strat en polyester ou en epoxy?

je recolle le message envoyé sur un autre fil mais qui ne le rendait pas visible, donc :
J'ai fait sabler mon bateau en monolithique et le gars est passé au travers de la coque (coque trop fine suite aux nombreux traitements osmose effectués par l'ancien propriétaire ou le fait qu'il ait enlevé trop de matiere d'un seul coup).
Bref, ma coque est très fine et je dois donc restrater de la fibre dessus.
Après avoir appeler des pros, il semble qu'il me faille restrater du triaxiale avec de la résine epoxy.
6 couches de fibre pour reconstituer de la matiere et un traitement époxy par dessus.
Je ne comprends pas pourquoi il m'est plus que fortement déconseillé de strater à la polyester alors que la coque est en polyester.
Le cout de la résine époxy est quand même très important comparé à la résine polyester mais si il y a une raison mécanique ou autre pour que le travail soit bien fait, alors je préfere bien faire.
Si il n'y a qu'une infime différence alors je préfere économiser des sous.
pour info j'ai 30m² d'oeuvres vives à strater!
Merci pour toute info pertinente ou d'experience que vous auriez.
Vu l'ampleur du chantier, je prends tout conseil...

L'équipage
29 juin 2016
29 juin 2016

pour bien travailler l'epoxy il faudrait travailler à plat et faire une pénétration sous vide avec un polyane et un aspirateur ...
je ne vois pas trop comment ton tissus va tenir en l'air .
alain

29 juin 2016

Donc vous me recommandez de strater en polyester isophtalique en alternant mat et roving?

30 juin 2016

cela dépend si c'est par l'intérieur ou l'extérieur. par l'intérieur, ce doit être faisable sous vide. l'intérêt de l'époxy est la faiblesse du retrait, et le fait qu'il n'y a pas d'osmose ensuite, d'une fait qu'elle est étanche, donc dans la durée, il y a un plus. d'autant que tu auras une peinture et pas un gel coat. Ce serait certainement mieux sous vide, mais si c'est un pro habitué à l'epox et qu'il ne met pas trop de résine, cela doit le faire. Demandes leur, questionnes en plusieurs. Mais si plusieurs pro te dise à l'époxy, ce n'est pas sans raison. et sous l'eau de l'époxy.
en fait tu refais le coup de pen duick, la vieille coque pour moule. le problème si stat extérieur quelque soit la résine c'est l temps et le cout de finition : masticage, ponçage et re plein de fois !

30 juin 2016

warzouze ton bateau est construit en polyester alors respect le et refait lui ce qu il a besoin pareil . attention de bien respecter tes scarfs de reprise car quand j en voie certains mon dieux au secours , on ce demande comment ça tiens . si tu fait bien ton scarfs tu verrat avec exactitude le nombre de plie que tu aura besoin et laisse mini 80 mm de reprise entre chaque plie

30 juin 2016

on peut aussi utiliser le carrelet ou la sole c'est de la même espèce ....
alain :pecheur:

30 juin 2016

et ta connerie on la pêche avec quoi ?

30 juin 2016

c'est plus sympa de le faire remarquer avec de l'humour que de dire au mec que c'est un inculte ...ou analphabète
alain :lavache: :blabla: :jelaferme:

30 juin 2016

rigolo de kermesse ta rien d autre a foutre que de critiqué

30 juin 2016

avec des fautes d'orthographe ,qui souvent rendent le texte incompréhensible .
alain

30 juin 2016

tu te crois malin , y a pas que toi sur ce forum qui est compétents dans un domaine , d ailleurs je serait curieux de voir un bateau que tu a réparer pour voir le carnage . ta tenue un chantier ces bien, mes arrête de te prendre pour le roi , au vue de tes écris tu maitrise surement pas les composites la preuve en est puisque tu respect même pas le matériaux en lui même .

30 juin 201630 juin 2016

Je n'avais pas compris, initialement, pourquoi Alain avait évoqué l'asshole.

Maintenant, j'ai compris.

Il est fort, Alain et bilingue :bravo:

30 juin 2016

Merci heriona, donc si je comprends bien, tu me conseille aussi de refaire de l'épaisseur en polyester et de terminer par un traitement epoxy?

