Spi traditionnel inutile

Bonjour, ne me servant jamais de mon spi traditionnel symétrique, je pensais pouvoir faire tailler dedans un spi asymétrique ! Est ce possible ou dois je plutôt le vendre ? merci d'avance pour vos conseils éclairés.

L'équipage
26 oct. 2013
26 oct. 2013

Le vendre

26 oct. 2013

moi je trouve que l'assymetrique bien que desesperement facile a utiliser ca ne pousse pas fort sauf au largue / travers..
en plus pour le porter vent arrier ou grnad larque sans bout hors immense c'est pas trop possible..
bref j'aime les symetrique pour leur puissance et j'en acheterau un des que j'ai des sous

26 oct. 2013

Tout a fait d'accord. J'ai un asy et je vais acheter un symétrique car je manque de chevaux. De plus l'asy peut se mettre sur un tangon pour les longs bords de grand largue (par contre impossible d'empanner).

26 oct. 2013

Complètement d'accord. A moins d'avoir un bateau particulièrement performant.

si tu affales la gv tu peux tres bien porter ton assy au vent arriere ,je l'ai fait souvent et c'est tellement plus façile !! :-)

26 oct. 2013

Oui, mais est ce bien recommande

26 oct. 2013

Je ne réponds pas à la question de peur de dire une idiotie! Le vendre, soit!C'est une solution et peut-être même la solution. Mais en fait si je sais faire et que j'ai le temps, quel serait le résultat si je réduisais le guindant de X (à déterminer),c'est à dire en remontant le point d'amure, et en conservant la chute d'origine? C'est juste une question par amusement intellectuel car en fait je ne saurai pas faire!

26 oct. 2013

si tu veux bricoler , c'est une idee , la coupe sera bizarre pour un assy...mais apres pour les vendre des clou
quelle surface ce spi, peut etre un peu petit pour moi ? 120m2 environ

26 oct. 201326 oct. 2013

Le vendre les coupes n'ont rien à voir.
Maintenant, es-tu sûr que pour ton bateau l'assy te rendra plus de service ? Pas sûr. Et rien ne t'empêche d'utiliser ton sym comme un assy, ça fonctionne bien dans certains cas.
JJ

26 oct. 2013

salutatous
qui dit spi sym dit tangon ... et un tangon, c'est une telle saloperie que ça devrait être interdit à bord !!!! :mdr:
cordialités maritimes
larent le hareng qui adore les spi assy autant qu'il déteste les tangons !

26 oct. 2013

quel dommage que cette haine du tangon.
pourtant c'est un outil formidable que beaucoup n'utilise pas dans toutes ses possibilités.
un exemple tout bete:
en route entre batz et guernesey dans un 8 d'ouest (donc vent arriere ou tres grand largue) le copain trouvait le bateau difficile à tenir sous gv à deux ris et foc. j'ai fait affaler la gv, remplacer le foc par l'inter et tangonner celui-ci bien serré.
le bateau est devenu tres souple à la barre et cerise sur le gateau nous avons gagné prersque deux noeuds sur le fond.
en transat j'ai aussi beaucoup utilisé le genois tangonné de nuit, en le tangonnant au vent (grand largue) le bateau restait puissant; sans que le tangon enfourne et nous gardions une vitesse tres satisfaisante par rapport au spi en journee tout en etant beaucoup plus serain à la barre.
bref pour moi le tangon est un outil indispensable à bord.
pour ce qui est du spi, je suis bien d'accord su la souplesse du symetrique et si d'aventure j'embarque un assy ce sera plus pour jouer que par necessité.
cordialement
jpierre

26 oct. 2013

Tout à fait d'accord, quand je ne peu plus utiliser le spi parce que le vent est trop fort, je tangonne le génois au vent dès le grand largue cela stabilise le génois et le bateau.
Si du vent rentre, je choque doucement le tangon et ajuste la surface nécessaire de génois en le roulant plus ou moins.

26 oct. 2013

symetrique sans tangon, par vent raisonnable s'entend ce qui correspond à l'essentiel de l'usage pour bcp dont moi

depuis le temps que je parle du patin d'amure, bis repetita placent !
www.atninc.com[...]h.shtml

26 oct. 2013

c'est pas la même plage d'utilisation, l'idéal c'est les 2 !!!

