Spi sans coutures

Bonjour à tous,

J'ai un spi asymétrique fabriqué par X voiles à La Baule dont l'assemblage des laizes est collé et non cousu. Il y a des coutures sur les 3 bords de la voile ainsi que sur les renforts aux 3 points mais pas sur les jonctions de laizes.
C'est une voile que j'avais acheté d'occasion et je n'ai jamais osé trop tirer dessus. Est ce un mode courant de fabrication?
Merci pour vos avis,
Pierre

PS: c'est le spi bleu que l'on peut voir dans mon album profil

L'équipage
18 sept. 2020
18 sept. 2020

Oui, ça se fait pour les spis de régate (la coupe des laizes semble confirmer que s'en est un) pour éviter le poids, sais-tu de quel bateau il provient?

Il n'y a aucune raison d'avoir peur de le porter même quand ça souffle, un spi de régate X-voile c'est quand même sérieux et de la belle ouvrage comparé à certaines voiles.

Maintenant, avec l'age une dégradation est inévitable pour toutes les voiles, et colle + soleil c'est moins bien que les coutures pour le vieillissement. C'est pour ça que les spis de croisière sont cousus ou collés/cousus.

Tu devrais cependant voir des signes avant-coureurs.

En fonction de ton prix d'achat tu peux:
-Vivre avec tel quel, jusqu'à désintégration, c'est mon choix pour les voiles pas chères que je chope sur internet et certaines ne craquent jamais.
-Demander à ton voilier combien coûterai la M-O pour une simple couture le long des laizes (y'à des mètres, voir si ça ne renchérit pas ton spi exagérément
-Le revendre pour en prendre une que tu utiliseras sans arrière pensée.


18 sept. 202018 sept. 2020

Cool, merci pour ta réponse Dr Feelgood je me sens mieux!
Pas question de le revendre il a vraiment une belle coupe. on s'en sert peu souvent donc on a le temps pour l'user.
Aucune idée du bateau d'origine mais quand je l'avais trouvé (au mille sabords) le tissu était encore tout craquant, je dirait même croustillant ;-)
Pierre


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022