Sterwen MKII

Je suis à la recherche de toutes informations sur les Sterven MKII, performances à la voile, conception, comportement à la mer, points noirs. Toutes les remarques seront bonnes à prendre.
Merci.

L'équipage
01 mars 2008
02 mars 2008

Sterven
Bateau de Caroff (caroffduflos.free.fr)
Une recherche google aboutit à voilier Gincko...
Un site 10ans de navigation
sur ce bateau, etc...

02 mars 2008

Un blog sympa
Merci pour les infos, ci-dessous un blog de propriétaires. Voici quelques infos intéressantes :
(étude réalisée sur 3 sterven)
"Le bateau remonte prés du vent et ne mouille pas son cockpit central, par vent de 18 noeuds sous toute la toile(cotre), bateau en charge normal, on a noté 7.5 noeuds au prés serré, dés qu'on abat la vitesse monte à 8 ou 8.5 noeuds et vent arrière, sans spi, revient à 7.5 noeuds. Le bateau est très docile, particulièrement stable en route( le pilote automatique ne fatiguera pas).La carène large et à bouchains est raide à la toile.Le pont à château et le franc bord suffisant retarde le couple de chavirement et sont atouts de sécurité" Même en cotre le bateau est aisé à dominer en solitaire".

tourdumondeenvoilier.over-blog.com[...]/

05 mars 2008

INFOS
Je suis toujours preneur de plus d'infos ou de témoignage.
Merci

05 avr. 2008

INFOS
Je recherche toujours des infos, merci

allez alors
je vais me faire allumer par Gilbert et tous ses supporters, mais j'y vais.
C'est un Caroff "première génération"
simple à construire, lourd, solide et capable d'affronter un coup de tabac.
Corollairement, soyons clairs, c'est un veau. Il lui faut un sérieux coup de tabac pour se mettre en marche. ou alors une voilure imposante et dure à manier.
Comme beaucoup de ces modèles, il y a des constructions amateurs ou semi chantier, avec les variations de qualité de finition que cela implique. J'en ai vu des assymtriques.
Il y a même eu des stervenn construits à peu près par des chantiers indélicats qui ne payaient pas les droits à Caroff. Je me souviens même de l'exemple d'un Stervenn DL... Après vérification chez Caroff, il n'a jamais dessiné de version DL

05 avr. 2008

STERVENN
Je suis bien conscient que ça ne doit pas être une bête de course, par contre tu pars tranquille quelque soit le météo. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de construction acier peu onéreuse qui marche fort, on ne peut pas tout allier, je suis d'accord sur le fait qu'il y a de tout en construction amateur, mais déjà au premier coup d'oeil on se rend vite compte du sérieux d'une construction, lorsque les détails sont soignés, l'inox où il en faut etc... Autant de petits détails qui reflètent le sérieux de la construction amateur. Je n'ai pas beaucoup de référence en matière de prix d'achat de ce type de bateau, peu d'occas sur le marché alors qu'il y a eu quelques constructions quand même. Moi je veux un truc solide pour bouger la glace et naviguer à la voile par tout temps je pense que là je ne suis pas loin de ce que je cherche.
Merci pour les renseignements

07 avr. 2008

J'ai eu un Sterven pendant 5 ans
Bonjour,
J'ai construit un sterven et suis parti, entre autre, 1 an pour une année sabatique avec un tour classique de l'atlantique.

Qualités :
Le bateau est trés sécurisant.
Etanche comme tous ces tyes de constructions.
Trés gros volume d'amménagement avec le cockpit central. Nous avions le carré à l'arrière.
Trés confortable.
Visibilité sur 180° depuis la table à carte (au pied de la descente du cockpit central)

Défauts :
Le tirant d'eau (pénallisant aux Bahamas)
Il faut beaucoup toiler pour qu'il avance.
Nous avions un régulateur d'allure à l'époque et il était trés instable aux allures portantes (surement dû à sa grande largeur). Nous faisions des embardées de +- 30°.
Peut-être qu'un pilote le tiendrait mieux.

Bruno

07 avr. 2008

Moyenne
J'ai ressorti mes vieux livres de bord ...
Nous avons par exemple fait Canaries&gtMartinique à 6.4 N de moyenne avec des conditions favorables (alizés dès le premier jour en décembre).
On était obligé de légèrement sous-toiler pour éviter de faire de trop grandes embardées !
GV+Yankee tangonné + trinquette bômée bordée à plat dans l'axe du bateau.

07 avr. 2008

Merci Bru
Merci pour tes infos,
Quelles étaient les moyennes lors de traversées ?

08 avr. 2008

stervenn
J'ai un sterven en rénovation, il existe plusieurs versions, longueur,quille,grement
je suis dans le 44 ci cela t'intéresse contacte moi

01 juil. 2009

j'ai eu un Sterven MK2
pendant 8 ans: ce n'est certes pas un voilier de course mais quel confort, tant à la mer qu'au port! Pour moi ce fut un très bon bateau, version côtre.