26 oct. 2013

Le patin, je crains un peu, car en fait on exerce une force considérable sur un segment très court, dans 5 nds pas de risques mai dans 15 je ne m y amuserait pas

26 oct. 2013

Quand j'ai acheté il y a 5 ans mon bateau il y avait à bord un assy et un symétrique, en 5 ans (env. 1000 M/an) je n'ai utilisé l'assy que 3 fois, par contre j'utilise très souvent le symétrique.
Mon bateau a un gréement 7/8e avec un spi de seulement 60 m².
Je navigue souvent en équipage réduit de 2 et j'envoie le symétrique à partir de 120° du vent dès qu'il y a moins de 18 noeuds de vent réel et l'utilise également jusqu'à 90° degré du vent par petit temps.
En fait la plage d'utilisation de l'assy est trop étroite pour que je m'en serve souvent.

26 oct. 2013

je pense comme bil et philou

26 oct. 2013

En équipage réduit la chaussette offre-t-elle une sécurité supplémentaire ?

26 oct. 201316 juin 2020

Pas mieux ! J'ai un assy de 100 m² sur mon 39' : totalement inutile ! On le sort de temps en temps quand même mais je surveille l'anémo . Dès que les rafales atteignent 15/16 nds, on le rentre . J'ai une chaussette mais je ne l'ai pas gréée ... donc faut aller devant pour brasser ... Mieux vaut un code zéro ou un gennaker, sur emmagasineur si possible !C'est plus sécurisant en équipage familial réduit à 2 !

26 oct. 201326 oct. 2013

j'ai pour l'instant juste un assy
en faisant le tour du monde on avait trois spi un lourd un leger et un assy..le leger et l'assy ont ete grillés par le soleil avant la fin , le lourd a resisté mais j'ai eu le trod de le vendre pour acheter l'assy actuel..

Quitte a n'en avoir qu'un je suis pour le spi symetrique..
sans doute la chusette c'est mieux mais on etait deux et on n'a jamais dechiré de spi dans les manoeuvre (boat 43 ' , surfaces 140 100 et 85).
.
un copain qui a un trinidad rentre son spi symetrique tout seul( 180mù2) et pourtant ce n'est pas un expert, en tout cas il est debutant pour cet taille de canot

26 oct. 2013

Après différents essais sur petits bateaux (First 210 puis Class 8) je suis arrivé à la conclusion que la bonne combinaison est un symétrique pour les allures arrivées (facile à utiliser à 2 et même en solo par petit temps compte tenu des surfaces - moins de 50m2) et un gennaker autour du travers. L'asy a une plage d'utilisation trop étroite.

26 oct. 2013

@ diaoulig : parfaitement d'accord avec toi, le tangon peut servir à bien d'autres choses que le spi, et avec grande efficacité et notamment pour le spi, mais c'est quand même source de problèmes quand le sort s'acharne contre le marin peu chanceux;
le spi assym (puisque c'est bien de cela dont il est question) a la plage d'utilisation que l'on veut bien lui donner et c'est quand même vraiment plus simple d'utilisation;
pas souvenir d'avoir vu un seul tangon et un seul spi sym sur la volvo ou sur les vendée;
mais je me trompe peut être
cordialités maritimes
larent le hareng

26 oct. 2013

Ceci étant, les vitesses atteintes sur ces bateaux (volvo ou vendée) ramènent le vent apparent vers l'avant, et les routages (permis par les vitesses des bateaux) cherchent à favoriser le reaching. Avec nos bateaux un poil moins performants, on est peut être un poil plus contraint en ce qui concerne les alures...x

26 oct. 201316 juin 2020

pas souvenir d'avoir vu un seul tangon et un seul spi sym sur la volvo ou sur les vendée

-Ils ont les moyens d'avoir plein de voiles
-en solo les asy c'est plus pratique
-ils sont au large, donc avec les moyens de tirer des bords de largue pour gagner en gain sous le vent
.
Quand à la Volvo, ils ont de tout Sym et Asym (et encore plus de moyens financiers)
Oliv

26 oct. 2013

L'Asy est facile à utiliser, mais avec une plage courte.
Le Sym est "compliqué" (relatif, + que l'Asy) mais sa plage est énorme et couvre celle de l'Asy.
C'est aussi simple que ça.

