) , rien sur les Açores...La route nord sera peut-être une option... A voir·le 07 nov. 2022 16:38
Calypso2:viking tout le sel va etre là .. le routeur devra etre bon !! 😊·le 07 nov. 2022 17:41
07 nov. 2022

Vu les cartes sur le golfe de Gascogne, les speedometres risquent de ne pas s'affoler.😢


07 nov. 2022

A voir la carte des vents à 16h, c'est plutôt vers l'ouest qu'il faudrait aller dans un premier temps (quitte à subir du gros temps), jusque vers la longitude des Açores avant de plonger au sud dans des vents portants et travers pour gagner les Caraïbes.


07 nov. 202207 nov. 2022

les fichiers ne sont pas accordés mais on peut tout de même voir qu'après le premier front on a pas le NO qu'on y trouve normalement qui nous permet de redescendre.
on a derrière le premier front une dorsale et un talweg en fonction de la latitude et du moment ou on le passe. donc des zones de pétoles, des bandes de vent étroites dans lesquelles il faudra tirer des bords, tout ça avec une mer super cassante!!! puis très vite le SO qui revient avec le deuxième front, vraiment pas simple. a partir des classe 4, et les classe rhum je les verraient bien descendre en escalier, plonger dans la mer d'iroise, faire du sud pour aller chercher un refus et virer pour faire su SO et aller passer le front assez bas sur le 45ème.
Est ce que les ultimes vont faire plein ouest pour aller chercher au plus vite le deuxième front par 50°N, est ce que Joyon va le faire??
ça peut évoluer d'ici mercredi, mais j'ai l'impression qu'il y a du jeu.


TEVA 978:Les plus lents auront peut-être intérêt à aller chercher une bascule plus rapidement pour plonger au s-s-oLes plus rapides ont visiblement plus d'intérêt a faire de l'o-no dans un premier temps et à virer quand le vent se mettra à refuser·le 07 nov. 2022 18:26
07 nov. 2022

Globalement, je raisonne de la même manière que toi mais , comme tu le dit, les informations sont encore floues et parfois contradictoires.

Pour les Ultims, Imoca et Multi, le salut me parait être dans l'Ouest.

Pour les Rhum monos, je n'envisage pas encore de descendre dès la mer d'Iroise. Mais pourquoi pas? On verra plus clair demain soir.


07 nov. 2022

Je me rappelle que lors de la première Route du Rhum (quand on n'avait pas encore toute l'électronique d'aujourd'hui avec fichiers météo et GPS) on disait que quand on passait le 35W il fallait se trouver au maximum par 35N.
La configuration d'aujourd'hui semble convenir à cet adage...


07 nov. 202209 nov. 2022

Bonsoir à tous,

En attendant le départ, prévu Mercredi à 14h15, je vous propose un petit concours de pronostics.
Le règlement est simple, chacun peu, avant le départ, déposer ses pronostics pour chaque classe dans le fichier dont le lien est donné ci dessous.
Il vous suffit de mentionner votre pseudo et de remplir votre ligne de pronostics.
Vous pourrez modifier vos pronos jusqu'au départ.
Mercredi à 14h15, je fermerais l'accès au fichier et à l'arrivé je donnerais les résultats sur le fil de suivi de la course.
J'ai mis quelques pseudos et deux pronos pour l'exemple.

Alors si cela vous dit, il reste un peu moins de 2 jours pour jouer.

Rien à gagner, c'est juste pour le fun.

A vous ...

Lien vers le fichier : docs.google.com[...]so/edit


Larent le Hareng:impossible d'écrire, fichier en lecture seule est il écrit·le 07 nov. 2022 21:07
TEVA 978:Le fichier s'affiche aussi chez moi en lecture seule. Impossible d'écrire...·le 07 nov. 2022 21:27
Now:Ah zut, désolé, voila, ça devrait marcher maintenant...·le 07 nov. 2022 21:56
Larent le Hareng:bravo Now ! excellente cet appli !·le 08 nov. 2022 07:24
Flora :):Pareil pour moi ! mon pronostic irait à Pip Hare, en IMOCA.·le 08 nov. 2022 08:07
08 nov. 202208 nov. 2022

?


08 nov. 2022

Bonjour,

On en est à 10 participants pour les pronos.
J'ai mis Sam Davis en Imoca, c'est plus un souhait qu'un prono. Depuis son premier Vendée elle m'impressionne, j'aimerais bien la voir gagner.
Pour les autres j'hésites encore ...


08 nov. 2022

En Ultim, j'avais mis Armel Le Cleac'h un peu au feeling, finalement je le laisse, il a l'air prêt et déterminé.


08 nov. 2022

Coville pronostique en tête à la Guadeloupe celui des ultimes qui aura cassé le moins d'appendices!! c'est un sport mécanique et il faut accepter la casse mais avant on pouvait deviner chez certains une meilleure préparation et un sens de l'anticipation qui les mettaient plus à l'abri de la casse. là il faut sortir les runes!!! j'attends les derniers fichiers pour me prononcer en ultime espérant que la météo puisse rabattre les cartes et laisser une chance à Joyon...


yl75:Ca donne surtout l'impression que Coville a enterré l'espoir de faire marcher son bateau vis à vis de Gitana BP et SVR ...·le 08 nov. 2022 10:12
08 nov. 2022

Pareil j'ai voté à l'affectif :-) . Je suivrais aussi particulièrement Conrad Colman parce que je l'ai vu se préparer au bout du ponton. En ultim j'ai pas de coup de coeur, même si pour avoir croisé le maxi Edmon de Rotchild devant Lorient c'est beau sur l'eau.


