Spi Asy sur first 211

Bjrs tout le monde, j'ai besoin de conseil pour le spi asy que j'envisage d'installer sur mon 211, avec bout dehors (visiblement d'origine). Longueur 9m entre l'extrémité du boutdehors et le point d'attache du spi. J'ai trouvé une toile de G:9m35 C:8.03 B:4.40 soit 32m².N'y connaissant pas grand chose, il semble que ce spi est rond et ne tire pas tout droit ? Enfin, comment gréer celle-ci ? j'ai un bout qui parcour la longueur du boutdehors, est-ce l'écoute du spi ? pas de taqué coinceur Merci pour vos réponses, voir photos... Yves

L'équipage
03 mars 2014
03 mars 2014

voir photos.....?????
laquelle ? :lavache:

03 mars 2014

Ben si y'en a qui font des photos de leur boat avec le spi à poste, des plans où on verrait les écoutes passer dans un sens ou dans l'autre...c'est comme ça que j'apprends : en regardant ailleur !

03 mars 2014

ok mais celle de ton boutdehors avec son écoute aurait été la bien venue pour te renseigner !

03 mars 2014

OK c'est exact... j'ai donc 2m d'écoute diamètre 10/12 qui dépasse de ce boutdehors, avec un noeuds en huit de l'autre coté. et ça coulisse à l'intérieur. Sans compter les brins qui me permettent chacun de libérer une des fixation à chaque extrémité

04 mars 2014

Ton bout de 2m qui passe dans le bdh c'est l'AMURE, tu t'en sert pour amener le point d'amure à l'extrémité du bdh (tu peut choquer en abattant our augmenter la surface projetée) et tu dois installer un bloquer/coinceur.

Tu grées la TETE sur la drisse pour le hisser, il te reste à trouver 2 ECOUTES (2X la longueur du boat) a gréer sur ton spi, et et deux poulies, de préférences poulie-winch à installer sur le pont, le plus en arrière et à l'extérieur possible pour y passer tes écoutes avant qu'elles reviennent sur le winch ou un coinceur.

Tu hisses dans l'ordre Tête-Amure-Ecoute et affale en faisant l'inverse

(en MAJ, sont les indications que tu devrais voir inscrites sur les 3 points de ton asy)

04 mars 2014

Super, merci pour les explications ! en fait, c'est un peu comme mon spi classique, sauf que j'ai pas de hale haut/bas de tangon à gérer... j'ai déjà les poulies à l'arrière pour mon premier spi, je pense m'en reservir pour l'asy. Faut il que je rajoute une sousbarbe pour le bdh ?

04 mars 2014

déborde de combien ?
diamètre du tube ?

04 mars 2014

Ah mince, j'ai pas les côtes, sorry... il dépasse d'environ 70/80 cm (avec autant sur le bord + fixation bénéteau) et en diamètre 6/7 cm, plus gros que mon tangon.

04 mars 2014

je recommande une sous-barbe, en dyneema par ex, léger, facile à faire

04 mars 2014

OK merci du conseil, je vais y penser ! Par contre, rien compris à la formule chimique de wikip concernant le "dyneema", c'est un cordage leger et hyper résistant : tout ce qui compte !

04 mars 201404 mars 2014

Tu trouveras du dyneema partout chez les ship.

Un mot de + sur les écoutes, une astuce est de ne pas avoir 2 écoutes avec chacune un noeud sur le spi, mais une seule écoute qui fait 2 fois la longueur, avec une petite 'estrope' à mi-chemin. Ca permet d'éviter l'accrochage des noeuds dans l'étais lors des empannages.

Enfin, n'hésites pas à utiliser des petits diamètres : écoutes en diamètre 6 (âme dyneema avec surgaine polyester tressée), amure idem. C'est largement suffisant, plus léger, et moins cher.

05 mars 2014

Je pense avoir saisi le coup de l'estrope, c'est ce que j'avais fais sur mon cata avec le foc. En tout cas, merci beaucoup pour vos explications et conseils ! j'espère pouvoir rallonger mes raids grace à ce nouveau moteur, en solo + pilote.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Peniche, Portugal

2022