30 juin 2016

oui ces tous a fait çà , car en + certains qui ce prenne pour des pro ou des ancien pro en on fait de belle connerie a mettre de l epoxy partout , en plus le plus grave, ces que l epoxy demande des conditions particulière qui sont pas respecter . l avantage des pro qui mette de l epoxy partout ces qu il font gonflé la note et c'est tout .

30 juin 2016

Question sans trop savoir quelle est la situation : Pour refaire la coque par l'extérieur, comme je le présume, ton bateau est-il assez petit et léger pour être dématé, le pont dépouillé, et le bateau retourné ?
Perso, ce serait époxy, dans l'ensemble des moyens nécessaire, € et temps, ce n'est pas le surcout de l'époxy qui fera la différence.

30 juin 2016

je me suis tromper pour l étoile mes bayer tu a entièrement faut mieux faut une bonne strate polyester qu un époxy fait dans des conditions minable et qui ne respect pas la mise en œuvre , ici y a une personne qui me connait très bien et ces ce que ces de respecter les mises en œuvres et d avoirs des pièces très technique qui tienne plus de 30 ans avec des utilisations intense et soumise en permanence . cdt
après faite ce que vous voulez ces votre porte feuille pas le miens .

30 juin 2016

La résine epoxy est beaucoup plus chère que la polyester. Elle est aussi mécaniquement très supérieure. J'ai lu sur le net que la résine polyester neuve adhère mal sur la polyester vieille. Mais sans justification ni chiffre. A prendre avec des pincettes.
Quand j'ai doublé mes varangues, j'ai tout fait à la polyester. Pas de problème d'adhérence sur les tests d'arrachement que j'ai fait.

Je ne comprends pas pourquoi mettre de l'epoxy dans le cas de warzouze. Il faut qu'il rajoute de la matière. Le bateau est d'origine en polyester. Donc autant mettre du polyester. A la fin, tu pourras passer une peinture epoxy pour faire une barrière anti-osmose par exemple.
Pareil pour le sous-vide. Je ne vois pas l'intérêt. On fait du sous-vide pour economiser le poids de la résine. Là, ce n'est pas l'objet.
On peut faire de l'imprégnation en devers, j'en ai fait plein de fois. C'est juste plus chiant parce que ça coule, il faut être patient. En imprégnant bien, par capilarité ça marche très bien. Le support doit être poncé gros grain 80 et dégraissé à l'acétone.

C'est quoi ton bateau Warzouze ?

30 juin 2016

Bonjour
quel bateau ? il est grand comment ?
refaire une strat complète c'est du boulot et travailler
au ' plafond ' c'est jamais simple .
comme il est dit ci dessus, une strat sous vide permettrait d'assurer un bon boulot .
bateau en polyester , continu en polyester . vinylester c'est mieux ( à mi chemin avec l'époxy).
trouve toi un bon chantier pour ce boulot avec bâtiment fermé et chauffé suivant la période.
tu es dans quel coin?
.
Pour le gars qui est passé à travers ta coque !!!!
il a du insister lourdement , ou sabler trop près , ou trop de pression d'air.
ou ta coque était déjà en très mauvais état.
bon courage pour la suite
JF

30 juin 2016

Malheureusement non, le gars est bon et la coque est trop fine et attaqué par l'osmose. Il est passé au travers parce qu' apparemment il y avait eu une réparation mal faite à cet endroit.
La vynilester je ne connais pas. C'est quoi son avantage, ses particularités de mises en oeuvre?
Le bateau fait 10m.
Merci les gars

30 juin 2016

Pour moi : stratification en polyester (le bateau est construit comme ça) mat , rovin. Puis traitement VC Tar , Gelshied de chez international.

30 juin 2016

c'est ce que j'ai écris, en plus long !
et vraiment pas la peine de s'emmer$*ù$^der avec une pompe à vide.

