St Albans head

Bonjour,

Nous sommes passé devant St alban head, a mi chemin entre Poole et Weymouth, ce matin vers 10h. Mer belle, vent NO 10 nds, nous sommes sous spi, le bateau marche bien, le courant nous porte, et la vie est belle.

En approchant du cap, nous distinguons des remous qui jurent sur cette mer si calme : un haut fond sans doute. Un coup d oeil a la carto confirme efectivement que les fonds remontent d'un coup de 40 à 10 m dans l axe du cap. 10 mètres, pas de quoi s'inquieter. J ai tord !

Les remous se rapprochent. Ce ne sont pas des remous, mais une véritable barre qui déferle en continue. Une vrai vague pour surfer, qui, sans exagérer, dépasse les 3m. Trop tard pour changer d'option. Toujours sous spi, cramponné à la barre, nous nous préparons pour une douche monumentale. Mais non, notre vénérable centurion 36 traverse ce mur d'eau plus qu'il ne l'escalade. La vague brise et s'écrase sur la plage avant sans nous atteindre.

Derrière, c'est la guerre. La mer est chaotique, la bateau, quasiment a l'arret, bringebale en tout sens. Plus de vent. La grand voile claque, la bôme et le palan de gv balayent le cockpit à chaque nouvelle vague. Le spi, heureusement debrasse, ne sait plus ce qu il doit faire. Il hésite a se gonfler à contre.

Aucune envie de se retrouver travers ou d'empaner dans ce champ de mines. Nous allumons le moteur pour rester manoeuvrant.

Rapidement, les choses se calment. La mer se range au fur et à mesure que le courant nous eloigne de cette barre démoniaque. Rien de cassé, juste une belle frayeur. De nouveau nos 10 kns NO, le spi qui porte et le bateau qui glisse sur cette mer redevenue plate, à 6 kns.

Je n est rien trouvé ni dans le Reed, ni sur la carte, à propos de cette barre. Nous etions passe au meme endroit dans l autre dens 3 jours plus tot au pres avec un bon 20 nks SO face au courant. Certe, la mer n etait pas tres range, mais c etait sans commune mesure avec ce que nous avons du affronter ce matin. Nous etions sans doute la, juste le mauvais jour au mauvais moment.

Bonnes navs à tous.

L'équipage
03 août 2023
03 août 2023

C’est bien marqué sur la carte.
Quand je vois ça sur une carte je me méfie ou je m’écarte


ptiplouf:Bravo. Et tu passes où pour aller de Weymouth à Poole ? Par Cherbourg ?·le 03 août 2023 21:13
viking35:"je me méfie ou je m’écarte" a le mérite d'être clair...·le 03 août 2023 23:17
03 août 2023

Oui, St Alban head peut-etre très difficile à passer.
Il y a 40 ans, nous ne nous en sommes sorti que grâce à la qualité de conception et aux capacités de l'armagnac , sous numéro 1 seul sgd voile affalée..., au près par un sud ouest de F6.
En venant des scilly vers l'ouest ,j'arrondis toujours bien au large depuis ce temps, ce d'autant plus que la zone de tir de lullworth cove , juste à l'ouest est souvent interdite.
Ceci dit, nous avons vécu la même chose à start point il y a deux ans....,

Les " petites vaguelettes" dessinées sur les cartes sont à prendre en considération de manière attentive en face de chaque cap de la côté sud anglaise

De l'est vers l'ouest
DUNGENESS , SELSEY BILL , NEEDLES POINT , st ALBANS ,PORTLAND BILL, STARTPOINT entre autres


03 août 2023

Bah ST ALBAN Ledge c'est bien cartographié répertorié...
Après, ben merci pour ton post, c'est vrai que dans ces zones on a des expériences variées et surprenantes... avec parfois des surprises bonnes ou mauvaises, vaut mieux avoir anticipé.
Je me suis presque couvert de ridicule récemment en ayant préparé le navire et l'équipage avant le swinge... que j'ai finalement trouvé calme comme je l'avais jamais vu 🤣
Dans le cas que tu décris y'avait pas par hasard en plus une longue houle venant d'un vent lointain et/ou passé? Qui monte sur le fond ? Et houle contre courant en plus?? (ça peut valoir vent contre courant large)
Cdlt
JM


ptiplouf:C est vrai que c est la lendemain d un gros coup de vent. Pourtant il n y avait pas de houle dans la baie de Portland : un vrai lac. Je suis souvent passé par la. C est souvent "rocky" comme on dit ici, mais jamais comme ce matin. On a des gros oeff en ce moment. ·le 03 août 2023 22:30
03 août 2023

La première fois, cela surprend si l'on a pas la carte de détail comme cela était mon cas dans les années 70. J'y suis passé quelques fois depuis sans que ce soit aussi sévère .

Mais aujourd'hui, avec nos cartes et traceurs, il est difficile de ne pas voir ce banc.
Il existe d'autres endroits piégeux en Manche, pas aussi longs: Le banc fêlé devant Portbail, le raz de Barfleur, Le Singe à Aurigny, la cormorandière devant Bréhat. A quelques milles, le banc de Shambles devant Portland est redoutable aussi.

Les autres pointes ne sont pas comparables même si le vent contre-courant en vives eaux y est toujours redoutable.

Je pense que cela dépend beaucoup des conditions météo des jours précédents et du coefficient de marée.


04 août 202304 août 2023

Dans la marmite de Portland bill

a partir de 07:00


ptiplouf:Oui, c est ça, un temps de curé et juste apres le champ de bosses, avec en plus une barre deferlante de 2,5m à 3m de haut verticale comme un mur à l'entrée.On est déjà passé par la, y compris avec pas mal de vent contre courant. Jamais cela n avait été comme cela. 10 nds de vent dans le sens du courant, 2 nds de courant, une mer belle. On se dit qu on peut bien se faire secouer 10 mn pour gratter 4 milles... et puis, on tombe dans ce truc incroyable. Et on regrette :)·le 04 août 2023 20:37
04 août 2023

C'est effectivement bien repris sur les cartes. Par contre, même préparés, on peut être surpris par l'ampleur du phénomène ; mais ça dure 10-15 min au plus.
Perso, je suis trop craintif et ai un équipage trop peu entrainé que pour y passer sous spi


05 août 2023

Il faut surtout être prêt dans ce genre de passage la nuit !!


05 août 2023

Similaire à l'embouchure du Rhône avec plus de risques de hauts fonds (bancs qui se déplacent) et bien signalé par des bouées et sur les cartes


Phare du monde

  • 4.5 (95)

2022