Spi original

Bonjour à tous
J'ai découvert hier sur une vidéo postée par Fritz The Cat


Le Freedom 21 et son original système de spi avec articulation sur le balcon et avaleur www.freedom21.info[...]ion.pdf
Connaissez vous d'autres systèmes.
Jacques

L'équipage
04 jan. 2015
04 jan. 201516 juin 2020

Il y a le système de bout dehors orientable du Bull 7000, qui permet d'utiliser un spi asymétrique pratiquement sur la même plage qu'un symétrique. Plus simple que les systèmes mini 650 compétition pour un usage "touriste".
Bateau dont le concept est du reste super intéressant. Dommage qu'il n'ait pas pris en France.

05 jan. 2015

Intéressant en effet.

04 jan. 2015

à mon avis un peu trop bas ,ça doit fonctionner en eau plate mais dans le clapot méditerranéen je pense qu'il doit aller tremper de temps en temps
avec le risque de tout tordre
alain

04 jan. 2015

Il y a le speejunk, un spi pour catamaran développé par les propriétaires de "catafjord", un cata de croisière de 20 mètres autour du monde depuis 7 ans .
Quelques infos ici :

voyagedenzo.com[...]017.htm

En video ici

www.dropbox.com[...]001.wmv

et en photos là

www.dropbox.com[...]gkOA7ga

04 jan. 2015

c'est plutôt un phare carré non orientable ,mais l'idée est bonne comme la surface n'est pas terrible on doit pouvoir le porter longtemps ,mais il faut un cata ou un tri à la rigueur.
alain

04 jan. 2015

et on a une idée du rendement de ce genre de voile? car à fabriquer, c 'est "plat" et pas compliqué à faire.. mais il faut être pile poil vent arrière??

04 jan. 2015

FREEDOM 21.Rigolo et original le spi. Pas bête.
Par contre,le spi est la seule voile d'avant.d’avant. Pas de génois possible à priori.
Monter au près sous grand voile seule;bonjour la performance !!!!

05 jan. 201516 juin 2020

:non:

Très original ce spi ! Et virer de bord lof pour lof avec, ça claque ! :bravo:

05 jan. 2015

c'est un cat-boat ,le rendement d'une voile unique est supérieur aux voiles multiples .je sais de quoi je parle ;et tous ceux que je remonte au près aussi
alain

05 jan. 2015

Il est là sur la photo effectivement ;mais absent lorsqu'ils remontent tous au près (dans le film).Et quand on regarde la fiche technique du FREEDOM,il apparait sans son foc.
Fritz the Cat,ton jugement est bien définitif sur ce type de voile unique.
A voir

05 jan. 2015

Mais non, justement ! Regarde la photo que l'on trouve direct sur la page "freedom 21". Il y a un tout petit foc, mais il est là ! :reflechi:

Pour appuyer ce que dit Alain, c'est exact que ce type de gréement donne des résultats surprenants.
:litjournal:

05 jan. 2015

Je suis vraiment sceptique sur l'efficacité d'une telle voile plate... A mon avis vaut mieux rester sous génois ou se payer un bateau à moteur... Si on veut naviguer sous spi faut un spi et pas un espèce de store monté sur une drisse...

05 jan. 2015

Merci à tous pour vos contributions :bravo:
Jacques

06 jan. 2015

Une GV et un foc n additionnent pas leur portance mais travaillent en synergie avec un rendement d environ 20 pc superieur a la simple addition de leur surface. Cela a ete demontre experimentalement dans des souffleries et plus recemment par modelisations numeriques. C est la raison d etre des greements sloop avec le foc devant la GV laquelle a un effet aspirateur sur le foc et accelere les filets d air sur le foc. C est aussi la raison d etre des becquets sur les ailes d avions ou vous pouvez constater leur avancee devant le plan principal de l aile, en creant une fente a surface egale cela permet un passage de filets de l intrados vers l extrados et comme tout le monde doit se rejoindre au bird de fuite il y a acceleration du flux sur l extrados et comme les deux tiers de la portance sont la resultante de l aspiration sur l extrados, il y a donc augmentation globale de la portance pour la meme vitesse ce qui permet a l avion de diminuer sa vitesse d approche a l atterro. Cela n est pas nouveau, ca a ete etudie par Eiffel , apres la premiere guerre mondiale, le traite de Versailles interdisant a l allemagne d avoir une aviation de chasse, ses ingenieurs ont donc construits des planeurs et etudie le vol a basse vitesse. C est ainsi que les Stuka et Messersmith Bf 109 seront equipes de ces becquets. Plus pacifquement, j ai lu au printemps dernier que la quille de certains VOR 65 etait avec un profil de ce type.
Vous pourrez lire les choses plus en detail dans l excellent livre de M Curry ´ l aerodynamisme de la voile ' aux editions FFV et vous pouvez aussi lire quelques memoires et theses d ingenieurs en acces libre, vous replonger dans les equations de NaviersStocks, ou encore jouer sur mecaflux, logiciel raisonnablement payant, et modeliser vos voiles.

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022