Stratifier alimentaire (questions pour les spécialistes de la strat)

Bonjour. En recherche de conseils et produits pour transformer une glacière en reservoir d’eau douce :
Quel Topcoat alimentaire pour remettre une couche sur l’existant qui est abîmé ?
Quel Gelcoat alimentaire pour modifier une paroi et refaire le haut de la cuve ?
Quel Echantillonnage pour les parties à reconstruire (réservoir 50 litres, dimensions environ 304050) ?
Comment donner de l’épaisseur aux parois à refaire ?
Merci.

L'équipage
13 sept. 2019
13 sept. 2019

vu que pour faire un travail correct il faudrait meuler l'intégralité de ton support actuel, met avis que tu gagnerais du temps a tout virer et a créer de A à Z un reservoir qui rentre dans ton espace.
tu te lances dans un gros travail.
voir si une boite spécialisé dans les reservoirs polyethylene sur mesure n'est pas la meilleur solution.

Sinon rapproche toi de ton grossiste de produit composite - ils ont tous des produits répondant à la classification alimentaire.
réponse variable selon que tu souhaites habiller une forme en CP, créer un moule, ou support mousse.

13 sept. 201913 sept. 2019

Bonjour Philippe,
Sur mon bateau actuel, les deux réservoirs avant, sous la couchette de pointe, ont été condamnés par le propriétaire précédent, je ne sais pourquoi, et ouverts tous deux sur la dessus. Ça ressemble fort à la photo jointe dans le post initial.

Je me suis posé le même problème : refermer pour avoir un réservoir d'eau propre à la consommation. À l'origine, c'est stratifié en polyester.

Mon choix actuel est de placer un réservoir souple, style vache à eau, dans la cavité, sans refaire de strat. Je vais y gagner en temps, en commodité et réversibilité, même si ça va couter le prix d'une poche (environ 150 litres = 72€ chez Osculati).

Bonne réflexion

13 sept. 2019

J’ai aussi 2 espaces utilisables sous la cabine avant et j’avais pensé en faire des réservoirs. Mais cet été j’ai rangé là un bloc 12 et mon matos de plongée ... moins lourd que 100 litres d’eau mais quand j’ai vu l’assiette que prenait le bateau rien qu’avec ça j’ai renoncé aux réservoirs.

13 sept. 2019

Si tu t'orientes vers un réservoir souple, je te conseille plutôt de mettre de la qualité, genre nauta ou vetus. C'est plus cher, mais au final tu t'y retrouves. Éviter oscultati, lazilas et autres plastimo.

13 sept. 2019

Epoxy contact alimentaire

13 sept. 2019

Il existe des résines et des gelcoats polyesters alimentaires , un bon distributeurs est tt à fait capable de te fournir cela .
Pour info , les Amel ( SM etc ... ) ont des voiles de quille creux ( 1000 l ) gelcoaté en polyester alimentaire ( chiant à entretenir à cause des algues ) mais c'est la même chose pour les réservoirs polyéthylène souple ou rigide ( expèrience vécue ) .
Une bonne préparation des fonds avant stratification et un boulot bien propre donneront un bon résultat .

13 sept. 2019

Bonjour,

je fais légèrement dévier le fil, mais toujours en rapport avec le sujet:
sur mon Brise de Mer, il y a d' origine un meuble en polyester faisant double éviers.
Le problème, c' est que çà a 46 ans, que même parfaitement astiqué çà ne fait plus propre, et que c' est indémontable sans tout casser.

Est-il possible de "re-gelcoter" çà correctement en le laissant en place?

N' étant pas spécialiste, je ne sais qu' en penser.

Gorlann

13 sept. 201913 sept. 2019

@Gorlann,
c'est faisable mas pas simple - il faudrait préparer la surface (poncer) -
Puis appliquer proprement un gel coat (pistolet) puis ponçage pour supprimer l'aspect peau d'orange quasi inevitable avec le gelcoat.
et lustrage / polissage.
Quasi tout à la main vu la forme concave d'un évier.
GROS TRAVAIL

13 sept. 2019

Accessoirement je suis en train de refaire le plan évier en corian. Gros boulot aussi mais quand on aime ...

13 sept. 2019

trés difficile à faire , car les meubles et éviers en polyester étaient cuits pendant le moulage , impossible à remplacer .

13 sept. 2019

sur la même question que gorlann29 !

et une peinture genre peinture pour carrelage ? ??

13 sept. 2019

Euh ... vous êtes sympas et je vous adore mais pourriez vous svp ouvrir un autre fil au lieu de dévier le mien ? Merci.

13 sept. 2019

Merci pour vos premiers retours. Faut il poncer l’ancien gelcoat avant d’appliquer un topcoat ? Chez qui je peux me fournir ? Et comment fait on pour donner un peu d’épaisseur à une paroi ? Avec de la résine et de la fibre j’ai fait un essai mais ça reste fin comme épaisseur ...

13 sept. 2019

merci safioran pour ta réponse rapide.

En pis-aller, pense tu qu'il soit convenable d' envisager un masticage des éclats de gel-coat suivi d'une ou deux couches de polyuréthane.

Mais le problème, c' est que je n' ai pas envie de "bouffer" des résidus de peinture hautement toxique.

Que ferais-tu à ma place?

Gorlann

13 sept. 2019

Pour une remise en peinture alimentaire si tu y tiens ( à l'alimentaritée ) , tu pourrais le faire en époxy sans solvant , c'est utilisé pour les revêtements de cuves à vins . une petite recherche sur internet et tu devrais trouver .
je vais chercher pour vous .
Application au spalter ou au pistolet avec lissage , puis cuisson à 40° avec un chauffage à air pulsé et le tour sera joué .

13 sept. 2019

Merci pour le lien

Gorlann

13 sept. 2019

Super merci pour le lien !

13 sept. 2019

c'est un lien permis tant d'autre , j'ajouterais qu'une bonne peinture polyuréthane 2 composants très réticulée comme les laque Awlgrip peuvent faire l'affaire , la certification alimentaire est donné sur test de relargage après plusieurs mois de séchage et les polyuréthanes sont après séchage forcé et longtemps après , inertes .

13 sept. 2019

Ok ... en même temps le bac d’origine était une glacière donc je suppose alimentaire donc peut être que je peux me contenter de réparer les éclats. Par contre il faut refermer. Je pense faire un coffrage en mousse puis gel later et stratifier dessus. Puis démonter la mousse via la trappe de visite que j’aurai prévue. Ça vous semble réaliste ?

13 sept. 2019

tout à fait conforme et réalisable . Bien vu .

14 sept. 201914 sept. 2019

Bon ya plu ka ..... de toute manière je ne perds rien à essayer ... une idée des tissus à utiliser pour stratifier les parois ? Je suppose qu’il faut commencer par un mat sur le gel coat mais ensuite quels tissus et quels grammaires ? Et il faut utiliser une résine avec ou sans charge ? Merci

14 sept. 2019

empile des mat légers et pas de tisses , le plus important sera de gelcoater en final , sur la strat fraîche et avec une forte épaisseur pour ne pas avoir de goût résiduel , ainsi ta strat sera résistante à l'eau et surtout compacte et dense .
bon courage

15 sept. 2019

J'ai essayé le soupléthane avec succès pour mes réservoirs à eau. Un peu technique à appliquer car il prend vite mais bons résultats à la fin.

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022