Souci avec cumulus

Bonjour j'ai à bord un chauffe eau QL 22 l 800 W depuis 7 ans.
L'eau qui en sort est vraiment brûlante. J'ai démonté le cache sur le chauffe où arrive le fil electrique et trouvé le bouton de réglage, l'ai mis presque au minimum mais aucun effet l'eau est toujours aussi chaude. Est ce le thermostat qui est HS ? Si vous connaissez ce produit comment changer cette pièce ? Merci d'avance pour votre aide

L'équipage
11 mai 2013
11 mai 2013

Le thermostat peut se dérègler ou ètre en panne et le calcaire peut ètre aussi de la partie.
Changer un thermostat est très simple (couper le courant en premier. débrancher puis déboiter ). Parfois le plus difficile est de trouver la pièce de remplacement (Ship ou fournisseurs pro de matériels électriques ou dépanneurs électro ménager)

12 mai 2013

si c'est par le 220v ça se règle sans problèmes s'il y a un potentiomètre sur le thermostat .
si c'est avec le moteur c'est mini 80°
la solution c'est de monter un mitigeur automatique de douche en sortie et on règle la température une fois pour toutes .
alain

12 mai 2013

le monsieur dit qu'il a mis le potentiomètre au minimum :heu:

12 mai 2013

Merci pour les réponses
SVP Outremer pourriez vous détailler le démontage du thermostat, j'ai enlevé le cache, vu 3 fils faciles a déconnecter et après j,ai un rond de 5 a 6 cms de diamètre avec un filetage, j'imagine que c'est la résistance. Le thermostat est au milieu ?
Elle se déboite ? Faut il vidanger le réservoir d'eau froide du bateau qui alimente le cumulus et vidanger aussi celui ci avant de déboiter ?
Merci pour votre aide. Je ne suis pas un grand bricoleur mais je vais essayer de le démonter et d'en trouver un neuf pour le remplacer

12 mai 2013

sur les cumulus domestiques, le thermostat est parfois monté en bout de la résistance, il y a dessus un petit bouton de réglage,
on peut le tester facilement avec un contrôleur électrique, on doit entendre un léger clic quand on monte ou baisse la température et c'est juste avant et après ce clic que la valeur de la résistance va changer

12 mai 2013

Bienvenu au club ! J'ai exactement le même problème sur le même appareil . L'eau est tellement chaude sur le 220 même en réglant au moins chaud, que ça fait 2 fois que j'ai un tuyau qui explose (merci le bain de vapeur !) ... Je pense que le thermostat est HS, effectivement . Il se trouve dans le milieu du machin de 6 cm, comme tu dis .
J'ai trouvé la pièce de rechange pour 17 € je crois sur le net mais je ne sais plus où . Faut que je recherche ...

12 mai 2013

Merci Jadran oui je veux bien avec plaisir
J'ai eu moi aussi un tuyau percé par la chaleur de l'eau...
Si en plus je peux avoir des explications détaillées pour changer le thermostat car je ne suis pas un grand bricoleur
D'avance un grand merci

13 mai 2013
13 mai 2013

Ou là !!!!! comme QL et Quick c'est pareil
www.bigship.com[...]ffe-eau
A+

13 mai 2013

bonjour
si le chauffe eau à 7 ans et qu'il n'a jamais été détartré , ça peut être normal.
commencer par déposer la résistance en dévissant le gros écrous.
détartrez le chauffe eau avec du vinaigre blanc en remplissant le chauffe eau avec . ainsi que la résistance si elle est encrassé de tartre.
jamais d'acide !
remontez et ré-essayez votre réglage de température , et là vous pourrez dire si c'est le thermostat qui est défectueux où non.
je détartre mon chauffe eau tous les 2 ans .

13 mai 2013

Bonjour Canardo11, c'est je pense un bon conseil car j'ai observé que la température était montée progressivement depuis 1 an ou 2
d'où la logique de l'entartrage...
Par contre SVP comment démonter tout ceci ? Il faut vidanger le réservoir d'eau du bateau + le cumulus avant d'intervenir ?
Avec quoi dévisser le gros écrou ?
Merci d'avance