01 juil. 2009

j'ai eu un Sterven MK2
pendant 8 ans: ce n'est certes pas un voilier de course mais quel confort, tant à la mer qu'au port! Pour moi ce fut un très bon bateau, version côtre.

17 juil. 2009

année sabatique en sterven
je viens de faire une boucle ds l' atlantique en famille avec mon sterven mk 2(med, senegal, antilles et retour)
le bateau est tres sécurisant, pardonne bien des erreurs, solide et tres spacieux ( cockpite arriére) le pilote hydraulique le tient à toute les allures.certe se n'est pas un bateau de régate, mais je tiens une moyenne entre 5 et 6 noeuds en traversée ( sans spi ) ex: st martin horta en 20 jours . l'espace a l'intérieur est énorme pour un bateau de 12 m ( en voyage on est au mouillage 80% du temps au moulliage) Bref laisse dire les grands spécialistes

PS: le bateau bien équipé est à vendre, tu peux me contacter au 06.60.62.03.76 pour plus de detailles

19 oct. 2009

plan caroff modèle stervenn MKII
A mon tour de continuer à faire vivre ce post ;)

J'ai quelques questions au sujet surtout du prix de ce genre de voilier. L'age du voilier est important? Pour le moment j'ai en vue un plan caroff stervenn MKII et je me demande dans quel ordre de prix ces "camions" se vendent tout équipé pour partir faire un tour du monde. J'ai remarqué qu'il y avait des tailles différentes, genre on construit la taille qu'on veut? Le mien fait 11m43 de long et 3m73 de large, tiran d'eau 1m80, ce qui est moins que ceux que j'ai déjà pu consulter. Une différence valable? Pour quelles raisons?
Facile à rénover ce genre de voilier?

d'avance merci pour vos réponses.

03 mai 2013

les stervenn font 4,20 m de large

03 mai 2013

Je suis désolé de déterrer...
Je souhaite entrer en contact avec des possesseurs de Stervernn MKII ou d'anciens propriétaires.
J'ai vu un de ces voiliers et je dois dire que je suis...emballé !

Merci pour le temps que vous m'accorderez.

03 mai 2013

j'en ai eu un en côtre pendant 10 ans, vie à bord permanente, si çà avait été un désastre, je ne l'aurais pas gardé! performances moyennes mais dans un super confort et sécurité. Je confirme tout ce qui en a été dit plus haut, sauf le "détracteur" qui n'a sans doute pas navigué dessus...

03 mai 2013

le mien était à aileron, très manoeuvrant mais sensible à la barre. Un copain avait un quille longue, plus stable en route , plus faible tirant d'eau, mais moins manoeuvrant...

03 mai 2013

Merci pour tes réponses.
Je souhaite vivre à bord et voyager. Mon programme n'est pas défini. Mais il y aura de la glace et du froid !
Les performances moyennes ne m'inquiètent pas. En revanche, qu'en est-il de son comportement en traversée ? Le pilote souffre-t-il ?
Je vais visiter celui-là: www.navyservice.com[...]ail.htm

Merci.

05 août 2016

Hello Lunix
Le post est vieux mais je tente ma chance : je suis au chantier Navy service (coïncidence!) en train de visiter un Sterven mk2 qui me tape dans l'œil, mais j'ai le doute du chantier amateur, et je cherche des conseils pour réfréner ma pulsion première ! As-tu acheté celui dont tu parles plus haut ? En es-tu satisfait ?
Merci

11 août 201616 juin 2020

Hello Marion B,
Salut,

J'ai construit un stervernn MK2 entre 1981 et 1989, j'ai vécu à bord 3 ans et vendu en 1996.
J'ai toujours les plans et des photos si tu le souhaites on peu en parler.
Très bon bateau, j'avais revu, avec le voilier le plan de voilure (Ketch) pour être un peu plus toilé Quille longue (très stable en route mais difficile pour prendre une place en marche arrière entre pontons et catway) il aurait mérité un propulseur dans ce cas. Il était raide à la toile et avec sa grande voilure marchait très honorablement. 12.07x4.20x1.70 - 400 l GO et 800 l d'eau dans la quille.
Moteur Yanmar 3QMH30 36 cv (fonte)

27 juil. 2023

TREBLA sous spi 1992 baie de bourgneuf

11 août 2016

Sous Spi

28 juil. 2023

Très beau spi,ou est basé ton bateau ?
Le mien est à pornichet , il est gréer en contre
Bonne nav à tous

01 août 2023

Bonjour THP44,

Malheureusement je m'en suis séparé en juin 1996.

Par le plus grand des hasard je viens de retrouver sa trace, il à été racheté en novembre 2022.

il a changé de nom, le couple à qui j'avais vendu TREBLA l'avait baptisé LODECO puis suite à une mutation à l'étranger il avait été revendu l'année suivante et rebaptisé de FLOUREN-HOLEN.

Il se trouve au chantier de "port la vigne" à Bouguenais et ne semble pas avoir été rebaptisé.

Je pense que je vais essayer de contacter le nouveau propriétaire, j'aimerais bien le revoir.

