Soucis avec WEBASTO

Mon chauffage ne fonctionne plus depuis tout à l'heure; plus de démarrage. Par contre le voyant du boitier de commande reste au vert sans signaler d'anomalie (comme si il était en arrêt momentané car température de la cabine suffisante, ce qui n'est pas le cas). Est-il possible que ce soit un problème avec la sonde du thermostat. Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre d'anomalie ? Habituellement, dès qu'il y a un soucis le système indique par un clignotement du voyant de quoi il s'agît. Quid ???
Merci de vos avis. Cordialement.

L'équipage
06 avr. 2014
06 avr. 2014

attends que cousin Hub' de Cherbourg passe par là, il m'a l'air assez pointu sur le sujet .............. :bravo:

06 avr. 2014

Faire un essai en mettant à pleine puissance ? Il faut le faire de temps en temps pour décrasser le brûleur , si le voyant ne clignote pas pb de sonde sans doute , vérifier la connexion ?

07 avr. 2014

J'ai effectivement essayé à pleine puissance, mais pas de changement. Il ne démarre pas mais le voyant vert reste allumé et fixe comme si tout était normal. En fait j'ai déjà eu des problèmes ponctuels (surchauffe générant l'arrêt suite à pas assez d'ouverture des bouches, calaminage de la bougie d'allumage...etc), mais à chaque fois le problème entraînait un signalement d'anomalie via le clignotement du témoin et je savais à quoi m'en tenir. Mais là; rien. C'est pour ça que je ne comprends pas.

06 avr. 201416 juin 2020

J'avais trouvé ces explications sur un Forum.
J'ai eu ce soucis suite à mauvaise manip, après avoir débranché la chaudière quelques minutes, le chauffage a démarré à nouveau.
A+
ALAIN


06 avr. 2014

Merci beaucoup de vos réponses. Je vois cela et vous tiens au courant. Très bonne soirée.

07 avr. 201416 juin 2020

peut-être des pistes de réflexion ... en PJ


07 avr. 2014

Merci, je vais étudier cela.

07 avr. 2014

peut etre verifier si le gas-oil arrive bien au bruleur,sinon verifier si la pompe fonctionne bien et si le filtre n est pas bouché

Un conduit d'échappement obstrué peut causer ce désagrément (eau au point bas, bouchon oublié ... Le coup du bouchon oublié je l'ai fait ...)

Si la pompe à fuel se met en route sans allumage, ne pas accumuler les essais, car le fuel s'accumule dans la chaudière et si elle démarre, risque d'incendie, pour le moins grosse fumée blanche : habemus papa !

Pour l'anecdote, je l'ai cru une fois en panne, mais en fait le soleil chauffait le boîtier du thermostat !

Contrairement à ce que dit Nostria, je ne suis pas un spécialiste ! Juste une fois je suis passé derrière un pro qui n'avait pas été foutu de câbler correctement le bazar, il suffisait de lire soigneusement la notice et respecter scrupuleusement les couleurs des fils, donc tout ce que l'on peut dire, c'est que je ne suis pas daltonien !

07 avr. 2014

Bonjour,
Mon vieux Eberspächer (quand il est froid) refuse de démarrer si je ne démarre pas le moteur (pas assez d'intensité).
Le détecteur de flamme situé dans la chaudière a rendu l'âme l'année dernière et interdisait la mise en route du chauffage.

07 avr. 2014

J'ai déjà eu une fois une panne de mon Webasto 3500. La dépose du fusible puis sa repose ont permis de le redémarrer. Couper l'installation au tableau ne faisait pas le même effet et je ne sais pas expliqué pourquoi. Peut-être une piste à tester.

07 avr. 201407 avr. 2014

En effet, il suffit bien souvent de retirer un fusible de la boite qui en comporte 3 et ça redémarre. C'est comme faire un "reset" du système.
Il m'est arrivé de faire 2 fois cette opération (un fusible jaune pour moi) et tout est redevenu normal.
C'est l'installateur qui m'avait indiqué cette astuce avant notre balade aux Lofoten en 2012. Il n'était pas question que le chauffage ne redémarre pas.
Attention, cette manip doit être effectuée si 2 tentatives de mise en route ne sont pas réussie, à la 3e c'est la mise en sécurité et là on est mal!
Mon installation est à circulation d'eau chaude donc équipée d'une chaudière à gasoil.

Sauf si vous avez le petit machin testeur réinitialisateur pas toujours facile à obtenir, le vendeur se faisant tirer l'oreille !

07 avr. 2014

J'ai également eu le même problème et ai réussi en retirant le fusible de sécurité. Mais ça n'a pas suffit car j'avais régulièrement le même problème. J'ai tout démonté et réalisé qu'il y avait énormément d'air dans le tuyau transparent qui alimente le bruleur. J'ai résolu le problème en remettant la pompe à un angle de 45°. A plat elle a du mal pousser le gazole et droite la bille ne remonte pas assez haut pour pousser. Depuis je n'ai plus à réinitialiser le fusible

08 avr. 2014

Merci de toutes ces réponses et des documents envoyés. Je ne crois pas que la position de la pompe soit en cause (elle est à plat), car cela fonctionnait bien depuis 9 ans maintenant (une révision faite il y a 4 ans). Mais dans les cas cités, le voyant vert était-il fixe ou clignotait-il pour signaler et indiquer la nature de l'anomalie ?

08 avr. 201408 avr. 2014

Question bête : est ce que tu entends le bruit caractéristique de la pompe ?
Si non , c'est peut être elle la cause ?

Tac tac tac ...

08 avr. 2014

Oui, oui, je connais bien ce "tac tac". J'ai tout débranché et rebranché. Pour l'instant il vient de repartir, mais uniquement avec le thermostat à fond. Je crois que c'est sans doute un soucis avec les commandes ou la sonde de température intérieure.

08 avr. 2014

Bon, ben commences déjà par un petit coup de nettoyant contact dans la commande-thermostat. c'est fou ce que ces machins n'aiment pas l'humidité marine...

08 avr. 2014

Bon, ben commences déjà par un petit coup de nettoyant contact dans la commande-thermostat. c'est fou ce que ces machins n'aiment pas l'humidité marine...

08 avr. 2014

cela fait 3 ans que je trouvais que les gaines "extrêmes" ne soufflaient rien (cabine avant par ex) ... j'avais mis cela sur le compte d'une mauvaise "géométrie" d'ensemble
Le WE dernier, je fais tourner le Webasto 5000 et pour la première fois, je vais voir dans le coqueron où il est installé
Eh bien les carters sont déboités et j'ai un flux d'air fou a coté du moteur ...

08 avr. 2014

je reviens à mon explication. Il y avait de l'air entre la pompe et le chauffage. Au 3ème essai infructueux le chauffage ce mettait en sécurité avec le voyant en position normale. En enlevant le fusible je me donnais à nouveau 3 essai et ça repartait. je viens de consulter la doc du D4 et ile est bien précisé avec un schéma qu'il faut entre 15 et 35° de pente pour que la bille qui pousse le combustible travaille normalement. Mais je pense qu'il faut d'abord regarder si il n'y a pas de bulles dans le tuyau.
L'extrait de la doc:
1 Installation position between 0° and 15°
is not allowed.
2 Preferred installation position in range 15° to 35°.
3 Installation position in range 35° to 90° is allowed.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022