Sterling A to B fuite diodes?

Bonjour,
Questions sur chargeur AtoB neuf.
Moteur D1-30, alternateur Mitsubishi 115A à régulateur intégré, débitant 14,5V.
Batteries: Moteur 55Ah Service 2X140 Ah
Je viens d'installer un chargeur d'alternateur Sterling 12130, positionné dans le circuit à la place du répartiteur d'origine.
Fil de référence (jaune) de l'alternateur branché sur borne B+ ( Comme indiqué dans la notice d'installation et lu sur ce foum) au lieu des batteries service.
Au démarrage, les diodes clignotent, puis le voltage se stabilise à 14,5 V ( conforme au réglage AGM europe) le voyant boost (extreme gauche s'allume ainsi que celui de la sonde température des batteries.
Courant de charge faible, vers 6 A puis 4A. Ca semble normal, puisque
avant la mise en route moteur, le bateau était branché sur le quai depuis plusieurs heures, donc batteries chargées.
Aucune consommation à bord.
Au bout d'une heure, les tensions respectives des batteries étaient de 14,1V pour le moteur et 14,4V pour les services. Courant 4 A.
Sur le Sterling toujours 14,5V et boost allumé.
J'ai débranché et rebranché le fil référence, sans différence.
Stop moteur.
Au contrôleur, il y a un retour de tension d'1 V vers l'alternateur alors qu'avec le répartiteur d'origine il n'y avait rien.
Les questions:
Utilisateurs du même produit cela vous semble-t-il normal?
Au bout d'une heure moteur, batteries chargées au départ, que la tension n'ait pas chuté et que le AtoB ne soit pas passé en floating?
Avez vous relevé la même fuite de 1 volt environ sur vos appareils?
Merci d'avance

L'équipage
02 août 2015
02 août 2015

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec le même moteur et le même alternateur. Les techniciens de l'importateur a St Malo n'ayant jamais pu solutionner le problème, j'ai fini par tout renvoyer a l'importateur. J'ai remis le répartiteur d'origine et je n'ai plus de soucis.
@ +

02 août 2015

:heu:
c'est quoi un chargeur d'alternateur?

02 août 201502 août 2015

pour rack: c'est un bidule qu'on met derrière l'alternateur, et qui qd il marche, fait comme un chargeur de quai moderne, il charge en 3 phases boost/absorbtion/floating
pour vithugo, si la batterie moteur ne monte pas à plus de 14,1V et le courant ne baisse pas (4 A c'est beuacoup), le chargeur ne peut pas basculer dans une autre phase de charge (ni absorbtion ni floating), car il y a 2 conditions pour basculer tension 14,5V et courant diminuant drastiquement par rapport au début de boost
à priori il y a un pb de batterie moteur (viellie ?) qui ne veut plus se charger à fond car 14,1V c'est faible, voir si les 4A ne vont pas dedans
pour les 1V, courant de fuite, ça ne semble pas anormal, le sterling n'est pas une simple diode
pour le fil de référence (le jne je suppose) il n'est pas étonnant que ça ne change rien, il y a un rebouclage interne à l'alternateur
vérifier qd même qu'il n'y a pas de chute de tension qque part, contact ou section de fil trop petite qui gêne le fonctionnement normal et qui pouvait ne pas gêner avant, une batterie moteur même pas chargée à bloc peut très bien démarrer el moteur sans pb
qt au sterling, si tt est correct, il a peut être un coup ds le nez ou une mauvaise utilisation/programmation
JL.C

02 août 2015

"Au bout d'une heure, les tensions respectives des batteries étaient de 14,1V pour le moteur et 14,4V pour les services."
.
La sortie "bat.moteur" passe à travers une diode et n'est pas amplifiée comme la sortie "bat.service" ce qui peu expliquer la différence de tension, amha rien d'alarmant.
.
"Au bout d'une heure moteur, batteries chargées au départ, que la tension n'ait pas chuté et que le AtoB ne soit pas passé en floating?"
.
D'après le manuel la phase d'absorption peut durée de 1 à 6 heures. De toutes façons ce n'est pas gênant. Contrôle qu'il passe bien en floating dans les 6-8heures ça aide à débarrasser le sulfate de plomb, qui plus est les batteries sont pour la major partie assassinées par cause de sous charge. Sur certaines voitures japonaises (Honda je crois) les régulateurs n'ont pas de phase de "floating".
.
" il y a un retour de tension d'1 V vers l'alternateur"

.
J'ai pas vraiment d'explications sur ce point, mais tu peux toujours soumettre cette question directement à Charles Sterling, il répond généralement à tous ses mails.