08 nov. 202208 nov. 2022

Comparaison ECMWF vs NOAA GFS
Polaire Ultim V2 Virtual Regatta
Angle de scan de route: 220 degrés
Temps entre les isochrones de calcul: 30 minutes
Route consistante au debut puis ECMWF part au sud


courtox56:Oui c'est ECMWF qui fait descendre au sud le premier, car il pense que les alizès seront au nord, mais cela impose des petits bords pour descendre, la route plus à l'ouest donne des bords plus long moins épuisants. Dans RDR la fraicheur physique du solitaire est un point important, certaines fois plus que les capacités du bateau à aller vite. Ce soir il faudra relancer les calculs de routage.·le 08 nov. 2022 11:46
SENETOSA:Vraisemblablement les polaires de VR sont assez éloignées de la réalité. Le routage avec donne un temps de parcours supérieur à 8 jours alors que les équipes annoncent pour l'instant plutot deux jours de moins. ·le 08 nov. 2022 13:00
Trimaran:Si les équipes donnent les mêmes temps optimistes du dernier VG! ·le 08 nov. 2022 22:00
08 nov. 202208 nov. 2022

Bonjour,
je n'arrive à me passionner pour les Ultim donc pas de pronostiques, pour les multicoques ce n'est pas ma tasse de thé . Je vais me concentrer sur les Classe 40 les IMOCA et surveiller les Rhum mono.
En Classe 40 Richomme est un bon analyste météo. Au vu des incertitudes au delà de Vendredi, il pourrait sentir les éléments sur place et anticiper plus tôt que ses copains
En IMOCA, il y a beaucoup de bateaux neufs qu'on nous a montré dans des runs a des vitesses incroyables. J'ai préféré une valeur sure: Charlie Dalin, mais je suivrais chacun en essayant de comprendre leur décisions. Pip Hare pratique les convoyages sur ce terrain de jeu depuis longtemps, elle devrait être positionnée sur l'eau dans les bonnes options. Pour Sam Davies, je pense que le bateau n'est pas assez préparé pour aller à 100% de ses capacités.
En Rhum mono, j'ai placé 1 ticket gagnant sur Remy Gerin, car je l'ai vu sur l'eau bien à l'aise sur son bateau avec lequel il navigue beaucoup.

Ce je vais suivre en détail c'est l'évolution des systèmes météorologiques et les décisions prises par chacun, Route Ouest ...c'est quand qu'on va dans le sud?
Route Sud Ouest oui mais plus ou moins sud ou plus ou moins ouest? Les modèles météo ne sont pas d'accord pour l'instant.
Les Alizés, ils sont où ? cela existe encore dans notre monde perturbé ?

Il ne faut pas oublier la route Nord qu'avait utilisé Philippe Poupon en 1986 qui a pour l'instant ma préférence

Bref l'important est de suivre la course, d'enrichir nos compétences et d'échanger entre nous.


TEVA 978:Visiblement, les alizés ne sont pas là, même très au sud.·le 08 nov. 2022 12:03
courtox56:Ils sont partis dans le Pacifique ...·le 08 nov. 2022 13:20
08 nov. 2022

Tant qu'on y est.... les routages avec les 30 hypotheses météo de la NOAA.... Reste à savoir la quelle est la bonne.


Sweetdream:Dans le doute au plus court :-)·le 08 nov. 2022 12:12
Numawan:Ça a l'air pas mal comme app de routage. Je me permets de vous donner un petit conseil commercial. Votre app est disponible dans l'app store pour 60€. C'est un prix upfront très élevé pour une app. Attention, je ne dis pas pour autant que ce prix n'est pas justifié. Je vous conseillerais de mettre un format de test de votre app gratuitement à disposition dans l'app store, et d'inclure dans ce format de test des achats in-app pour en obtenir toutes les fonctionnalités. Si votre app en format de test s'avère bien fonctionner, je pense que vous trouverez nettement plus de clients de cette manière, sans avoir à réduire vos prix pour ceux qui se décident à utiliser votre app.·le 08 nov. 2022 12:24
Estran:Ça existe : www.avalon-routing.com[...]fshore/ ·le 08 nov. 2022 12:57
08 nov. 2022

La carte météo du jour

Début des sas cet après-midi à 16h en direct sur le site officiel.


08 nov. 202208 nov. 2022

Bonjour,
Merci TEVA 978
le lien vers la carte de frontologie de Météo Consult, pour avoir la vision à jour pendant la course.

Ce qui est bien c'est l'affichage possible des modèles météo avec vent vagues etc ... c'est un peu lent à réagir.

Par météo france on peut avoir une animation de l'évolution sur les 3 jours à venir

En copie d'écran la prévision pour Mercredi 12h je vous laisse chercher les différences

Avec la dernière mise à jour de ECMWF j'ai une bonne route par le Nord en IMOCA 60


08 nov. 2022

Courtox, en Imoca plein ouest pour attaquer le front c'est prendre 50nds, non?? si c'est ça je ne suis pas sur qu'il y aura des volontaires. l'alternative serait de descendre en escalier, faire un ou deux bords en tribord pour aller passer le front plus sud avec moins de vent.


courtox56:Tu as raison de modérer mon enthousiaste de nordiste. Pour le calcul de routage, j'ai mis comme vent maximum 100 nds et vagues 10m pour ne pas limiter la recherche des extrêmes.·le 08 nov. 2022 14:38
08 nov. 2022

Si lui le dit...

Charlie Dalin (Apivia) : « Il y a une grosse divergence des modèles de prévision. Dans tous les cas il y a des chances qu’on prenne au moins 30 nœuds de vent. On sait que ça va se terminer dans un alizé bien établi, avec des bonnes conditions. Mais je ne sais pas aujourd’hui quelle route je vais prendre pour atteindre ces alizés. C’est paradoxal car on sait comment la course va se terminer mais pas comment elle va commencer et quelle route il va falloir prendre pour toucher les alizés en premier, ce qui est l’objectif. Le jeu est ouvert. J’espère que les modèles vont converger sinon il faudra s’adapter à la météo une fois sur l’eau et passer plus de temps à la table à cartes pour revoir la stratégie. J’aime bien quand c’est calé assez tôt. »


SENETOSA:Il dit plein de choses , qu'est ce qui a retenu ton attention?·le 08 nov. 2022 16:18
Flora :):Que le routage à l'avance ne sert pas à grand chose... cette fois en tout cas.Mais... c'est un compétiteur, assez filou pour ne pas dévoiler sa stratégie ! ;-)·le 08 nov. 2022 16:24
08 nov. 2022

La coupe à disparu !
Le Ty punch dans un verre, pas dans la coupe…

www.ouest-france.fr[...]ea697f9


TEVA 978:Dans l'histoire de la Route du Rhum, il y a eu plusieurs trophées.Quand elle a gagné, Florence Arthaud a eu une grande coupe bleue. C'était un vase de Sèvres.·le 08 nov. 2022 18:52
08 nov. 2022

il y en aura pour tous les gouts!
ce qu'il faut comprendre à mon avis;
les vents seront contraires tant qu'ils n'auront pas passé le voir les fronts.
ensuite le vent s'oriente favorablement et permet de descendre chercher les alizés.
les gros bras peuvent filer plein ouest chercher le front et prendre cher par la même occasion mais ils seront les premiers à bénéficier de vents mieux orientés.
les autres, plus raisonnables, vont descendre en tirant qqs bords, pour aller chercher un endroit de passage plus au sud ou le front sera moins violent. c'est pas la route gagnante mais pour gagner il faut terminer!
après le front c'est pas gagné pour autant! le vent s'oriente et on peut choquer les écoutes et accélérer mais la mer est parfaitement désordonnée, suite aux changements de vent, et donc très cassante pour les bateaux qui accélèrent.
ça risque d'être un dosage savant pour bien choisir sa latitude de passage.
les routeurs vont bosser, sortir les images sat et tenter de les faire passer.


