sous barbe Hanse 315
Bonjour, à la recherche de l'expérience d'un propriétaire de Hanse 315, version 2007.
J'ai installé un bout dehors qui ressemble bien à celui qui était vendu par Hanse, une petite fortune, en passant....
La question est : avez vous installé une sous barbe ?
J'ai pensé à mettre une contre plaque, pour renforcer la plaque d'étrave, et faire prendre la sous barbe au niveau de la vis inférieure, mais l'avant de la baille à mouillage ne le permet pas.
Merci
Bout-dehors pour spi asymétrique ou pour genaker?
La seconde voile tire très fort vers le haut (guindant raidi).
Pour mémoire, la doc Selden divise par deux la surface acceptable par un bout-dehors pour un genaker par rapport à l'asymétrique; avec ajout d'une sous-barbe.
Bonjour Tintindu13, je ne sais pas si ta question est toujours d'actu mais j'ai pour ma part un Hanse 315 de 2007 avec un genaker et un bot dehors d'origine.
Je n'ai pas de sous-barbe et a priori aucun soucis pour le moment :-)
Ouch, quel modèle tu as? Mon bout dehors ressemble bien au tien mais après presque 3 ans d'utilisation ( parfois 20 noeud apparent au reaching ) je n'ai jamais remarqué la moindre déformation !
Bonsoir, désolé pour mon ignorance...je ne sais pas ce qu'est le reaching...peut être le près ?
Pour l'instant, tout va bien...je sais en tout cas qu'avec un Code 0 par exemple, ça devient indispensable.
Ton bout dehors ressemble énormément a celui de mon 315 et le tient avais surement un genak plus important que le mien.
En tout cas je suis toujours surpris de la façon dont le tient a plié
Le pliage du bout-dehors "enfichable" est connu sur les HANSE 34-37 pieds de l'époque.
Faut dire que cet accessoire était le même modèle (ou presque) du 31 au 37 pieds et ça ne tire pas pareil sur ces bateaux.
Un Code 0 sur un 31-33 pieds doit avoir une chaîne de force de minimum 1,5 T ; pour les 35-37, on est plutôt vers les modèles au-dessus à 2,5 T. Mais c'est très différent avec un gennaker plus creux et encore plus avec un spi qui tirent beaucoup moins fort.
Attention que si la section est trop faible, la sous barbe du bout-dehors ne va prendre que les efforts verticaux (le plus importants) mais n'aura aucun effet en latéral.
A terme, j’envisage de poser ça…
C’est plus costaud, reste à tester avec mon ancre…