Nostalgie quand tu nous tient!!!!!!

JR

01 août 2023

Bonjour
Il me semblait bien reconnaître le spi ,j'ai naviguer dessus puisque qu'il apparaît à un copain d'enfance, il est allé jusqu'en Guyane, revenu en France à port lavigne, le copain est décédé, et sa femme la revendu il y a deux ans a des jeunes, mais pratiquement à l'abandon maintenant, le mien était à port lavigne également et depuis 10 mois à Pornichet

01 août 2023

Tes copains sont le couple qui faisait les marchés?

Si oui, je les avais rencontré à Pornichet, ils avaient repeint la coque en blanc et changer la déco.
Je me souviens que c'est un copain qui avait reconnu le TREBLA avec ses mats noir et en discutant avec les propriétaires ceux-ci lui avaient demandé si je pouvais passer car il avait un problème de charge avec l'éolienne. Effectivement il y avait un fusible caché sous la table à carte.
Par contre je n'avais pas vendu mon spi, je l'avais gardé pour un futur bateau mais je l'ai finalement vendu en 2008 pour financer la construction d'un hélico monoplace.

01 août 2023

TREBLA

01 août 2023

TREBLA

01 août 2023

TREBLA

01 août 202301 août 2023

@thp44 : Ah, Claudie a fini par vendre (donner?) son bateau? Ca ne devait pas être simple, à Port Lavigne après le décès de Yannick et la reprise du chantier.
Peut être connais tu ce film, tourné au moment ou nous y étions : www.kubweb.media[...]taires/ (les œuvres vives, N°7 du lien)

01 août 2023

Une pépite ce film... qu'est-ce que j'ai ri ! Merci ! on aperçoit Alkinoos en effet.

19 nov. 2023

Mer si.... ED850 de nous avoir déniché ce film "les oeuvres vives".....j'ai passé un bon moment !

01 août 2023

Claudine et Gérard fessait les marchés avant de partir en voyage jusqu'en Guyane, je les accompagné jusqu'à Porto, Claudine avait éclairci l'intérieur, j'ai modifié l'arrière en ouvrant la cloison séparant la cabine tribord et le carré (ce que j'ai également fait sur le mien) et une capote en dur il me reste une porte de placard du bateau à Gérald, dommage que tu es vendu le spi cela m'aurait bien plu
J'ai également des photos de l'intérieur
Pour ED850
Claudine a vendu le bateau une boucher de pain, 15/20000€ , le nouveau propriétaire ne voulant plus de cette situation la communauté de ceux qui vivaient sur le chantier a complètement exploser,et mon bateau qui y était depuis 18 ans se trouve à Pornichet (bien sur je connais le film)

01 août 2023

Je précise que le mien est tout neuf(coque construite par un chantier en1976 et jamais fini par d'autres proprios,je l'ai immatriculé il y a 5 ans et après avoir tout refait mis à l'eau fin octobre 2022

18 nov. 2023

Bonjour,

Je voulais savoir pour les anciens posseseurs de Sterwen si les entretiens de coque acier de ce type pouvaient devenir une vraie prise de tête?
Merci

18 nov. 2023

Oui, ça peut

19 nov. 2023

OK j'en ai vu un à vendre de 1987, le carénage vient d'être fait, ça va être difficile de voir si la coque est saine. A priori les grosses attaques de rouille se situent à l'intérieur ? Bien cachées sous l'isolation et dans des coins inaccessibles, bon c'est un peu la loterie alors ?(

04 déc. 2023

Bonjour,

Tout dépend du traitement au tout départ et ensuite de l'entretien et du suivi.

Il n'y a pas de miracle, tout cela baigne dans un milieu humide et salé.

Bien entretenu et bien suivi il n'y aura que peu de problème, mais peu ou pas entretenu on ne joue plus dans la même coure! Et si en plus au départ (construction) les procédés mis en œuvres n'étaient pas super il faut s'attendre à quelques surprises.

19 nov. 2023

Comme tout matériaux c'est une question d'entretien (plastique,bois,aciers,alu)

19 nov. 2023

Euh! Non thp44, tu peux très bien entretenir ton bateau, mais ne pas démonter les vaigrages pour autant.
@lanzion, les points sensibles (de façon générale) sont sous la cuisine, sous la salle d'eau.

19 nov. 2023

Je ne vois pas comment tu entretenir ta coque sans démontrer les vaigrage, ou alors ton bateau est en contre moulage et bonjour la galère ( vu sur certains bateaux), effectivement les noirs sont là cuisine et la salle de bains puisque = humidité et les produits détergents (shampooing,lave-vaisselle qui sont très corrosifs, y compris les bios)

04 déc. 2023

Ce que je voulais dire, c'est que tu peux très bien entretenir ton bateau, sans jamais démonter les vaigrages et donc, en réalité ne pas savoir dans quel état sont les endroits non visités.
Le film Est très sympathique, par les gens qui y vivent, pas par le parking à stockage de bateau.

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2022