Stage glenans : choix de niveau.

Salut,
Je vous écris car j’ai commencé le bateau cet été, j’aimerais donc m’acheter un bateau mais vu que ca les fait flipper, mes parents me proposent de me payer un stage au Glénans.

Pour la faire courte, j’ai passé 15 jours à ramener un voilier de croisière de 9m depuis la Galice jusqu’à douarnenez puis en longeant la côte jusqu’à Brest.

On a fait beaucoup de côte, quelques conditions difficiles en terme de vent, mais aussi pas mal de manœuvres.

La personne qui nous apprenait à moi et mon pote était très pédagogue et nous a transmis beaucoup de ses techniques de navigation, ce qui fait qu’à la fin on était autonomes. On apprenait en se trompant, ce qui était cool car il intervenait peu et nous laissait décider.

Je précise que c’était pas tout le temps de la navigation conventionnelle, dans le sens où il a majoritairement appris sur le tas ou dans des livres, dans le but unique de se déplacer dans le monde sans payer d’essence.

Bref, les quarts et l’autonomie je connais, je sais plutôt bien me repérer en carto, je sais tracer mon cap et regler mes voile en fonction des conditions, je sais manœuvrer au port avec une précision moyenne, j’ai quelques notions en calcul de marrées et courants (en bretagne), je sais pas installer un spi, je ne connais pas encore assez bien les manœuvres d’urgence…

Tout ça pour dire que c’est toujours compliqué de d’auto-évaluer, mais j’estime que mon niveau est vraiment correct pour seulement 15 jours de nav, et que je sais conduire un bateau sans trop de difficultés. Ce qui est plus périeux c’est dès que ca devient complexe, des qu’il y a un problème, dès que la mer devient très capricieuse.

J’ai donc appelé les glenans qui m’ont dit que le niveau 3 était adapté, mais ils hésitaient entre le stage « équipier polyvalent » et « croisière intensive ».
Ils ont finalement tranché sur la 1ere option car 15 jours c’est pas énorme.
J’aimerais alors avoir votre avis, est ce qu’il faut que je me la joue humble et que je reprenne les bases avec la première option, ou alors est-ce qu’il faut se dire que même si j’ai pas forcément toutes les connaissances académiques il faut que je fonce en intensif pour apprendre plus rapidement ?
Apparement, la 2eme option demande plus d’autonomie et plus de robustesse, et il est conçu pour clôturer une formation de niveau 3.

Voilà merci d’avance !

L'équipage
3j

Difficile à dire a priori, tellement il y a de variables impossibles à anticiper, comme le comportement des uns et des autres pendant le stage... que ce soit l'encadrant ou les autres stagiaires.

J'aurais tendance à conseiller le stage "croisière intensive", puisque tu as l'air très motivé !


C'est un peu le problème au Glénans, comme ailleurs sans doute, la qualité du stage dépend autant du moniteur (il y a des bons pédagogues et d'autres le sont moins) que de la composition de l'équipage... le niveau de stagiaires pouvant être hétéroclite.
Je dirai comme Flora :).


je pense que pour construire quelques choses de solides il faut dans un premier temps faire des fondations correctes ..et eviter de construire sur du sable ..
Donc faire un stage "équipier polyvalent" pour avoir de bonnes basses


xabia:Rien n'empêche de demander à plus approfondir au bout d'un moment.·le 18 fév. 19:27

Je dirais ni l’un ni l’autre

Refais le même type de navigation que celui que tu as décris.


Flora :):C'est les parents qui veulent pas... on ne connaît pas l'âge de "Camille Dupont", ni si c'est un ou une !·le 18 fév. 19:59

J’ai fait quelques navigations avec l’UCPA c’est il me semble proche des glenans.

Dans ces stages on est entre 6 et 8 à bord et donc de fait on apprend mais assez lentement

Le niveau 1 c’est débutant
Le niveau 2 c’est équipier débrouillé cela correspond à 15j de navigation

Le niveau 3 c’est autonomie sous supervision cela nécessite 15j supplémentaire et cela ne correspond pas du tout à CdB

Le niveau 4 c’est chef de quart (second) c’est encore au moins 15j.

Le niveau visé c’est le 5: autonomie.
On ajoute encore au moins 15j plus encore pour le CQP

D’expérience et je ne suis pas le seul à le dire il est très difficile de dépasser le niveau 3 en école de voile quelle qu’elle soit. En effet c’est un gros investissement personnel mais aussi pour les encadrants et les structures le réservent aux éléments qu’ils espèrent retrouver comme chef de bords de leur futur stage.

Je ne dis pas que c’est pas bien je dis que si le but est d’aller vite le mieux c’est de trouver un embarquement avec un plaisancier expérimenté qui trouverait plaisir à ne pas naviguer seul.

Cela a l’avantage d’ouvrir sur le point essentiel pour la gestion d’un voilier: la maintenance.

Attention il faut savoir que la possession d’un voilier n’est pas du tout le meilleur moyen de passer du temps sur l’eau. C’est plutôt l’assurance de payer des frais importants et de passer beaucoup de temps à entretenir et réparer.


je suis passé par des stages Glénans et Macif pour devenir chef de Bord. Il est évident que tu ne peux arriver dans le niveau 4 après seulement 15 jours de navigation. Tu dis que tu maîtrises tout mais à peu près. C'est bien là le pb. Quand tu navigues dans le niveau 4, tu dois vraiment maîtriser l'aspect navigation car tu dois régulièrement donner le cap à suivre au barreur. Et quand tu es le barreur tu dois savoir suivre un cap et conduire les différentes manoeuvres. C'est pas du tout de " l'à peu près".
En gros tu valides le niveau 4 quand tu sais faire la navigation (repérage sur la carte), quand tu sais régler correctement le bateau, barrer et suivre un cap et maîtriser les différentes manoeuvres.


Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022