spi asymétrique First 211

Ola Matelots, que me conseillez vous comme spi asymétrique pour mon petit First 211 ?
- amuré sur l'étrave
- amuré sur un bout hors (longueur à définir)
merci de vos conseils avisés

L'équipage
02 juin 2015
02 juin 2015

Bonjour,
Sur un bout hors, c'est bien, surtout pour empanner. J'ai cela sur un FIRST 25.S et c'est super. Bon vent

02 juin 2015

Salut,
j'en utilise un sans bout dehors.
Sur l'étrave, à babord le chaumard est fermé. Je frappe dessus une poulie et j'utilise le bout du hale bas du spi symétrique.

Inconvénients:
- difficile de garder la toile quand on abat trop vers le vent arrière, même en choquant le point d'amure.
-empannages franchement laborieux car l'écoute se prend dans l'étais et l'enrouleur de foc..
Sinon, depuis que je l'ai, je n'utilise quasiment plus le symétrique.
C'est beaucoup plus rapide à envoyer, à rentrer, à manoeuvrer...et ça donne de très bonnes sensations.
Je l'ai acheté chez Microsailing, neuf déclassé, à 500€ si je me souviens bien.

03 juin 2015

Merci Ozone pour ces bon conseils, j'en tiendrai compte. Bon vent

02 juin 2015

Bonsoir
Si je peux me permettre, pour le second point, l'écoute ne prend pas dans l'étais si elle est continue et donc sans noeud. Il faut un seul bout avec une petite estrope en dyneema qui vient chercher l'oeil de la voile.
et hop ...

03 juin 2015

A voir. Merci du tuyau. Bon été

02 juin 201502 juin 2015

@Herver: éternel problème...ton écoute, tu la passes derrière ta voile ou entre la voile et l'étais...c'est à dire devant ou derrière le point d'amure?
J'ai tout essayé, mais l'écoute pendante car non utilisée se prend immanquablement dans le tambour de l'enrouleur. Sauf à empanner plein vent arrière après avoir bien laissé filer les écoutes.

03 juin 2015

Pour ma part l'écoute passe entre la voile et l'étais, d'où l'intérêt de ne pas avoir de noeud.
Il vaut mieux reprendre le mou sur la contre écoute (qui va devenir l'écoute) lors de l'empannage, et ne filer que modérément l'écoute (qui va devenir contre écoute) pour éviter qu elle ne tombe.

02 juin 201516 juin 2020

J'ai eu un F211, et après divers essais, j'étais arrivé à la conclusion que le bon compromis est un gennaker et un symétrique (de fait j'avais revendu mon asymétrique)
Le symétrique fait 35 m2 et est facile à gérer à deux, voire en solo par petit temps avec un pilote. Il est efficace aux allures arrières et a une plage d'utilisation plus large que l'asymétrique.
Le gennaker permet mieux remonter au travers voire au bon plein, et est plus confortable en solo quand le vent monte un peu car il est moins chargé dans les hauts et fait moins gîter.
Vu la taille du bateau, les budgets restent raisonnables.
Pour l'asy ou le gennaker, il vaut mieux un bout dehors. J'avais acheté un kit selden pour le F211 qui dépassait d'environ 80 cm (près de 1000 euros quand même). Mais sur mon FC8, j'ai bricolé un bout dehors avec un mât de planche à voile en fibre de verre et un croc de tangon. Fixé avec un boute au pied de l'étai, et avec une sous barbe qui coulisse en bout de tangonnet et prend le point d'amure (voir schéma et photos joints). Budget moins de 100 euros. Suffisant vu les efforts modérés liés aux faibles surfaces.
Avec cette configuration, les écoutes passent entre le spi et l'étai.


02 juin 2015

Merci Rakham, pour cette réponse précise et argumentée. C'est un peu le sens que j'imaginais. La résistance latérale du mât de planche est elle suffisante ?

Quelle est l'utilité du tube intérieur ( tête de mât) ?