Calypso2:à mon avis pour être dans la gagne il faut aller plein ouest ..souffrir pour passer le front mais après ça doit être le boulevard et le chemin doit etre plus court ·le 08 nov. 2022 19:29
Little Wing:Pour suivre le départ c FR3 Bretagne seulement 😩 sinonChaîne l équipe ? Site Rdr en general pas terrible ·le 08 nov. 2022 23:24
viking35:"Vous pourrez ainsi suivre le départ de la Route du Rhum sur les antennes de France TV (France 2/France 3/ France 3 Bretagne) et sur la chaîne l’Équipe (Canal 21). Tout au long de la course, un point quotidien sera fait sur ces chaînes concernant l’avancée des skippers. "·le 08 nov. 2022 23:40
Calypso2:On peut suivre le départ à la télé des 12h45 sur Tebeo et Tebesud jusqu'à 15h30 ·le 09 nov. 2022 08:39
Little Wing:Daniel ça c était pour un départ dimanche aujourd’hui je suis très pessimiste, chaine 21 au mieux pour les sudistes ·le 09 nov. 2022 08:43
yantho:France3 Bretagne n'est-elle pas diffusée sur internet, même sans abonnement TV d'une 'box' ?www.france.tv[...]ct.html ·le 09 nov. 2022 08:52
Little Wing:Oui mais sur l’iPad c pas pareil que sur la télé !·le 09 nov. 2022 09:04
09 nov. 202209 nov. 2022

Bonjour,
le routage assisté de la terre n'est pas autorisé pour les IMOCA. qu'en est il pour les autres classes?

Du côté des calculs de routage, j'ai effectivement, comme le précise SENETOSA, 2 types de "bon chemin" en fonction de la hauteur des vagues. Je pense qu'il faudrait faire des calcul en fonction des 2 houles principales et de la mer du vent pour que ces bateaux puissent se déplacer en toute sécurité tout en allant vite. En changeant la hauteur des vagues dans mon outil de rouage (Avalon) j'obtient ces différentes routes très typées.

Si tu veux aller vite avec des foils il faut une mer bien organisée et la plus plate possible, si tu as un bateau "à la Jean Le Cam" alors il te faut aller là où c'est le plus court possible avec le bon vent. Pilote automatique en mode vent le plus possible.

Je pense que sur les multicoques doivent être routés par la terre, tous les monos doivent se débrouiller.

Je faire lire le règlement.
La compétition au large c'est du routage selon: La performance du bateau+La mer+Le vent+Le règlement non? qui a le plus d'importance? Le skipper de moins en moins?

Je rajouterais une centrale inertielle pour prendre des décisions de réglages des voiles et de l'assiette du bateau en temps réel.


Avalon_Routeur:Il est autorisé pour les Ocean 50. Je pense qu'il en est de meme pour les Ultimes.Pour les Class 40 et Imoca... InterditPour la class Rhum.... comme il y a des monos et des multis, je ne sais pas.·le 09 nov. 2022 08:49
yantho:La cellule routage est assez étoffée pour faire les 3 x 8 www.scanvoile.com[...]el.html ·le 09 nov. 2022 08:57
09 nov. 2022

C'est pour les multicoques seulement


Imarra:Il semble que Jean Le Cam est le routeur de Pen Duick 3 ….Donc des routeurs sur la classe rhum ?·le 09 nov. 2022 09:00
09 nov. 2022

A la sortie de la Manche vers minuit pour les Ultimes la houle majeure sera de 3m avec une période de 10s, la houle de vent semble négligeable, ils pourront continuer à foncer.


09 nov. 2022

Bonjour,

17 participants au concours de pronos, il reste quelques heures pour ceux qui voudraient participer. Après le départ, je mettrais le fichier en lecture seule.

docs.google.com[...]so/edit

Je répète, rien à gagner, c'est juste pour le fun (pas facile les pronos pour cette édition ...).


Flora :):J'ai pu ajouter le mien en fait...·le 09 nov. 2022 09:29
09 nov. 2022

Les Rhum monos sont aussi routés. Ils vont probablement prendre cher au cap Finistère.


09 nov. 2022

A la Route du rhum 2022, le retour des skippers de plus de 60 ans pour qui c’est presque « une addiction »

Halvard Mabire, Philippe Poupon, Roland Jourdain… ils participent à nouveau à la course transatlantique en solitaire, au départ de Saint-Malo, mercredi.

C’est à croire qu’ils sont nés pour devenir « portraits ». Ils approchent la soixantaine, l’ont parfois dépassée ; ont une véritable affection pour cette course qui ne les a pas toujours gâtés. Certains sont des monstres du large.

La suite :

www.lemonde.fr[...]42.html


Flora :):J'adore Halvard : C’est peu de dire que les propos de Mabire sont mal perçus par les organisateurs et la Classe Ultim : « Le privilège de l’âge, c’est de dire les choses. »100% d'accord, à ma petite échelle, je deviens une vieille dame indigne avec délectation...·le 09 nov. 2022 11:38
09 nov. 2022


courtox56:merci·le 09 nov. 2022 12:09
09 nov. 2022

Bonjour à Tous

Il y a du monde sur l'eau..

www.marinetraffic.com[...]zoom:12


TEVA 978:Ça fait effectivement beaucoup de monde sur un si petit espace....·le 09 nov. 2022 12:30
09 nov. 2022

En direct des images embarquées sur canal 10, chaîne guadeloupéenne ; (Freebox, canal 917)


TEVA 978:canal 402 sur Bouygues·le 09 nov. 2022 12:26
09 nov. 2022

Direct tout à l'heure sur la 2 avec F Gabart.


09 nov. 2022

Loïck Peyron aux commentaires.👍


Little Wing:Rien sur la 2 et la 3 , sauf 3 breizh , après tout ce n est qu’un petit événement régional,😎😩·le 09 nov. 2022 13:33
Flora :):Sur quelle chaîne est-il Loïck ?·le 09 nov. 2022 13:52
09 nov. 2022

pourraient ranger, quand même


09 nov. 2022

En direct en ce moment sur l'équipe 21.


