Suivi de la Global Solo Challenge (GSC) 2023-2024 (7)

GSC 2023/2024

56 skippers inscrits voulaient participer à ce Challenge

Ne sont pas partis: 36
Prêts au départ : 20
Réellement partis: 16
Arrivés: 6
Encore en course : 1 (Arrivée prévue mi-Juillet pour Louis Robein)

Beaucoup d’ennuis avec les pilotes automatiques et les sources d’énergie
2 bateaux sont au fond de l'océan : Shipyard Brewing en Atlantique et Phoenix dans le Pacifique.

Site de la course en Français:
FB:
FB Des Followers:
Le tracking : globalsolochallenge.com[...]acking/

Suite de
avec 330 contributions

22 avr. 2024
23 avr. 2024

C'est sûr que Louis est encore en course ?
Ce sera sympa de pouvoir suivre sa remontée de l'Atlantique.
Une arrivée mi-juillet me paraît bien optimiste pour lui qui aime bien les sorties de route !

23 avr. 202423 avr. 2024

il est effectivement encore en course. Il a quitté le dernier port à l'ouest du Horn avant la date limite fixée par le comité de course, il a fait escale après avoir passé le Horn. Donc le tracker sera toujours en route. Heureusement car il coupe son AIS souvent pour économiser l'énergie.

Il devrait partir ce mardi . La procédure administrative de sortie d'Argentine est faite. Il a l'accord du médecin, le bateau est prêt.

Je ne pense pas qu'il passe par le détroit de Lemaire, car c'est les grandes marée d'automne, donc courant possible de 7 à 8nds. Comme il est lent, maxi 6,5 nds, il ne pourrait pas faire ce passage en une marée. Donc passage par l'est de l'île des états assez loin de la Pointe Leguizano et Cabo San Juan (cap Saint-John)

Normalement il devrait allumer son AIS avant de partir, ce qui devrait déclencher une alarme. dans la maison. Il y a de grande chance que je sois sur l'eau à profiter du beau temps Breton

23 avr. 202423 avr. 2024

13:50 UTC (10:50h locale) ce 23 Avril, Louis allume son AIS et trace sa route à 4 nds.
Il a oublié de spécifier longueur X largeur du bateau et la position de l'antenne GPS cela va donner une taille d'icône variable.
En dehors du MMSI et du type de bateau (Yacht) il n'a rien mis
De toputer gfaçon il va le couper dans pas longtemps. Il n'aime pas trop l'électronique

23 avr. 2024

C'est bon, il est en route aussi sur le tracking... plus que 7.000 milles !
Bon courage à lui, il va faire un froid terrible les premiers jours.

24 avr. 2024

Premières 24 h tranquilles pour Louis, il arrive au sud de l'île des Etats avec vent portant modéré.

26 avr. 2024

ça va... il a pu mettre un peu de N dans son Est !
En principe il devrait être portant dans la journée.

Ce matin, on voit qu'il a fait carrément du Nord, gain de 3° en latitude... il sera sous le vent des Malouines, la mer doit se calmer un peu.

Avec quelques jours de retard, le site vient d'afficher son message de départ, avec de la glace sur le pont... brououh

globalsolochallenge.com[...]e-pont/

les photos sont celles du passage du Capo Horn, le cap est visible sur la 1ère photo et la bonne bouteille sur la 2ème.
Il a envoyé ces photos d'Ushuaia 2 jours après son arrivée. Le texte s'adresse aux enfants de l'école d’Allonzier qui le suivent.
Ceci était réservé à la famille et aux amis, surtout à cause de son état d'épuisement très visible, la décision de la diffuser par le site a été prise plus tard. J'ai préféré ne pas le diffuser à sa réception.

A Ushuaia, quand la température était positive il neigeait et quand elle était négative la nuit et le matin c'était de la neige gelée .

Il est sorti du Beagle au moteur jusqu'à la baie où il s'était échoué conformément au règlement. Il est toujours en course.

