spi symétrique , asymétrique ou genaker
bonsoir , je m explique
ayant beaucoup régaté , je maitrise techniquement bien le spi symétrique , mais bon l age et les soucis de santé divers et variés , font que je n ai plus envie d aller faire le guignol sur la plage avant pour un bord de 5 ou 10 mn
j ai eu sur mon precedent voilier , et sur le 35 pieds que je viens d'acquérir , un asymétrique, dont j ai bien du mal a comprendre l intérêt si ce n est l absence de tangon .c est une voile qui n est efficace que de 100 à 135° du vent , donc un range , assez réduit .
donc je me pose la question de revendre cette voile et sa chaussette , et de basculer vers un genaker sur emmagasineur , qui peut s installer avant de partir , que l on roule , ou que l on déroule du cockpit .
cette voile est certes moins grande qu un spi (symetrique ou assy), mais elle s'utilise , sur un range plus large , et surtout beaucoup plus facilement .
qu en pensez vous ?
Salut Hervé, je suis d’accord avec toi, pour des croiseurs comme les nôtres je ne vois pas l’interêt de l’assymétrique.
J’ai un symétrique et un code D sur emmagasineur avec un petit bout dehors.
Le code D par petit temps à un range de 60 à 120 degrés du vent apparent.
Quand le vent monte je me limite à 90 à 120 degrés.
Cette voile est très utile en croisière, elle évite d’avoir à mettre le moteur par vent un peu faible.
Et dire qu'il y avait le booster, avec un range (je ne connaissais pas l'expression) plus large et étant sur mousqueton, s'affale relativement facilement (par rapport à l'enroulement du cokpit). Sur le trimaran nous avons cela une remontée sur 500 milles grand largue avec 3/10 kts de vent (moyenne 5.40 kts).
Moi la question que je me pose c est que j irais où avec un spi ?
Pcq je pars le matin je suis au près , je rentre le soir je suis encore au près :-)
C est une escroc ce vent :-)
Le genaqueur me va très bien .
Bonjour,
j'ai eu un code 0 + spi symétrique sur un Hanse avec petit triangle avant.
95% du temps c'est le code zéro qui était utilisé aux allures portantes. C'est une voile merveilleuse de 80° à 140° réel, et même 60° au bon plein dans le tout petit temps.
En traversée aucun problème pour la garder la nuit, elle s'enroule très facilement pour peu que l'emmagasineur soit bien dimensionné.
J'avais fait le choix d'un code zéro assez plat pour le petit temps au bon plein car le bateau manquait de puissance dans le tout petit temps. On allait parfois plus vite que le vent dans 5/7 nœuds de vent!
Si tu as un grand génois, un code 5 sera sans doute mieux pour les allures plus abattues.
Une drisse Dyneema est impérative (elle est mouflée c'est vraiment mieux), et un bout dehors très costaud, avec sous barbe bien sûr. C'est la voile qui réclame de loin la plus forte tension de drisse.
Si tu as des $$$ un parasailor peut parfaitement compléter un code 5.
Bonjour,
Tu as tout dis, le geenaker est vraiment polyvalent, mais il est plus petit que l'asymétrique, donc pour la croisière le geenaker est vraiment intéressant et tellement facile. (même si l'asy avec une chaussette c'est pas très contraignant à utiliser)
J'ai un asymétrique et je ne l'ai quasiment plus sorti depuis que j'ai le geenaker sur emmagasineur. Je ne l'utilise que par petit temps car il est fait ans un tissus très léger un peu comme un spi. Il existe beaucoup de variante en tissu et en coupe, le mien est un genre de grand génoa plus creux. Il aurait pu être un peu plus grand, le guindant est au max mais la bordure aurait pu être plus longue
Une photo qui montre bien un code D, on voit le grand rond de chute qui donne de la surface.
Le mien pourrait avoir un guindant un peu plus long pour avoir un peu plus de surface.