Estran:Merci Now. En direct sur TVR aussi·le 09 nov. 2022 13:48
09 nov. 2022

Oui sur l'Equipe et sur BFM aussi.


09 nov. 2022

A 1 min du départ, c'est dense, ça doit être chaud à bord !!!


09 nov. 2022

C'est aussi sur FR3 pas seulement en Bretagne !


Little Wing:Exact mais sur infos ça disait autre chose ·le 09 nov. 2022 14:38
09 nov. 2022

Gitana a déjà planté une belle banderille !


09 nov. 2022

problèmes pour Charlie Dalin/Apivia ? à 6 nds seulement ...


Flora :):J'avais cru aussi mais non, il est à 13,5 maintenant... pb d'affichage ?Pour moi il est en tête... alors qu'il est indiqué 21e ! c'est par rapport à l'arrivée ?·le 09 nov. 2022 15:19
Larent le Hareng:il était 30ème et là 1er ... le tracker doit "déconner plein tube" ...·le 09 nov. 2022 16:24
09 nov. 2022

Abandon de Sam Goodchild (Blessure) après moins d'une heure de course, dur, dur ... 😢


TEVA 978:Il a été débarqué sur une vedette de la SNSM·le 09 nov. 2022 15:20
09 nov. 202209 nov. 2022

Bon OK c'est joli à voir, belle lumières belles couleurs. Vitesse des Ultims des vitesse différentes.
Mais assez ennuyant pour moi, ils sont tous sur le même bord, pour aller à la bouée Sud Minquiers, puis virement de bord pour passer la marque de parcours au cap Fréhel.
On peut bien voir les différences de vitesse.
Au cap Fréhel on verra passer les bateaux dans l'ordre des vitesses atteintes.

En animation on a Loic Peyron qui explique la complexité des virements de bords sur ces gros multicoques. Le passage dans la houle, le réglmage et la beauté d'un bateau bien réglé.

Le vent baisse un peu, ils enlèvent 1 ris, passent de la trinquette au génois.

après 1h c'est l'ultim Edmond de Rothschild qui vire en tête à Fréhel.

Merci H&O .


09 nov. 2022

J'ai mis le fichier de pronostics en lecture seule tout de suite après le départ et j'ai rajouté un onglet de résumé avec le nombre de votes par skipper pour chaque classe (que je mets aussi ici en photo)

On verra à l'arrivée si on à été clairvoyants 😁


Now:Curieux cette quasi unanimité pour Poupon/Flo (11 votes sur 17 participations) alors qu'il a annoncé lui même qu'il n'y allait pas pour gagner qu'il y allait "tranquille" . Ah l'affectif ...·le 09 nov. 2022 15:29
TEVA 978:connaissant un peu le bonhomme (j'ai navigué à quelques reprises avec lui), même quand il dit qu'il y va à la cool, il ne peut s'empêcher de faire naviguer vite et bien le bateau...Il a la compétition dans le sang...Et même à la cool, je ne vois guerre de bateau qui puisse le battre ans cette catégorie Rhum Multi·le 09 nov. 2022 17:20
Now:Oui c'est vrai, c'est un bateau rapide dans une catégorie un peu "fourre tout" donc il peut très bien être le plus rapide.·le 09 nov. 2022 20:36
tang-nard:Jess un 40' survitaminé avec un marin compétent. Est ce que les foils vont compenser les mètres en moins ?·le 10 nov. 2022 09:44

L'url cartographie : carto-prod.routedurhum.com[...]ex.html
A ajouter à la liste des liens en tête de fil?


Sailortoun:C'est fait, merci.·le 09 nov. 2022 15:53
09 nov. 2022

Hélitreuillage vers l'hôpital de St-Malo pour Sam Goodchild, blessé par la bôme à priori

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]0697b40


Larent le Hareng:oups ! courage à lui !·le 09 nov. 2022 16:28
09 nov. 202209 nov. 2022

bizarre le bord à la côte de gabart ... ou problème de tracker encore et qui le positionne mal ? ... eh beh non ... louvoyage !


MMW33:essaye t-il d'éviter la houle ? en tout cas, il ne fait ni un bon cap ni une bonne vitesse.. mais il est encore tôt ! ·le 09 nov. 2022 16:39
Flora :):ça n'engage que lui, mais Loïc Peyron s'étonnait dans le commentaire que SVR ne faisait pas un très bon près...·le 09 nov. 2022 16:39
Larent le Hareng:à la bouée, il est arrivé plus abattu que Sodebo·le 09 nov. 2022 16:58
09 nov. 2022

Ils font tous des bords très ouverts. Ils doivent avoir un fort courant de face.


09 nov. 2022

Peut-être une sous estimation du courant de flot?
Ensuite possibilité de rentrer dans la baie de Saint Brieuc toujours à cause du courant, en passant au sud du champ éolien?


09 nov. 2022

manifestement, Gitana part sur un option sud et Banque pop sur une option nord ... à suivre ...


09 nov. 2022

bien les explications de Loick Perron sur Telebo,


09 nov. 202209 nov. 2022

Dix-sept bateaux dont Charles Caudrelier (Ultimes) et Yoann Richomme (Class40) ont coupé la ligne trop tôt. Ils écopent de quatre heures de pénalité qu'ils devront effectuer dans les 48 heures.
Ultime (1) : Charles Caudrelier (Edmond de Rothschild)
Imoca (2) : François Guiffant (Kattan); Nicolas Rouger (Demain, c'est loin)
Class40 (8) : Yoann Richomme (Paprec Arkea); Alberto Bona (Ibsa); Alexander Donald (Conscious Planet); Axel Trehin (Project Rescue Ocean); Franz Bouvet (Yoda); Jean-Pierre Balmes (Fullsave); Florian Gueguen (Dopamine Sailing Team); Antoine Magre (E Leclerc Ville La Grand).
Rhum Multis (5) : Philippe Poupon (Flo); Roland Jourdain (We Explore); Halvard Mabire (GDD); Brieuc Maisonneuve (CMA Ile de france 6000 rebonds); Christophe Bogrand (Château du Launay)
Rhum Monos (1) : Arnaud Pennarun (Pen Duick pour les enfants de Robert Debré)


La bouée de Fréhel ressemble à un passage à niveau... les imocas tirent des bords carrés (apicil, maitre coq, guyot..)
2nd manque à virer pour useitagain
Courant de flot, vent mollissant?