Il va mieux, plus reposé, l'esprit clair. Son pilote marche parfaitement. Le bateau est quand même bien fatigué.

Pour les "english fluent" à la mode US, la retransmission d'une conférence de Ronnie Simpson à son retour à Portland.
On se rappelle qu'il a perdu son bateau dans l'Atlantique sud et a été récupéré sain et sauf...

Merci @Flora c'est bien d'avoir les détails par le Skipper.

Louis Robein devrait quitter les Cinquantièmes aujourd'hui. Pour l'instant il est à 50° 47.20 Sud
Il fait 7° C à 10h UTC.

Bonjour à toutes et tous. Merci courtox d'avoir "suspendu" la photo ...
Quel marin !!! quelle volonté d'acier !!! vraiment, très grand respect et très grande admiration !!! Denis et Democrite

On dirait que Louis a un peu plus de chance ces jours-ci qu'avant le cap Horn...
Il vient de franchir le 49° Sud, avec une trace bien rectiligne !

Bonjour Flora
il y a l'alignement de tous les besoins pour attirer la chance.
-Un skipper reposé
-Un bateau réparé
-Un pilote automatique fonctionnel
-Des voiles en état

Il y a juste un truc qui manque: une carène propre

Pour comparer H&O aux réseaux sociaux:

Marco diffuse sur Instagram ....
Le même texte à reçu plus de 800 likes sur Instagram. En grande majorité par des américains!!!!
Sur Facebook l'essentiel des commentaires vient des italiens (plus de 200 likes)
Le buzz de Louis est incroyable.
Tous louent sa volonté, son courage et expriment que son exemple est inspirant.
Avec bien sûr des messages d'une grande empathie et suivent sa progression comme un feuilleton.

1557 Publications
44.200 Followers

Son dernier post:
553 "j'aime"

La photo avec la bouteille à la main au passage du Cap Horn a reçu 926 likes

Nous ici on a 640 lectures de ce fil, 16 ajouts. et 4 "+1" (Du matelot @Laguitare)

Au point de 08:00 UTC Le souffle de la Mer est à 3,4 nds cap au 23° alors qu'il y a du vent.

Le message de remerciement de Louis Robein.
Merci beaucoup à votre élan de générosité qui m’a beaucoup touché.
Grâce à vous, j’ai pu payer mon remorquage et les frais de premières réparations pour sécuriser le bateau et le ramener à la Corogne. Je remercie le commandant et l’équipage du ARA « Indomita » qui a effectué le remorquage en grand professionnel et le médecin Dumrauf Marcelo qui m’a accueilli et examiné sur le bateau puis a soigné mes pieds avec son équipe à l’hôpital militaire.
Merci à Popof, français depuis 30 ans à Ushuaia, qui m’a ouvert toutes les portes et aidé dans mes réparations. C’est une personne qui vaut de l’or.
Merci à Tano pour ces travaux sur le grément.
Depuis 3 semaine avant le Horn, je n’ai pas pu communiquer trop pris par la gestion du bateau sans pilote (vous avez constaté une trajectoire un peu étrange mais calculé en fonction des moments de barre et de repos. Puis, à Ushuaia, j’ai utilisé toute mon énergie pour les travaux, récupérer de la fatigue et me soigner.
Le plus anecdotique a été lorsque j’essayai de me prendre en selfie avec le HORN derrière moi. Sans pilote, le bateau tournait sur lui-même et il fallait prendre la photo au bon moment avec les mains gelées, sportif.
A bientôt

Louis

Louis commence à communiquer
23/04/2024 TU -3
Je suis parti ce matin vers 10h30, dans le froid : il y avait une couche de glace sur le pont. Lors du départ, beaucoup de marins étaient là. Il y avait également Popof et Tano avec son fils. Le départ a été très chaleureux accompagné des sirènes des bateaux militaires. Il y en a même un petit qui m’attendait en rade et qui m’a accompagné pendant 10 minutes.
Le soleil est là et réchauffe un peu, par contre pas de vent alors j'avance au moteur pour le moment. J'en profite pour tout vérifier car les marins m'ont mis un gros bazar dans les écoutes et les drisses. Je profite aussi de cette descente lente mais aidé par le courant pour admirer le spectacle. Je rencontre beaucoup d’oiseaux et quelques phoques. Dans l’après-midi, je mets le ris 2 pour dégager le début de la GV et aider légèrement le moteur. Toujours très peu de vent.