13 mai 201313 mai 2013

Bonsoir B37
cela se dévisse sans problème avec une clé de plombier.
Suite a une vidange complete du réservoir d'eau sans couper le 220 J'ai été obligé de changer la résistance et le thermostat il y deux ans a l'adresse suivante (2fois moins cher que chez les ships)

jeremplace.com[...]_0.html

pour la résistance au lieu d'une 800w j'ai mis une 1200w, elle chauffe nettement plus vite que l'originale sur un 18litres.
Pas besoin de détartrer il n'y avait que la résistance qui était recouverte de tartre, le ballon était nickel, j'ai vérifie en regardant le trou avec une lampe torche.
Attention au joint j'ai été obligé de remonter l'original, pas trouvé de remplaçant identique dans les environs de la Vendée.
Bien graisser la collerette et le filetage a la graisse blanche.
@+ Alain

13 mai 2013

Sur mon ancien bateau et sur l'actuel, j'ai le tuyau à la sortie du chauffe eau qui s'est troué à cause de l'eau trop chaude. J'ai remplacé par un tuyau garanti jusqu'à 100°, depuis plus de soucis. Faut dire que ceux d'origine ne sont pas top.
Plus l'eau est chaude et plus tu peux prendre de douche, vu qu'avec la même quantité d'eau chaude tu fais plus d'eau tiède. Donc je préfère avoir l'eau chaude au maximum.

13 mai 2013

attention ;
il serait judicieux d'installer un interrupteur /disjoncteur bipolaire pour alimenter d'un coté la résistance du chauffe eau en 220v et de l'autre le groupe d'eau sous pression.car :
si l'on coupe l'alim du groupe d'eau et que le 220v est toujours sur la résistance que qqun ouvre un robinet d'eau chaude la résistance va se retrouver à l'air libre et cramer rapidement .
cqfd sgdg exct.........
alain :reflechi:

13 mai 2013

en tout premier il faut isoler le circuit électrique en coupant le déclic en 10 où 16 amps qui doit correspondre au chauffe eau .
pour rappel !
chaque poste en 220 doit être isoler par déclics correspondant avec un différentiel 30 où40 milliampères (chargeur,chauffe-eau , prises tribord et babord , chauffages s'il existent))
déconnecter les fil électriques du 220 V en premier en repérant leurs ordre de branchement (polarité)
il faut couper l'eau douce si des vannes sont poser , j'ai posé des vannes 1/4 de tours pour pouvoir isoler complètement le circuit eau froide et eau chaude , c'est très pratique pour intervenir.
sinon ben faut vider l'eau douce du bord avant de déconnecter les tuyaux d'eau douce (en laissant couler l'eau chaude en premier , car l'eau froide pousse l'eau chaude via le groupe de sécurité présent sur le chauffe eau)
si le moteur est connecté dessus le liquide de refroidissement du moteur va se vider en partie , j'ai poser une vanne 1/4 de tour à chaque tuyaux .
une fois cela effectuer il va rester un peu d'eau dans le chauffe eau , c'est normal.
dévisser le thermostat qui en général est fixé sur la résistance où simplement enfoncé en force sur certain modèle.
ensuite avec une clé à griffe où pince multiprise , moi je fait avec une pince étau , dévisser le gros écrous (c'est la résistance ) , il peut être serré fort !
une fois fait contrôler l'intérieur du chauffe eau avec une lampe pour voir si calcaire .
l'idéal est de déposer le chauffe eau car le calcaire peut être collé vraiment au fond et c'est pas toujours évident à voir . il n'y a aucune certitude avec une lampe.
le laisser en position "debout" (écrou enlevé en haut) et le remplir de vinaigre blanc.
laisser agir mini 48 h.
idem si la résistance est entartré.
remonter dans le sens inverse, si le joint d'étanchéité est douteux , utiliser du raccord étanche pour plomberie , c'est très efficace, et colle en 10 mn.
re-démontage possible par la suite.
voilà comment je procède avec mon chauffe eau de 40 litres inox.
de toute façon détartrer un chauffe eau fait partie del'entretien du bateau.

13 mai 2013

Quelques petites remarques suite au message précédent :
~ Le courant alternatif 220v n'a pas de "polarité" . C'est réservé au CC ce truc !
~ Il n'y a pas de contact direct entre le liquide de refroidissement du moteur et l'eau du chauffe-eau (heureusement d'ailleurs parce que l'antigel est un vrai poison), donc inutile de purger le circuit et pas de fuite à craindre !
~ prendre une clé de la dimension qui va bien ou au pire une clé anglaise, plutôt qu'une "pince-étau" qui détruit tout !
~ Remplir le chauffe-eau de vinaigre de vin ??? Le mien est tout petit (22L) mais je ne me vois pas mettre 22 bouteilles de 1L dedans ...