08 juin 2015

Merci Rackam pour cette précision. Je pourrai prochainement rechercher le matériau adoc: mât de planche à voile ou tube alu .Bonnes routes

03 juin 201503 juin 2015

Le tube intérieur permet de rigidifier le bout dehors dans sa partie en porte à faux, notamment en latéral (en vertical, les efforts sont repris par la sous barbe).
Jusqu'à présent, sur mon FC8 - avec un gennaker qui fait en gros 37m2, un poil plus gros sans doute que ton asymétrique - ça tient sans problème par force 3 un peu en avant du travers (après ça gîte trop) et avec 4-5 au petit largue

03 juin 2015

empannage en faisant partir le spi(assy)en drapeau "loin devant" dans l'axe du bateau.....prévoir de longues écoutes

03 juin 2015

Merci pour l'info. Bon été

03 juin 2015

Bonjour Jacques,
j'ai un ami qui est sur le site, qui a un first 211 avec un spi assy.
c'est Kergoat29.
Tu peux lui poser les questions, je pense que les réponses seront rapide.
Bonne journée.
Philippe.

03 juin 2015

Merci Philippe pour ta suggestion. J'ai eu de Rackham LR des infos très utiles qui me satisfont. Bon vent à toi

08 juin 201508 juin 2015

salut

effectivement j ai un asymétrique sur mon first 211. j ai acheté le bateau avec le bout dehors et pate de fixation origine beneteau. il n y a pas de sous barbe.

j ai tout ramené au cockpit drisse du spi , reglage du point d amure et ecoute du spi repris sur des poulies harken avec cliquet.

cela me permet en solo avec l aide de mon pilote de gerer mon spi du cockpit hisser empanner et affaler dans le cockpit.

la technique consistant a hisser et affaler le spi quand il est deventé par le genois marche bien.

le reglage du point d amure te permet de tendre le guidant et aplatir le spi au travers et plus tu abat plus tu relache pour creuser le spi et le deporter plus au vent.

mais bon tu trouves vite la plage d utilisation du spi

j ai aussi monté des barber sur mon genois que je peut utiliser sur le spi . idem plus tu abat plus tu reprend des barber pour tendre la chute et creuser le spi

effectivement pour empanner le fait d avoir un bout dehors et un point d amure reglable te permet de bien relacher et de rajouter de la distance entre ton enrouleur et le spi ce qui facilite l empannage.
bon j avoue certaine fois sa passe super bien et d autre fois ca merde sec!

effectivement j ai un noeud de chaise pour fixer l ecoute sur le spi et il m arrive que cela vienne se coincer dans le balcon avant à l empannage.

en solo je m embéte pas quand le spi veut pas passer et se coince dans l enrouleur, j affale et je remonte de l autre coté.

des que tu vois que sa merde il faut regonfler le spi en relofant et voir ce qui merde et surtout pas insister car il s enroule autours du genois la c est chiant à decoincer e t a s gagné un deplacement à l avant!

@+

09 juin 2015

Merci Kergoat, pour ces bons conseils. Bien vu le point d'amure réglable, j'imagine qu' il est aussi commandé du cokpit pour pouvoir ramener le spi sans ( presque) en sortir. A propos de pilote auto, quel type utilises tu ?
Cordialement

09 juin 201509 juin 2015

salut
le point d amure est aussi ramené au cockpit, pour affaler je déroule le génois pour déventer le spi je choisi une allure grand largue, et en tirant sur l écoute de spi et en relâchant au fur et mesure la drisse de spi et le point d amure j affale depuis le cockpit. la barre étant gérée par le pilote.

pour le pilote j utilise le st1000 acheté chez svb vu leur prix canon et je suis content du fonctionnement du pilote.

je l utilise souvent pour garder mon cap, avant j avais un bloqueur de barre qui ne marchait qu au pres. avec le pilote il maintient assez bien le cap quelle que soit l allure. j ai même tester en vent arrière les voiles en ciseau sous pilote : ça le fait. j ai juste pas tester mon pilote sous vent > à 20 knt

j utilise aussi mon pilote pour aller monter mon spi a l avant, affaler le spi, ou quand l empannage merde pour aller voir à l avant. pour l empannage du spi je le fais à la barre c est plus réactif. et cela te permet de stopper le passage du spi quand tu vois que ça merde .

idem pour un virement de bord sous genois avec le pilote il a la fonction virement de bord mais je trouve lent par rapport a un virement de bord classique à la barre

@+

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Açores

2022