Stationnement d'un quillard sur epontilles
Bonjour,
J'envisage de traiter ma coque contre l'osmose. Je possède un Gibsea 28 équipé de chaque côté de pièces permettant de fixer des épontille. Peut on envisager pour faciliter le traitement de la coque dans sont entier, de maintenir le voilier simplement sur sa quille aidé d'une épontille de chaque côté ?
Bien sûr entre chaque traitement, des ajouts d'étais sont prévus en cas de vent.
Je me dis que comme le bateau est équipé d'origine de ce système, il peut s'échouer et se maintenir durant le cycle de 12 h de marée simplement sur 3 points (quille et épontilles).
Merci de votre expérience
J'imagine que tu veux parler de béquilles ?
Oui, un bateau peut rester sur béquilles, sauf qu'une béquille peut plier, glisser, et ça arrive assez régulièrement dans tous les ports.
Donc, mieux vaut que ça ne dure pas trop longtemps ...
Sauf endroit très abrité, ce qui devrait être le cas si tu immobilises ton bateau pour un traitement osmose.
Etais indispensables entre chaque intervention.
un bateau ,si ses bequilles sont correctement faite repose toujours sur 1 seule bequille et non sur les deux ...
si le bateau repose sur les deux ça veut dire que la quille ne repose pas sur le sol .. et alors ce sont les bequilles qui porte tout le poids , soit elles flambent ou soit les points de fixation souffrent et deforme la coque
Si c'est pour une traitement contre l'osmose, ça ne se fera pas en 12 heures.
Je suppose que tu prévois une mise à terre de plusieurs mois, donc il faut bien caler la coque.
Lorsqu'il y a de nombreux étais, c'est facile de les déplacer légèrement, tour à tour, afin de traiter la coque à leur emplacement.
Merci de vos réponse. Le bateau est déjà à terre jusqu'à fin juin. Je prépare le traitement. Bien sûr je compte en plus de béquiller remettre en place les bers qu'à installé le chantier. C'est juste pour traiter les appuis des bers. Mais je me demandais comme le montre la photo (ce n'est pas mon bateau) si les voilier équipés pour recevoir des béquilles ont la coque renforcée au niveau de la quille.
si ton bateau est incapable de reposer sur sa quille, en échouage ou à terre, revends le tout de suite
Car qu'en sera-t'il en cas de talonnage ? le bateau souffrira, mais toi aussi
Mon bateau est sur du bitume bien stable. Seul le mistral, tramontane ou coup d'est est problématique. Mais bon je ne ferai la manip de ne travailler qu'avec les béquilles par beau temps.
Béquille plus étais de chantier reliés entre eux.
si c'est pour plusieurs mois si tu peux démâter c'est plus sécurisant.
Voir image jointe Fantasia T d'E 1,50.
grattage coque traitement époxy et antifouling.
Pas de pièces spéciales une cornière soudée en bout de chaque étais avec deux trous boulonnées avec une coutre plaque sue le rail de fargues.
Voir détail sur image.
C'est sûr que le but des épontilles est d'empêcher que la bateau bascule. Donc il faut qu'il soit bien stabilisé sur sa quille.
Oui Margotte, j'ai un Gibsea 28 et je peux affirmer que les pièces en question sont très solide. J'en ai une qui s'est pliée sur un bateau voisin car nos pare battages avaient disparues. Très dur à remettre perpendiculaire !!
Mais comme ces pièces sont seulement tenues que par 2 boulons, je me posais des questions. Je n'ai jamais vue chez nous dans le sud des voiliers sur épontilles mais seulement sur des bers.
Si tu regardes la photo que j'ai mis plus haut, (c'est à Port Camargue) tu verras que le GS 28 en question est bien sur des épontilles et la quille supporte très bien l'ensemble.
On construisait solide à l'époque.