Spi drisse et fixation.

Bonjour,
J'ai récupéré un spi pour mon boat mais mon tangon, encore jamais utilisé (du moins par moi), n'a aucune fixation que préconnisez vous?;
. Fixation basse en pied de mat ou plus loin sur le pont
. drisse de longueur déterminé ou systéme palan comme sous la bome
Par ailleurs j'ai pu observer sur certain bateau une fixation sur le tangon avec un bout trés fin frappé au deux bouts du tangon, intéret de la chose?
Merci de vos réponses et bonne journée.

L'équipage
07 mars 2007
07 mars 2007

hale-bas de tangon
Si j'ai bien compris tu parles du hale-bas de tangon. Le mieux c'est d'avoir un point d'ancrage sur le pont à l'aplomb du milieu de ton tangon. Ensuite un palan 2 brins c'est mieux, car si tu as besoin de le reprendre sur un largue avec un peu d'air c'est mieux.
Pour la question "tangon avec un bout trés fin frappé au deux bouts du tangon, intéret de la chose?" c'est que ça rend ton tangon "réversible" et donc beaucoup plus simple pour un empannage.

Dorian

07 mars 2007

Merci pour la réponse................
........mais (hé oui y a toujours un; mais)qu'entends tu par reversible?

07 mars 2007

Tangon
Il y a deux types de tangon : ceux à cloche (généralement sur les grosses unités), et les symétriques, avec un crochet à chaque bout.

Un tangon à cloche est toujours gréé de la même façon sur le mat. On y met donc la balancine et le hale-bas en bout (vers le spi).

Pour les autres, soit tu fais pareil (mais ça n'a alors pas d'intérêt d'avoir un tangon symétrique), soit tu frappes balancine et hale-bas au milieu du tangon (pour les petites unités, sinon il y a risque de flambage du tangon). Pour les bateaux de taille respactable, on utilise le montage avec la "patte d'oie" que tu décris, à la fois pour le hale-bas et la balancine : les efforts sont repris en bout de tangon (donc pas de flambage), mais le montage est symétrique (tu empanes en crochetant le côté qui était au mat sur le bras, et l'ancien bras au mat, ça évite d'avoir à hisser le tangon pour faire passer le bout en arrière de l'étai).

07 mars 2007

Hale-bas
Je pense comprendre que ce que tu appelles "fixation" est le hale-bas de tangon (c'est ta dernière question qui me laisse penser ça).
Dans ce cas, il n'est pas indispensable d'utiliser un palan tant que tu reste dans un vent assez léger, les efforts sur le tangon n'étant en rien comparables à ceux sur la bôme (le hale-bas sert surtout au près). Tu peux reprendre sur un winch le cas échéant. En fait, ça dépend du bateau...
Frapper le hale-bas sur le pied de mat est par contre assez inefficace, compte tenu de l'angle relativement fermé qu'il y aurait. Le plus efficace, c'est de frapper le hale bas le plus près possible du bout du tangon.
Toutefois, on utilise souvent le montage que tu décris à la fin, car il permet d'empaner plus facilement avec les tangons symétriques : en effet, tu peux mettre le tangon dans n'importe quel sens. Donc question :

C'est quoi ton bateau et il est comment ton tangon ?

07 mars 2007

Le bateau fait 8m........
et le tangon est totalement symétrique.

07 mars 2007

Merci ROC............
..j'ai pigé!
Bonne journée.

07 mars 2007

le bout fin...
Qui va d'une extremité à l'autre du tangon, c'est pour ouvrir les crochets des extrémités de tangon à distance. Les extrémités de tangon doivent être prévues pour, avec un oeil qui permet de fixer le bout et qui quand on tire dessus ouvre le crochet.

07 mars 2007

sincerement
si tu n'en sais pas plus sur le tangon ,son hale bas , sa balancine , ses pantoires et la façon de l'installer je crois que le meilleur conseil que l' on puisse te donner c'est de faire un stage en ecole de voile sur le maniement du spi

en effet mal installée ou mal reglée c'est une voile tres puissante avec laquelle on peut se faire mal

a toi de voir

;-)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022