Stratification sous ligne de flotaison, quel type de collage utiliser?

Bonjour,
Je suis en cours de rénovation de mon Start6, dériveur lesté de 1979.
Ce bateau est équipé d'une dérive pivotante en fonte d'environ 90 kg qui s'insère dans un puits de dérive. De chaque coté du puits, dans l'amorce de bulbe, se trouve le lest constitué de grenaille d'acier aggloméré à priori avec une petite quantité de résine. Ce lest est recouvert d'une légère stratification.
A fil du temps et des épandages d'eau dans les fonds la grenaille a rouillé ce qui a entrainé son gonflement et celle ci est venue forcer sur les flancs du puits jusqu'à pincer puis coincer la dérive.
C'est la maladie de ce type d'unité... J'ai donc entrepris de retirer ce lest acier et ai en projet de le remplacer par un poids identique de grenaille plomb + résine. Une fois le lest retiré j'insérerai pendant quelque temps des martyrs en bois dans le puits pour lui faire reprendre sa forme d'origine et aisni gagner quelques mm de passage pour la dérive.
Le travail (de forçat) se fait au burineur électrique, les billes volent un peu partout et de gros morceaux de métal rouillé se détachent.

J'en suis enfin venu à bout, non sans avoir défoncé les tubes d'axe de dérive en PVC qui traversent le bulbe de part en part et qui sont noyés dans le lest (pour info, l'axe de dérive est en Ertalon)
Les tubes sont "stratifiés sur coque et puits de dérive" (selon les plans Harlé) avec une sorte mastic assez dur, de couleur blanche et qui ne contient pas de fibre.

Devant remplacer les tubes, que me conseillez vous comme "colle", mastic ou résine pour les fixer et assurer l'étanchéité? Ceux ci seront ensuite noyés dans le lest constitué de grenaille plomb et je souhaiterais que ce montage puis tenir au moins aussi longtemps (37ans) que celui d'origine sans entrée d'eau ;-)

Je joins quelque photos, sur l'une d'elle on distingue la partie supérieure du tube tribord.

Merci de vos conseils avisés !

L'équipage
05 oct. 2016
05 oct. 2016

Époxy, c'est beaucoup plus cher, mais tu ne seras pas déçu, surtout sous la fltt.

05 oct. 2016

Colle époxy? mastic époxy? résine époxy avec charge?
Je suis un peu perdu dans ces produits...

05 oct. 2016

C'est tout la même chose. Le mastic est vendu déjà charger, si tu le charges toi-même tu choisis la consistance mais leresultat peut être moins lisse. choisir une charge haute densité et pas un mastic de finition facile à poncer mais pas structurel.
Le plus important est de respecter la proportion de mélange entre résine et durcisseur, et de prendre le durcisseur approprié pour les conditions météo (température et hygrométrie)
Attention notamment si tu travailles le soir dehors à cette saison ca condense et ça se refraichit, le risque c'est que la résine prenne mal et la c'est à galère..

08 oct. 2016

J'ai acheté du mastic EPOXY CARTRIDE de chez Yachtcare, je pense que c'est adapté à mes besoins ?

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022