26 oct. 2013

Bonjour,
pour ma part j'ai investi dans un asymétrique que je peux brasser avec un tangon pour mieux descendre si besoin et si les conditions de vent et de mer conviennent.
Tout est affaire de compromis.
Jean-Charles

26 oct. 2013

Tout à fait d'accord avec Oliv44. N'oublions pas que l'asy est adapté à des bateaux qui doivent tirer des bords au portant. Les bateaux moins pointus ou de conception plus ancienne peuvent descendre quasi plein pot sans trop perdre en vitesse, pour ceux là l'asy ne remplacera jamais un spi symétrique. Mais bon s'il améliore déjà un peu les performances ça peut justifier son usage, ne soyons pas trop puriste.
Personnellement je ne connais que le spi symétrique. j'en profite pour réitérer ma question sur l'intérêt d'une chaussette à spi pour un spi de 60m2 ?

26 oct. 2013

seul ou équipage réduit, la chaussette c'est le pied ... :heu:

26 oct. 2013

Je suppose ( c'est plus une question qu'une affirmation) qu'en dehors des qualités intrinsèques de chaque voile, tout dépend des conditions d'utilisation et des zones...
Dans une mer, la Med par exemple, sujette à des brusques changements de vent, pouvoir envoyer et réduire rapidement, en équipage réduit, fera que l'on va utiliser plus facilement un Asy alors que l'on hésitera à envoyer le Sym tout performant qu'il soit. Non?

26 oct. 2013

Je suppose (...) qu'en dehors des qualités intrinsèques de chaque voile, tout dépend des conditions d'utilisation et des zones...

C'est juste. D'ailleurs, rien ne t'empêche d'utiliser un Sym monté en Asym (sur bout dehors) même si il va perdre en plage d'utilisation et en rendement (le creux est énorme, reculé donc difficille à tenir et le rond de guindant va considérablement gêner.
D'un autre coté, je sais que Bertarelli dans ses entrainements/séléction des équipage pour le coupe de l'America (quand elle se courait encore sur des mono) utilisait des spi Asym montés sur tangon classique de Sym (système de double tangon pour les empannages avec un seul bras en pantoire). Cela était d'un meilleur rendement a tous points de vue: voile plus puissante, plage large comme un Sym, et un énorme gain de temps dans les empannages avec moins de risques de vrac.

26 oct. 2013

C'est sûr que si la GV est affalée, la plage d'utilisation augmente énormément. Mais attention au besoin de lof immédiat ... (obstacle, HLM...)

26 oct. 2013

Bonsoir,
Nous utilisons l'asy de 60° au VA la GV affalée, l'asy tangonné et le génois sur la bome de GV, ça fonctionne.

Sur notre précédent Trident 80, nous avions un spi sym qui nous déhalais de 70°~65° au VA : génial.

Sur notre 35 pied actuel, le spi sym a une coupe creuse, qui permet VA et GL.

J'aimerai retrouver un spi comme celui du Trident! Est-ce lié au fait que le voilier était plus petit et le spi plus maniable, à la coupe du spi? Votre avis m'intéresse.

Merci d'avance.

27 oct. 2013

Affirmatif, il faut dégréer le bazar, et ça peut prendre du temps! Sinon, ça va très bien.

26 oct. 2013

L idéal serait un asymétrique grée sur bout dehors comme sur les laser 4000 ou certains mini, mais et avec un bout dehors orientable, la chose me semble aisée, avec un SElden il suffit de positionner des cadènes deçentrees . Avec un bout dehors de 80cm en l orientant on doit pouvoir gagner 40 cm par rapport à l axe du bateau ce qui doit permette de descendre d une dizaine de degrés en plus.
Je vais regarder ça de près

26 oct. 2013

perso, un symétrique triradial assez plat que je porte aussi comme un assy avec le tangon coincé entre l'etai et le balcon

l'avantage c'est qu'au portant le tangon permet de bien écarter le point d'amure et le bateau est tres stable

avec une chaussette, c'est hyperfacile à rentrer :pouce:

27 oct. 2013

Moi j'avais un asymétrique et je l'ai vendu.

C'est étrange cette manie d'opposer tout..

On parle de voiles différentes donc d'usages différents.. c'est presque comme opposer un Solent à un tourmentin...

Sur P2! j'ai opté pour un spi symétrique de 110 M2 (conditions météo relativement cool, allures Largue à travers)
un Spi Asy de 95m2 (essentiellement pour conditions gérables et vents de 90 à 60°)
et un code zero ( pour près par temps calme et travers/largue par temps pêchu...)

L'un remplace t-il l'autre ? et bien non... tout au plus la plage d'usage est plus large pour l'un ou pour l'autre mais là s'arrete la question...

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (193)

LESBOS

2022