09 nov. 202209 nov. 2022

Les courants de marée semblent être ignorés par de nombreux concurrents😲

Y-a-t-il une prime pour le premier de chaque classe à Fréhel?
Est-ce-que le départ volé d'Edmond de Rothschild lui permet de garder son passage en tête à Fréhel?


TEVA 978:il doivent effectuer une pénalité durant 4 heures avant demain soir·le 09 nov. 2022 18:46
Flora :):En quoi ça consiste "avant demain soir" ? il faut qu'ils repartent en arrière ?·le 09 nov. 2022 19:17
Calypso2:48h apres le depart sauf avis contraire du comité de course ·le 09 nov. 2022 19:22
Flora :):ok mais que doivent-ils faire ? ·le 09 nov. 2022 19:30
Calypso2:rien dormir ,faire une pause de 4h·le 09 nov. 2022 19:42
Polmar:Non, ils doivent passer une porte dans un sens et 4 heures, ou plus, la repasser en sens inverse.·le 09 nov. 2022 19:50
Calypso2:le reglement parle de segment ,il doivent resté sur place en somme ·le 09 nov. 2022 20:05
Mathieu Enfant Sauvage:ça vaut la peine de faire l'arrêt au flot·le 09 nov. 2022 20:15
Flora :):Je comprends le truc de la porte, merci Polmar. C'était pareil dans la GGR il y a 4 ans, VDH avait dû le faire, entre autres...·le 09 nov. 2022 20:46
Estran:Yoann Richomme vous avez volé le départ, la sanction c’est une pénalité de quatre heures..Oui, et à l’heure où je vous parle (19h 30), je suis en train de la faire, devant le cap Fréhel. Vu qu’il n’y a pas beaucoup de vent et que le courant est contre nous, j’ai trouvé que c’était un bon moment pour perdre moins de terrain. Je vois qu’Axel Tréhin et François Guiffant font comme moi. Je suis en train de faire du sur-place., et j’essaye d’éviter les bateaux qui arrivent par-derrière.
www.ouest-france.fr[...]5826619 ·le 09 nov. 2022 20:54
Flora :):Comment il fait du surplace ? tout affalé, à la cape ? avec le fardage de ces bateaux, ce doit pas être facile de pas bouger du tout. C'est vrai que le tracking fait office de juge.·le 09 nov. 2022 21:02
Estran:« Un départ volé, c’est quatre heures de pénalité à effectuer dans les 48 heures après le départ », confirme Jean Coadou, président du comité de course. Tous les skippers concernés doivent demander à la direction de course l’autorisation d’effectuer cette pénalité quand bon leur semble mais dans les 48 premières heures. La direction de course leur attribue alors une zone pour effectuer cette pénalité. Le skipper doit appeler la direction de course qui lui donne alors un point GPS qu’il doit repasser quatre heures plus tard ».·le 09 nov. 2022 21:16
09 nov. 2022

Oui c'est surprenant, on en voit plusieurs qui vont vers le large alors que c'est marée montante.
Ils vont s'étonner de tirer des bords carrés.


Calypso2:le courant est bien moins fort au large que sur la cote et n'est plus pile de face ·le 09 nov. 2022 18:49
TEVA 978:Ils sont tous à plus de 24 nœuds pour les ultims selon le pointage de marine traffic.A cette vitesse là, le courant a moins d'importance mais on peut constater qu'ils tirent tous des bords sur le nord de la Bretagne.A priori, ils se maintiennent tous entre le rail des cargos et la côte.Le prochain bord va les rapprocher de Perros avant de virer à nouveau·le 09 nov. 2022 18:52
09 nov. 2022

Euh... c'est quoi ces traces de Y Bestaven et F Amadeo qui passent la porte Fréhel dans le mauvais sens?


courtox56:Le Traker est d'une lenteur incroyable, décalage, mauvaise position. Yannick Bestaven est en train de passer la bouée du cap Fréhel. Trop de bateau à gérer pour le petit serveur qui cherche à envoyer des mises à jours vers les portables. Sur le tracker par le site Web c'est un peu mieux. //// pendant ce temps là les Ultim sont déjà devant l'île de Bréhat. Les premiers IMOCA s'échappent. Yannick bestaven a évité des bateaux tribord amure, s'est arrêté et pof pas moyen de redémarrer. EN tout ils sont presque tous englués sans vent au pied de la falaise, le courant de flot repousse les bateaux, pas assez de place pour que les classe 40 et les IMOCA passe c'est endroit.Impossible de savoir lorsqu'un bateau a le cap vers l'Est s'il abandonne ou simplement qu'il a manqué à virer. On fera le tri cette nuit.·le 09 nov. 2022 18:34
Estran:La nuit est tombée, ils ne doivent pas rigoler... Ils ont jusqu'à 2,5 nds de courant dans le pif en ce moment à cet endroit·le 09 nov. 2022 18:39
Calypso2:la marée haute est à 19h il n'y a plus guère de courant ·le 09 nov. 2022 18:51
TEVA 978:Il vaut mieux regarder le tracking sur Marine Traffic. Celui du site officiel est trop lent et ne se met à jour au mieux que toutes les 15mn·le 09 nov. 2022 18:54
Estran:Selon l'application Juzzy, le courant est contraire au Cap Fréhel jusqu'à env. 20h15·le 09 nov. 2022 19:36
Calypso2:oui mais faible ·le 09 nov. 2022 19:43
09 nov. 202209 nov. 2022

Bonsoir,
la vitesse du vent relevé par les instruments du cap Fréhel: 0 nds....Il y a du vent en s'écartant de la terre, effet de côte, mais le courant n'est pas sympa...
A Ouessant 13 nds mesuré et à l' entrée de la manche un cargo donne 20nds.

Le meilleur modèle qui a fait les prévisions de vent faible, c'est "météo blue"


Courant + ligne anticipée => plusieurs bateaux ont peut-être déjà perdu le rhum en 4h


TEVA 978:Il y aura au moins une autre porte de passage avec le passage du front, c'est plutôt là que l'on verra si certains ont pris une option gagnante sur le reste de la course...·le 09 nov. 2022 18:56
09 nov. 2022

Difficile de suivre ses chouchous...
Guirec est parti bien au large, dans le courant contraire, 13e au classement des 38 IMOCA.
Pip Hare fait moins bien pour le moment, 30e dans le paquet.