Juste pour faire avancer le schmilblick ... ;-)

14 mai 2013

reactions
le courant alternatif peut avoir une polarité dans le sens où souvent il y a des couleurs à respecter .
il n'y a pas de contact effectivement entre l'eau douce et le liquide de refroidissement , mais lorsque l'on doit débrancher la tuyauterie le liquide contenu à l’intérieur va forcement se vider .... que ce soit de l'eau douce où du liquide de refroidissement !
si vous possédez de l'outillage camion pour déposer un écrou d'une telle dimension , c'est que vous êtes superbement équipé en gros diamètre . ce qui n'est pas le cas de tous le monde . une pince étau ne détruit rien du tout si l'on sait s'en servir .
du vinaigre de vin ??? non moi je mettrai du vinaigre balsamique c'est meilleur en gout !
je parlai de vinaigre blanc bien sur! quand à acheter du vinaigre cela ne pose pas de souci majeur sauf si la petite supérette de votre village n'en possède que deux en rayon !
auxquels cas ne faites rien vu que démonter la tuyauterie est un poison , que vous ne pourrez pas déposer l'écrou de la résistance vu le prix de la clé camion au bon diamètre ,et vu que 20 L de vinaigre blanc représente une quantité non négligeable de bouteille à mettre dans un caddie au supermarché .
changez votre chauffe eau quand il ne marche plus c'est plus économique et ça fait marcher le commerce des ships .
sans déconner , lol !

14 mai 2013

au secours ampere, watt, joule et consorts, vos lois sur l'electricite sont devenues obsoletes
il existe un petit port breton qui produit du courant alternatif polarise.
c'est une belle invention francaise qu'on ne risque pas de nous piquer

14 mai 2013

N'y a t-il pas un un groupe de sécurité qui en cas de surchauffe à l'intérieur du ballon permet une chasse de pression?
Peut être aussi penser à le changer...

14 mai 2013

@ Tranchais : ça mérite une étoile ça ! :pouce:
@ Canardo : faut pas canarder comme ça ... mes remarques étaient amicales .
Je persiste et je signe : le courant alternatif ne peut pas être "polarisé" puisqu'il est alternatif justement . Un coup j'te vois, un coup j'te vois pas en quelque sorte ...
Le vinaigre est bien blanc effectivement pour cet usage (faute de frappe, on va dire !) mais je n'en trouve pas en Croatie ... je trouve plus facilement du balsamique par contre . Je vais y penser ... :-p
Quant à la clé qui va bien, je ne sais pas combien elle fait, mais ça n'est pas si gros que ça . Je suis mécano marine, pas camion, mais je dois avoir ça en stock . Et je suis sûr que tu te sers adroitement de ta clé étau, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ( j'en ai vu des écrous et autres pièces bousillés par cet outil ...anti-mécanique)
Ceci dit toujours amicalement et sans déconner comme tu dis ... Lol !

14 mai 2013

coin coin ...

14 mai 2013

hihihi

14 mai 2013

Sur mon boat , alimenté par le 220v l'eau est peu chaude par contre elle monte à plus de 70° après usage du moteur....!!!!

14 mai 2013

Rien à dévisser pour changer le thermostat sur le chauffe-eau Sigmar (le plus répandu sur nos bateaux). Il suffit de tirer, éventuellement aider en faisant levier sur les bord avec un tournevis. Ce sont les cosses derrière qui bloquent le tout.
Coût 25 Euros, temps maxi 5'.

15 mai 2013

Merci beaucoup pour vos conseils et je vais essayer lors du prochain séjour au bateau. J'ai compris grace à vous comment extraire le thermostat. Mais je pense qu'il doit être dans un espèce de tube et donc pas immergé dans l'eau donc il ne doit pas être entartré. Donc si j'ai bien compris il me faut ensuite purger le circuit d'eau du bateau et le cumulus puis dévisser la résistance et là enlever le tartre autour de la résistance et vérifier l'intérieur de la cuve.
Je vous tiens au courant de la suite. Encore merci !

15 mai 2013

Hello,
Petite astuce pour "avoir" la résistance...se servir d'un démonte filtre à huile, ça vient tout seul! :scie:

15 mai 2013

Si ça chauffe trop on change le thermostat : il suffit de tirer.
Si ça chauffe plus on contrôle (et on change éventuellement) la résistance : il faut dévisser.
Si ça coule mal on détartre : il faut vider et remplir à l'acide oxalique
Et si le disjoncteur saute systématiquement on change le chauffe eau (la cuve est percée l'eau coule sur la résistance) : on fait marcher la carte bleu.
Il ne faut pas se compliquer la vie...

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2022