30 juin 2016

Bonjour,
Première question: pourquoi cette reprise de coque? > osmose due au type de résine.
Deuxième question : pourquoi l'interrogation entre polyester et epoxy? > parce que la première (polyester) n'a pas tenu ses promesses.
En fait, je refait à l'identique (polyester) mais j'aurais de nouveaux probablement le même problème, diminué par ... une pellicule d'epoxy, ou alors, tant qu'à faire, pourquoi pas faire ne sorte que cette pellicule d'epoxy devienne plus épaisse et remplace ce qui était auparavant en polyester?
Vient enfin la dernière question : quel usage du bateau, et le temps souhaité avant de nouveau devoir intervenir.

bref : Polyester(strat) + pellicule epoxy risque de réaparition de l'osmose
Epoxy(strat) pas d'osmose
Dans les deux cas l'interface polyester/epoxy est identique mais situé dans l'épaisseur à un autre endroit, le temps de la finition est identique, le prix plus élevé pour l'option tout epoxy .

Le prix n'est donc pas le même, le travail pour être de qualité doit de toute façon se faire dans de bonnes conditions hydrométrie ext..

30 juin 2016

qui connait un cas avéré et vérifiable d'un bateau ayant coulé à cause de l'osmose ?
T'en as pour des dizaines d'années avant d'être de nouveau embêté avec l'osmose. Au pire tu ajoutes le gros de la matière en polyester, puis tu fais une couche en epoxy.
Outre le prix, du simple au triple entre le polyester et l'epoxy, les conditions d'utilisation sont contraignantes : T°, hygrométrie, et dosage au gramme. La polyester est beaucoup plus tolérante.

30 juin 2016

Les cloques d'osmose sont comme les boutons sur la peau, c'est la partie visible du mal. En fait c'est le polyester qui est déstructuré, ce qui veux dire qu'à plus ou moins long terme l'intégrité structurelle du polyester de la coque est menacée. Sinon, hormis l'aspect esthétique pour les poissons, le traitement anti-osmose n'aurais aucun sens et serait une dépense inutile.

Ce phénomène me semble d’ailleurs expliquer pourquoi le polyester a été traversé!
si les bateaux ne coulent pas à cause de l'osmose, c'est tout simplement parce qu'il ne sont plus aptes à naviguer avant!

30 juin 2016

Et donc je me retrouve face aux mêmes interrogations quant au choix à faire.
J'écoute les argudes uns et des autres, ils me semblent tous cohérents et plein de bon sens mais je veux garder et remettre en état cette coque.
Si de refaire en polyester se trouve être le meilleur compromis entre la facilité d'application, la plus grande plage de travail et redonne à la coque sa solidité initiale, ça me va.
Maintenant si la strat à l'epoxy apporte un bien meilleur résultat mécanique et une bien meilleure durée de vie, alors peut être que cela peut valoir le coup(t).
Le travail sera fait cet été ou le suivant selon l'etat de la coque dans un hangar mais pas chauffé ni deshumidifié .

30 juin 2016

Si tu essayais avec des petites quantités, sur des éprouvettes

01 juil. 2016

Dans mon blog tu verras la construction de deux coques en CP/époxy que j'ai stratifié époxy . Maintenant regarde bien de quoi est fait mon hangar. Surveiller l'hydrométrie (pas plus de 70%) une température suffisante (indiqué sur l'emballage) adapter le durcisseur pour avoir le temps de travailler.
archiprog.blogspot.com[...]on.html
archiprog.blogspot.com[...]nt.html
archiprog.blogspot.com[...]ue.html
archiprog.blogspot.com[...]ue.html
Pour ce qui est de la facilité d'application, j'ai fait du stratifié avec les deux types de résine, pas de différence pour l'application, j'ai trouvé même le polyester plus pénible à travailler.
La différence réside ici:
Polyester, pas de dosage précis pour le réactif, mais odeur forte.
Epoxy, dosage précis, pas d'odeur.(ce qui ne veut pas dire absence de risques)

Maintenant qui fera le travail?

01 juil. 2016

Je ne suis pas certain que les pros aient un intérêts à mettre de l'époxy : ce n'est pas le montant du devis qui compte, mais la marge. et l'époxy est plus contraignante, avec plus de risques y compris pour les salariés ( allergies). il est certain qu'il vaut toujours mieux une résine bien appliquée que non. l'intérêt de la mettre sous vide est que trop chargé la fibre serait plus cassante.
il peut être utile de demander à plusieurs chantiers, en leur demandant comment il font concrètement pour se faire une idée. ainsi que ce qu'il garantisse en fonction du produit, voir de demander des devis avec les deux types de résines.
maintenant cela reviens à refaire une coque, le jeu en vaut il la chandelle ?

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022