Amélie La Boulangère s'en sort plutôt pas mal... 16e au Nord du paquet, sur 55 Class40.


09 nov. 2022

il me semble qu'il y en a 3 qui font route vers ST Malo (Nataf,Shiroishi ..


Mathieu Enfant Sauvage:oui, collision et pb de GVvoilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]0697b40 ·le 09 nov. 2022 19:11
09 nov. 2022

Apparemment, il y a au moins 4 bateaux de la Marine qui balisent le trajet jusqu'à la pointe bretonne.


courtox56:Les fameux French War Ship . J'en vois un qui passe derrière les 2 premiers Ultim, il a route NE à 9nds.·le 09 nov. 2022 21:26
courtox56:Les French War Ship sont de Classe Léopard utilisés pour la formation des élèves officiers A7654 c'est le Tigre et le A753 c'est Chacal. IL y en a 8 comme ceux la. Au milieu de cette course par les hasards d'une mission .·le 09 nov. 2022 22:15
Polmar:Il s'agit de la ménagerie de l'école navale 😉·le 10 nov. 2022 08:03
09 nov. 202209 nov. 2022

Bonsoir
Corentin Douguet est en 2ème position en classe 40 cela me fait plaisir. J'aimerai le suivre par AIS mais je n'ai pas son MMSI.
Je ne trouve pas de bateau qui porte tout ou partie du nom de ces sponsors: Queguiner Voiles & OCEAN Innoveo

Classe 40 numéro 176 plan Marc Lombart

Si quelqu'un a un tableau de tous les Classe 40 avec
nom du skipper / nom du sponsor / nom du bateau vu par AIS / MMSI
je suis preneur


courtox56:Nom de baptêmes du Bateau: PARIDIS40 SOLOSAILOR avec MMSI 228086880·le 09 nov. 2022 21:40
09 nov. 2022

Poupon et Flo ont déjà remonté la totalité des multi Rhum alors qu'ils étaient partis sagement à l'arrière...


courtox56:Et oui, Flo est jute derrière le dernier de la flotte des IMOCA, et devant les premiers classe 40.·le 09 nov. 2022 21:29
Sweetdream:Je ne pense pas que Poupon soit parti sagement car il fait parti de ceux qui ont la pénalité de 4h·le 09 nov. 2022 22:22
09 nov. 2022

Il y en a 2 qui sont dans le port Vauban à Saint-Malo: des ennuis?


Sweetdream:Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One) et Olivier Heer (Ocean Racing) se sont heurté au niveau de la porte.·le 09 nov. 2022 22:20
TEVA 978:Oui mais là, l'un des deux au bassin Vauban est le trimaran Rhum Soleil Vert (je l'avais vu en septembre à La Rochelle où il se préparait.)·le 09 nov. 2022 22:42
Estran:Oren Nataf (Rayon Vert) a fait demi-tour vers Saint-Malo suite à un problème de grand-voile. « La grand-voile est suffisamment abîmée pour qu’on ne puisse pas avancer et on cherche une solution technique. On souhaite vite repartir. Le skipper Oren Nataf est attristé, mais l’envie est toujours là » a expliqué sur les réseaux son équipe technique. (Voiles et voiliers)·le 09 nov. 2022 22:53
Scotland:Rayon Vert... 👍·le 09 nov. 2022 22:55
09 nov. 2022

Les premiers seront à Ouessant dans quelques heures


09 nov. 202209 nov. 2022

Charles Caudrelier et Armel Le cleac’h sont Bord à Bord, dans le nord de l'île Vierge.
Ils ont le cap sur la DST d'Ouessant. A mon avis il vont passer au nord de la zone avec 2 virements de bord.
Leur vitesse varie de 26 à 27nds pour un vent de 16 à 17 nds.

Dans l'ouest de la DST le vent mesuré, par les cargos dans le rail, est entre 20 et 30nds


Mathieu Enfant Sauvage:Gabart et Coville sont dans le rythme. Le match à 4 va être intéressant, vivement qu'ils abattent de quelques degrés·le 09 nov. 2022 22:33
philou2:Charles Caudrelier et Armel Le cleac’h font actuellement du 270 il faudrait qu'ils fassent du 290 pour passer au Nord du D.S.T , je pense qu'il vont plutôt passer au Sud mais au Nord de Ouessant·le 09 nov. 2022 22:41

Quels sont les pronostics pour la zone d'exclusion, les ultims vont passer au nord ou au sud ? On dirait qu'ils vont opter sur le sud, car s'ils choisissaient le nord, ils auraient déjà pris une trajectoire plus abattue ?


09 nov. 2022

Les premiers sont sortis de la Manche.
On va voir qui continue vers l'ouest sur l'option nord ou qui va virer avant le DST ou juste après...


The Sailing Chemist:Joyon semble partie pour le nord du TSS.·le 09 nov. 2022 23:06
philou2:Si il prend les mêmes options que les premiers, il n'arrivera pas à les battre.Son déficit de vitesse est trop important.·le 09 nov. 2022 23:21
09 nov. 202209 nov. 2022

Les 2 premiers Gitana (31nds) et BP11(28nds) ont viré de bord cap au Sud juste maintenant à 23:00 h
D'après le traker Armel serait avec eux? mais je n'ai plus son signal AIS par les stations terrestres.

On verra ce que feront les premiers IMOCA...plein Ouest ou pas ?

Derrière les IMOCA, les Classe 40 sont très intéressant à suivre, ils sont groupés, et les changement de places sont nombreux derrière les 4 premiers.


philou2:Je pense que les Imoca vont faire la même chose :Passer entre le Sud du D.S.T et Ouessant et ensuite faire de l'Ouest.·le 09 nov. 2022 23:14
10 nov. 2022

A 3h du mat, il semble qu'ils se placent tous sur l'orthodromie, cap à l'ouest


10 nov. 2022

Bonjour,
Absent hier, j'ai vu le depart hier soir tard.
Je suis surpris ici que personne n'évoque la marque vue apres le depart, grace au helicos, sous la flottaison de la coque centrale de gitana. Erraflure, trou?
Peyron a semble t'il eu l'information de team gitana comme quoi tout allait bien, mais cette marque, sous la ligne etait quand meme etrange, et ressemblait vraiment a un trou.
Il a du heurter un ofni pendant la phase de depart ou sur le trajet st malo/pointe du grouin.