02 août 2015

Merci des réponses apportées.
Avant cet achat, j'ai beaucoup lu sur le sujet, dont vos contributions respectives sur le sujet initié par bidou.
Le parc complet des batteries est neuf (4 mois). Tout AGM.
Avant toute intervention, le voltage entrée répartiteur à diodes était de 15, 2V, sorties à 14,4V. 14,3 V mesurés aux bornes des batteries.
Une fois les batteries agm installées, mêmes tensions mais après 5 heures de moteur d'affilée, à l'arrivée les servitudes étaient très chaudes, 51° mesuré sur le corps, 37° aux bornes ( sonde externe d'un contrôleur).
J'ai supposé un dysfonctionnement du régulateur. L'alternateur a été testé au banc, mais selon l'électricien il fonctionnait normalement débitant 14,5 V.
Une fois remonté, la tension d'entrée était à nouveau de 15,2v, ce qui doit signifier que le répartiteur Sure Power 1202 est équipée d'une diode de compensation, augmentant le débit de l'alternateur pour limiter la perte.
A propos du fil de référence, avant montage du sterling, il a une action certaine:
Un BMV 700 gère les batt. service. Je lis donc en direct le courant de charge. Après une nuit de consommation au mouillage, la charge est de 40 A environ puis chute lentement sur une heure environ à 3 A sans conso à bord, sinon 5/6 amp ( frigo par ex).
Pour tenter d'éviter la surchauffe, lors d'une dernière navigation dans la pétole, j'ai débranché le fil jaune de référence. La tension est restée à 14,3V mais plus aucun courant de charge sur les servitudes!
Je n'ai pas mesuré la batt moteur, je n'ai pas de pince ampèremétrique.
Fil rebranché : courant de charge....
Ayant en vue quelques mois de navigation, souhaitant économiser le moteur et les batteries en baissant la tension de charge, sachant que l'alternateur débitait normalement, j'ai opté pour le AtoB.
Je ne comprends plus.
Je me demande si le circuit électrique du Bavaria 2006 avec tableau électronique Wurtz où se trouve un voltmètre digital, ne comporte pas un élément qui faussent les règles traditionnelles d'un circuit normal...
Je vais réessayer pendant plus d'une heure, avec des batteries déchargées et si pas de changement, j'espère que je pourrais rendre le AtoB...
C 'est une galère.
Allez demain, retour aux avirons...

02 août 2015

à priori le pb, c'est la température
où sont les batteries ? peut être manque-t-elle de ventilation, il est évident que les températures mesurées sont très fortes (mais quelle est la temp ambiante ?)
si tu n'as pas de sonde de température pour asservir le courant de charge, c'est pas bon tes batteries vieilliront + vite
je ne connais pas le sterling, mais peut être est il possible de régler le courant de boost qui, avec un alterno 115A peut débiter un courant sûrement plus fort que les 0,2C (58A pour tes servitudes, environ 90A fourni par l'alterno à 15V)
la tension mesurée ne veut pas dire gd chose, c'est la batterie qui l'impose, par contre le courant peut être très important
vois avec sterling, ils devraient pouvoir t'aider
qt au tableau Bavaria, je ne pense pas qu'il soit pour qque chose, j'espère que ton circuit de charge ne passe pas par là
le fil de référence, c'est lui qui augmente la tension qt tu as un répartiteur à diode, par contre le réunir au B+ de l'alternateur, c'est inutile c'est déjà fait dedans...
JL.C

02 août 2015

Lors de la surchauffe il faisait environ 30 ° dans le carré. Bac à batteries dans coffre du carré. Ventilation assez sommaire et probablement insuffisante, mais existante. Découpe à la scie cloche d'une ouverture sur laquelle je pense fixer un ventilo ordinateur avec sonde thermique.
Au banc le technicien a relevé 80 A de courant.
Si dans l'alternateur Mitsubishi le fil référence est déjà couplé au B+ je comprends mieux pourquoi, le sterling monté, il n'y avait pas de différence lorsque qu'il était branché ou non.
Merci

02 août 2015

Vithugo je ne suis plus du tout sûre de comprendre ton problème....est-ce un problème de température..!!d’ampérage...!
.
Ton montage devrait contenir:
1. L'alternateur via l'AtoB via les batteries le tout avec des connections parfaites et des câbles bien dimensionnés, dans le manuel il est mentionné: câbles pour 140A si l'alternateur fait 70A.
2. Une sonde température sur l'alternateur (qui coupera l'alterno si 100°C), une sur les batteries (qui coupera l'alterno si 50°) une référence idéalement placée sur le + des batteries via le "Dom Sense" de l'AtoB.... et ça devrait marcher
.
Pour le réglage de la tension d'absorption tu as deux positions AGM1/14.1V et AGM2/14.6V (20°C mesuré au batteries), es-tu sûr d'utiliser la bonne position..!
Les AGM ont la particularité d'avoir une faible résistance interne et par conséquent un pouvoir d’absorption phénoménal, donc ton parc de 280Amps absorbera facilement la totalité de ce que fournit ton alterno qui doit fournir au mieux 70Amps en moyenne, donc si tu as la bonne tension d'absorption elles devraient rester à une température tout à fait normal, rien de magique...As-tu essayé de les charger avec l'alterno d'origine via les batteries sans rien entre...

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (193)

visite au phare des Roches Douvres

2022