Souplesse de coque!!!!
Bonjours! J ai un sail 902 de 78. Lors d un carrenage j ai constaté une vilaine souplesse, enfoncement des patins des bers de 5 mini a 10 cm. J ai constater le meme problème sur l un de ses frères! C est inquiétant? Si oui que faire.
Information utile il n a pas du tout d osmose apparente (sous forme de cloques du moins) si ce n est au niveau du safran. La coque elle semble saine. Néanmoins j ai posé la question dans un autre fil et un heonaute m a répondu qu il pouvait il y avoir de l osmose sans apparition de cloques... Pour info le pont, lui partiellement en sandwich, est bien raide sous le pied. Seul une minuscule partie supportant le mat d éolienne flanche un peu s il est sollicité par mon poids. Merci d avance a tous pour vos avis, retours, combines!
si c'est du monolythique pas de problème à part que les patins ne sont pas au bon endroit ,mauvais calage
alain
pas inquiétude a avoir on dit que ta coque pleure , mes le calage doit être mis au niveau des cloisons .
C'est énorme. Surtout sur des petites longueurs, entre cloisons, pour un bateau de cette taille. Il ne faut pas poser les patins dans ces zones. Au mieux sur les cloisons, sinon assez prés. C'est étonnant.
Ça arrive plus souvent qu'on ne croit. Bien vérifier si la coque reprends bien sa forme et surtout si il n'y a pas de faïençage à l'intérieur à cet endroit, auquel cas la structure à un peu morflé.
PS : changer de chantier pour la prochaine fois me paraît une bonne idée.
Et pourtant, ce n'est pas un bateau construit selon des méthodes actuelles et si souvent dècrièes.
je pense quand-même qu'il y a erreur 5 à 10 mm OK mais 10 cm ??????
Effectivement le calage avait été fait un peu a la va vite je pense, ils l ont décalé a ma demande. Tout est bien revenu a sa place et le nouvel emplacement se deformait nettement moins mais tout de meme un peu, particuliement d un coté et uniquement sur l arrière de memoire.Il faut savoir que ce bateau part sur le cul sur béquille par exemple. Je n ai pas constaté de lesion sur la coque a priori mais l intérieur de la coque n est pas peint, alors du gel coat:) Je dis peut être une betise mais le faiencage est visible sur le gel coat pas sur la strat non?
J ai envisagé de restratifier par l intérieur... Est ce pertinent?
Si malheureusement il sagit bien de cm. Il est resté sur ber une semaine. Je n ai pas eu de soucis pendant 3 jours puis petit a petit la souplesse est apparue.
Souvent la quille sert de patin lors du calage, reduisant la compression sur le bordé par les bers. Si elle ne pose pas ou peu c'est la coque qui encaisse tout, en 4 points, et elle n'est pas faites pour cela. Elle est peut être hypralaxe, demande lui de faire un grand écart, voir si tout va bien.😂
Qd j ai acheté le bateau il y avait des auto collants pour montrer ou devaient être les sangles
Elles ont disparu mais je veille au grain, bon poin t à Psl ou le grutier tape sur la coque pour trouver les cloisons
Pour les auto-collants de position des sangles, j'ai récupèré des petites chutes chez un neveu qui fait des dècos et des marquages sur voitures et bateaux, j'ai dècoupè des petits triangles et c'est impec.
Bateau de 78.
Possibilité que cette souplesse du stratifié vienne d’un vieillissement de matériaux.
Êtes vous obligé de régler souvent votre mat ?
c'est un grand classic sur les petits transportables stockés sur remorque, pendant de nombreux hivers, voir des années..., coque délaminée !
les conformateurs sont l'unique bonne solution à faire avant....
pour les dériveurs, poser la coque sur des sangles était la meilleure alternative aux patins de remorques et autres pneus de voiture au siècle dernier ;-)