Larent le Hareng:non, c'est une marque ancienne, ce n'est pas un trou. Les commentateurs l'avaient remarquée et l'équipe Gitana a apporté la précision que c'est juste une marque ancienne·le 10 nov. 2022 05:03
Nathis:Tant mieux·le 10 nov. 2022 05:31
10 nov. 2022

Romain pilliard semble rentrer a roscoff.


10 nov. 2022

En rhum mono, catherine reste pas loin de dick, c'est fort.


viking35:54 et 60 pieds . 3 m de différence est l'explication. ·le 10 nov. 2022 05:33
10 nov. 2022

D'après vous, où les ultimes vont ils passer le talweg pour recupere les alisés? A madere?


10 nov. 2022

Ils ont viré dans la nuit vers 4h du mat et tirent actuellement un bord vers le fond du golfe de Gascogne. SVR semble avoir pris la tête et se tire la bourre avec Banque Pop


10 nov. 2022

Tout le reste de la flotte passe par le chenal du Four et le raz de Sein. Ça en fait du monde à passer par ce trou de souris...


viking35:Sauf Louis Duc (sans foil ) qui a fait un superbe départ. Dans les 10 premiers à la bouées de Fréhel ·le 10 nov. 2022 08:36
10 nov. 2022

Les Multi de 50 pieds qui se tirent la bourre avec les ultimes!
Use it again qui se trainait avec les classe 40 arrêté!
Dalin qui fait encore une démonstration.
des pénalités qui vont couter chères!
l'atlantique nord bien perturbé, ils sont tous dans l'évitement.
Je ne crois pas beaucoup au moins de 6 jours pour les ultimes, c'est peut être bien que de la com, faut en mettre plein la vue!
Douguet en classe 40 déroule après un départ moyen mais moins pire que son grand rival et copain Richomme qui vole le départ et prend 4h de pénalité, je trouve ça énorme 4h!


yl75:Il faut quand même que ce soit un peu dissuasif, sinon course à la visibilité pour les sponsors...Et ne pas voler le départ sur une transat c'est quand même faisable ! ..·le 10 nov. 2022 07:35
Meganeuropsis:Ce qui est énorme c'est de vouloir absolument prendre le départ à la minute et en tête alors qu'on est sur une course de fond et non sur un sprint. Il connaissait la sanction, il a joué, il a perdu. Il a profité d'une zone sans vent devant le Fréhel pour payer sa dette. Ca a sans doute limité la casse.·le 10 nov. 2022 08:23
viking35:" Il a profité d'une zone sans vent devant le Fréhel pour payer sa dette" Tu parles de qui? Si c'est Gitana, il n'a pas encore effectué sa pénalité. ·le 10 nov. 2022 08:47
SENETOSA:Richomme et Trehin en classe 40·le 10 nov. 2022 09:00
10 nov. 2022

Classement à 7h00 en Imoca Louis Duc est en tête (relative) du classement pour avoir pris l'option nord du DST Ouessant.
Il a un Imoca à dérives.


10 nov. 2022

Plusieurs passent par le Fromveur, dont Guirec au coude à coude avec Isabelle Joschke ! Le courant doit être favorable. Pip Hare semble hésiter...

Amélie la Boulangère, 20e dans le peloton de tête à l'entrée du Four.


10 nov. 2022

Du rififi chez les Ultims, le retour.
Après l'affaire SVR, c'est en interne que cela se passe.

Le team Caudrelier n'a pas l'air d'avoir l'intention d'accepter la pénalité pour départ volé.

Consternant 🤮


SENETOSA:Une première encore pour les ultimes. Ils sont fait pour les records😉·le 10 nov. 2022 08:15
pierreyves:Non ce n'est pas ça. Ils disent avoir les preuves vidéo et traces comme quoi gitana n'a pas volé le départ et attendent la décision du jury. Je trouve ça consternant de vouloir les enfoncer systématiquement.·le 10 nov. 2022 08:18
viking35:Il faut qu'ils fasse une réclamation au comité de course. Cela dit il m'étonnerait que le jury n'ai pas examiné attentivement les éléments à sa disposition. Surtout pour un Ultim. Les "preuves" vidéo et traces n'ont pas de valeur et ne seront pas prises en compte. On ne joue pas au foot. ·le 10 nov. 2022 08:44
10 nov. 202210 nov. 2022

Les courants sont favorables pour passer le Four et le raz de Sein jusqu’à la fin de la matinée


10 nov. 2022

D’après les derniers fichiers météo, il semblerait que l’orthodromie soit la route la plus rapide, ce qui explique que beaucoup partent vers le cap Finistere


TEVA 978:Que l'orthodromie soit la route la plus courte est un euphémisme... C'est justement le principe de l'orthodromie...En revanche, descendre vers le cap Finistere fait justement sortir de cette orthodromie...·le 10 nov. 2022 09:11
Imarra:Philou2 ne dit pas que l’orthodromie est la route la plus courte….:-)·le 10 nov. 2022 09:25
TEVA 978:Dans l'absolu si! Une route courte sera toujours plus rapide qu'une route longue...Et d'ailleurs on voit bien que les ultimes cherchent à s'en rapprocher avec leur virement de bord du petit matin, d'autant plus que dans la zone où ils sont le vent a bien adonné sur le bord bâbord amures...·le 10 nov. 2022 09:34
Imarra:Et bien non :-)À terre oui, en mer non…Sinon les routages ne serviraient à rien :-)·le 10 nov. 2022 09:40
TEVA 978:Il faut lire correctement tous les mots: j'ai dit DANS L'ABSOLU , c'est à dire le tracé de l'orthodromie que l'on trace sur une carte...·le 10 nov. 2022 09:48
Imarra:Entièrement d’accord,il faut lire tous les mots et Philou2 ne dit pas que l’orthodromie est la route la plus courte, il dit que d’après les fichiers météo, il semblerait que ce soit la plus rapide.Je te laisse, j’ai RDV chez l’ophtalmo :-)·le 10 nov. 2022 09:54
10 nov. 2022

Antoine Magré (Class40) échoué et blessé au nord de l'île de Batz.


10 nov. 2022

Les ultims ont à nouveau viré et repartent vers le sud-ouest cette fois. Le vent a bien tourné sur cette zone et vient pratiquement du sud...


10 nov. 2022

Banque Pop et Lazartigue doivent naviguer pratiquement à vue car ils se marquent comme dans une régate de dériveurs...