24/04/2024 Il est 4H30 TU, 1H30 bateau.

Ma position : 55°06 S, 66°13 W. J'arrête le moteur et retourne dans la course. Le vent est rentré et je reste pour la nuit sous ris 2. Au petit matin, je vérifie une dernière fois les écoutes de trinquette et commence à la dérouler. Il faut que je force un peu et la déroule au 9/10. Lors du remorquage, l’enrouleur a peut-être été un peu abîmé mais je ne vois rien de spécial. Je mets également le ris 1. Un courant de 2 nœuds me pousse vers le large.

25/04/2024
13h20 : Je suis au large de l’ile des Etats avec 2 nœuds de courant qui me pousse lorsque le bateau ralenti. Je sors et constate qu’il y a des algues d’une dizaine de mètres qui sont bloquées dans le safran. Je fais des tours dans l’eau pour ralentir mais rien ni fait, les algues restantes en surface, elles ne se dégagent pas. Je mets le moteur en marche arrière et là, l’hélice coupe les algues qui se dégagent enfin.
18h15 : constat : girouette – anémo ne réponde plus, l’aérien est toujours en tête de mat. Peut-être un problème de connexion avec le froid, je verrai ça plus tard.

27/04/2024
14h : je vais à bonne vitesse (8-9 nœuds) quand le bateau empanne. Constat : la goupille du hale-bas de bôme est parti, l’attache de l’écoute de GV sur la bôme est arrachée. Je sécurise la bôme sur le pont et commence à envisager les réparations. Mais il fait très froid et le vent va monter. J’avais prévu d’affaler la GV pour la nuit et le lendemain, c’est chose faite.

29/04/2024
Et maintenant : début des travaux
A bientôt
Louis

On comprends pourquoi sa vitesse baisse, il bricole il a la bôme sur le pont donc pas de GV.
La chance n'empêche pas les goupilles de partir et les axes de casser.

Oui enfin... mettre une retenue de bôme au portant ! C'est le b a - ba... surtout en solo, non ?

Quand je parle de chance, je veux dire avec la météo.

Oui je te comprends. "Normalement" il affale à GV quand il va dormir car il fait du long sommeil d'1h30 ou plus, pas des Hypnoses de 1 minutes toutes le 1/4 d'heure comme les jeunes skippers fous.
"Saisir" la bôme quand il y a de la houle est la base de la stabilité en grand voyage.

Il nous dira quand il pourra hisser à nouveau la GV

Tu supposes ou tu en es sûr qu'il affale sa GV pour aller dormir 1h30... ?
Il se traîne à nouveau à 3 nds vers le NE... il n'a pas dû encore pouvoir réparer.

"....J’avais prévu d’affaler la GV pour la nuit..." il ne le fait pas à chaque fois.

Pour réparer j'ai suggéré un ensemble de ports. Mais je ne connais bien que le Brésil à partir de Florianópolis . Là il lui faudrait s'arrêter plus tôt.
De toute façon il fait un cap au NE cela va l'éloigner de tout et aller vers les petits airs. Il va réparer tout seul loin de tout.

Louis Robein se déplace toujours à moins de 3nds cap au 56° comme le montre le pointage de 8:00 UTC.

Enfin, 6,4 nds au dernier pointage à 20hTU, cap au Nord !
Pourvu que ça dure, il a dû pouvoir réparer ?

ça se confirme ce matin à 8h TU, toujours à plus de 6 nds avec même un peu d'Ouest dans son Nord... bientôt le 45°S.
Je fais Ouf pour lui, je le voyais mal barré encore il y a 48 h.