10 nov. 2022

Je ne maitrise pas bien les routages mais je suis étonné de la route de Louis Duc.
Il est parti sur une route très nord. Il n'a pas le bateau le plus rapide, il tente peut être la route la plus courte en passant dans le vent très fort. Si quelqu'un a un bout d'explication, ça m'interresse.


TEVA 978:Il n'est pas le seul. L'ancien Kriter 8 (Cap au Cap location) lui emboîte le pas. Avec de tels bateaux on peut comprendre qu'ils tentent cette route si ils aiment la brafougne. Pas sûr que ces deux là bénéficie d'un routage.·le 10 nov. 2022 09:56
SENETOSA:Oui c'est étrange. si il veut repartir vers le sud il va faire un bord carré, le vent tourne vers le sud ce qui va forcément le défavoriser. c'est un tout bon je ne le vois pas faire cette erreur.partir dans le baston?? on voit à sa trace qu'il a manœuvré, changé de voiles, gréé qqs choses sur le pont?? a suivre on va être vite fixé... c'est un marin qui aime le baston ça c'est sur après la route nord semble tellement compliqué que je doute!!·le 10 nov. 2022 10:01
tang-nard:C'est clair que Louis aime la baston. Il va peut être virer de bord une fois le front passé. A suivre...·le 10 nov. 2022 10:08
viking35:Il faut oser mais cela peut payer. Je n'aurais pas oser lui conseiller cette route mais qui sait? Après tout, il teste son voilier en vue du Vendée Globe et il aime se faire mal. ·le 10 nov. 2022 13:51
10 nov. 202210 nov. 2022

La liste des pénalisés qui ont 48 heures (s'ils ne l'ont pas déjà payée) pour s'affranchir de leur dette à partir du jour et de l'heure de départ.

Ultime (1) : Charles Caudrelier (Edmond de Rothschild) -==> sous réserve.

Imoca (2) : François Guiffant (Kattan) et Nicolas Rouger (Demain, c'est loin)

Class40 (8) : Yoann Richomme (Paprec Arkea); Alberto Bona (Ibsa); Alexander Donald (Conscious Planet); Axel Trehin (Project Rescue Ocean); Franz Bouvet (Yoda); Jean-Pierre Balmes (Fullsave); Florian Gueguen (Dopamine Sailing Team); Antoine Magre (E Leclerc Ville La Grand).

Rhum Multis (5) : Philippe Poupon (Flo); Roland Jourdain (We Explore); Halvard Mabire (GDD); Brieuc Maisonneuve (CMA Ile de france 6000 rebonds); Christophe Bogrand (Château du Launay)

Rhum Monos (1) : Arnaud Pennarun (Pen Duick pour les enfants de Robert Debré)

Y a pas que des débutants dans cette affaire !


viking35:Halvard Mabire (GDD); Brieuc Maisonneuve (CMA Ile de france 6000 rebonds); Christophe Bogrand (Château du Launay) ont effectué leur pénalité hier soir avant la bouée de Fréhel.·le 10 nov. 2022 09:50
Meganeuropsis:Et Richomme, Trehin, ... C'est pour ça que j'ai précisé "s'ils ne l'ont pas déjà payée". 😊·le 10 nov. 2022 09:56
10 nov. 2022

La fille de Poupon suit son père dans le Four et le Fromveur


10 nov. 2022

Le poulain de Viking 35 se traîne un peu à l'arrière de la flotte (derrière Pen Duick III).
Des explications?


viking35:Normal. "Bella Donna" ne fait "que" 50 pieds, et a pour premier objectif de terminer. ·le 10 nov. 2022 11:39
TEVA 978:Alors tout va bien, bonne route à lui...·le 10 nov. 2022 11:50
Imarra:La longueur à la flottaison de pen duick 3 n’est que 13 mètres…Je pense que celle de Bella Donna est peut être même supérieure.·le 10 nov. 2022 11:55
viking35:D'après toi, la voute arrière de PD III ne sert à rien? A quoi sert elle donc .·le 10 nov. 2022 13:36
10 nov. 202210 nov. 2022

Bonjour,
une question:
Qui a loué l'IMOCA Hubert de Jean Le Cam?

Tanguy Le Turqais ?


Imarra:Éric Bellion je crois.·le 10 nov. 2022 10:25
Sweetdream:C' est Eric Bellion, ·le 10 nov. 2022 10:31
Meganeuropsis:Oui, Eric Bellion. Le Turquais est sur Lazare. A propos de Hubert c'est Violette Dorange qui fera le convoyage retour avant de le préparer pour le Vendée Globe. ·le 10 nov. 2022 10:33
courtox56:OK merci ·le 10 nov. 2022 13:25
10 nov. 2022

Il va y avoir un sérieux arrêt buffet pour tous ceux qui sont encore en mer d’iroise et ceux qui sont aux abords du four du fromveur et de ouessant.
D’ici 1h le courant s’inversera en mer d’iroise et d’ici deux heures à l’ouest d’ouessanr.


10 nov. 2022

dommage qu'il n'y est pas, au moins, un Imoca qui tente l'option NO


10 nov. 202210 nov. 2022

La meteo n'est pas limpide pour aller chercher des vents portants. Pas certain que les gribs soient précis au niveau timing. Il y aura sans doute de la place dans les prochaines 48h pour ceux qui s'écartent du routage logiciel (au moins pour imoca et class40). Ils devraient ensuite passer le front d'une dépression dans la nuit de vendredi à samedi et toucher du nw. A vue de nez!


10 nov. 2022

Apparemment, avec leurs différents bords en limite de vents forts, les ultims cherchent à se maintenir en bordure de phénomène météo.
Ils semblent, pour l'instant, viser une descente vers le sud une fois passé Finistere et peut-être traverser le talweg vers Madère.
Aujourd'hui les alizés sont bien établis à partir de la latitude des Canaries...


10 nov. 2022

M Mergui semble aller vers Camaret ou Brest , cap 87


Mathieu Enfant Sauvage:il a tapé une bouée. voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]1143012 ·le 10 nov. 2022 12:03
10 nov. 2022

PiR2 en rhum multi semble arrêté vers Bato ? Une info ?


patrick97118:Batz·le 10 nov. 2022 12:40
alcatorda:Panne electrique ( source sa page Facebook ).·le 10 nov. 2022 12:48
10 nov. 2022

Pas beaucoup de bateaux étrangers sur cette course ...


viking35:Chinois, Japonais, Australien et 2/3 autres nationalités. Ce n'est pas si mal. ·le 10 nov. 2022 13:39
10 nov. 2022

Guirec est en 4e position... waouh !


Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022